Voyage Écosse
avec un spécialiste Ecosse 01 85 08 22 92
Entre terres indomptables et cieux insensés, un voyage en Écosse se vit intensément. Tout au long de votre séjour, des paysages mystiques s’offriront à votre vue : depuis le sommet embrumé du Ben Nevis, sur les rives esseulées du loch Lomond, le long des plages venteuses de l’île de Mull, sur la colline abrupte d’Arthur’s Seat… Dans les villes et villages à proximité, on rencontre des hommes et femmes à l’âme sculptée par la rudesse de leur terre et de leur histoire. Amateurs de whisky et de cornemuse, explorez les légendes de l'Écosse grâce à nos idées de voyages en immersion entre les Highlands vertigineux, les Lowlands verdoyants et les îles sauvages.
Nos idées de voyage en Ecosse
Pas de résultat à afficher.
L'Ecosse
en immersion
Terre des landes embrumées et des lochs mystérieux, l’Écosse se vit en liberté. Au volant de votre voiture, vous aurez tout le loisir d’apprécier la beauté des Highlands, de pêcher à la mouche près du loch Lomond, de prendre un bain de soleil sur les plages idylliques de Mull, de respirer à plein poumons en haut des falaises vertigineuses des Shetland et des Orcades et pourquoi pas d’apprendre à faire votre propre blend de whisky dans une distillerie centenaire. Partout, les châteaux vous rappelleront l’histoire mouvementée du pays : Kilchurn, érigé par le clan Campbell, Stirling, le préféré des Monty Python, Drummond et ses jardins en terrasses, sans oublier les manoirs hantés, où l’on peut passer la nuit pour faire le plein de frissons. Et pour vivre à l’écossaise, vous aurez le choix entre des cottages traditionnels et des B&B cosy, choyés par vos hôtes, au roulement de “r“ si typique.
Le temps d'une Ginger Beer, faites connaissance avec notre Welcome Host Maryne, arrivée à Glasgow en 2020.
Hébergement
Séjournez chez l’habitant
B&B : ces deux lettres évoquent un type d’hébergement très répandu en Écosse. Le principe est tout simple et explique le succès des B&B…
Le temps d'un thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Faika, arrivée à Edimbourg en 2015.
Le temps d'un Hot Velvet Shot faites connaissance avec notre Welcome Host Laurence, arrivée à Inverness en 2021.
Hébergement
Passez à l’heure locale
En bois ou en pierre, robuste blockhouse ou paisible maisonnette, dans les Highlands ou à proximité des Trossachs… le plus dur dans la…
Le temps d'un whisky, faites connaissance avec notre Welcome Host Sigurd, qui vit à Édimbourg depuis 2013.
Hébergement
Cédez à l’appel des phares
C’est au XIXe siècle que l’épopée du phare débute en Écosse. Robert Stevenson, par ailleurs aïeul de l’écrivain Robert Louis Stevenson, et…
Expérience
Chassez les fantômes
Forte de ses longs siècles d’histoire mouvementée, Édimbourg détient le titre convoité de « ville la plus hantée de Grande-Bretagne », ce…
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage en Ecosse.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Votre proposition a été à la hauteur de nos attentes.nous avons apprécié le petit carnet de voyage et Luciole. Tous ces moyens se sont révélés des outils très précieux. Le niveau de qualité des gîtes ou hôtels était constant. Bonne literie, très bon accueil et sanitaires parfaits. Même très différents des uns des autres, chaque hébergement avait son originalité et du charme. Le périple proposé est, il est vrai, très traditionnel mais donnait la possibilité de découvrir d'autres espaces moins connus qui méritaient le détour. Le carnet à été très utile pour cela! Pour se restaurer, chaque premier lieu de la liste s'est révèle le bon plan. C'était très bien pour découvrir ce pays sauvage.
Bonjour nous avons passé un très agréable séjour en Ecosse. Karine a su répondre à nos envies en nous proposant un itinéraire sur mesure. Nous avons eu un aperçu de bien des facettes de l'Écosse. Merci pour les bons conseils. Hélène.
Magnifique voyage en Écosse, qui a été optimisé par les conseils sur-mesures de Léa !
Deuxième séjour avec Comptoir des Voyages. Toujours aussi bien organisé, rien à dire , nous sommes totalement pris en charge par l'équipe et les étapes sont toutes parfaitement respectées . Auto tour pour nous en Ecosse sur 10 jours . Tout a bien fonctionné de A à Z , l'enregistrement des billets d'avion à notre place Ok, la réservation de la voiture, les traversées en ferry et les hôtels aucun couac.! Merci à toute l'équipe de Toulouse . Nous vous recommanderons avec grand plaisir.
Très bons conseils en amont, dans le respect de mes attentes et du budget Très bon choix des hôtels. Cindy toujours disponible et très réactive! Voyage en famille fabuleux
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
L'Écosse sur mesure
La Grande-Bretagne est couronnée au nord d’une bien jolie nation, dont l’emblème est le chardon et les Highlands le panorama le plus célèbre. Entre lochs légendaires, manoirs hantés et vallées accidentées, cette région justifie à elle seule un voyage en Écosse ! Il serait pourtant dommage de s’en arrêter là. De cette nature tourmentée surgissent des châteaux séculaires, tels Stirling immortalisé par les Monty Python, Kilchurn érigé par le clan Campbell, ou encore Drummond embelli de jardins en terrasses. Jadis les emblèmes des guerres de clans et luttes pour l’indépendance du pays, ils sont aujourd’hui des vestiges majestueux qui valent absolument une visite lors d’un voyage en Écosse. Certains sont devenus des hôtels, pour des nuits pleines de charme.
Partez à la découverte d’Édimbourg, la capitale. Bien plus qu’une simple étape d’un circuit, elle a de quoi séduire les gastronomes comme les férus de vieilles pierres et les chasseurs de fantômes. Sa ville-sœur, Glasgow, devient toutefois une sérieuse concurrente avec ses musées et galeries d’art incontournables.
Vous préférez la visite de distilleries et châteaux ? Prenez la route de l’Aberdeenshire et du Perthshire, qui figure parmi nos lieux favoris. Et si vous souhaitez un tête-à-tête avec les macareux, cap sur les îles Shetland et Orcades ou les Hébrides extérieures, entre plages sauvages et vestiges préhistoriques… Que ce soit dans le mythique stade de Murrayfield à Édimbourg ou dans un pub de l’île de Skye aux murs jaunis par le temps, les habitants portent tous en bandoulière leur fierté d’être Écossais. Bien qu’appartenant au Royaume-Uni, leur nation est pour eux un vrai pays.
Voyage en Écosse : 10 lieux incontournables
La capitale écossaise
S’il y a bien une balade à faire à Édimbourg, c’est celle qui mène de son château, l’écrin des Joyaux de la couronne, au palais de Holyrood, le lieu idéal pour un déjeuner léger ou un afternoon tea. Entre les deux on bat les pavés de la Royal Mile, une artère bordée de demeures anciennes convertie en boutiques.
La route du whisky
Un voyage en Écosse ne serait pas le même sans une petite lichette de whisky… à consommer avec modération si vous avez opté pour une location de voiture. Les distilleries fleurissent partout dans les pays et plus particulièrement dans la vallée de la Spey : Glenfiddich, Macallan, Aberlour… Un itinéraire à découvrir absolument lors d’un autotour.
La ville de Glasgow
Faites une place à Glasgow dans votre road trip ou circuit au nord du Royaume-Uni : entre prouesses architecturales, collections d’art et nuits festives, la grande sœur d’Édimbourg est une belle découverte. Son Kelvingrove Art Gallery and Museum est un musée incontournable en Grande-Bretagne.
Eilean Donan Castle
Au confluent de trois lochs surgit une petite île et ses ruines pittoresques : Eilean Donan, l’une des plus belles cartes postales d’un voyage en Écosse. L’idéal est de s’y rendre au lever ou au coucher du soleil pour un panorama magique.
L’île de Skye
Skye, la plus vaste des îles Hébrides intérieures, se visite aisément avec une location de voiture. Faites un mini autotour à la découverte du domaine de Dunvegan, du port de pêche de Portree, de la distillerie Talisker… Le pied à terre, on s’adonne à la randonnée dans les paysages hors normes d’Old Man of Storr ou Quiraing.
La région du Perthshire
Située au cœur du pays, à cheval entre les Highlands et les Lowlands, le Perthshire est une région charmante à visiter lors d’un voyage en Écosse. Pitlochry figure parmi nos villages favoris avec ses maisons victoriennes et son échelle à saumons, un point de chute idéal pour découvrir le Blair Castle, le panorama de Queen’s View et autres attractions des environs.
La vallée de Glencoe
On ne peut qu’être ému en traversant la « vallée des larmes ». Ce ne sont pas seulement les souvenirs tragiques de la guerre des clans qui donnent à Glencoe son atmosphère si particulière, ce sont aussi ces paysages à la fois rudes et doux, tourmentés et charmants.
À bord du Jacobite Steam Train
Pour les apprentis sorciers, un voyage en Écosse fait forcément penser au Poudlard Express. Dans le monde des moldus, on l’appelle le Jacobite Steam Train ! Deux possibilités s’offrent à vous pour aller à sa découverte : emprunter ce fameux train au départ de Mallaig ou Fort William, ou bien prendre la route vers le viaduc de Glenfinnan pour immortaliser le passage du train en photo.
Le parc national des Trossachs
La région des Trossachs est une étape-clé de la West Highland Way, la plus célèbre randonnée du Royaume-Uni. Les rives paisibles des lochs Lomond et Katrine, le parc forestier de Queen Elizabeth, le château de Stirling… Autant de lieux que vous pourrez également rejoindre en voiture si vous êtes en autotour.
Le loch Ness
La meilleure vue sur ce lac mondialement connu se trouve au village de Drumnadrochit. Si le monstre du loch Ness fera sans doute son timide pendant votre séjour, vous apprécierez tout de même les paysages nimbés de brumes et les ruines du château d’Urquhart.
Bien préparer son voyage en Écosse
Le décalage horaire avec la France est d’une heure. Lorsqu’il est 12 h à Paris, il est donc 11 h à Édimbourg. L’anglais, langue officielle du Royaume-Uni, est parlé en Écosse avec un accent très caractéristique qu’il vous faudra apprivoiser afin de comprendre votre prochain. Rien d’insurmontable, rassurez-vous, mais mieux vaut ouvrir grand les oreilles les premiers jours de votre circuit. La monnaie locale est la livre sterling. Notez que les billets imprimés en Écosse diffèrent de ceux fabriqués en Angleterre et pourront être refusés par les commerçants anglais.
La question des transports se pose forcément quand il faut organiser son voyage en Écosse. Dans les grandes villes comme Édimbourg, bus, tramways ou cabs permettent de circuler aisément depuis son hôtel et facilitent les rencontres avec les habitants. Pour vous rendre d’une ville à l’autre, si la conduite à gauche ne vous perturbe pas, la location de voiture est à privilégier. Le train est également un moyen de transport rapide et efficace, plébiscité par les Écossais, qui permet d’admirer les somptueux paysages traversés. Si vous avez un budget serré pour vos vacances, sachez que de nombreuses compagnies de cars relient les grandes villes par la route, à des prix très avantageux.
Poussez la porte de nos agences ou appelez nos conseillers pour qu’ils vous construisent un voyage en Écosse sur mesure : expériences insolites, location de cottages, découverte hors des sentiers battus, rencontre avec nos Welcome Hosts…
Bien d’autres conseils vous attendent dans notre guide de voyage, un must read avant votre départ.
Qui peut aller en Écosse ?
Amateurs de whisky ou d’ornithologie, férus d’histoire ou de randonnée… À chaque voyageur son itinéraire et ses lieux favoris ! Un autotour « classique » inclura forcément les Highlands, la capitale Édimbourg et éventuellement l’île de Skye, tandis qu’un itinéraire hors des sentiers battus passera plutôt par les Hébrides extérieures ou d’autres contrées confidentielles plus au nord. Le pays se prête particulièrement bien à un circuit en amoureux avec ses châteaux-hôtels et ses vallées embrumées, de vraies beautés écossaises. Un voyage en Écosse, ce sont aussi de chouettes vacances en famille, surtout si vos enfants veulent suivre les traces d’Harry Potter ou percer les mystères du loch Ness. Vous enquêterez quant à vous sur les fameux cubes de la Rosslyn Chapel… Il ne reste donc plus qu’à vous mettre d’accord sur la date de départ, l’itinéraire, le choix d’hôtels ou de B&B… Nos conseils vous seront fort utiles.
Que mettre dans sa valise pour un voyage en Écosse ?
Avant votre départ en vacances, préparez des vêtements déjouant les caprices de la météo écossaise. On a en effet coutume de dire que dans cette nation du nord, les quatre saisons se succèdent en une journée. C’est ainsi que dans vos bagages, vos lunettes de soleil cohabiteront avec une veste imperméable et coupe-vent, et que vous emporterez autant de T-shirts que de pullovers. N’oubliez pas une ou deux tenues plus habillées pour sortir dîner comme le font les Écossais, une manière de se mêler à eux lors de votre circuit. Il faudra tout de même vous couvrir un peu, les nuits étant bien fraîches.
Quand partir en Écosse ?
Peu importe la période de votre voyage en Écosse : petites pluies, éclaircies et douceur océanique seront au rendez-vous dans cette nation au nord du Royaume-Uni. Il fait 20 °C en moyenne l’été, juillet et août étant les mois les plus chauds. C’est le moment d’assister au Military Tatoo, l’un des plus célèbres festivals d’Édimbourg dédié entre autres à la cornemuse.
L’automne est plutôt frais, entre 8 et 12 °C. Avant de ranger leurs kilts dans l’armoire, les sportifs écossais participent au Gathering de Braemar, l’un des fameux Highlands Games. Le 31 octobre, Halloween est prétexte à la visite de lieux fantômes ou un séjour dans un château hanté.
Pour un départ en hiver, attendez-vous à des températures froides ainsi qu’à quelques chutes de neige, surtout dans les Highlands. Le plateau du parc national des Cairngorms est d’ailleurs le plus enneigé de toute la Grande-Bretagne ! Cette saison est peu propice à un voyage en Écosse, à l’exception des grandes villes comme Glasgow ou Édimbourg. Les nuits précédant le Hogmanay, le dernier jour de l’année, les rues de la capitale se parent de mille et une couleurs et l’ambiance est à la fête.
Il faut attendre le printemps pour que les températures avoisinent à nouveau les 10 °C. C’est une saison agréable pour un autotour, surtout en mai et juin, quand le soleil pointe son nez.
Voyage Écosse : les points forts de la destination
La randonnée de lochs en glens. Difficile de résister à ces vastes plaines tapissées de lande, ces glens emmitouflés dans la brume et ces lochs immuables, reflétant la course des nuages. Le fameux loch Ness, la sensationnelle vallée de Glencoe, la grande île de Skye… Le choix de balades sera vaste pendant vos vacances.
La chaleur des Écossais. Lors de votre séjour, mêlez-vous aux habitants et apprenez à les connaître en découvrant leur culture. Le meilleur endroit ? Les pubs, incontournables lieux de sociabilité.
Un petit déjeuner de champion. Black pudding, œufs brouillés et bacon, poêlée de champignons, thé, scones… Les full scottish breakfasts valent à eux seuls un voyage en Écosse et seront vos repas favoris.
La chasse aux fantômes. Chaque château a son fantôme et chaque fantôme son petit caractère. Faites leur connaissance en passant vos nuits dans un château encore habité par une famille écossaise.
Une myriade d’îles. En voiture puis en ferry, rejoignez les Hébrides ou les Orcades, ces morceaux de culture celte éparpillés au large des côtes écossaises et fleurant bon l’iode et la tourbe. Leur visite est un réel dépaysement, surtout si vous aimez la randonnée.
Voyage Écosse : autour des 5 sens
Apprécier la saveur persillée d’un steak d’Angus, celle fumée d’un haddock ou celle musclée d’un haggis. Quel que soit le lieu de ses vacances, on se régale d’une cuisine originale mettant à l’honneur les produits de son terroir.
Fixer sur la pellicule la chorégraphie éthérée et iridescente des Mirrie Dancers, le nom donné aux aurores boréales dans les Shetland. Des nuits magiques en perspective, l’un de nos spectacles favoris en Grande-Bretagne !
Plonger le nez dans un verre de whisky Islay et en humer l’arôme tourbé. Un voyage en Écosse inclut généralement la visite de nombreuses distilleries, surtout si votre itinéraire emprunte la fameuse route du whisky dans la Speyside.
Se pelotonner dans un pull en laine shetland devant une tasse de thé fumant lors de votre séjour en hôtel ou cottage de location.
Distinguer quelques mots de scots, le dialecte écossais, lors d’une conversation enflammée dans un pub de Glasgow. Il faudra un peu de temps pour comprendre votre interlocuteur, d’autant que l’accent local est l’un des plus rocailleux de toute la Grande-Bretagne.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ecosse
- L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.