Le guide Portugal
La Costa Verde
Terreau sauvage et maritime de villes et bourgades de pêche, la Costa Verde marie les rendez-vous historiques, culturels et balnéaires.
Son nom évoque la couleur du vinho qui murît dans les terres, et des collines émeraude qui brisent l’horizontalité côtière. Au nord-ouest du pays, sur le profil atlantique du Minho, la Costa Verde essaime de larges plages de sable, criques rocheuses, villages de pêcheurs et villes balnéaires, sentinelles maritimes vivifiantes et enchanteresses. Tantôt sauvage, tantôt touristique, le littoral comble les attentes des randonneurs, des plagistes, des mordus de culture et d’histoire, Porto en épilogue ou en point de départ.
Depuis l’embouchure du Douro, la route poursuit jusqu’à Vila do Conde et son adorable quartier médiéval, tout en ruelles pavées. Marquée par l’industrie navale, cette petite ville satellite de Porto cultive sa mémoire dans un musée les pieds dans l’eau, où mouille la réplique d’un grand navire du XVIe siècle.
Cap au nord, le parc naturel do Litoral Norte prend ses quartiers entre fleuve et océan, sur 18 km de plages dunaires et de passerelles en bois surplombant les herbes folles. Le héron, l’hirondelle de mer, le canard royal et la mouette argentée y pointent leur bec, parmi la faune qui s’ébat sur les écharpes de sable désert.
Plus haut, Viana do Castelo attire elle aussi par sa succession de plages immenses, prisées par les vacanciers portugais et espagnols descendus en nombre de la Galice voisine. Praia do Paraíso, Vila Cha, Vila, A-Ver-o-Mar, Ofir… les spots ne manquent pas pour étendre sa serviette. Entre chantiers navals, artisanat de broderies et céramiques, maisons d’architecture de style manuélin et Renaissance, Viana cumule les superlatifs historiques. Ne manquez pas le superbe Santuário de Santa Luzia et sa vue panoramique, le navire-hôpital Gil Eannes, la charmante Praça da República, l’intérieur spectaculaire de la Santa Casa Da Misericórdia ou encore les ruines préromaines de la Citânia de Santa Luzia.
En voyage au Portugal, profitez également d’une escale à Ponte de Lima, la plus ancienne ville du pays. Superbement mise en scène autour de son pont médiéval et des montagnes en arrière-plan, on y conjugue plongée dans l’histoire et canoë-kayak.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.