Faune et flore de l'Islande
La faune de l'Islande
Pas de serpent ni de grenouille mais des milliers de moutons et de chevaux, amenés il y a fort longtemps par les Vikings. Vous en croiserez forcément. Plus difficile à voir, le renard polaire est encore présent à l’est du pays, dans la réserve d’Hornstrandir et dans les Hautes Terres de l’intérieur. Il a l’honneur d’être le seul mammifère terrestre présent en Islande avant l’arrivée des drakkars.
Vous aurez plus de choix avec les mammifères marins. Phoques gris, veaux marins et bien sûr baleines sont nombreux près des côtes islandaises. Vous aurez toutes les chances d’apercevoir ces dernières d’avril à octobre.
Quant aux oiseaux, ce sont les stars de l’île. Le lac Mývatn abrite la plus grande variété de canards de la planète. Les falaises de Látrabjarg hébergent la plus importante colonie de pingouin torda. Des millions de macareux se reposent une partie de l’année sur les îles Vestmann et tout un tas d’oiseaux migrateurs s’observent facilement dans la réserve de Flatey et dans celle de Dyrhólaey. Les fameux eiders sont principalement présents dans les fjords de l’Est et du Nord-Ouest.
Pour la première fois, des moustiques ont été repérés en Islande, fin 2025, près de Reykjavik, une petite révolution pour ce pays longtemps épargné. Leur apparition serait liée au réchauffement climatique, qui transforme lentement les paysages et les conditions naturelles de l’île. Rien d’inquiétant pour les voyageurs pour l’instant, mais une curiosité insolite à garder en tête en explorant marais et étangs islandais !
La flore de l'Islande
Terre de glace et de feu, l’Islande ne possède pratiquement pas de forêt (2% du territoire). La plupart des plantes poussent au ras du sol. Les champs de lave sont recouverts de mousse aux tons phosphorescents tandis qu’au printemps les prairies se parent de fleurs : gentianes, véroniques, campanules, silènes, épilobes, linaigrettes et lupins mauves.