Le guide Ecosse
Fêtes et festivals en Écosse
Hogmanay : La fête est l'équivalent de notre Saint-Sylvestre, le mot hogmanay signifiant en écossais le « dernier jour de l'année ». Les festivités débutent donc la nuit du 31 décembre pour s’achever au petit matin du 1er janvier, le 2 janvier est un jour férié.
Up-Helly-Aa : Chaque dernier mardi de janvier, la fête du feu se déroule dans les Shetland et a pour but de mettre à l'honneur le patrimoine viking. Chacun défile dans les rues déguisé en viking avec flambeau et la procession se termine par un lancer de torches afin d'embraser une réplique de drakkar.
Burns Night : Le 25 janvier, les Écossais célèbrent leur poète, Robert Burns (1759-1796).
Bonfire Night : Tous les 5 novembre, on commémore l'échec de la tentative de Guy Fawkes, un catholique anglais, de mettre le feu au parlement britannique. Au programme : bûcher avec des effigies en feu de Guy Fawkes, feu d’artifice et marshmallows grillés !
Saint Andrews : Fêté le 30 novembre, ce jour est l’équivalent écossais de la Saint Patrick irlandaise.
Boxing Day : Le 26 décembre, les pays du Commonwealth célèbrent l'après-Noël. Traditionnellement, ce jour était destiné à la distribution de cadeaux aux plus pauvres. Aujourd'hui, cette fête est surtout commerciale, une occasion pour les magasins de solder.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ecosse
- L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.