Le guide Malawi
Quel budget pour un voyage au Malawi ?
Argent et coût de la vie au Malawi
La devise du Malawi est le kwacha (MWK). 1 EUR équivaut à environ 1 000 MWK*.
Le Malawi est l’un des pays les plus pauvres au monde. En 2021, son PIB par habitant (642,7 USD) est 65 fois moins élevé que celui de la France. Avec un indice de développement humain de 0,483 (ONU, 2019), le Malawi occupe le bas du classement (174e rang sur 189 pays), loin derrière la Norvège (1er rang avec un indice de 0,957) et la France (26e, 0,901).
Les prix au Malawi reflètent cette situation économique. Voici les prix moyens de quelques biens de consommation courante : 1 bière (50 cL) : 800 MWK ; 1 plat du jour : 4 000 MWK ; 1 litre d'essence : 1 200 MWK*.
Bien préparer son voyage au Malawi
Un safari en Afrique est généralement coûteux et le Malawi ne fait pas exception. Il faut compter 3200 euros pour un autotour au Malawi combinant safari au parc national de Liwonde et séjour sur les rives du lac Malawi. Un voyage au Malawi en famille revient environ à 2800 euros et un voyage à deux au Malawi avec robinsonnade à Mumbo Island, à 3560 euros.*
Pour maîtriser le budget de son voyage au Malawi, tout le secret réside dans la préparation. Le choix de ses dates de voyage est important. Si la meilleure période pour voyager au Malawi court de juin à août, ces mois sont aussi ceux durant lesquels les prix sont les plus élevés. Dans la mesure du possible, il est recommandé de voyager durant les mois d'avril, mai, septembre et octobre. Les prix baissent d'environ 15 % et les conditions météo restent clémentes.
Il convient aussi de prendre conseil auprès de l'un de nos spécialistes Malawi. Fin connaisseur de la destination, il est le plus à même de recommander des prestations adaptées au budget de chacun. Quand cela reste possible, il conseillera une location de voiture en lieu et place de vols intérieurs toujours très coûteux ou un lodge un peu moins luxueux en terme de prestations et d'équipements mais tout aussi idéalement situé.
Dernier conseil : même si le budget reste essentiel, le prix n'est pas toujours le critère le plus important et en aucun cas, il ne doit primer sur la sécurité. Ainsi, si les minibus sont un moyen de transport attractif en terme de prix, ils sont souvent mal entretenus et surchargés. Mieux vaut donc les éviter.
Maîtriser ses dépenses sur place
Un seul maître-mot : immersion ! C'est en s'inspirant en effet des habitudes locales que l'on maîtrisera ses dépenses sur place. La nourriture malawite est simple mais goûteuse. À l'heure du déjeuner ou du dîner, on peut tout à fait opter pour un chambo, le fish'n chips du Malawi, à l'occasion d'une étape sur les rives du lac Malawi. Dans les villes, on pensera aux restaurants indiens puisqu'il existe au Malawi une importante communauté indienne.
Côté activités, un moment sur la plage publique de Cape Maclear, un coucher de soleil sur le lac Malawi ou une balade parmi les étals du marché de Limbé dans la banlieue de Blantyre sont autant d'expériences immersives à vivre sans rien dépenser. On y va ?
*chiffres et prix constatés en juillet 2022 (n.d.l.r)
Luciole,
l'appli qui vous guide au Malawi
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles réserves géolocalisées
- L’album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.