Voyage Jamaïque Guide de voyage Jamaïque Informations pratiques Jamaïque Conduire en Jamaïque
Le guide

Le guide Jamaïque

Conduire en Jamaïque

Usages locaux, essentiels du code de la route, règles de stationnement… Suivez les recommandations de nos conseillers et prenez le volant sereinement.

Conduite à gauche

La conduite se fait à gauche. Ça peut être un peu perturbant au début de son voyage en Jamaïque, mais on arrive généralement à s’adapter facilement. Quelques conseils pour vous y aider :

  • Préférez une voiture locale car avoir le volant à droite vous facilitera la logique de la conduite à gauche. De plus avec une voiture à la française, chaque station de péage, tous les distributeurs et drive-in deviennent un casse-tête. Autre problème de taille, la visibilité arrière est plus réduite, difficile de surveiller si quelqu’un vous double.
  • Veillez à ne pas trop serrer à gauche. Petite astuce d’auto-école : il suffit de garder un œil sur la ligne du milieu.
  • L’ordre des pédales et des vitesses sur le levier reste identique à celui que nous connaissons : embrayage à gauche, accélérateur à droite, la première en haut à gauche. Par contre, on change les vitesses de la main gauche.
  • Les ronds-points : le sens giratoire est bien sûr inversé (dans les sens des aiguilles d’une montre) mais ils s’abordent plutôt facilement grâce au marquage et à l’orientation des entrées et sorties qui guident efficacement.
  • À un croisement, une signalétique STOP ou YIELD (cédez le passage) indique les priorités. Sans signalétique, selon le code de la route, la priorité est par défaut à droite, cependant dans la pratique, la priorité est plutôt au premier arrivé.

La principale difficulté n’est paradoxalement pas sur la route mais dans les parkings, où l’absence de marquage et surtout l’attention qui se concentre sur la recherche de places conduit souvent à des erreurs de parcours. Attention également aux petites routes de campagne où le marquage est souvent absent et où l’on peut rouler des heures sans croiser personne.

État des routes

En dehors de quelques grands axes routiers, en particulier les autoroutes reliant Kingston à Ocho Rios (côte nord) et Kingston à May Pen (ouest de Kingston), la qualité du réseau routier n’est pas le point fort de la Jamaïque.

Certains tronçons sont criblés de nids-de-poule, voire de nids-d’autruche. À l'occasion de votre autotour, veillez à les éviter ou à ralentir à leur approche. En période de pluie, ces nids-de-poule se remplissent d’eau et deviennent des pièges redoutables.

Par ailleurs, l’éclairage publique est quasi-inexistant et la conduite de nuit vivement déconseillée.

Code de la route

  • Ceinture de sécurité obligatoire, à l’arrière comme à l’avant.
  • Feux tricolores situés de l’autre côté de l'intersection concernée (ne vous arrêtez pas au niveau du feu mais avant).
  • Limitations de vitesse : 50 km/h dans les zones habitées ; 80 km/h sur les routes principales ; 110 km/h sur l’autoroute.

Usages locaux

La conduite des Jamaïcains est très sportive et il vous faudra redoubler de prudence au volant. Multipliez les contrôles visuels pour ne pas vous faire surprendre et habituez-vous à l’usage intempestif du klaxon. Si son usage est réservé aux cas d’absolue nécessité en France, il est absolument nécessaire en Jamaïque d’en user, voire d’en abuser.

Les véhicules porteurs d’une plaque d’immatriculation rouge sont habilités au transport de passagers. Ils font de fréquents arrêts et il est prudent de ne pas les suivre de trop près.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Jamaïque

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection des plus belles plages
  • Les plus beaux coins de nature géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Jamaique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.