Partir en Afrique du Sud en famille
Avec un tel éventail d’expériences, séduisant à la fois petits et grands, et l’absence de décalage horaire, l’Afrique du Sud peut tout à fait se vivre en famille.
Quand partir en famille en Afrique du Sud ?
S’il est possible de voyager en Afrique du Sud toute l’année, la période des grandes vacances (juillet et août) est idéale pour partir en famille. Bien que ce soit l’hiver dans l’hémisphère Sud, les indicateurs sont au beau fixe. Au Cap et alentour, on peut s’attendre à quelques précipitations mais les températures restent très agréables (17 °C). Dans le parc national Kruger et les parcs animaliers du Kwazulu-Natal, le climat est sec et les températures élevées sans toutefois être caniculaires. Surtout, la raréfaction des points d’eau fait que les animaux ont tendance à s’abreuver aux mêmes, ce qui facilite leur observation.
Où partir en famille en Afrique du Sud ?
Lorsqu’on interroge les familles de retour d’un circuit en Afrique du Sud, Le Cap et sa région font l’unanimité. Parmi les incontournables du Cap à voir en famille : le quartier des Malais du Cap et ses maisons couleur pistache et barbe à papa ; les nombreux parcs et jardins et l’ascension en téléphérique de la montagne de la Table (astuce : en cas de mauvaise météo, le téléphérique est fermé ; la colline Signal est alors un bon plan B car elle offre elle aussi des vues à couper le souffle).
Au départ du Cap, de nombreuses étapes sont facilement accessibles, à l’instar du littoral de la péninsule du Cap de Bonne-Espérance. En famille, on multiplie les bols d’air vivifiants et l’on pousse sa découverte jusque Hout Bay et son île aux otaries ou Simon’s Town pour saluer les Big Five marins : la baleine ; le requin ; l’otarie ; le manchot et le dauphin. On peut aussi opter pour un road trip le long de la côte sud, jalonnée de superbes parcs animaliers comme le parc national des éléphants d’Addo.
L’autre incontournable des familles voyageant en Afrique du Sud est situé dans les provinces du Nord. Il s’agit évidemment du parc national Kruger, le plus grand parc animalier du continent africain. Deux choses à savoir pour le visiter en toute sérénité. Les moustiques sont nombreux dans le parc, augmentant naturellement le risque de paludisme, et il est recommandé de bien s’informer avant de partir. Par ailleurs, si la visite du Kruger se combine avec celle d’autres parcs nationaux, il peut être intéressant économiquement d’acheter une Wild Card (voir article « Bon à savoir »). Pour le reste, le Kruger, ce n’est que du bonheur. Les enfants adoreront l’idée de dormir au milieu des animaux, dans l’un des rest camps du parc. Et toute la famille sera enchantée par ses rencontres avec la faune.
Où dormir en famille en Afrique du Sud ?
On l’a dit précédemment, les rest camps à l’intérieur des parcs et réserves sont un type d’hébergement qui plaît à toute la famille. Outre l’excitation de « faire dodo avec les z’animos » (leurs râles et froufroutements nocturnes peuvent être impressionnants), la logistique est facilitée pour les parents. Pour l’organisation des repas, on trouve souvent un restaurant ou une supérette à proximité du rest camp. Et sa situation au cœur d’une réserve permet de le rejoindre plus facilement pour récupérer, après un lever matinal pour observer la faune.
Au Cap et dans sa région, on trouvera de nombreux bed & breakfasts, maisons d’hôtes et petits hôtels familiaux. Ces types d’hébergement plongent la petite famille au cœur de la vie locale et les hôtes sont rarement avares de conseils sur les choses à voir et faire dans leur ville. Sans compter le plaisir d’être partout accueilli chaleureusement, dans une élégante maison de ville comme dans une ferme plus rustique du Petit Karoo.
Que faire en famille en Afrique du Sud ?
Que faire en Afrique du Sud de 2 à 5 ans ?
Les safaris en voiture ou à pied organisés dans les parcs et réserves sont pour la plupart accessibles à partir de 6 ans. Mais avec un peu d’imagination et beaucoup d’amour, on peut très facilement organiser un « safari bestioles » dans l’enceinte de son lodge ou de son rest camp. Les tout-petits adoreront débusquer insectes et reptiles peuplant les alentours. Et peut-être apercevront-ils même une antilope, poussée par la curiosité à s’approcher des hommes.
Pour un voyage dans la région du Cap ou au Kwazulu-Natal, une ou plusieurs étapes littorales seront aussi très appréciées. On recense ainsi quelque 72 plages accessibles depuis la ville du Cap, dont 10 sont labellisées Pavillon Bleu. Et, si l’on excepte la plage de Boulders, toutes sont gratuites.
Que faire en Afrique du Sud de 6 à 11 ans ?
Imaginer mille récits d’aventures plus palpitants les uns que les autres au milieu des paysages du Drakensberg ou du canyon de la rivière Blyde ; tenir à jour sa liste des animaux repérés en safari et faire le croquis d’une empreinte d’antilope ; vérifier si dans l’hémisphère Sud, l’eau du robinet s’écoule vraiment dans le sens inverse ; atteindre le point le plus méridional du continent africain dans le parc national Agulhas… À cet âge, l’Afrique du Sud a tout d’un paradis.
Surtout, les enfants se souviendront longtemps de leurs rencontres avec la faune d’Afrique du Sud : les Big Five de la réserve de Hluhluwe-Umfolozi ou du parc Kruger ; la course gracieuse d’une antilope ; la puissante mâchoire d’un crocodile se refermant sur sa proie ; un troupeau de zèbre étanchant sa soif… Et petit à petit, l’attente précédant ces moments, qui leur paraissait interminable au début du voyage, fera partie intégrante des joies du safari.
Une journée d’aventures en Afrique du Sud est intense. Surtout dans les parcs et réserves, quand les enfants se lèvent aux alentours de 5 h pour partir en safari. Il est important de prévoir des temps calmes, par exemple aux heures les plus chaudes de la journée, tout à fait propices pour une sieste au rest camp.
Que faire en Afrique du Sud de 12 à 17 ans ?
Les ados qui ont une âme créative seront séduits par la vitalité culturelle des grandes villes du Cap ou de Johannesbourg. Au Cap, le quartier de Woodstock, autrefois village de pêcheurs est devenu le repaire des artistes urbains. À travers les œuvres de Faith47, Nardstar*ou Freddy Sam, les ados découvriront des styles inspirants, mais aussi les combats d’un pays marqué par l’apartheid et les messages portés par leur génération en Afrique du Sud.
Raconter le passé et redonner de l’éclat à des murs usés par la pauvreté et le temps. Telle est l’ambition portée par le projet Art My Jozi, au nord de Soweto, à Johannesbourg. Et le résultat est là : un déluge de couleurs et des fresques évoquant des figures locales du quartiers, les grands hommes d’Afrique du Sud, les épisodes marquants de l’histoire de Soweto.