Le guide Grand Nord canadien
3 conseils pour se fondre dans le décor
1
Ne pas se tromper d'ours
Vous vous trouvez dans le seul pays au monde où l’on peut voir dans la nature toutes les espèces d’ours, à part le panda. Blanc-neige comme… l’ours polaire. Le point d’observation des ours blancs est la ville de Churchill dans la province du Manitoba, aux portes de la banquise de la baie d’Hudson. On peut aussi se rendre à Moosonee, côté Ontario, au fond de la baie James et bien sûr en Alaska, Yukon, territoires du Nord-Ouest. Brun comme… le célèbre grizzli ! On peut l'observer surtout en Colombie-Britannique. Comme il ests omnivore, on le trouvera plus facilement au bord des cours d'eau et des fleuves pendant le frai du saumon. Noir comme… l'ours commun. Il est visible un peu partout dans l’Ouest canadien à la belle saison. Rarissime et couleur crème comme… l'ours Kermode ou « ours Esprit » (pour les autochtones impressionnables), une sous-espèce de l'ours noir qui ne se trouve que sur les côtes de Colombie Britannique. Contrairement à ce que sa couleur laisse penser, il ne s’agit pas d’un ours polaire. Peu fréquent, blond, brun ou orange comme… l’ours de Kodiak, qui ne vit qu’à Kodiak, grande île et son archipel à l’ouest d’Anchorage. On vient observer l’ours en juillet et août pêchant sur la Frazer River après s’être posé en hydravion sur un lac C’est un ours de Kodiak qui est le héros du film de Jean-Jacques Annaud. Géant comme… l’ours de Katmai, variante du grizzli brun, très présent dans le parc national Katmai, sur l’Alaska continental, à l’ouest d’Anchorage.
2
Face à un ours, faire les bons gestes
Circulez en groupe dans les parcs. Faites du bruit, chantez ! Ne marchez pas la nuit. Si vous campez dans un site naturel, fermez dans des coffres vos réserves de nourriture. Ne laissez aucun déchet derrière vous. La plupart du temps, vos rencontres avec les ours vont demeurer furtives, chacun reprenant placidement son chemin. Un grincheux se croyant menacé ou une femelle avec ses petits, peut se faire menaçant(e), mais c’est exceptionnel. Si vous êtes trop près, reculez alors sans lui tourner le dos et sans le regarder en face, en agitant vos mains au-dessus de votre tête. La plupart du temps, cette esquive suffit et l’ours repart.
3
Différencier Amérindiens et Premières Nations
Les populations vivant sur le continent depuis toujours sont bien souvent désignées comme Amérindiens ou Indiens d’Amérique. D’une part, ce terme générique ne tient pas compte des Inuits des régions arctiques, d’autre part il ne fait aucun distinguo entre les identités et les cultures des communautés qui y sont présentes, nombreuses et pourtant très différentes, tous les savoir-faire, les rites, l’artisanat et l’alimentation étant en effet intimement liés aux territoires de vie. Les blancs utilisent de manière un peu angélique, voire niaiseuse comme disent les Québécois, les termes de Native Canadians (Canadiens d'origine), Native Peoples (Peuples d'origine), First Nations (Premières Nations) ou Aboriginal Peoples (Peuples Aborigènes) ou encore Peuples Premiers. Tous termes rejetés en bloc par les intéressés qui souhaitent être nommés uniquement par le nom de leur tribu.
Luciole,
l'appli qui vous guide dans le Grand Nord canadien
- L’itinéraire vers votre cabane en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.