Voyage Cambodge
avec un spécialiste Cambodge 01 86 95 65 29
On dit du Cambodge qu’il est un don du Mékong, comme l’Égypte est un don du Nil. C’est grâce aux crues de ce fleuve que se gonflent au cœur du Cambodge les eaux du lac Tonlé Sap, et grâce à ses eaux poissonneuses que vivent les pêcheurs des villages flottants parmi les liserons et les jacinthes d'eau. À Phnom Penh surgissent d’élégantes demeures datant de la période coloniale ou des psar alignent des étals aussi colorés qu’appétissants. Situé en Asie du Sud-Est, le Cambodge abrite aussi des îles, parmi lesquelles l’île paradisiaque de Koh Rong ou encore l’île de Koh Thmei, destination idéale pour profiter de la nature au bord de l’eau. Entre tumulte urbain et douceur rubain, parcourez le Cambodge grâce à nos idées de voyages en immersion.
Nos idées de voyage au Cambodge
Pas de résultat à afficher.
Le Cambodge
en immersion
Ce petit royaume d’Asie du Sud-Est possède un charme envoûtant qui doit beaucoup au sourire contagieux de ses habitants. Traversé par le Mékong, le Cambodge vit au rythme des crues du fleuve qui gonfle le lac Tonlé Sap. On explore ses villages flottants lors d’une balade en bateau après avoir passé une nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis. À Phnom Penh, capitale pleine de vie, les rives du fleuve pullulent d’échoppes de marchands ambulants qui mettront vos papilles en émoi. Et puis il y a Angkor, immense cité engloutie sous la jungle, dont les vestiges sont enlacés aux lianes. La magie du site opère à l’aube et au coucher du soleil, pour s’imprégner de la beauté des temples loin de la foule. Mais le Cambodge c’est aussi des kilomètres de côtes et quelques petites îles confidentielles, comme Koh Rong, pour paresser sur le sable blanc et barboter dans une mer délicieusement chaude.
Le temps d'un jus de coco, faites connaissance avec notre Welcome Host Marika, qui vit à Siem Reap depuis 2019.
Hébergement
Ex-fan des sixties
Voici un mouvement architectural du XXe siècle de niche. Né avec l’indépendance du pays, sous l’influence du roi Shianouk et de son fidèle…
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Maeva, arrivée au Cambodge en 2016.
Le temps d'un teukolok, faites connaissance avec notre Welcome Host Chanthary, qui vit à Siem Reap depuis 2017.
Le temps d'une bière cambodgienne, faites connaissance avec notre Welcome Host Antony, qui vit à Siem Reap depuis 2016.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Étienne, qui vit à Siem Reap depuis 2016.
Le lac Tonle Sap est le régulateur naturel de cet énorme corridor fluvial qu'est le Mekong et qui arrive du Tibet avant de descendre…
Sur la route 60, le soir venu, des milliers de cambodgiens se retrouvent. Des échoppes s'installent alors, proposant chacune leur…
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage au Cambodge.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Merci à Valerie pour nous avoir concocté ce voyage ! Ce Voyage a été conforme à nos attentes Ce voyage nous a permis d’aller à la rencontre des habitants de ce merveilleux pays qu’est le Cambodge grâce en particulier au guide qui nous a accompagné sur la première partie du voyage (Angkor, Siem Reap, randonnée dans la jungle) Sa maîtrise du Français et sa connaissance de l’histoire de son pays nous ont permis de mieux comprendre le pays Le trajet en train entre Battambang et Phnom Pen permet un autre regard sur la campagne (mais peut paraître un peu long)
Avril 2024 Voyage itinérant au Cambodge très bien organisé par Julien qui a comprit nos attentes, a été très réactif en tous points . C'était vraiment parfait : nos deux guides, le choix des hôtels, les transports, l'application Luciole très utile. Très appréciable également l'agence locale joignable à tout moment. Gros coup de cœur pour notre "Welcome Host" Etienne à Siem Reap. C'est notre 4ème voyage avec Comptoir, et surement pas le dernier!
Nous avons vécu des moments intenses au Cambodge. Un grand merci à Julien de nous avoir organisé ce road trip. Une grande réactivité avant et pendant le séjour. Chauffeurs et guides au top ! Tout était parfait, nous ne pouvons que conseiller !
Très bonne organisation au plus près de mes besoins Très grande disponibilité et pertinence de mon interlocutrice qui m'a conseillé les modalités de ce voyage au Cambodge au regard de ce que je souhaitais. Beaucoup de réactivité des correspondants sur place Je recommande pleinement votre agence qui a répondu à mes attentes au delà de mes espérances
Super voyage, très bien organisé, nous sommes très satisfaits nos deux guides qui ont su nous faire découvrir leur pays avec passion et plus que nous l'attendions. Nos hôtels étaient de tailles humaines, confortables, accueillants, avec un personnel à notre écoute et au delà.... Merci Comptoir du Voyage France et Cambodge
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Le Cambodge sur mesure
À Phnom Penh, le Mékong déborde de vie et rejoint le fleuve Tonlé Sap au pied du Palais royal, offrant ainsi un panorama idyllique au voyageur flânant sur ses berges. Depuis la capitale et au rythme du fleuve, on gagne le Nord, là où le Mékong reçoit trois affluents venus du Vietnam, là où se déploie la forêt primaire : ronces et lianes, arbres-montagnes peuplés de gibbons, villages de cases sur pilotis… Et puis il y a Angkor, voyage dans l’Empire Khmer d’hier et le Cambodge d’aujourd’hui. Loin des côtes, le Cambodge possède plusieurs îles. Elles se révèlent parfaites pour une étape détente au cours d’un voyage au Cambodge, et les enfants aimeront à coup sûr jouer aux aventuriers dans la nature, sur les plages et dans les eaux du Golfe de Thaïlande.
Le Cambodge partage une frontière avec le Vietnam sur toute sa côte Est, ce qui rend possible les voyages regroupant Cambodge et Vietnam lors d’un circuit sur mesure en Asie du Sud-Est. Une escale au Vietnam est notamment l’occasion de visiter Hô-Chi-Minh-Ville, ou de contempler le delta du Mékong au sud du Vietnam, là où, bordé de paysages uniques, le Mékong termine sa course en se jetant dans la mer de Chine.
Voyage cambodge : 10 lieux incontournables
Phnom Penh
Les circuits au Cambodge vous mènent à Phnom Penh, capitale cambodgienne au charme exceptionnel. Les trésors architecturaux khmers, les élégantes façades coloniales du quai Sisowath et les marchés sont un véritable enchantement. Lors d’un voyage au Cambodge, faire étape dans la capitale vous permettra, selon la durée de votre séjour, de faire d’une pierre trois coups : de belles rencontres, la découverte de la culture cambodgienne/khmère, et la découverte de son histoire, notamment par la visite du musée national de Phnom Penh.
Angkor
En vacances au Cambodge, profitez d’un circuit sur mesure pour vous rendre sur les sites archéologiques d'Angkor, summum de tout séjour dans le pays et symboles de sa culture, qui ne laisseront personne indifférent. La glorieuse capitale de l'Empire Khmer fondée au ixe siècle dévoile parmi ses ornements des sites et temples tel Ankgor Wat, le plus vaste temple du monde ; une visite à ne manquer pour personne à l’occasion d’un voyage au Cambodge. On découvre notamment sur ses façades le récit du « barattage de l’océan de lait » qui donna naissance aux nymphes Apsaras.
Dans cette cité khmère, on rencontre encore Angkor Thom, construite entre 1181 et 1228, abritant le Baphuon, fameux palais dont la forme rappelle les pyramides, ou encore Ta Prohm, ancien monastère et université bouddhique abandonné à la nature. Au cœur d’Angkor Thom se trouve le Bayon, symbolisant le Mont Meru.
Allez aussi à la découverte du Banteay Samré dans le Baray oriental d’Angkor, abordez Preah Khan au nord-est de la cité, et finissez en beauté sur le Banteay Srei, situé à une vingtaine de kilomètres au nord d’Angkor.
Les guides touristiques seront de véritables atouts pendant cette excursion dans l’histoire du pays.
Sihanoukville
Vous pouvez y atterrir depuis Paris pour débuter votre voyage au Cambodge. Une visite de Sihanoukville vous emmène sur la plage d'Ochatial. Bordée par une eau turquoise parsemée de petites îles, cette plage vous invite au repos ou à tenter la plongée sous-marine pendant votre séjour dans la ville. Une étape qui devrait beaucoup plaire aux enfants comme aux plus grands.
Sihanoukville est aussi un point de départ idéal pour se rendre sur l’île cambodgienne de Koh Rong, une île à ne pas manquer lors d’un séjour balnéaire au Cambodge.
Battambang
Fondée au xie siècle, la ville coloniale de Battambang est entourée de vastes plaines fertiles. En plus de ses nombreuses rizières, Battambang regroupe un certain nombre de temples, ainsi qu’un marché dont la visite est une étape incontournable des circuits sur mesure dans l’Est du pays, tant il abonde de produits locaux aux couleurs et parfums exotiques. Enfin, grâce à sa localisation près de la rivière Sangker, Battambang propose des traversées en barque, une activité atypique pour un voyage au Cambodge. Il est également possible de rejoindre Siem Reap en bateau au départ de Battambang.
Kampot
Avec ses maisons à l'architecture coloniale, Kampot exhale un charme indéfinissable. Parcourez-là lors d’un circuit de vacances avec vos enfants, elle plaira à coup sûr à toute la famille. La ville est aussi le point de départ vers Kep ou vers l'arrière-pays, dominé par le parc national du Bokor.
Phnom Chisor
Pour parvenir au temple de Phnom Chisor, il faut gravir 413 marches. Au sommet, la vue est sublime et d'une sérénité absolue, ce qui en fait une visite incontournable pour les voyageurs en circuit au Cambodge. Construit au xie siècle, le site possède encore de superbes linteaux.
Siem Reap
Porte d'accès au site d'Angkor, Siem Reap mérite sa place dans un circuit sur mesure pour son centre historique préservé et son quartier du vieux marché, qui dégagent un charme certain.
Vous pouvez aussi débuter votre voyage au Cambodge dans cette ville en atterrissant à Siem Reap depuis Paris.
Preah Khan
Non loin du village de Ta Seng se dresse cet extraordinaire complexe monastique bouddhiste, un des plus beaux sites du Cambodge, peu fréquenté car difficile d’accès. L’occasion se présente de faire de belles rencontres juste avant de partir pour une visite du temple de Preah Khan.
Koh Ker
L'ancienne ville khmère de Koh Ker est dominée par le Prasat Thom, ce temple de 30 mètres de haut s'élevant au-dessus de la canopée. Une visite à faire lors d’un voyage au Cambodge, de préférence avec un guide pour plus d’immersion et de données sur son histoire.
Rotanah Kiri
La province de Rotanah Kiri, également appelée Ratanakiri, doit sa réputation à la beauté de sa jungle dense et luxuriante. Avis aux amateurs et aux expérimentés, férus de randonnée en vacances au Cambodge : le rendez-vous est fixé au cœur de la nature cambodgienne, pour un circuit sur mesure mêlant découverte de la nature, de la culture et de l’histoire.
Bien préparer son voyage au Cambodge
L'heure locale au Cambodge est de + 6 heures en hiver et de + 5 heures en été. La langue officielle est le khmer, mais les jeunes s'expriment aisément en anglais. Quelques rudiments de khmer sont toutefois utiles aux voyageurs en dehors de la capitale, pour les circuits à travers le pays.
Au départ de Paris, choisissez parmi les vols low-cost si vous avez un petit budget, ou parmi les vols de compagnie régulière pour plus de confort. Nos conseillers vous aideront à choisir les meilleurs vols selon leur coût et leur durée pour votre voyage Paris-Phnom Penh.
Si la monnaie nationale du Cambodge est le riel, le dollar est d'usage courant et connaît un taux de change plus avantageux que les euros. Pensez à bien changer votre argent et à toujours garder du liquide sur vous car seuls quelques hôtels, restaurants et boutiques haut de gamme acceptent les règlements par cartes bancaires, et certaines villes n'ont ni agences bancaires, ni distributeurs, ni bureaux de change.
Ne buvez pas l’eau courante, et ne prenez pas de glaçons dans vos boissons lors de votre voyage au Cambodge. Consommez uniquement de l’eau en bouteille, de préférence fermée hermétiquement pour éviter toute contamination. Si vous choisissez un hôtel haut de gamme, pas de panique, votre hôtel vous fournira de l’eau en bouteille.
Conseillers en agence mais aussi de terrain, les spécialistes Comptoir des Voyages sauront orienter chaque personne souhaitant partir en voyage au Cambodge vers les rencontres à faire, les adresses de charme ou haut de gamme à tester, les meilleurs guides de voyages, itinéraires et circuits sur mesure et leur durée, pour découvrir cette destination en respectant les goûts et les envies de chacun.
Retrouvez plus d’informations concernant les formalités, le climat ou encore la santé au Cambodge dans notre guide de voyage.
Que mettre dans sa valise pour un voyage au Cambodge ?
Quelle que soit votre date de départ pour un circuit sur mesure au Cambodge, emmener des vêtements légers comme les shorts, chemises à manches courtes et t-shirts est indispensable. Les accessoires (sandales, chapeau, lunettes de soleil) ainsi qu’une bonne crème solaire sont à ne laisser de côté pour personne, surtout si vous vous rendez sur les îles cambodgiennes. En revanche, un lainage s'avérera être très utile car la climatisation des bus sur place fonctionne toujours au maximum. Ne surchargez pas vos bagages car vous trouverez sur place des habits à petit prix.
Les coupures d'électricité étant fréquentes, pensez également à prendre une frontale. Si vous prévoyez de faire de la randonnée ou de la marche lors de votre voyage au Cambodge, emportez des chaussures de marche confortables, ainsi qu'un pantalon, un haut à manches longues et un répulsif contre les moustiques, qui seront utiles pour vos journées comme pour vos nuits. Enfin, pour les voyages en été, personne n’omettra d’ajouter un imperméable ou un parapluie pliable pour rester un minimum au sec, ainsi que le guide de voyage fourni par l’agence pour se repérer pendant ces vacances sur mesure au Cambodge et sur ses îles.
Quand partir au Cambodge ?
Le Cambodge est une destination au climat tropical, chaud et humide. Les pluies d’été sont apportées par la mousson d’avril à octobre, et la saison sèche s’installe de novembre à mars. Les averses estivales sont fortes mais brèves et offrent aux photographes de très belles lumières pour immortaliser des souvenirs d’un voyage au Cambodge. La saison des pluies est ponctuée de fêtes très importantes, tels le nouvel an khmer ou l’anniversaire de Bouddha, auxquels il faut assister pour vivre un séjour mélangeant culture et découverte. Avec des températures avoisinant les 25° C, la saison sèche est prisée des voyageurs, qu’ils viennent pour visiter la capitale Phnom Penh, paresser sur les plages de Sihanoukville, où assister au nouvel an chinois. En novembre, quand s’achève la saison des pluies, forêts et montagnes de Mondulkiri revêtent leurs plus beaux atours verdoyants.
Voyage Cambodge : les points forts de la destination
Pour vivre au rythme de l’eau : Le Cambodge est un don du Mékong et de ses affluents, dont fait partie le Tonlé Sap, qui forme un lac au cœur du pays. En témoignent les villages flottants et maisons sur pilotis où les habitants vivent des crues du fleuve qui inonde les rizières, et des poissons qui y vivent.
Pour plonger dans l’histoire du royaume khmer : Bien sûr il y a Angkor et ses quelque 400 km2 de temples et de forêts, mais le pays recèle bien d’autres merveilles édifiées par les Khmers en son coeur, telle la tour-sanctuaire de Kompong Preah. En voyage au Cambodge, visitez-les en compagnie d’un guide.
Pour s’enfoncer dans la jungle : La forêt tropicale couvre deux tiers du Cambodge. La forêt de Ratanakiri est le domaine des tigres et des éléphants tandis que le paradis des papillons et des oiseaux de proie se trouve au parc national de Ream.
Pour ne pas casser sa tirelire : … enfin pas trop ! Réservez vos vols et hébergements le plus tôt possible, avant votre départ. Sur place, partagez le coût des transports et mettez-vous à l’heure locale en fréquentant les mêmes lieux que les Cambodgiens pour déjeuner ou profiter. En bonus, ce mode de voyage vous facilitera les rencontres.
Pour partir à la rencontre des Cambodgiens : balade dans la forêt de Ratanakiri où vit l’ethnie Kroeung, marchandage enjoué au marché de Psaar Thmay, baignade avec la population locale dans le Boeng Yeak Lom… Multipliez ainsi les rencontres et les souvenirs.
Voyage Cambodge : autour des 5 sens
Admirez le quartier français de Phnom Penh : À bord d’un tuk-tuk, parcourez les rues surmontées de maisons et de bâtiments publics datant de la période coloniale.
Multipliez les expériences gustatives : plongez au cœur de la gastronomie cambodgienne en tentant la salade de pédoncules de lotus ou en croquant à belles dents une ou deux sauterelles. Ne manquez pas la version khmère du bœuf loc lac.
Apprenez les gestes de la cuisine cambodgienne : Avec un chef, tonléapprenez à choisir les meilleurs fruits et légumes au marché en les palpant pour vérifier leur maturité puis initiez-vous au pliage de la feuille de bananier pour y cuire votre repas.
Écoutez les bruits de la forêt : Entre un barrissement lointain et le chant des oiseaux, des cris de singes attirent votre attention. Soudain, vos oreilles captent un inquiétant bruissement et surgit un adorable pangolin. Une activité intéressante pour les enfants en voyage au Cambodge.
Papayes, fruits du dragon, mangues… Impossible de résister au parfum gourmand de tous ces fruits. En revanche, méfiez-vous des durians. Leur odeur est très particulière.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Cambodge
- L’itinéraire vers votre maison sangkum en 1 clic
- Notre sélection de marchés
- Les plus beaux wat géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.