Voyage Kirghizistan Guide de voyage Kirghizistan Informations pratiques Kirghizistan Transports : comment se déplacer au Kirghizistan ?
Le guide

Le guide Kirghizistan

Transports : comment se déplacer au Kirghizistan ?

Location de voiture 

Bien que possible à Bichkek, la location de voiture n’est pas recommandée pour un circuit au Kirghizistan, en raison notamment de la conduite locale. La location de voiture avec chauffeur est une solution beaucoup plus sûre. 

Marchroutka 

Le terme marchroutka désigne un taxi collectif dans la plupart des pays de l’ex-Union soviétique. Au Kirghizistan, les marchroutki sont des minibus dont le tarif est fixe. Pour un trajet, comptez une dizaine de soums en journée, un peu plus à partir de 20 h. 

Taxi et VTC 

Pour vos déplacements à Bichkek, il est possible de commander un taxi. Comme partout, il convient de s’assurer qu’il s’agit d’une compagnie de taxis officielle et que le compteur est en route. En l’absence de ce dernier, le mieux est de s’entendre sur le prix de la course avant le départ. Il existe aussi des applis pour réserver un taxi comme Yandex Go ou Bi Taxi.  

Taxi partagé 

La formule diffère légèrement des marchroutki. En lieu et place du minibus, un minivan très confortable embarquant jusqu’à 7  passagers. Le taxi partagé est un peu plus cher que le marchroutka et il faut attendre qu’il soit complet pour partir. 

Train 

Actuellement, il n’existe qu’une ligne de chemin de fer, qui permet, depuis Bichkek, de se rendre soit au Kazakhstan, soit à Balyktchi, au bord du lac Issyk. Mais en juin 2024, le gouvernement kirghize a validé la construction d’une nouvelle ligne devant relier l’Ouzbékistan à la Chine, en passant par le Kirghizistan. 

Vol intérieur 

L’avion est le moyen de transport le plus rapide si vous envisagez de visiter Och et la vallée de Ferghana, au sud du pays. Il existe des liaisons quotidiennes entre Bichkek et Och et une petite heure de vol suffit quand il en faut douze à bord d’une voiture. Attention toutefois, il n’est pas rare que les compagnies opérant ces vols figurent sur la liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Kirghizistan

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de bonnes adresses
  • Les plus beaux sites naturels géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Kirghizistan

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.