Voyage Lettonie

Voir nos 4 idées de voyage en Lettonie
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Lettonie 01 86 95 65 32
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Europe du Nord Voyage Lettonie

Coincé entre l’Estonie et la Lituanie, ce petit pays balte a une forte personnalité. Il suffit d’écouter un chœur entonner des dainas, à la fois chants et instruments de résistance contre les Soviétiques, pour s’en rendre compte. Encore ébloui par les vitraux et les stucs Art nouveau de Riga, faites une pause dans l’un de ses bars branchés en sirotant un Black Balsam, la boisson nationale. Vous serez transporté dans le Berlin des années 80 ! Sur le golfe de Riga, les amateurs de belles plages iront se dorer la pilule à Jurmala, où Khrouchtchev et Brejnev venaient passer leurs vacances. La Lettonie, ce sont aussi de superbes châteaux, comme celui de Rundale, bâti par l’architecte de l’Ermitage, et une nature très présente. Au début de l’automne, vous irez cueillir des champignons en forêt avec les Lettons ou faire de la randonnée dans le beau parc national de la Gauja et pourquoi pas vous essayer au bobsleigh.

Huit fois plus petite que la France, la Lettonie a tourné le dos à l’immense Russie pour regarder vers l’Europe, et cultive avec fierté son identité balte. Sa capitale Riga, qui faisait déjà le bonheur des amateurs d’Art nouveau, est devenue tendance, au point de faire de l’ombre à Paris et Berlin. Personne ne se doute qu’un voyage en Lettonie permet de découvrir autant d’édifices remarquables, à l’image du château de Rundale, chef d’œuvre baroque édifié dans les plaines de Zemgale. Du pirts, sauna à la mode lettonne, aux bonbons au chocolat Serenade, saisissez un peu de l’âme balte grâce à nos idées de voyages en immersion en Lettonie. 

Nos idées de voyage en Lettonie

filtrer
trier
popularité
durée
prix
Maison des Têtes noires - Riga - Lettonie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Églises du Sacré-Cœur-de-Jésus et de l'Ascension - Vilnius - Lituanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Port de Helsinki - Finlande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vue aérienne du château de Trakai - Lituanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Lettonie.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Lire la charte des avis

Les hôtels étaient bien situés , propres et confortables. Les petits déjeuners étaient diversifiés et copieux avec mention spéciale pour l hôtel de Riga (wellton centrum hôtel et spa).

mai 2024
Publié le 03/06/2024
Date du voyage : mai 2024

Hôtels agréables dans l’ensemble , des réserves sur Stockholm : salle d’eau exiguë ou mal agencée (pas de place pour poser ses affaires) chambre sans rangement ( étagères ou porte manteaux) Signaler qu’on peut disposer d’une consigne pour ses bagages à la boutique d’embarquement au port à Helsinki Il faut remercier nos 3 guides conférencières pour leurs visites et leurs informations. On a pas vu passer les 3 heures ! Merci à votre équipe !

septembre 2023
Publié le 26/09/2023
Date du voyage : septembre 2023

Mon tour de la Baltique s'est très bien passé.Je n’ai eu aucun problème de réservation, que ce soit pour les transports(avion, car, ferry et bateau)ou pour les hôtels. Les 4 hôtels du circuit étaient très différents mais tous étaient excellents et très bien placés.Tous proposaient un très bon petit déjeuner buffet.L'accueil y était parfait.J'ai particulièrement apprécié la chaleur de celui que j'ai reçu à l'hôtel Hellsten Glashus à Stockholm. Je m'y sentais vraiment chez moi et j'ai apprécié leur restaurant le soir.Dommage seulement que j'aie eu une chambre dont les fenêtres ne s'ouvraient pas.

août 2023
Florence
PARIS, publié le 11/09/2023
Date du voyage : août 2023

18/20 - Hotels bien situés près ou dans le centre, FERRIES OK

août 2022
Publié le 01/09/2022
Date du voyage : août 2022

Très beau voyage. La partie à Helsinki aurait pu être écourtée et l’hôtel la-bas n’est vraiment pas super pour un 4 Étoiles. Sinon tout le reste était très bien, et nous avons adoré Stockholm. A voir ou revoir absolument !

août 2022
Publié le 15/08/2022
Date du voyage : août 2022

Informations pratiques Lettonie

Voir les infos santé Lettonie
Voir les formalités Lettonie

Une envie particulière ?

  • Eglise Saint-Pierre
  • Guildes
  • Mer Baltique
  • Pays baltes
  • Riga
  • Abbaye Sainte-Brigitte
  • Canal Pilsetas
  • Cathédrale Alexandre Nevski
  • Citadelle de Toompea
  • Lac Jugla
Fabien Chaduiron
Fabien,
spécialiste Lettonie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Lettonie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

La Lettonie sur mesure

Un circuit en Lettonie saura satisfaire tous les types de voyageurs. Les amateurs d’architecture admireront les vitraux, frises et stucs à motifs floraux qui ornent les façades de Riga, ville qui se visite facilement à pied. Les nuits d’été, les plus fêtards se mêlent à la foule joyeuse qui emplit les terrasses. Au printemps, les vols de cigognes sont de retour en Lettonie, pour le plus grand bonheur des férus d’ornithologie. C’est aussi la saison idéale pour les voyages sportifs, avec au programme kayak et rafting. Si l’on souhaite se détendre, on arpentera les plages de la très chic station de Jurmala, entourée d’une forêt de pins. Amateurs de traditions culturelles, vous pourrez écouter un chœur entonner des dainas, à la fois chants traditionnels et instruments de résistance, lors de votre voyage en Lettonie.

 

Voyage Lettonie : 9 lieux incontournables

Le centre historique de Riga
Tout bon circuit en Lettonie passe par la visite de cette ville empreinte d’histoire, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Un séjour de plusieurs nuits dans un hôtel de Riga permet de partir à la découverte de son quartier médiéval. Pour plus d’informations sur l’histoire de la Lettonie, on vous recommande la visite du château médiéval de Riga. 

Le centre historique de Kuldiga
Au cours d’un voyage en Lettonie, ne manquez pas la visite de ce joyau médiéval, qui compte parmi les villes préférées des Baltes. Il faut dire qu’avec ses demeures en bois, son château et ses jardins, cette destination ne manquera pas de charmer les voyageurs férus de patrimoine. Au départ de Kuldiga, vous pourrez aller à la découverte des grottes de sable Riezupe, qui ont marqué l’histoire de la région.

Ventas Rumba
En marge de Kuldiga, la chute d’eau Ventas Rumba détient un record peu connu. Pourtant, avec plus de 249 mètres, il s’agit de la chute d’eau la plus large des pays baltes, et même d’Europe ! Au regard de ces informations, pourquoi ne pas organiser un séjour de plusieurs nuits dans un hôtel qui tutoie ces cascades ? Au printemps, de téméraires poissons sautent par-dessus les chutes d’eau et poursuivent leur voyage en amont du fleuve.

Daugavpils
Panneaux d’informations en russe, population à majorité russophone… La deuxième ville du pays, à la frontière avec la Lituanie et la Biélorussie, ressemble à un bout de Russie catapulté au sein de l’espace Schengen. Édifiée sur les rives de la Daurada, cette destination séduit les voyageurs lors d’un circuit en Lettonie grâce à ses maisons Art nouveau et sa forteresse, qui fait partie des monuments favoris des Baltes.

Le lac Papes Ezers
Cette réserve naturelle qui longe le golfe de Riga, à la frontière avec la Lituanie, abrite une faune exceptionnelle. Observez les vols des oiseaux avant leurs voyages migratoires, et les courses de chevaux sauvages et de bœufs à la santé vigoureuse. Un circuit pédestre permet aux voyageurs de partir à la découverte de son paysage de marais et de dunes blanches.

La réserve de biosphère du Nord-Vidzeme
Cette réserve proche de l’Estonie s’étend sur 55 kilomètres le long du golfe de Riga. Lors de votre voyage en Lettonie, partez à la découverte des longues plages de la partie côtière, prolongées de prairies où paissent de paisibles vaches. L’intérieur des terres, surmonté de douces collines et ocellé de lacs, est favorable à un circuit en randonnée.

Sigulda
Surnommée « la Suisse des pays baltes », la ville de Sigulda abrite de nombreux édifices médiévaux, parmi lesquels le château Krimulda et celui de Turaida. Laissez-vous tenter par un séjour de quelques nuits dans l’un des hôtels de cette station thermale, qui fait partie des lieux de vacances favoris des Lettons. Elle fait figure de point de départ idéal pour la visite du parc national de la Gauja. 

Le parc national de la Gauja
Le parc national de la Gauja abrite les plus beaux paysages que vous pourrez admirer lors d’un voyage en Lettonie. Le lieu regorge de forêt, de lacs, mais aussi de chemins de randonnée, à pied ou à cheval... Pour faire le plein de sensations, optez pour un l’un des vols en montgolfière proposés sur place, ou pour une descente en kayak sur les eaux vives des rivières.

La station balnéaire de Jurmala
Le long du golfe de Riga s’étendent de magnifiques stations balnéaires qui font face à l’Estonie. Parmi elles, Jurmala est l’un des lieux favoris des habitants de l’Estonie et de la Lituanie pour leurs départs en vacances. Vous aussi, faites un séjour de plusieurs nuits dans l’un des hôtels de cette destination emblématique du pays balte. Un départ en dehors de l’été est recommandé pour éviter la foule et ne croiser presque personne pendant ses voyages.  

 

Bien préparer son voyage en Lettonie

Entourée par la Lituanie et l’Estonie, la Lettonie fait partie d’un ensemble baptisé « pays baltes ». Les vols sont fréquents aux départs de Paris et Bruxelles pour rejoindre sa capitale, Riga. Comptez 2 h 45 pour un vol direct, et environ 5 heures pour un vol avec escale à Helsinki, Francfort ou Varsovie. Le décalage horaire est de 1 heure par rapport à la France. Depuis 2007, la Lettonie fait partie de l’espace Schengen, ce qui dispense les voyageurs au départ de villes comme Paris ou Bruxelles de contrôle à ses frontières.

Depuis 2014, la monnaie officielle de la Lettonie est l’euro. Les paiements par carte bancaire sont largement acceptés, et vous pouvez retirer des billets aux guichets des banques ainsi qu’aux DAB. Un circuit en Lettonie peut convenir à tout type de budget. Avant votre départ en vacances, n’hésitez pas à consulter nos conseillers pour obtenir des informations sur les modalités de santé et de sécurité. Ils sauront vous orienter vers les hôtels adaptés à vos envies et votre budget. 

Vous pouvez louer une voiture pour vous déplacer lors de votre voyage en Lettonie. Dans ce cas, vous devrez présenter une carte de crédit internationale au nom du conducteur principal. Sachez que, contrairement à la France, l’allumage des feux de croisement est obligatoire de nuit comme de jour. Si vous aimez combiner transport et rencontres, optez pour l’autocar. En Lettonie, le réseau est dense et fiable, et les prix sont moins élevés qu’en France. 

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Lettonie ?

Pour un circuit sur la côte, prévoyez de quoi vous protéger des précipitations : bottes, veste imperméable et déperlante… Le reste du pays est soumis à un climat continental, similaire à celui de la France. Emportez donc vos vêtements chauds favoris pour lutter contre un froid vif en hiver, et des vêtements légers pour les départs en voyages l’été. On vous conseille de prendre votre maillot de bain pour profiter des plages du golfe de Riga. Si vous prévoyez des vacances à la campagne, préférez le pantalon au short, utilisez un répulsif contre les tiques, et glissez un tire-tique dans votre sac par sécurité. Avant votre départ, n’oubliez pas la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) afin de bénéficier de la prise en charge d’éventuels soins de santé.

Quand partir en Lettonie ?

Avant votre départ pour un voyage en Lettonie, sachez que le climat est maritime sur la côte et continental à l'intérieur des terres. Riga connaît des températures de - 4 à 10 °C en janvier et de 11 à 22 °C en juillet. L’été est idéal pour un circuit dans les rues de la capitale, à la découverte de ses édifices Art nouveau. Le 23 juin, de nombreux départs ont lieu vers la campagne pour la plus importante fête des pays baltes, la Saint-Jean. Tout le pays célèbre alors le début de l’été en allumant des feux. Si vous ne craignez pas les hivers rudes et les nuits longues, les départs en hiver offrent de belles opportunités… Prêt pour un circuit de ski de fond dans le parc national de la Gauja ?

Voyage Lettonie : les points forts de la destination

La capitale lettonne. Un centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour son histoire riche, les plages de la Baltique à deux pas pour des vacances au soleil, et une rumeur persistante selon laquelle Riga serait le théâtre de nuits plus animées que Paris ou Berlin… Pour un départ en voyage, Riga est désormais l’une des capitales les plus attractives d’Europe.

L’Art nouveau. À l’image de sa voisine Tallinn, Riga est l’une des villes d’Europe avec la plus forte concentration d’architecture Art nouveau. Au cours de votre voyage en Lettonie, vous vous rendrez compte que la capitale abrite plus de 300 bâtiments à haute valeur architecturale dans son centre chargé d’histoire.

Des instants de voyage 100 % baltes. Lors d’un circuit en Lettonie, il faut à tout prix essayer le pirts, le sauna emblématique du pays, l’un des lieux de détente favoris de ses habitants. Pour poursuivre la découverte de leur mode de vie, toute personne se doit d’assister à un match de hockey au cours de l’une de ses nuits à Riga.

Un circuit entre les pays de la Baltique. La Lituanie et l’Estonie, tout comme la Finlande et la Suède, sont situés dans l’espace Schengen et donc facilement accessibles aux voyageurs venant de Lettonie, même avec un petit budget. Pourquoi ne pas prendre un vol au départ de Riga pour passer plusieurs nuits dans un hôtel de Stockholm, ou choisir l’autocar pour rejoindre Tallinn ou Vilnius à prix cassé ?

Les lacs et la mer Baltique. Lors de votre voyage en Lettonie, découvrez la paisible région du Latgale, traversée par une myriade de cours d’eau et parsemée de lacs. Le littoral de la Baltique égraine lui des plages insoupçonnées, bordées d’adorables villes thermales, prisées des Baltes lors de leurs départs en vacances.

Voyage Lettonie : autour des 5 sens

Respirer l'odeur résineuse des pins, les effluves iodés de la mer Baltique et le sable chaud des plages de Jurmala. On arpente leurs dunes au crépuscule, avant que le soleil ne laisse place aux nuits étoilées. 

Goûter aux bonbons au chocolat Serenade, qui comptent parmi les délices favoris des Baltes. Lors de votre voyage en Lettonie, vous deviendrez accroc au goût délicieusement régressif de ces sucreries, dont les bénéfices pour la santé restent à prouver. 

Cueillir des champignons dans les forêts à partir de la fin du mois de septembre. Pour désigner cette expérience, à vivre à tout prix selon la population des pays baltes, il existe même un mot spécifique en Lettonie : senot (« aller aux champignons »).

Écouter la légende attachée à la maison des Chats, un bâtiment Art nouveau édifié à Riga en 1903. Les chats, qui font le gros dos sur le toit, exprimeraient le mépris du propriétaire des lieux envers les membres de la Grande Guilde.

Plonger le regard dans les reflets ocre et jaune doré de l’ambre au cours de son voyage en Lettonie. Cette résine de pin fossile, qui aurait des bienfaits pour la santé, fait partie du patrimoine du pays, comme de celui de la Lituanie. Selon les Baltes, elle contiendrait « toute la lumière du monde ».

Luciole,

l'appli qui vous guide en Lettonie

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Riga
  • Les plus beaux édifices Art nouveau géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Lettonie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert