Chaque semaine, recevez avant tout le monde les conseils de nos spécialistes, les anecdotes de nos bloggeurs et les dernières tendances en image, pour faire le plein d’idées de voyage.
Les Masaïs vivent principalement au Kenya et en Tanzanie. Ces guerriers éleveurs ont une alimentation et un mode de vie au plus près de la nature. Au-delà de la viande et du lait, qui représentent leurs principaux apports nutritifs, leur régime alimentaire se base également sur les plantes, trouvées dans leur environnement proche. Des plantes pour prévenir et des plantes pour guérir.
Les Masaïs trouvent dans la nature une multitude de ressources qu’ils utilisent quotidiennement pour prévenir ou soigner les maladies. La médecine par les plantes tombe peu à peu en désuétude depuis que l'accès aux soins se développe. Certains produits restent toutefois très utilisés. Ils témoignant ainsi du souci des Masaïs de préserver et perpétuer un savoir-faire ancestral.
1
Salvadora persica, la brosse à dents masaï
Les Masaïs coupent les branches de cet arbre avant de les tailler et d'en peler leurs extrémités. Ensuite mâchées et torsadées dans la bouche, elles prennent rapidement l’allure d’une brosse à dents naturelle ! Les Masaïs les utilisent quotidiennement, car en plus de les nettoyer, elles protègent l’émail.
2
L’arbre candélabre, contre la stérilité
Les Masaïs en font bouillir les racines avec de la graisse de mouton, puis boivent le mélange. C’est une plante très puissante que l’on donne souvent aux couples stériles. Son absorption favorise l’installation et la nidification d’un œuf chez la femme.
3
L'Aloe Vera et ses vertus cicatrisantes
Cette plante bien connue pour ses vertus thérapeutiques dans toute l’Afrique, est utilisée par les Masaïs notamment pour son gel. En cas d’infection oculaire, il est appliqué directement sur les yeux. Ses propriétés anti-inflammatoires, antibiotiques, hydratantes et cicatrisantes sont sans appel.
4
L'arbre cordia, contre les inflammations
L’arbre cordia est un arbuste aux feuilles poilues, que les Masaïs utilisent souvent pour traiter des éruptions cutanées et maladies sexuellement transmissibles telles que la syphilis, la gonorrhée...On l'utilise en pâte ou en cataplasme. La pâte est à base de graines de cordia que l'on écrase et que l'on mélange ensuite avec de l'huile. On applique cette pâte sur les zones inflammées. Les fruits frais du cordia entre quant à eux dans la confection de cataplasme, mis directement en contact avec les parties à soigner.
5
Le Terminalia Brownii, multi-fonctions !
Sous forme d’infusion, de décoction d’écorce ou simplement avec l’ingestion de feuilles, cet arbre est largement utilisé pour soigner différents maux. À chaque maladie, son traitement : les infusions soignent plutôt les toux irritées tandis que les feuilles s'ingèrent en cas de maladies digestives (nausées, diarrhées...). Les décoctions de racines et d’écorces sont utiles dans le traitement de la jaunisse, du paludisme, de la tuberculose, de l’épilepsie et de certaines maladies sexuellement transmissibles. Un éventail très large qui fait de cette plante, un incontournable.Il est bon de savoir que les Masaïs sont également d’excellent vétérinaires et appliquent ces traitements aussi bien sur eux-mêmes que sur leurs troupeaux de vaches, chèvres et moutons.