Voyage Danemark
avec un spécialiste Danemark 01 86 95 65 15
Un voyage au Danemark ne manque pas de caractère. Le plus petit pays de Scandinavie a en effet tout d’un grand avec sa culture viking et ses paysages fascinants. Copenhague, capitale d’Europe extravertie, écolo et design, se découvre à vélo, le moyen de transport préféré de ses habitants. Quand vient l’été et que les nuits raccourcissent, la ville danoise bruisse d’un optimisme joyeux : terrasses et plages deviennent alors des destinations incontournables pour une personne souhaitant partager de bons moments avec les Copenhagois… et la fameuse Petite Sirène. Avec ses centaines d’îles, le Danemark est aussi un coin de paradis pour tous les amoureux de nature en circuit. Les lumières rasantes du Nord soulignent l’échancrure de larges baies, le doux arrondi des dunes et la tranquillité d’une campagne vallonnée. Lors d’un départ en voyage au Danemark en hiver, quand un blanc manteau de neige enveloppe le pays, les intérieurs s’illuminent de mille bougies et baignent alors dans le hygge. Ce concept danois désignant une atmosphère cosy où se laisser porter par l’instant est peut-être la plus belle richesse de ce pays d’Europe. Du week-end dans la capitale au périple entre les villages colorés des îles du Sud, explorez l'âme du Danemark grâce à nos idées de voyage en immersion !
Nos idées de voyage au Danemark
Pas de résultat à afficher.
Le Danemark
en immersion
Cerné par les eaux, ce pays composé d’innombrables îles offre une version « latine » de la Scandinavie. Terre des redoutables Vikings, le Danemark a laissé de côté la rudesse de ces ancêtres pour devenir le pays du hygge, cet art de vivre à la croisée du bien-être, du design et du cocooning, qui atteint son apogée à l’approche de Noël. Pour s’en rendre compte, il suffit de sillonner Copenhague à vélo ou bien voguer sur les canaux du quartier de Nyhavn, avec ses vieux navires et ses maisons colorées, la petite Sirène veillant au loin. Les gourmands se précipiteront à Torvehallen, labyrinthe gastronomique où le smorrebrod est roi. Mais le Danemark, c’est aussi un coin de paradis pour les amoureux de la nature avec les plages du Jutland et la lumière rasante de la côte découpée près de Skagen, sans oublier Odense, ville natale d’Andersen, et Århus, capitale culturelle, abritant l’un des plus beaux musée d’art moderne de Scandinavie.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Mathilde, qui vit à Copenhague depuis 2017.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Maxime, qui vit à Copenhague depuis 2014.
Le temps d'une hyldeblomst, faites connaissance avec notre Welcome Host Éric, qui vit à Aarhus depuis 2012.
Expérience
Prenez les sentiers alternatifs
En 1971, une communauté hippie fit le pari un peu fou de fonder sa propre ville au sein de Copenhague, un quartier autogéré fonctionnant…
Expérience
Adoptez le hygge !
Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas le mot « hygge » dans le dictionnaire. Ou tout du moins le trouverez-vous au chapitre « cocooning…
Expérience
Mordez Copenhague à pleines dents
Avec ses 700 m2 déployés au cœur de Copenhague, Torvehallerne est la Mecque de la cuisine danoise, l’arrière-garde des fourneaux de la…
Le temps d'une carlsberg, faites connaissance avec notre Welcome Host Julie, qui vit à Copenhague depuis 2014.
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage au Danemark.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Séjour parfaitement organisé qui a pu nous faire découvrir un très jolie Pays le Danemark. Le programme a été totalement respecté hormis un petit problème lié à la fermeture non prévisible d'une activité (cause maladie). le problème a été parfaitement réglé et nous remercions vivement le Comptoir de Voyages et leurs relais sur place pour leur grande disponibilité.
Tout s’est très bien passé, du premier contact avec l’agence par téléphone jusqu’à notre retour du Danemark. J’ai été bien conseillée pour le choix de notre voyage en train au Danemark avec plusieurs étapes (Copenhague, Odense, Aarhus, Billund, Hambourg) Nous sommes très contents des hôtels dans lesquels nous avons séjourné. Toutes nos étapes furent fluides car bien préparées (hormis quelques retards de train de la Deurschbahn, mais pour cela l’agence n’y est pour rien) Nous avons visité chacune des villes à pieds, en métro ou en bateau, ce fut très agréable. Les visites guidées avec des guides francophones nous ont bien plues (petit comité, guides très sympas et à l’écoute de nos envies)
Nous sommes ravis de notre voyage au Danemark en famille avec nos enfants. Préparé sur mesure avec notre conseiller, très à l’écoute et très disponible. Toutes les étapes ont été adaptées en fonction de nos envies; tout s’est parfaitement déroulé sans accroc. Tant notre conseiller que le service dédié aux billets d’avion ont été extrêmement réactifs. Nous conseillons Comptoir des voyages et ferons probablement de nouveau appel à eux!
conforme à mes attentes
Voyage extrêmement bien organisé, qui permet de partir à tête reposée et de profiter pleinement des moments sur place. Nous avions ajusté le voyage à nos envies et nos besoins, ce qui nous a permis de passer des vacances proches de la perfection.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Le Danemark sur mesure
Situé au bord de la mer du Nord et de la Baltique, le Danemark est un pays d’Europe où terres et eaux s’entremêlent sans fin, où chaque région se prête à la découverte pendant un circuit. La péninsule de Jutland, rattachée au continent européen par sa frontière avec l’Allemagne, dévoile une bien belle palette en vacances : les façades bariolées d’Aarhus, les paysages turquoise de Skagen, les étourneaux noirs du parc de la mer de Wadden… Si votre voyage au Danemark vous mène plus à l’est, l’île de Fionie vous dévoilera le fabuleux château d’Egeskov et la ville natale d’Andersen, Odense. Empruntez un autre pont et faites un tour sur l’île de Sjælland, une région qui multiplie les destinations incontournables : le château de Frederiksborg, l’église de Roskilde et bien sûr la capitale Copenhague. D’autres îles danoises méritent des voyages, à commencer par les Féroé, dans la mer de Norvège, ou Møn, arrosée par la mer Baltique.
Voyage au Danemark : 10 lieux incontournables
Roskilde
Pendant votre circuit culturel, la vieille ville danoise de Roskilde méritera un détour tant pour sa cathédrale inscrite au patrimoine de l’Unesco que pour son musée des Bateaux vikings, près du port, et son musée du Rock.
L’île d’Æro
Les façades colorées des maisons d’Ærø, qui datent des XVIIe et XVIIIe siècles, en font l’une des destinations les plus prisées d’un voyage au Danemark. Un tour dans sa campagne, aux paysages particulièrement bucoliques, est des plus reposants.
Skagen
Situé à la pointe du Jutland, Skagen est particulièrement apprécié des voyageurs. Ce lieu de villégiature accueillit de nombreux peintres du pays à la fin du XIXe siècle, grâce à ses paysages majestueux et sa proximité avec les mers du Nord et Baltique.
Aarhus
Cité pleine d’histoire mais convertie à la modernité, Aarhus est l'exemple typique des villes danoises. Cet ancien port viking du Jutland, situé au bord de la mer du Nord, est une destination très dynamique grâce à sa population jeune et estudiantine. Le Gamble Bay, musée à ciel ouvert, son port et sa cathédrale attirent les visiteurs en voyage au Danemark.
Le château d’Egeskov
Ce château époque Renaissance est l’un des joyaux historiques du Danemark. Construit sur pilotis, il possède des jardins au style baroque qui témoignent du riche passé de ce pays, qui fut l’une des monarchies les plus puissantes du continent. Un monument culturel à voir à tout prix pendant vos vacances.
Odense
Entourée d'une nature abondante, nichée au bord d’un fjord, la cité natale de l’écrivain Andersen possède des trésors architecturaux uniques. Les maisons à colombages et la cathédrale Saint-Knud, qui fait tinter ses clochers séculaires, participent au charme d’Odense lors de voyages.
Copenhague
Si le Danemark possède une nature foisonnante et unique au monde, il ne faut pas oublier ses villes et surtout sa capitale : cosmopolite et moderne, Copenhague est une ville d’Europe qui mérite un séjour de plusieurs nuits pendant un voyage au Danemark. Un tour dans le quartier Christiana vous en convaincra ! La capitale a bien entendu son lot de monuments historiques, à commencer par le palais royal d’Amalienborg.
L’île de Møn
Les églises de Møn, qui datent du Moyen-Âge, sont un autre exemple de l’histoire incroyable du Danemark. Leurs fresques somptueuses rivalisent avec la beauté des falaises de craie, au bord de la Baltique, et avec la présence imposante des mégalithes qui parsèment les paysages alentour.
Le château de Kronborg
Si vous faites un séjour à Helsingør pendant vos vacances, faites à tout prix la visite du château de Kronborg. C’est en effet entre les murs de ce lieu mythique que Shakespeare aurait imaginé la tragédie d'Hamlet.
Les îles Féroé
Connues dans le monde entier, les îles Féroé sont pourtant très isolées. Leurs falaises émeraude et leurs petites maisons d’herbe flottent au large de l’Islande, de la Norvège et de l’Écosse, à plus de 1 300 km de Copenhague. La région des îles Féroé, située au bord de la mer de Norvège, est parfaite pour des vacances au calme.
Bien préparer son voyage au Danemark
Le Danemark est le plus petit des pays nordiques, mais aussi le pays le plus peuplé. Les vols au départ de Paris ne mettent que deux heures pour rejoindre Copenhague et il n’y a aucun décalage horaire entre le Danemark et la France. Pays de l’Union européenne, le Danemark n’est cependant pas membre de la zone euro et sa monnaie nationale est la couronne danoise (danske kroner).
La langue nationale est le danois, une langue réputée difficile à apprendre. Que les voyageurs se rassurent, on estime à 85 % le taux de Danois parlant couramment anglais.
Pour aller d’une destination à une autre pendant votre voyage au Danemark, vous pourrez louer une voiture sur place. Gardez un œil sur votre jauge d’essence, car il n’y a pas de stations-service sur les autoroutes, et souvenez-vous que vos feux de croisement doivent rester allumés le jour. Le moyen de transport préféré des Danois reste le vélo, même au cœur des villes. En séjour à Copenhague, vous trouverez très facilement un loueur de vélo, et tous affichent des prix abordables. Vous devrez impérativement respecter les limitations de vitesse et le code de la route durant votre autotour ou vos trajets en vélo.
Que mettre dans sa valise pour un voyage au Danemark ?
La nature et le climat s’annoncent capricieux pour des voyages dans ce pays d’Europe, quelle que soit la région. Vous pourrez donc glisser dans votre valise des vêtements confortables et adaptés aux activités de plein air : une veste déperlante et respirante, des pantalons de randonnée, des T-shirts et chemises, une polaire pour les nuits et les basses températures. Avant votre départ en vacances, n’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter des nombreuses aires de baignade, vos lunettes de soleil et une crème solaire pour vous protéger du soleil.
Quand partir au Danemark ?
Le Danemark connaît quatre saisons, qui promettent quatre voyages différents. Pour un départ en circuit de mai à septembre, les températures seront agréables sans être caniculaires (de 18 à 25 °C) et les journées seront longues (plus de 17 h en juin). En voyage au Danemark, c’est le moment de paresser sur les terrasses copenhagoises jusque tard dans la soirée, de se mêler aux habitants sur les plages ou de faire un tour en famille au parc de Tivoli. Le 23 juin, les Danois fêtent la midsommerfest. Des feux sont allumés autour desquels on se rassemble en famille ou entre amis pour profiter de l’été.
Un départ en automne, et plus particulièrement au mois de septembre, est l’occasion d’assister à un phénomène naturel très poétique dans le parc de la mer de Wadden. Pour se protéger des prédateurs, les étourneaux sont plusieurs centaines de milliers à former un essaim, au vol aléatoire. Leur formation mouvante parvient même à éclipser le soleil.
L’hiver semble long, mais n’est jamais vraiment froid. Pendant votre voyage au Danemark, les températures descendront rarement en dessous de -5 °C. Le jour le plus court (21 décembre) ne dure que 7 petites heures et le soleil se couche vers 15 h 30. Les nuits sont longues mais l’atmosphère a quelque chose de magique. Pour en profiter, vous pourrez faire comme les Danois en vous emmitouflant chaudement puis en vous réchauffant au sauna de votre hôtel.
Voyage Danemark : les points forts de la destination
Un héritage viking. Les Vikings régnèrent au Danemark jusqu’au XIe siècle et leur héritage parsème chaque région : fort viking de Fyrkat sur la péninsule de Jutland, cimetière de Lindholm Hoje et ses tombes en forme de navires à Aalborg, pierres runiques de Jelling.
Les belles plages. Avec 7 313 kilomètres de côtes, les voyageurs ont le choix des plages pendant leur circuit : plage de sable ou crique de galets, humble port de pêcheurs devenu rendez-vous des peintres, pimpante cité aux maisons restaurées…
La culture du vélo. Impossible de passer à côté du vélo lors d’un voyage au Danemark. Sur l’île de Sjælland, Copenhague compte quelque 400 km de pistes cyclables et plus de vélos que d’habitants. De plus, c’est à bicyclette que l’on apprécie le mieux les beautés de la campagne et du littoral. Une petite exception à la règle : le Stroget de Copenhague est tellement fréquenté que les vélos y sont bannis !
Le sens du design. Minimaliste sans se prendre au sérieux et naturel sans être ennuyeux, le design nordique est célèbre dans le monde entier. Au cours d’un voyage au Danemark, vous verrez que le design est présent dans toutes les villes, des objets du quotidien aux édifices modernes. Vous pourrez notamment le découvrir au Danish Design Center pendant votre séjour.
Le hygge, un art de vivre. Voici un mot qui ne possède pas d’équivalent français et qui peut désigner une atmosphère douillette, un décor cosy, un moment chaleureux. C’est dans ce concept, qui met en avant la simplicité et la chaleur, que se cache le secret du bonheur danois. Adoptez le hygge pendant vos voyages, quelles que soient vos destinations !
Voyage Danemark : autour des 5 sens
Passer la soirée dans une ambiance glacée. À Copenhague, faites un tour à l’Icebar. La température y est de -5 °C et on trinque – gants aux mains et vêtu d’un poncho argenté – avec des verres en glace remplis de cocktails aussi colorés que délicieux. Les nuits à l’hôtel vous paraîtront tropicales en comparaison !
Manger un smørrebrød au moins une fois par jour lors de vos voyages. Ne dites jamais à un Danois que le smørrebrød est un casse-croûte à bas prix, car il s’agit presque d’un symbole national. La base (une tranche de pain, brød, tartinée de beurre, smør) ne change pas mais on l’accommode au gré des saisons et des envies (viande, hareng, pommes de terre…).
Admirer la vue sur la mer Baltique pendant un voyage au Danemark. L’île de Bornholm est ceinte d’un littoral rocheux et inondée de somptueuses lumières septentrionales. Sa forteresse Hammershus, perchée sur une falaise à plus de 70 mètres de haut, offre une vue spectaculaire sur la Baltique.
Combiner air pur et city break. À rebours des capitales polluées, Copenhague privilégie les modes de transport éco-compatibles et chaque personne contribue à faire de sa ville une destination verte. Lors d’un tour à vélo dans un parc, le long du canal de Nyhavn et du vieux port, sur la plage de Svanemølle Bay… partout l’air est pur et on l’inspire à pleins poumons. Cela vaut également pour toutes les autres villes du pays.
Vivre le carnaval d’Aalborg en musique. Quelque 60 000 Danois participent au carnaval d’Aalborg, l’un des plus importants d’Europe du Nord. À l’occasion de votre voyage au Danemark, vous pourrez vous joindre à eux ou assister à l’un des nombreux défilés en musique.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Danemark
- L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
- Notre sélection d’adresses pour un smørrebrød
- Les plus beaux musées géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.