Le guide Ouganda
4 conseils pour se fondre dans le décor
1
S’imprégner de l’histoire moderne du pays
La plupart des Ougandais abordent leur douloureuse histoire d’indépendance avec pudeur. Mais si vous en maîtrisez les grandes lignes sans prendre parti (luttes des chefs, protectorat et indépendance en 1962, présidence socialisante d’Obote, coup d’état d’Amin Dada, dictature, purges et guerre avec la Tanzanie, retour d’Obote entre 1979 et 1985, élection de Yoweri Museveri), vous serez perçu comme ayant un réel intérêt pour le pays et les discussions se révéleront passionnantes.
2
Se préparer à observer les gorilles…
… en potassant vos manuels d’observation des primates. On ne les approche pas à moins de 7 m, pas question de les toucher donc, et encore moins de les nourrir. Vous ne mangerez pas non plus en leur présence et si vous êtes enrhumé, vous porterez un fin masque de tissu. S’ils s’approchent de vous, ne bougez pas et si jamais ils chargent, accroupissez-vous immédiatement pour les laisser passer sans les regarder. Entraînez-vous dans le salon ! Enfin, revêtez l'équipement ad hoc (Rubrique « Préparer sa valise pour l'Ouganda »).
3
Immortaliser ses rencontres avec la faune
Pour éviter toute frustration, il est essentiel de partir bien équipé pour un voyage en Ouganda. Privilégiez un objectif grand angle afin de réaliser des clichés de paysages. Les safaris se font principalement au lever ou au coucher du soleil car c’est principalement pendant ces périodes de la journée que les animaux sont actifs. La lumière étant alors moins forte, untilisez un objectif ayant une grande ouverture (2.8 étant l’idéal). La vitesse d’obturation doit, quant à elle, être élevée afin de capter les mouvements des animaux et de compenser les risques de bougé liés à la longueur de la focale. N’hésitez pas à utiliser le mode rafale et surtout faites preuve de patience et de réactivité. Par précaution, prévoyez une batterie et une carte mémoire de rechange.
4
Respecter les usages
Commencez toute conversation en manifestant votre intérêt pour la famille, les récoltes ou l’activité de votre interlocuteur. Pour manger, n’hésitez pas à laisser tomber la fourchette et à manger avec vos mains. Les Ougandais sont très propres et l’usage est toujours de se laver les mains avant les repas. Pour les services, n’hésitez pas à laisser des pourboires partout, un budget de 5 à 7 € par jour constitue une bonne base, mais en revanche, abstenez-vous de donner des sous aux enfants, ça encourage leur exploitation. En cas d’échange avec un musulman, on saluera toujours avec la main droite que l’on utilisera aussi pour manger, recevoir ou donner un objet. Côté photo, demandez aux gens s’ils sont d’accord avant et n’immortalisez jamais aucun bâtiment officiel.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ouganda
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.