Le guide Corée du sud
5 conseils pour se fondre dans le décor
1
Passer à table
À table, tous les plats sont servis en même temps et chaque convive se sert à sa convenance. Les plats commandés sont presque toujours accompagnés de riz (pap), soupe (kuk), kimchi et de petits accompagnements (panchan), le tout étant compris dans le prix indiqué. Les plats coréens sont conçus pour être dégustés à l’aide de baguettes et le riz se mange plutôt avec une cuillère. Ne plantez jamais vos baguettes ou votre cuillère dans le riz : ce geste est très impoli en Corée du Sud. Ne commencez pas non plus à vous servir avant les aînés et attendez qu’ils sortent de table pour vous lever. Enfin, sachez que les discussions à table sont rares, mais que les compliments sur la nourriture, eux, sont les bienvenus.
2
Respecter les aînés
Le respect des aînés est capital dans la culture coréenne. Lorsque vous rencontrez des Sud-Coréens, n’hésitez pas à demander leur âge et leur situation de famille pour pouvoir vous positionner par rapport à eux. Ces questions peuvent vous paraître inquisitrices mais elles ne le sont pas pour vos interlocuteurs. Et si on vous renvoie la pareille, répondez et ne ressentez en aucun cas une atteinte à votre vie privée. Dans des lieux publics ou dans les transports en commun, cédez votre place à une personne âgée sous peine d’être sermonné et montré du doigt par l’entourage. En bref, sachez que dans la plupart des situations de vie sociale, les aînés ont la priorité et qu’il faut respecter leur parole.
3
Bousculer ses habitudes
Bousculer sans forcément s’excuser, traîner les pieds, ne pas tenir la porte, se racler la gorge… Ces comportements pourraient vous interpeller mais sont tout à fait admis en Corée du Sud. Même si c’est un peu difficile au début, ne vous formalisez pas. Vous vous y ferez vite et au fur et à mesure de votre voyage en Corée du sud, vous apprendrez à mieux cerner le tempérament des Sud-Coréens. Contrairement à leurs voisins, réputés réservés, les Sud-Coréens sont généralement plus spontanés et très épicuriens. Ils aiment faire la fête, se retrouver en famille, entre amis. Ils sont également d’un naturel accueillant et curieux des autres. Autant de traits de caractère qui leur ont valu le surnom de « latins d’Asie ».
4
Savoir dire merci
En Corée du Sud, les règles de salutations sont très codifiées. Pour saluer, inclinez-vous devant votre interlocuteur. L’amplitude de l’inclinaison dépend de l’âge et de l’importance de votre interlocuteur. Parfois, une courte poignée de mains remplace l’inclinaison. Tout dépend de la personne que vous rencontrez. Si elle commence par vous tendre la main, contentez-vous de répondre de la même manière. Si vous sentez qu’elle s’attend à autre chose, inclinez-vous. Au bout de plusieurs rencontres, les Sud-Coréens peuvent vous témoigner des marques de sympathie en se rapprochant de vous pour vous parler ou en vous donnant l’accolade. En revanche, embrasser en public est mal perçu.
5
Se mettre dans le bain
Moins généralisée qu’il y a quelques décennies, la tradition du bain public (mog-yeoktang), reste ancrée dans le quotidien sud-coréen. Si vous avez l’occasion, allez-y. Côté hommes comme côté femmes, vous serez témoin de vrais moments de vie sociale sud-coréenne : babillages de familles ou d’amis qui se retrouvent, silence détendu de personnes se relaxant ou hommes venus se remettre tant bien que mal de soirées bien arrosées. Autre type de bain public, les sources d’eau chaude d’Oncheon dans la ville de Chungcheongnam-do dans la province de Chungcheong, de plus en plus populaires auprès des Sud-Coréens comme des voyageurs.
Luciole,
notre application mobile exclusive
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.