Le charme anglais Circuit autotour dans le Sud : New Forest, Bath, Cotswolds, Windsor…

  • Voyager à l’essentiel
voir la galerie photos
suite
À partir de
1350
pour cette idée de voyage
9 jours / 7 nuits
demander un devis
Europe du Nord Voyage Angleterre Le charme anglais

Un voyage dans l’Angleterre traditionnelle, de jardins fleuris en cathédrales gothiques, de gentilhommières en demeures princières.

Rompu aux romans de Jane Austen et aux portraits de Gainsborough, on se glisserait volontiers dans la peau d’un duc anglais, toisant la campagne depuis son vaste château élisabéthain, ou dans celle d’une dame bourgeoise, s’adonnant à la broderie bien au chaud dans sa chaumière. Des thermes de Bath aux collèges d’Oxford, de l’ancien domaine de chasse de New Forest jusqu’aux coquettes collines des Cotswolds, ce circuit en Angleterre vous invite à marcher dans les pas de la gentry et de l’aristocratie, dans un parfum de roses et de chèvrefeuilles si chers aux jardins britanniques. Et si auberges traditionnelles et B&Bs sont au cœur de vos nuits, un charmant manoir victorien vous attend à la fin, afternoon tea en prime.

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Pour parcourir la campagne anglaise, mieux vaut attendre les beaux jours printaniers, quand commencent à éclore jonquilles et pensées. Les températures sont encore un peu fraîches en avril (environ 10 °C), mais particulièrement agréables en été (environ 22 °C), même si un afflux de touristes réchauffe l’atmosphère. L’automne est une période à sérieusement envisager si l’on est amateur de couleurs flamboyantes, tandis que l’hiver sera plus sobre, certes, mais propice au cocooning et aux balades très tranquilles.

Fabien Chaduiron
Fabien,
spécialiste Angleterre
Vous allez adorer
  • Papillonner dans les Cotswolds, la plus mignonne des campagnes anglaises.
  • Prendre un afternoon tea dans un bel hôtel historique de l’Hampshire.
  • Vous glisser dans la peau de la famille royale en visitant le château de Windsor.
  • Goûter au crémant anglais dans un vignoble tenu par des gentlemen farmers.
  • Pénétrer à pas feutrés dans la plus belle bibliothèque d’Oxford.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Angleterre
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 PARC NATIONAL DE NEW FOREST
  • 2 Jours 3 - 4 BATH
  • 3 Jours 5 - 6 LES COTSWOLDS
  • 4 Jour 7 OXFORD
  • 5 Jours 8 - 9 HARTLEY WINTNEY
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 88 32 32 87 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1350

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les traversées Caen/Portsmouth en ferry de nuit (avec cabine) et Douvres/Calais en ferry de jour
  • 7 nuits en auberges, B&B et hôtel avec petits déjeuners
  • La visite du vignoble Hambledon avec dégustation
  • Un billet d’entrée pour la cathédrale de Salisbury, les maisons de la famille Shakespeare, le Blenheim Palace, la Bodleian Library et le château de Windsor
  • Un afternoon tea au Elvetham Hotel

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — PARC NATIONAL DE NEW FORESTenv. 55 km
demander un devis

1PARC NATIONAL DE NEW FOREST

Jours 1 et 2
env. 55 km - env. 1h
La voie royale pour gagner l’Angleterre, c’est la mer. Vous pourrez ainsi conduire votre propre véhicule, que vous embarquerez avec vous sur le ferry stationnant à Caen. Le temps d’une nuit en cabine, et vous voici à Portsmouth, de l’autre côté de la Manche. Conduite à gauche adoptée, filez vers le vignoble d’Hambledon pour vérifier, après une balade entre les vignes taillées au cordeau, si les gentlemen farmers produisent un aussi bon crémant que dans nos contrées.

Les valises posées au cœur du parc national de New Forest, dans une auberge de tradition anglaise, vous pourrez enfiler vos chaussures de rando et vous y balader à votre gré. Les sentiers de cet ancien terrain de chasse, qui appartient toujours à la Couronne, mènent vers des sous-bois tapissés de jacinthes et jonquilles, des verts pâturages où cerfs et poneys se promènent en liberté, des ruisseaux chantants… Bref, on y retrouve tout le charme de la countryside.
2 — BATHenv. 105 km

2BATH

Jours 3 et 4
env. 105 km - env. 2h
Le trajet vers Bath n’étant que de courte durée, c’est l’occasion de multiplier arrêts et crochets. Billet d’entrée en poche, vous pousserez les portes de la cathédrale de Salisbury, chef-d’œuvre du gothique primitif, avant de musarder dans son centre médiéval. Pour la suite du voyage, un détour s’impose par le domaine de Stourhead, aux jardins so british du XVIIIe siècle, ainsi qu’à Longleat House, manoir élisabéthain aux intérieurs luxueux.

Bénies soient les eaux thermales de Bath, qui ont assuré à cette cité du Somerset renommée et prospérité. On s’y balade volontiers au gré du hasard, dans les pas des bourgeois du XVIIIe siècle et de Jane Austen, qui y a vécu plusieurs années. Une journée entière ne sera pas de trop pour visiter ses superbes bains romains, se promener le long des architectures géorgiennes du Royal Crescent et du Circus, admirer la voûte en éventail de l’abbaye… et peut-être se prélasser dans un spa thermal. Bath regorge aussi de petites boutiques propices à la flânerie.
1 — PARC NATIONAL DE NEW FORESTenv. 55 km
3 — LES COTSWOLDSenv. 115 km

3LES COTSWOLDS

Jours 5 et 6
env. 115 km - env. 1h30
À peine sorti de Bath, vous voici dans les Cotswolds, la plus pittoresque des régions d’Angleterre avec ses collines boisées et mignonnes chaumières. Castle Combe est une image d’Épinal à lui seul, offrant une jolie balade le long de sa rivière et ses maisonnettes de pierre. Un bâti champêtre qui contraste avec l’architecture Regency de Cheltenham, dont les demeures cossues s’admirent le long de sa Promenade.

Votre B&B est niché aux portes du ravissant village de Broadway, à quelques miles du « Highest Little Castle in the Cotswolds », une ancienne fabrique de jardin aux apparences de tour médiévale. Non loin, Snowshill fait partie de ces lieux où l’on se verrait bien couler des jours heureux, à l’instar de l’architecte Charles Paget Wade, adepte du mouvement Arts and Crafts. Plus au nord, Stratford-upon-Avon a quant à lui accueilli William Shakespeare une grande partie de sa vie. Avec un même billet d’entrée, vous visiterez la maison natale du dramaturge, une belle architecture à colombage de style Tudor, ainsi que d’autres demeures liées à sa famille.
2 — BATHenv. 105 km
4 — OXFORDenv. 65 km

4OXFORD

Jour 7
env. 65 km - env. 1h15
Inscrit au patrimoine de l’Unesco, le Blenheim Palace est une merveille que vous visiterez en chemin vers Oxford. En qualité de duc de Marlborough, John Churchill himself a vécu dans cette gigantesque demeure, un rare et précieux témoignage du baroque anglais. Sa bibliothèque, longue de 55 mètres, fut autrefois l’une des pièces les plus longues d’Angleterre !

En matière de libraries, l’Angleterre sait décidément y faire. À Oxford, vous pénétrerez à pas de loup dans la bibliothèque Bodléienne, dont certaines salles sont de vrais petits bijoux avec leurs arches gothiques et rayonnages en bois. Parmi les incontournables du campus figure également le collège de Christ Church, sublime jusque dans ses jardins. Les rues autour se prêtent également à de jolies flâneries, parmi les étudiants en uniforme qui refont le monde de demain.
3 — LES COTSWOLDSenv. 115 km
5 — HARTLEY WINTNEYenv. 95 km

5HARTLEY WINTNEY

Jours 8 et 9
env. 95 km - env. 1h15
Pour les fans de la série télévisée Downton Abbey, un détour s’impose par le Highclere Castle, dont la silhouette Renaissance leur sera familière. On s’imagine volontiers la famille Crawley prendre le thé derrière l’une de ses fenêtres… S’il n’est possible de visiter ce château des ducs de Carnarvon qu’à quelques occasions, la balade sur le domaine reste royale.

Quelle meilleure demeure qu’un manoir victorien pour conclure ce voyage ? Vous poserez vos valises dans un grand hôtel historique du Hampshire, le cœur conquis par le charme de l’ancien et les beaux jardins. Cette adresse est parfaite pour se glisser dans la peau d’une lady et savourer un délicieux afternoon tea composé de mini sandwiches, scones maison et autres pâtisseries à déguster le petit doigt levé.

Le 9e jour, avant de rejoindre Douvres (env. 2h45), vous visiterez un dernier château pour la route, celui de Windsor, où la reine Elizabeth II aimait tant recevoir et se reposer. Derrière ses rustres allures de forteresse médiévale se cachent d’opulents intérieurs tout en dorures et moulures, où l’on jouerait volontiers aux héritiers princiers… comme à la mignonne maison de poupées de la reine Mary.

Au port de Douvres, vous embarquerez sur un ferry reliant Calais en 1h30 environ.
4 — OXFORDenv. 65 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Dans les châteaux, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir divers objets décoratifs tels que coupelles en cristal ou fourchettes en argent. Parmi eux… l’étonnant vase à céleri. Introduit en Angleterre au début du XIXe siècle, ce légume était si difficile à cultiver que les ménages aisés souhaitaient le présenter comme une denrée précieuse sur leurs tables. Autre curiosité, la tasse à protège-moustache, dotée d’un petit rebord pour éviter que la cire utilisée par les gentlemen sur leurs moustaches ne fonde en contact avec le thé brûlant… Un must-have de l’époque victorienne, de nouveau à la mode chez les hipsters les plus chics.

Nos Welcome Hosts en Angleterre

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

David - Londres - Angleterre - Royaume-Uni
David, Welcome Host en Angleterre

Le temps d'une tasse de thé, faites connaissance avec notre Welcome Host David, qui vit à Londres depuis 2020.

Découvrir nos Welcome Hosts en Angleterre
Fabien Chaduiron
Fabien,
spécialiste Angleterre

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Angleterre
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Angleterre

Polperro - Cornouailles - Angleterre - Royaume Uni
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc National des North York Moors - Angleterre - Royaume Uni
  • Angleterre
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Angleterre

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection de pubs
  • Les plus beaux châteaux et monuments géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Angleterre - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert