Voyage Lituanie

9,2 / 10 (73 avis sur la Lituanie)
Voir nos 4 idées de voyage en Lituanie
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Lituanie 01 86 95 65 31
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Europe du Nord Voyage Lituanie

Avec ses châteaux, clochers, quartiers bohêmes et vestiges archéologiques, la Lituanie est une destination de voyages d’excellence. La vieille ville de Vilnius, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite des ruelles pavées qui serpentent entre maisons pastel et églises gothiques. N’hésitez pas à partager ses nuits douces et riches en aventures en compagnie de ses habitants. Votre voyage en Lituanie peut ensuite se poursuivre au pied de la mer Baltique, dans les stations balnéaires de Klaipeda et Palanga, ou au sommet des dunes de l’isthme de Courlande. Entre lacs et forêts, explorez le pays des collecteurs d’ambre grâce à nos idées de voyage en immersion en Lituanie.

Nos idées de voyage en Lituanie

filtrer
trier
popularité
durée
prix
Cathédrale de Vilnius - Lituanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Églises du Sacré-Cœur-de-Jésus et de l'Ascension - Vilnius - Lituanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Palanga - Lituanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vue aérienne du château de Trakai - Lituanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

La Lituanie
en immersion

Le plus méridional des pays baltes abrite d’épaisses forêts et des lacs superbes comme ceux de Trakai où vous piquerez une tête en été. Bucolique, la Lituanie possède aussi un riche patrimoine historique. En vous perdant dans la vieille ville de Vilnius, hérissée de clochers, vous serez sous le charme des ruelles médiévales bordées de palais couleur pastel. N’oubliez pas de faire tamponner votre passeport à Uzupis, micro-État indépendant et quartier bohème où vous parlerez basket en buvant une bière locale pour lier connaissance. L’autre grande attraction lituanienne est la côte balte avec l’isthme de Courlande, longue bande de sable qui relie la ville de Klaipeda à la péninsule de Kaliningrad en Russie. C’est à vélo que vous sillonnerez ses paysages de dunes et de pinèdes en faisant halte dans des villages au charme suranné, comme Nida avec ses maisons en bois colorées et son port encombré de bateaux de pêche.

Lituanie

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Lituanie.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,2 / 10
(73 avis sur la Lituanie)
16 avis
9 avis
1 avis
0 avis
0 avis
Lire la charte des avis

Bonne organisation, bon choix d'hôtels. Nous avons apprécié d'avoir une guide pendant 3 h par capitale, et le le "welcome host" à Tallin. Nous aurions aimé une plus grande incitation à visiter certains sites comme certains chateaux et points qui valent vraiment le détour.

mai 2024
Antoine
76 ans, MARCQ-EN-BAROEUL, publié le 06/06/2024
Date du voyage : mai 2024

Voyage très intéressant sur le plan culturel. Très belle architecture et magnifiques églises de tous les cultes chrétiens.

mai 2024
FRANCOIS
70 ans, ROUEN, publié le 02/06/2024
Date du voyage : mai 2024

Accueil à l'agence, préparation du voyage, choix des hôtels... PARFAIT

mai 2024
Publié le 23/05/2024
Date du voyage : mai 2024

Séjour en parfaite conformité avec nos attentes. Hôtels bien situés et de belles prestations.transports adéquats et guides ponctuels et à l écoute.Nous sommes très contents de ce premier contact avec les pays baltes. Seul bémol la prestation du petit déjeuner qui avait été oublié par notre hôtel de Talinn .

avril 2024
Publié le 03/05/2024
Date du voyage : avril 2024

Toutes les prestations étaient au rendez-vous et de qualité que ce soit les transports, les hébergements ainsi que les guides locaux. Ceci nous a permis de belles découvertes des pays baltes.

septembre 2023
CATHERINE
64 ans, DIEPPE, publié le 17/09/2023
Date du voyage : septembre 2023

Informations pratiques Lituanie

Voir les infos santé Lituanie
Voir les formalités Lituanie

Une envie particulière ?

  • Château de Gediminas
  • Pays baltes
  • Vilnius
  • Maison de Perkunas
  • Mer Baltique
  • Quartier Uzupis
  • Rivière Neris
  • Rivière Vilnia
  • Abbaye Sainte-Brigitte
  • Cathédrale Alexandre Nevski
Fabien Chaduiron
Fabien,
spécialiste Lituanie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Lituanie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

La Lituanie sur mesure

Après les façades Art nouveau de Riga et l’architecture Renaissance de Tallinn, un circuit dans les pays baltes vous mènera à la découverte de l’esprit baroque de Vilnius, capitale de la Lituanie. Les édifices gothiques de ses anciennes capitales Kaunas et Trakai participent aussi à faire du pays une destination prisée des voyageurs férus d’architecture. Quant aux amateurs de nature sauvage, ils pourront admirer la diversité de ses paysages au cours de circuits en forêts, qui couvrent le tiers du pays, ou autour des lacs qui s’étendent à perte de vue. Personne ne se doute qu’un voyage en Lituanie a tant de paysages à offrir ! Culture et traditions sont aussi au cœur des voyages dans le plus grand des pays baltes. Lors des nuits chaude du solstice d’été, les voyageurs peuvent se joindre aux habitants pour entretenir un brasier où se consument les soucis passés. Nos conseillers en agence trouveront à chaque personne qui souhaite organiser un circuit en Lituanie le voyage qui lui plaît.


Voyage Lituanie : 9 lieux incontournables 

Le château de Trakai 
À 30 minutes de route de Vilnius, ce château, posé sur une île au milieu du lac Galvé, fait partie du patrimoine du pays. Sous ses toits pointus, partez à la découverte du musée d’histoire de Trakai, ouvert à la visite uniquement en semaine. Blottie entre collines et forêts, la ville de Trakai, avec ses belles maisons en bois colorées, compte parmi les anciennes capitales de Lituanie.

Kaunas
Au cours de votre voyage en Lituanie, partez à la découverte du patrimoine culturel de Kaunas, deuxième ville du pays. On vous conseille la visite du musée national des Beaux-Arts et de la maison de Perkunas, l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique dans les pays baltes. Moins touristique que Vilnius, Kaunas, qui fait partie des anciennes capitales de Lituanie, permet une plongée dans l’histoire. 

La colline des croix
Les premières croix ont été déposées sur la route de Siauliai au XIVe siècle, avant que les pèlerins n’y apportent crucifix, statues de la Vierge Marie et rosaires au fil de l’histoire. Ces objets montés en croix forment aujourd’hui une colline. La colline des croix est l’un des lieux de visite favoris des Lituaniens, et une destination privilégiée des voyageurs au cours d’un circuit en Lituanie.

L'isthme de Courlande
Entre lagunes et pinèdes, l’isthme de Courlande est un joyau posé sur la mer Baltique. Pendant votre voyage en Lituanie, prenez le temps de gravir la dune Parnidis, plus belle colline de sable des pays baltes, la deuxième plus haute d’Europe. Attention, le parc naturel de l’isthme de Courlande étant inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le camping sauvage y est interdit. Dans le village de Nida, on peut notamment faire la visite du musée de l'Ambre.

Klaipeda
Avant un départ vers Riga pour poursuivre votre découverte des pays baltes, faites étape dans cette ancienne cité hanséatique. En hiver, ses belles maisons à colombage sauront ravir les voyageurs. Au bord de la mer Baltique, son centre-ville abrite un patrimoine riche en histoire (vestiges du château, ancienne mairie, théâtre). Ses petites boutiques regorgent d’articles de céramique et de bijoux d’ambre. 

Les lacs de Moletai
Pas moins de 300 lacs baignent la région de Moletai, à 45 minutes de route de Vilnius. Des circuits à vélo permettent de louvoyer entre ces étendues d’eau, au sein du parc régional de Labanoro. On peut aussi monter en haut de sa tour d’observation pour bénéficier d’un panorama sur ses lacs et collines. Au cours de votre voyage en Lituanie, partez à la découverte des berges du lac Bebrusai, parmi les destinations privilégiées des habitants pour passer leur fin de semaine.

Palanga
Cette station thermale est située au bord de la mer Baltique, près de la frontière avec la Lettonie. En été, Palanga fait partie des destinations de vacances préférées des Lituaniens. Nos conseillers en agence recommandent donc de vous y rendre en semaine pour éviter la foule. À noter que son superbe palais Tyszkevicz abrite un musée consacré à la culture de l’ambre. 

La tour de Gediminas
Ce morceau de patrimoine est en fait le dernier vestige du château de Vilnius, construit à la fin du XIVe siècle. Perchée sur une colline, la tour offre une vue panoramique sur la vieille ville de Vilnius. Elle fut nommée ainsi en l’honneur de Gediminas, ancien grand-duc de Lituanie, qui a fait de Vilnius la capitale du pays en 1323. Pendant un voyage en Lituanie, il faut à tout prix faire la visite de son musée, qui retrace l’histoire de la capitale.

Uzupis
Les rues du quartier bohême de la capitale sont décorées avec des peintures murales et des sculptures originales. Une véritable ville dans la ville, dont ses habitants revendiquent même l’indépendance. Ils possèdent en effet leur propre drapeau, hymne national et monnaie. Si votre circuit en Lituanie passe par Uzupis un 1er avril, votre passeport sera tamponné par une personne vêtue en garde-frontière.

Bien préparer son voyage en Lituanie

Située au nord-est de l’Europe, la Lituanie forme avec l’Estonie et la Lettonie un ensemble baptisé « pays baltes ». Ancien membre du bloc soviétique, elle est aussi frontalière avec la Pologne et la Biélorussie. Au départ de Paris, comptez 2h40 de vol direct pour rejoindre sa capitale, Vilnius, et 4h20 si vous faites escale à Riga, la capitale de la Lettonie. Le prix de votre voyage en Lituanie variera en fonction de la période de l’année, les vols étant plus chers en été, surtout en fin de semaine. Écoutez attentivement les propos de nos conseillers en agence à Paris ou en province, qui sauront vous confectionner le circuit en Lituanie adapté à vos envies. 
Depuis 2015, le pays a abandonné le litas et adopté l’euro comme monnaie. Lors de votre voyage en Lituanie, vous vous rendrez compte que les prix sont légèrement inférieurs à ceux pratiqués à Paris. La langue lituanienne, comme celle de la Lettonie, est l’une des dernières langues baltes, une famille distincte des langues slaves pratiquées en Pologne ou des langues finno-ougriennes qui ont cours en Finlande et en Estonie. 

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Lituanie ? 

Si le départ en vacances a lieu en été, maillots de bain, protection solaire et lunettes de soleil sont de rigueur pour se détendre sur les plages de la Baltique. En effet, en juillet et août, le mercure peut atteindre les 25 à 30°C, à l’image de la Lettonie voisine. Pour votre circuit en Lituanie, privilégiez des vêtements légers et confortables (T-shirts, pantalons de toile, jupes…), et n’oubliez pas de quoi vous protéger de la pluie, car des précipitations arrosent régulièrement la destination. L’hiver, les températures sont généralement négatives dans tout le pays. Gants, bonnet et grosses chaussettes seront les bienvenus pour éviter que votre voyage en Lituanie ne ressemble à un chemin de croix. Les nuits d’hiver peuvent être glaciales dans les villes comme Vilnius et Kaunas. Avant le départ, prévoyez une tenue chaude pour dormir à l’hôtel.

Quand partir en Lituanie ?

Pour se baigner dans la mer Baltique, mieux vaut s’accorder sur un départ en été pour son voyage en Lituanie. Mais attention, c’est aussi la période à laquelle les habitants des pays baltes organisent leurs voyages. Venus d’Estonie, de Lettonie et de la Pologne voisines, ils se rendent alors dans les destinations balnéaires de Lituanie pour une semaine de vacances. Pour éviter la foule, privilégiez donc le printemps ou l’automne pour un circuit en Lituanie. Les forêts des parcs nationaux se parent alors de leurs plus belles teintes. Notez qu’en hiver, les nuits dans les pays baltes sont plus longues qu’à Paris, en raison de leur position au nord de l’Europe. Si les villes enneigées sont particulièrement belles au cœur des nuits, les routes de campagne sont gelées et peu propices à la conduite.

Voyage Lituanie : les points forts de la destination

Sur les pas d’Adam Mickiewicz. Le plus célèbre poète de Pologne était en fait issu d’une famille lituanienne ! Mickiewicz était enseignant à Kaunas, qui abrite un musée en son honneur. On peut aussi admirer sa statue à Vilnius, où il a étudié. Et Klaipeda, au bord de la Baltique, faisait partie de ses lieux de vacances favoris.

Une plongée dans l’histoire juive. Avant la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive représentait 40 % des habitants de Vilnius. Lors de votre voyage en Lituanie, baladez-vous à la découverte des maisons basses de l’ancien quartier juif de la capitale, joliment repeintes. Sa destruction en 1943 força de nombreux Juifs à un départ à travers l’Europe, sur la route de l’exil.

La route de l’ambre. L’histoire prétend que les Lituaniens sont les descendants des collectionneurs d’ambre de l’Antiquité. Pendant un circuit en Lituanie, on peut acheter des articles à base de cette résine fossile à des prix variés dans les villages que traverse la route, qui se poursuit ensuite vers Riga, en Lettonie. 

Une mise au vert. Les forêts recouvrent un tiers du territoire de la Lituanie, qui compte cinq parcs nationaux. Lynx, loups, élans… En été, de nombreux circuits permettent d’observer une faune abondante, notamment dans l’isthme de Courlande. Avant l’arrivée de l’hiver, les voyageurs peuvent même y cueillir champignons et baies sauvages, sur les conseils avisés d’un guide spécialisé. 

La culture du sauna. Véritable tradition lituanienne, se réfugier dans un sauna au cœur de l’hiver est toujours l’un des passe-temps favoris des habitants. Selon leurs propos, toute personne doit se fouetter avec des branches de bouleau séchées pour stimuler la circulation sanguine. Une découverte à expérimenter lors de votre voyage en Lituanie. 

Voyage Lituanie : autour des 5 sens

Toucher du doigt le centre de l’Europe. Dans le village de Purnuskes, à 30 minutes de route de Vilnius, un monument marque le centre géographique de l’Europe, même si personne ne peut affirmer qu’il se situe bien là. Car les pays alentour - Estonie, Lettonie, Pologne - prétendent aussi détenir ce point sur leur territoire. De nombreux articles de presse viennent toutefois soutenir la revendication lituanienne.

Admirer les pierres d’ambre des stands de Klaipeda. En bloc, en sachets de petits graviers, montés en collier… Les articles à base d’ambre, surnommée « l’or des pays baltes », sont dans tous les magasins de la ville. Votre voyage en Lituanie vous emmènera à la rencontre de l’un de ses collectionneurs, souvent une personne âgée, qui se fera un plaisir de vous conter son histoire.

Humer l’odeur des sous-bois. La Lituanie compte parmi les destinations les plus boisées d’Europe. C’est surtout le parfum fumé des conifères, pin d’Écosse et épicéa en tête, qui domine aux extrémités du pays. Un circuit en Lituanie organisé par l’un de nos conseillers en agence vous permettra d’arpenter ces forêts.

Goûter au cepelinai. Cette spécialité culinaire lituanienne consiste en des boulettes de pomme de terre farcies à la viande, au fromage et aux champignons. Il s’agit de l’un des mets favoris des Lituaniens, qu’ils consomment généralement en hiver pour la fête nationale. 

Écouter les légendes païennes. Toute personne croisée lors d’un voyage en Lituanie vous narrera ses contes favoris, à base de druides et de oracles. Lors des circuits organisés dans le parc national d’Aukstaitija, les guides racontent notamment l’histoire du serpent géant qui serait assoupi au fond des eaux des lacs. Selon leurs propos, il en sortirait uniquement pour venir en aide à la population.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Lituanie

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Vilnius
  • Les plus beaux quartiers géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Lituanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert