Voyage Guyane
avec un spécialiste Guyane 01 84 74 99 39
Un voyage en Guyane, c’est bien plus que la découverte d’un petit bout de France posé à 7 000 kilomètres de l’Hexagone. Recouverte par la forêt équatoriale, cette destination évoque avant tout une végétation luxuriante où s'épanouit une faune exceptionnelle, des curieux tamarins aux mains dorées aux farouches jaguars. Mais du vert au bleu, il n’y a qu’un pas. Car le territoire est constellé de marécages, rivières, lacs de barrage et autres chutes d’eau, sans oublier l’océan bordé de plages sauvages. C’est sur cette côte atlantique ou à proximité que se situent les principales villes guyanaises : Kourou et son centre spatial, Saint-Laurent-du-Maroni et son ancien bagne, Cayenne et son centre colonial... Un patrimoine culturel qui inclut aussi des langues, musiques et festivités aux influences variées, comme un écho à la diversité de la population guyanaise (Bushinengués, Amérindiens, Hmongs). Découvrez la richesse de la Guyane française grâce à nos idées de voyages en immersion.
Coincé entre le Suriname et le nord du Brésil, le département le plus secret de France offre un voyage au cœur de l’Amazonie, muni d’une simple carte d’identité. Couverte à 90% de forêt primaire, la Guyane est toujours aussi impénétrable plus de 500 ans après sa découverte. On la sillonne à bord de pirogues, glissant sur des rivières sinueuses. Celles des marais de Kaw, véritables Everglades, abritent de nombreux caïmans dont les yeux brillent à la nuit tombée. Lové dans le hamac d’un carbet, on écoute les histoires des Amérindiens, des Marrons descendants des esclaves fugitifs ou des Hmong, communauté asiatique venue s’installer dans le village de Cacao, proche de Cayenne. Avant de voguer vers les îles du Salut, sur les traces du célèbre “Papillon“, évadé du bagne de Saint-Laurent-du-Maroni, petits et grands lèveront la tête vers les étoiles, à Kourou, dans les coulisses de la base de lancement de la fusée Ariane.
Nos idées de voyage en Guyane
Pas de résultat à afficher.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
La Guyane sur mesure
Protéiforme. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier un voyage en Guyane. C’est simple : cette destination française s’adapte à tous les types de voyageurs. Les adeptes de farniente pourront se prélasser sur les plages de Rémire-Montjoly ou se baigner à la crique Morpio. Les amateurs d'aventure remonteront le fleuve Kourou à bord d’une pirogue puis dormiront en pleine forêt. Quant aux randonneurs émérites, ils trouveront une variété de sentiers balisés pour s’imprégner des beautés de la nature tropicale. Enfin, pour découvrir une page de l’histoire de notre pays, les voyageurs en séjour à Cayenne ou dans la région du Maroni visiteront leurs anciens bagnes. Quelles que soient vos envies, les conseils de nos spécialistes Comptoir des Voyages vous aideront dans la préparation de votre circuit en Guyane.
Voyage Guyane : 8 lieux incontournables
Cayenne
La visite du centre de Cayenne avec un guide professionnel vous permettra de découvrir ses maisons créoles et son fort colonial français. En organisant un voyage en Guyane avec Comptoir des Voyages, vous pourrez aussi passer la nuit dans un hôtel qui donne sur la place des Palmistes, très fréquentée des locaux.
Rémire-Montjoly
Pour se détendre lors d’un séjour à Cayenne, direction les plages de Rémire-Montjoly, où règne un parfum de vacances et de bout du monde. Certains s’y laissent emporter par la fièvre du surf, d’autres par l’observation de la ponte et de l’émergence des tortues marines.
Kourou
Fierté de notre pays, le centre spatial de Guyane sert de base pour le lancement des fusées européennes Ariane. Lors d’un séjour à Kourou, optez pour un circuit guidé en autocar ou la visite du musée de l’Espace. Avec un peu de chance, vous pourrez même assister au vol d'une fusée lors de votre voyage en Guyane.
Les marais de Kaw-Roura
À bord d’un bateau, les voyageurs peuvent voguer sur les eaux marécageuses de cette réserve naturelle, la troisième du pays en termes de superficie. Sa savane flottante abrite des espèces rares comme le caïman noir ou l’ibis rouge. En levant les yeux, les enfants pourront s’émerveiller devant le vol d’un héron ou d’une harpie.
Les îles du Salut
Après avoir servi de colonie pénitentiaire jusqu’au XXe siècle, les îles du Salut sont parvenues à tourner cette page sombre de leur histoire. La nature a repris ses droits, et c’est désormais pour leur belle végétation et leur faune endémique que ces îles sont prisées des voyageurs en circuit en Guyane.
Régina
Loin de l’agitation du monde, Régina est un petit village fondu dans la jungle amazonienne. Lors de vos séjours, ne manquez pas la visite de l’écomusée d’Approuague-Kaw pour en apprendre plus sur le patrimoine industriel de la région. Le sentier de la savane-roche Virginie (6 kilomètres aller-retour) offre aussi de belles vues sur la jungle.
Le lac de Petit-Saut
Ce lac de barrage se distingue par sa forêt engloutie, que l’on peut explorer en pirogue en compagnie d’un guide professionnel. Ce sera l’occasion d’observer une faune variée, tels que loutres, tapirs et autres chiens des buissons, lors d’un voyage en Guyane française.
Saint-Laurent-du-Maroni
Un circuit en Guyane est aussi l’occasion de découvrir l’unique exemple de commune pénitentiaire en France. Du quartier de « Petit Paris », qui abritait les bâtiments administratifs à l’époque du bagne, au camp de la transportation, aujourd’hui transformé en musée, la visite de Saint-Laurent-du-Maroni retrace une page douloureuse de l’histoire française.
Bien préparer son voyage en Guyane
Situé sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud, le territoire guyanais est bordé par l’océan Atlantique, qui abrite des chapelets d’îles. Puisqu’il s’agit d’un département-région français, et non d’un pays, vous pourrez aisément le rejoindre en avion. Les compagnies Air France et Air Caraïbes opèrent de nombreux vols directs reliant Paris à Cayenne, préfecture de la Guyane française. Pour rejoindre la destination, comptez près de 9 heures de vol. N’hésitez pas à consulter notre guide en ligne pour plus d’informations concernant les formalités santé ou la sécurité de vos vacances. Séjours en hôtel ou en carbet, activités à faire sur place, nombre de nuits à prévoir à chaque étape… Si vous souhaitez obtenir des conseils pour votre voyage en Guyane, vous pouvez également contacter nos spécialistes Comptoir des Voyages.
Que mettre dans sa valise pour un voyage en Guyane ?
Quelle que soit la période de votre voyage en Guyane, glissez des vêtements légers dans votre valise afin de supporter les fortes chaleurs. Un vêtement chaud est simplement recommandé si vous passez la nuit en forêt lors de vos vacances, car la température peut descendre en-deçà des 20 °C. Vous trouverez tout le matériel nécessaire pour partir à l’aventure dans les magasins locaux : hamac, moustiquaires imprégnées, vêtements imperméables... Vous aurez aussi besoin de vêtements couvrant les bras et les jambes pour les activités en pleine nature, car le risque de piqûres de moustiques est élevé sur place. N'oubliez pas le nécessaire pour vous protéger du soleil au cours de votre circuit en Guyane, surtout si vos enfants sont du séjour. Enfin, pensez à prendre votre carnet de santé prouvant que vous êtes vacciné contre la fièvre jaune.
Quand partir en Guyane ?
À l’instar du Brésil, du Suriname et autres pays voisins, la Guyane française bénéficie d’un climat équatorial chaud et humide. Les températures varient peu sur le territoire, avec une moyenne de 26,5 °C toute l’année. Le moment le plus agréable pour organiser un voyage en Guyane est celui de la grande saison sèche, de mi-juillet à novembre. Si vous comptez faire des activités dans la nature, l’idéal est de partir en vacances en septembre et octobre. Beaucoup de soleil et peu de pluie seront alors au programme du séjour. En revanche, les séjours sont déconseillés de mi-avril à mi-juillet, pendant la grande saison des pluies. Si les mois de mai et juin combinent humidité et averses, ils correspondent aussi à la période de ponte des tortues luths. Quant au carnaval, il a lieu au mois de janvier. La destination entre alors dans la petite période des pluies, peu propice à un circuit en Guyane avec des enfants.
Voyage Guyane : les points forts de la destination
Une jungle luxuriante. La destination, couverte à 95 % de forêt, est idéale pour les voyageurs férus de randonnée. De nombreux sentiers (boucle ou aller-retour) permettent de s’enfoncer dans la nature, à la découverte d’une faune et d’une flore remarquables. Au cours d’un circuit en Guyane avec Comptoir des Voyages, les amateurs d’aventure pourront passer la nuit dans un camp perché dans la canopée.
L’eau sous toutes ses formes. On y pense moins, mais la Guyane française est aussi une destination aquatique. Des marais de Kaw aux plages de Rémire-Montjoly, l’eau est omniprésente. À l’image des locaux, vous adorerez piquer une tête dans les rivières. Ensuite, c’est en pirogue que l'on rejoint les camps dans la jungle pour des séjours au bord de l’eau.
Une inestimable diversité culturelle. Amérindiens natifs de la forêt amazonienne, Bushinengués descendants d’esclaves africains, Créoles fruits du métissage... Partir en voyage en Guyane française, c’est faire l’expérience d’un véritable melting-pot culturel, qui se reflète à la fois dans la cuisine, les fêtes et les coutumes.
La France à l’autre bout du monde. La Guyane a beau se trouver en Amérique du Sud, elle est bel et bien une région de notre pays. Conséquence : 95 % de sa population parle le français, le système de santé est le même que dans l’Hexagone, et un vol direct est assuré quotidiennement depuis Paris. Passées ces considérations, un circuit en Guyane assure aux voyageurs son lot de dépaysement.
Voyage Guyane : autour des 5 sens
Se laisser émerveiller par le spectacle des tortues qui viennent pondre sur les plages. Voici quelques conseils si vous souhaitez les observer lors de votre voyage en Guyane : partir pendant une saison humide, attendre la marée haute et préférer la tombée de la nuit. Une autre option est de s’attacher les services d’un guide professionnel. Avec lui, aucun risque d’en rater.
Sursauter en entendant les cris rauques des singes hurleurs. Ces hurlements, qui résonnent jusqu’à 16 kilomètres, feront à coup sûr le bonheur de vos enfants pendant votre circuit en Guyane.
Se trémousser en compagnie du touloulou pendant le carnaval de Kourou. Avec sa parure colorée et son visage masqué, ce personnage est considéré comme la reine des festivités. Personne ne peut refuser son invitation à danser. Laissez-vous emporter par la fièvre du bal pendant votre voyage en Guyane.
Savourer le « jamais goûté » dans l’un des restaurants de la place de la Mutualité, à Saint-Laurent-du-Maroni. Ce poisson typique de l’Ouest de la région est apprécié des locaux pour son goût raffiné. Avant de reprendre le cours de vos activités, n'oubliez pas d’achever le repas par la dégustation d'un rhum local. Santé !
Humer le parfum envoûtant du frangipanier rose lors de vos séjours en forêt. Pour faire la découverte de cette richesse florale pendant votre séjour en Guyane, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’une personne qui connaît parfaitement la nature locale. Les fleurs de bords de rivière peuvent s’observer depuis une pirogue, ce qui permet d’approcher la nature sans l'abîmer.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Guyane
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Nos bonnes adresses géolocalisées
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.