Voyage Norvège Blog Norvège Calendrier du sport en Norvège
Le blog

Calendrier du sport en Norvège

Prêt pour le sport en Norvège ? © Terje Rakke/Nordic Life/Visit Norway

Par Léon

1 mars 2023

Le sport rapproche souvent les peuples et permet de briser facilement la glace avec les locaux. Et à l'occasion d'un circuit en Norvège, vous constaterez que le pays ne fait pas exception à la règle. Avec une petite différence : la Norvège se passionne plus pour les sports d'hiver que pour le football. Voici 5 raisons sportives de prendre la direction de la Norvège cet hiver.

1

5 mars 2023 : super-G à Kvitfjell

Au programme de cet événement incontournable en Norvège, descente le samedi, super-G le dimanche. C'est certain, il y a du spectacle et de l’ambiance dans la station pendant le week-end !

Les meilleurs skieurs du monde participent. Et tous ont pour objectifs d'affoler les compteurs et de rejoindre l’aire d’arrivée le plus vite possible. En 2022, c'est à Kvitfjell que le grand skieur de Norvège Kjetil Jansrud met un terme à sa carrière. C'est aussi à Kvitfjell qu'il avait emporté son premier titre de champion du monde en 2012.

2

Du 9 au 18 mars 2023 : Finnmarksløpet à Alta

La Finnmarksløpet est la plus célèbre et la plus septentrionale des courses de chiens de traîneaux d’Europe. Elle démarre à Alta, non loin du cap Nord, et fait une boucle dans une bonne partie du Finnmark.

La course se déroule sur plusieurs jours et sa durée peut varier en fonction de la météo. Plusieurs épreuves sont au programme mais la distance reine est d’environ 1 000 kilomètres. Les mushers viennent de Scandinavie et du monde entier pour faire courir des attelages de 14 chiens.

Cette course est une vraie fête pour Alta. Des événements qui valent presque toujours le coup d’œil accompagnent les courses.

Les courses de traîneau à chiens, un sport en Norvèe à découvrir
Balade en traîneau à chiens dans le Finnmark © Terje Rakke/Nordic Life/Visit Norway
3

Décembre 2023 : combiné nordique à Lillehammer

Mélange de ski de fond et de saut à ski, le combiné nordique est une discipline spectaculaire. Elle se caractérise aussi par le suspense qui entoure chaque épreuve. Le combiné nordique est enfin une discipline exigeant de nombreuses qualités pour prétendre à la victoire finale. L’épreuve de saut à ski se déroule traditionnellement au tremplin olympique de Lysgårdsbakkene tandis que l’épreuve de ski de fond a lieu au stade de ski ultra-moderne de Birkebeineren.

4

6 janvier 2024 : semi-marathon polaire à Tromsø

Si vous êtes adepte de la course à pied, faire un semi-marathon au beau milieu de la nuit polaire, à 350 kilomètres au nord du cercle Arctique, pourrait bien représenter votre prochain défi de taille. Outre la distance d’environ 21 kilomètres, il faut être capable de courir correctement sur le sol glacé tout en résistant aux températures très probablement négatives. Vous ne risquez pas de battre votre record personnel mais vous passerez un très bon moment avec beaucoup de sportifs des environs. En plus, tous les participants reçoivent une belle médaille une fois la ligne franchie !

Courir sous les aurores boréale de Tromso © Gaute Bruvik/OT Nord Norge
5

16 mars 2024 : Birkebeinerrennet à Rena

Cette course de ski de fond, qui a vu le jour en 1932, est réputée très éprouvante. Le tracé passe entre deux massifs montagneux et une grande partie de l’épreuve se fait au beau milieu de la nature. Si concourir vous permettra évidemment de voir des paysages fantastiques, cela aura aussi des conséquences à ne pas prendre à la légère. L’accès des secours est en effet limité et il faudra avoir avec soi un sac à dos de 3,5 kg contenant le minimum nécessaire pour survivre en cas de danger. Le nombre de participants est limité à 16 000 skieurs.

Nos 7 idées de voyage

Norvège