Voyage Inde
avec un spécialiste Inde 01 86 95 65 25
Un voyage en Inde, c’est découvrir un pays grand comme cinq fois la France, peuplé de plus d’un milliard d’habitants parlant 22 langues officielles. Un pays contrasté et coloré, riche de 5 000 ans d'histoire, de tradition, de culture où se côtoient des religions multiples et omniprésentes. Un pays de la taille d’un continent aux paysages et cultures si divers qu’il vous faudra plusieurs voyages pour en apprécier toutes les subtilités. Des haveli du Rajasthan aux jardins d’épices du Kerala, partez à la découverte d’un pays haut en couleurs grâce à nos idées de voyages en immersion en Inde.
Nos idées de voyage en Inde
Pas de résultat à afficher.
L'Inde
en immersion
L’Inde incarne la quintessence du voyage, celui qui vous saisit aux tripes, tout simplement. Zigzaguer en rickshaw à travers la foule sur les marchés de Delhi, avoir l’estomac solide pour apprécier un curry cuisiné dans la rue à Varanasi … En Inde, le chaos côtoie la sérénité la plus absolue dans le jardin ombragé d’un fort moghol, dans un ashram au pied de l’Himalaya, sur une île luxuriante au milieu des backwaters, ces canaux d’eau douce qui sillonnent la côte du Kérala. Désert brumeux et palais rajput sortis d’un conte des Mille et Une Nuits, effluves capiteuses de cardamome et charme suranné de Cochin ou Pondichéry, plantations de thé ondulantes autour de Munnar… chaque coin de ce pays continent est un voyage en soi. Il vous faudra y revenir plusieurs fois pour en découvrir toutes les subtilités mais que vous choisissiez le Nord ou le Sud, nous sauront vous faire vivre et aimer ce pays riche de 5000 ans d’histoire et de traditions.
Expérience
Salivez devant les jalebi
Le temps d'un lassi à la banane, faites connaissance avec notre Welcome Host Fleur, qui vit à Pondichéry depuis 2006.
Le temps d'un thé masala, faites connaissance avec notre Welcome Host Éline, qui vit à Jaipur depuis 2018.
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage en Inde.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
En général très bon voyage quelques petits commentaires : super hébergement à Jaipur, un peu moins à Delhi trop chic et repas très cher et pas de possibilité proche A Agra pas d'accès en fauteuil roulant à la piscine et rampe très pentue pour accéder à la chambre en autonomie programme un peu léger j'ai rajouté des visites à ne pas manquer et accessibles en fauteuil roulant : Humayun's tomb à Delhi, Fatehur Sikri vers Agra et sur la route j'aurais bien aimé voir Abhaneri Chand Baori mais ce n'était pas prévu (10km de détour) alors cela n'a pas été possible.
Voyage magnifique!!!! J’ai profité comme jamais. Le chauffeur était charmant’ les havelis magnifiques. Tout était parfait. Au point que voulais refaire le voyage encore une fois avant de retourner
tres beau periple.merci à ceux qui se sont investis.hotels tres confortables,certains de classe internationale.service aerien de premier ordre.guides parfois tres competents.unique chauffeur pour tout le circuit,aux petits soins.voyage un peu fatiguant(16 hotels= mais tres enrichissant.merci à tous.
Tous les engagements pris ont été tenus par les agences locales. Les guides étaient (à peu près) tous disponibles et intéressants. Une mention spéciale pour notre chauffeur très sympathique avec un formidable talent pour se faufiler partout quel que soit l'intensité du trafic !
Organisation parfaite comme d'habitude! Circuit bien pensé avec des contrastes très appréciés. Nous avons donc fait le TAJ MAHAL, la région du TAMIL NADU et le KERALA. Mentions particulières pour l'escale à PONDICHERY, le merveilleux hôtel à CHETTINAD, Les plantations de thé à MUNNAR et l'aussi magnifique point de chute à KUMARAKOM, en fait tout était bien. Nous avons eu pour ce circuit de 14 jours dans le sud de l'Inde, un excellent chauffeur à recommander sans problème. Voila nous sommes rentrés: il n'y a plus qu'à repartir. Philippe et Pascale
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Que faire à Pondichéry ?
Les guides la présentent comme la plus française des villes indiennes. S'il est vrai que la ville blanche garde les traces de l'ancien comptoir, Pondichéry est surtout une ville où il fait bon trouver la quiétude.
L’Inde sur mesure
Lors d’un voyage en Inde, nous vous conseillons un circuit dans le sud du pays à la découverte de grands temples, de Madras et de l’ancien comptoir de Pondichéry. À moins que vous ne suiviez la route des épices en vous rendant au cœur de la nature du Kerala, destination aux paysages enchanteurs. Votre circuit en Inde peut également se dérouler au nord du pays, où vous ferez la visite du Rajasthan et de ses palais, du féerique Taj Mahal, sans oublier Delhi et ses sites moghols. Plus au nord, les cimes de l’Himalaya vous feront vivre une expérience inoubliable pendant votre voyage en Inde, aux portes du Bhoutan, du Népal et du Tibet.
Nous vous conseillons de faire plusieurs voyages en Inde pour découvrir l’intégralité du pays, d’une taille importante. Pour organiser un voyage en Inde sur mesure, n’hésitez pas à consulter nos spécialistes dans l’agence Comptoir des Voyages de Paris, mais aussi de Lyon, Bordeaux…
Voyage Inde : 10 lieux incontournables
Le Taj Mahal
Situé au cœur de la ville d’Agra, le Taj Mahal, qui signifie « palais de la couronne », est l’un des sites les plus connus au monde. Cet emblème de la culture moghole est aussi une destination de voyage privilégiée pour admirer le coucher du soleil. Pour une expérience magique, on vous conseille la visite du Taj Mahal accompagnée d’un guide pendant les nuits de pleine lune.
Goa
Au fur et à mesure de votre voyage en Inde, vous éprouverez le besoin de vous détendre au soleil, loin du tumulte des villes. Avec ses plages, qui comptent parmi les plus belles du monde, Goa semble la destination de voyage idéale pour une expérience relaxante. Laissez vous charmer par ses paysages maritimes, agrémentés par les vols des mouettes.
Varanasi (Bénarès)
En Inde, toute personne prendra un bain sacré dans le Gange au cours de sa vie. Pour réaliser cette expérience, chaque Indien de culture hindoue se lance dans un voyage à destination de Varanasi, qui compte près de 2 000 temples. Il est d’avis que les circuits dans le nord de l’Inde doivent passer par cette ville sacrée pour observer le Gange recouvert de monde.
Les backwaters du Kerala
Lors d’un voyage en Inde, passez quelques nuits dans l’un des sympathiques hôtels qui flottent sur ce réseau de lagunes et lacs du Kerala. Au départ de Cochin, lancez-vous dans une randonnée en groupe à la découverte de la faune qui peuple la nature indienne. Les voyageurs admireront alors les vols des cormorans, au cœur des magnifiques paysages de rivières et de canaux qu’offrent la destination.
Bollywood
Privée ou en groupe, en compagnie d’un guide ou non, la visite des studios du cinéma indien, au cœur de la ville de Bombay, vaut indiscutablement le détour lors d’un circuit en Inde. D’autant que les films favoris des locaux, qui reçoivent souvent de bons avis critiques, ont contribué à placer la culture indienne sur la carte du monde.
Pushkar
À quelques encablures de Jaipur, la ville sainte du Rajasthan est une destination prisée des voyageurs comme des pèlerins. Partez à la découverte de ses sites historiques, parmi lesquels plus de 400 temples ouverts à la visite. Avant la fin de votre voyage en Inde, montez sur l’une des deux collines qui entourent la ville pour admirer le lever du soleil dans un paysage de désert.
Les temples tibétains du Ladakh
À mesure que votre circuit en Inde monte vers le nord du pays, vous atteindrez la région du Ladakh, aux confins de l’Himalaya. Au départ de Leh, lancez-vous dans une randonnée à la découverte de paysages à couper le souffle. Au milieu de cette nature préservée, les voyageurs se sentiront seuls au monde. Sur le chemin, laissez-vous tenter par la visite des temples tibétains, sites historiques qui préservent la culture bouddhique du Ladakh.
Jaisalmer
Cette ville du Rajasthan se dresse au cœur du désert du Thar, considéré comme le plus peuplé du monde. Elle est entourée de superbes paysages de dunes, desquelles on peut admirer le ciel étoilé lors des nuits dégagées. De l’avis de nos conseillers en agence, la visite des temples et sanctuaires qui bordent son réservoir est incontournable pendant un voyage en Inde.
Jaipur
Jaipur, baptisée « la ville rose du Rajasthan », provoque l’émerveillement chez les voyageurs. Du palais des Vents au Jal Mahal (palais sur l’eau) en passant par des temples merveilleux, goûtez au charme indien grâce à la visite des sites incontournables de Jaipur lors d’un circuit en Inde.
Delhi
Avant le départ, personne ne doit oublier de faire un circuit en rickshaw, l’un des moyens de transport favoris des voyageurs. La découverte des temples et palais de Old Delhi, capitale de l’Inde, n’en sera que plus agréable lors de votre voyage en Inde.
Bien préparer son voyage en Inde
La richesse de la culture millénaire de l’Inde, du Taj Mahal à Bollywood, contribue toujours à captiver les voyageurs occidentaux. Il est donc logique de trouver de nombreuses offres de vols à destination de la capitale de l’Inde, New Delhi, au départ de Paris. Sachez que les vols directs Paris-New Delhi durent en moyenne 8h05.
Entouré par l’Himalaya au nord et l’océan Indien au sud, le sous-continent indien s’adapte aussi bien à des circuits sportifs qu’à des voyages en famille. La monnaie de l’Inde est la roupie ; il est interdit d’en importer ou d’en exporter. Si vous avez prévu, lors de votre voyage en Inde, de vous éloigner des villes et des circuits touristiques « traditionnels », mieux vaut prévoir un montant conséquent en liquide, car la carte de crédit n’est pas souvent acceptée dans les commerces du pays.
Avant le départ de votre circuit en Inde, sachez que les coupures de courant sont régulières dans de nombreuses zones du pays, sites touristiques inclus. Le décalage horaire entre New Delhi et Paris est de + 3h30 en été et + 4h30 en hiver. N’hésitez pas à consulter notre guide sur l’Inde ou à demander l’avis de nos conseillers en agence concernant les formalités d’entrée, santé, sécurité, etc.
Que mettre dans votre valise pour un voyage en Inde ?
Si votre départ en voyage en Inde a lieu pendant la saison chaude, chapeau, lunettes de soleil et crème solaire seront inclus dans votre valise. Privilégiez les matières respirantes, surtout pour les nuits à l’hôtel ou en pension de famille. L’hiver au Rajasthan pouvant être très froid, emportez une polaire si votre circuit en Inde a lieu à cette période. Pour entrer dans les temples en Inde, prévoyez des chaussures faciles à retirer et des vêtements couvrant les bras et les jambes. Si vous passez des nuits dans un hôtel-palais, une tenue élégante est recommandée pour le dîner. Si votre voyage en Inde se passe au Ladakh, au nord du pays, n’oubliez pas de bonnes chaussures de marche déjà faites à vos pieds. Par mesure de précaution, personne ne doit oublier de prendre un pantalon chaud et de bonnes chaussettes pour les nuits au cœur de l’Himalaya.
Quand partir en Inde ?
Le moment le plus propice à un voyage en Inde dépend des endroits où votre circuit passe. Sachez que le Rajasthan, destination phare, bénéficie d’un climat chaud et sec, qui permet d’agréables voyages tout au long de l’année. Toutefois, il est préférable d’éviter un départ au Rajasthan en mai pour toute personne craignant la chaleur, car les températures peuvent dépasser les 40 °C. Inversement, le Kerala et le Bengale bénéficient d’un régime de mousson avec une forte pluviométrie entre les mois de juin et septembre. Mieux vaut donc privilégier l’été pour des circuits dans ces deux régions de l’Inde, sachant qu’il est encore plus agréable qu’au Rajasthan, avec des températures comprises entre 30 et 35 °C. Enfin, le Ladakh, région du nord de l’Inde, aux confins de l’Himalaya et du Karakoram, offre un climat réduit à deux saisons. Pour les voyageurs peu habitués au froid, un départ en voyage hiver est à proscrire, car les nuits peuvent atteindre -30 °C. En revanche, il fait souvent beau, chaud et sec en été, ce qui permet de faire un trek très agréable avec des paysages spectaculaires.
Voyage Inde : les points forts de la destination
La philosophie ayurvédique. Au cours d’un voyage en Inde, partez à la découverte de la « science de la vie » à l’indienne, l’ayurveda. Elle s’inspire des philosophies brahmaniques et des Védas, et repose sur une quête de l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Un pays de contrastes. Lors d’un circuit en Inde, on peut se promener au cœur d’une nature luxuriante le matin, et se plonger dans le tumulte de l’une des villes du pays l’après-midi. En Inde, personne ne saurait être insensible au contraste entre la luxuriance des palais princiers et la simplicité des villages de campagne.
La découverte du train de vie des maharadjahs. Les riches palais des maharadjahs, à l’architecture emblématique du Rajasthan, sont absolument renversants. Ils peuvent vous accueillir pour plusieurs nuits magiques au cours de votre voyage en Inde.
Les brodeurs de Madras. Il serait regrettable que votre circuit en Inde ne passe pas par Chennai, anciennement baptisée Madras. De nombreux artisans y maîtrisent l’art de la broderie, une culture qui se transmet au sein de la famille au fil des générations.
L’hospitalité. Les habitants de l’Inde redonnent au mot « hospitalité » tout son sens, tant ils sont accueillants envers les voyageurs. N’hésitez pas à passer quelques nuits dans une pension de famille lors de votre voyage en Inde.
Voyage Inde : autour des 5 sens
Contempler la chaîne de l’Himalaya lors d’une randonnée au Ladakh, au nord de l’Inde. L’occasion idéale pour se rendre compte de l’incroyable beauté dont Mère Nature est capable pendant un voyage en Inde.
Humer la cannelle, la muscade et le poivre dans un marché aux épices du Kerala, étape incontournable d’un circuit en Inde. L’occasion d’un voyage sensoriel en famille sans commune mesure avec le loto des odeurs.
Déguster les gulab jamun, boules de semoule trempées dans un sirop à l’eau de rose, sur un marché d’Old Delhi. Une expérience inoubliable, qui fera assurément partie de vos souvenirs favoris d’un voyage en Inde.
Profiter du silence profond du Ladakh avant de plonger dans l’agitation frénétique des villes de l’Inde. Avis aux voyageurs sensibles au bruit, certaines villes du Rajasthan sont des havres de quiétude, à l’image de Jaisalmer ou Pushkar, situées au cœur de la nature.
Se faire asperger de poudre colorée lors du Holi. Si votre départ en voyage en Inde a lieu pour l’équinoxe du printemps, n’hésitez surtout pas à assister à la spectaculaire fête des couleurs, célébrée dans tout le pays, qui a fait des émules jusqu’à Paris avec la Color Me Rad.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Inde
- L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
- Notre sélection de dhaba
- Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.