Voyage Slovénie Guide de voyage Slovénie Nos conseils de pro en Slovénie Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter en Slovénie
Le guide

Le guide Slovénie

Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter en Slovénie

Santé !

Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre séjour en Slovénie… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.

Softs

La Slovénie est connue pour ses eaux minérales naturelles : Radenska, une eau gazeuse riche en calcium et magnésium, et Donat Mg. Laissez-vous aussi tenter par les jus de fruits locaux : jus de pomme ou de cassis sont très populaires. Le matin, les Slovènes ont l’habitude de boire du kéfir, boisson gazeuse, très légèrement alcoolisée, obtenue avec du lait.

Thés et tisanes

La nature est le supermarché préféré des Slovènes ! Herbes et aromates aux mille vertus – ail des ours ; houblon sauvage ; feuilles d'achillée… – leur servent ainsi à concocter de délicieuses tisanes. Vous les trouverez notamment dans les jardins monastiques et les herboristeries.

Bières

La tradition brassicole en Slovénie remonte au XIIe siècle. Deux grandes marques, rejointes par un nombre croissant de microbrasseries, se partagent le marché de la bière en Slovénie. Union brasse une lager (4,9 °) et Laško, une pils (4,9 °). Toutes deux sont riches en céréales et très rafraîchissantes.

Vins

Spécialisée dans les vins blancs, la Slovénie offre une grande variété de cépages : outre les incontournables sauvignon, chardonnay, pinot blanc et autres pinots gris, elle se prête notamment à la culture du welschriesling et du sipon, la variété locale du célèbre furmint (tokay) hongrois.

À table !

Influencée par les cuisines italienne, autrichienne et des Balkans, la cuisine slovène fait la part belle aux produits locaux et de saison.

Štruklji

Une garniture – salée ou sucrée ; vegan ou carnée – étalée sur une pâte levée ou filo. Le tout est roulé, puis découpé en tranches avant d’être cuit à la vapeur ou au four. La recette traditionnelle est à base de fromage, noix, estragon et pommes. Mais chaque famille slovène a sa déclinaison et chaque région, sa recette.

Charcuterie

Le jambon de Karst (Kraški pršut), un jambon cru très apprécié et la saucisse de Carniole (Kranjska klobasa), servie coupée en tranches épaisses et généralement accompagnée de chou, pommes de terre et moutarde. Tous deux bénéficient d’une indication géographique protégée (IGP). 

Spécialités balkaniques

Les burek, chaussons feuilletés et fourrés au fromage (sirov burek) ou à la viande (mesni burek) sont consommés à toute heure. Les Slovènes prisent également les čevapčiči (rouleaux de viande hachée grillés) et le pljeskavica, le hamburger serbe.

Miels

Ils se consomment tels quels – les miels des forêts du Karst et de Kočevje sont les plus réputés – et entre dans la composition de nombreuses spécialités, à l’instar du pain d’épices (lect) ou des délicieux petits pains de Škofja Loka (mali kruhek), des gâteaux secs aussi beaux que bons.

Pâtisseries

La potica est une brioche fourrée au miel et aux noix. Elle est traditionnellement préparée à l’occasion des fêtes de Pâques. La gibanitsa de Prekmurje (ville de Slovénie orientale) est un dessert alternant couches de pommes, de fromage frais, de noix et de graines de pavot.

Pour aller plus loin

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.