Voyage Kirghizistan Guide de voyage Kirghizistan Quand partir au Kirghizistan ? Fêtes et festivals au Kirghizistan
Le guide

Le guide Kirghizistan

Fêtes et festivals au Kirghizistan

Naouryz

Le nom de cette fête célébrée le 21 mars vient du mot perse norouz, le « nouveau jour ». Comme de nombreux autres pays d’Asie centrale, cette célébration est l’équivalent de notre nouvel an. Surtout familiale, elle est aussi marquée par des événements plus officiels, comme l’organisation de jeux équestres (oulak-tartych) à Bichkek.

Festival de la Fauconnerie

Il se tient chaque année au mois d’août à Bokonbayevo, sur la rive méridionale de l’Issyk-Kul. Outre des démonstrations de chasse à l’aigle, le festival est rythmé par des concerts de musiques traditionnelles nomades et ponctué d’activités variées : courses de chevaux ; fabrication de shyrdak ; conférences…

Festival national des jeux équestres

Si votre voyage au Kirghizistan passe par Song-Kul, ne manquez pas cette fête dédiée au meilleur ami du nomade : le cheval. Outre des courses de chevaux, vous aurez l’occasion d’assister à divers jeux équestres comme l’oulak-tartych et de goûter quelques-unes des meilleures spécialités culinaires nomades.

Fête de l’Indépendance

Elle se tient le 31 août et commémore la proclamation d’indépendance du Kirghizistan vis-à-vis de l’URSS. Déclarée jour férié, la fête de l’Indépendance est marquée par de nombreuses manifestations parmi lesquelles démonstrations militaires et jeux équestres. La plus grande célébration se tient à Bichkek. 

Jeux mondiaux nomades

Tous les deux ans fin août-début septembre, se tiennent les jeux mondiaux nomades, dont la première édition remonte à 2014 au Kirghizistan. Depuis, cette compétition est devenue incontournable et voit quelque 2 500 participants se mesurer, lors d’épreuves comme le kok boru (jeu équestre kirghiz), l’arqan tartys (tir à la corde) ou encore le kazakh kuresi (lutte traditionnelle).

Fin du ramadan

Également connue sous le nom d’Aït el Fitr, l’Orozo Aït marque la rupture du jeûne du ramadan, dont la date change chaque année car elle suit le calendrier hégirien. L’Orozo Aït débute par la prière et se poursuit en famille et entre amis autour d’un généreux repas et de cadeaux offerts aux enfants.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Kirghizistan

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de bonnes adresses
  • Les plus beaux sites naturels géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Kirghizistan

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.