Intensément Bolivie Circuit complet en Bolivie : lac Titicaca, salars, lagunes, Altiplano…

voir la galerie photos
suite
À partir de
5250
pour cette idée de voyage
16 jours / 13 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Bolivie Intensément Bolivie

Un voyage complet en Bolivie à la découverte de tous ses sites incontournables, du lac Titicaca aux salars et lagunes du Sud-Lípez.

Rien ne saurait préparer à un circuit en Bolivie. Que l’on soit un globe-trotter en herbe ou un voyageur aguerri, on reste sans voix devant les paysages de l’Altiplano, qui figurent parmi les plus beaux endroits de notre planète. Le lac Titicaca, avec ses eaux azur et ses îles incas, et le salar d’Uyuni, avec son manteau blanc et ses rares collines aux cactus géants, complètent ce tableau stupéfiant. Les villes boliviennes, toutes plus différentes les unes que les autres, offrent elles aussi de jolies surprises. On adore le mélange entre modernité et traditions andines qui caractérise La Paz, tout comme on s’est laissé séduire par le charme colonial de Sucre et l’atmosphère tropicale de Santa Cruz.

Temps de vol moyen aller
18h
Temps de vol moyen retour
22h
Décalage horaire
-5h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

S’il y a une meilleure période pour voyager en Bolivie, c’est pendant la saison sèche, d’avril à octobre. On est en plein cœur de l’hiver austral, avec les températures les plus « fraîches » de l’année (- 4 à 18 °C à Uyuni, 16 à 29 °C à Santa Cruz) et un temps très ensoleillé. De novembre à mars, les températures sont plus élevées (2 à 18 °C à Uyuni, 21 à 30 °C à Santa Cruz) et les précipitations plus fréquentes, surtout dans l’Altiplano. En janvier et février, les pluies peuvent être diluviennes et rendre certains sites inaccessibles. Et si on ajoute à cela le fait que le Rallye Dakar se déroule vers le mois de janvier, on comprend bien que c’est une période à éviter autant que possible !

David Delaunay
David,
spécialiste Bolivie
Vous allez adorer
  • Déambuler dans Santa Cruz pour découvrir un tout autre visage de la Bolivie.
  • Parcourir les paysages surréalistes du Sud-Lípez accompagné d’un chauffeur-guide.
  • Vous baigner dans des sources thermales à 30 °C du désert de Siloli.
  • Prendre le téléphérique pour atteindre les hauteurs de La Paz, à plus de 4 000 mètres d’altitude.
  • Sentir les embruns du lac Titicaca sur votre visage en voguant vers l’île inca d’Isla del Sol.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Bolivie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 SANTA CRUZ
  • 2 Jours 3 - 4 SUCRE
  • 3 Jour 5 POTOSÍ
  • 4 Jour 6 UYUNI
  • 5 Jour 7 QUETENA CHICO
  • 6 Jour 8 DÉSERT DE SILOLI
  • 7 Jours 9 - 10 SAN JUAN
  • 8 Jours 11 - 12 LA PAZ
  • 9 Jour 13 LAC TITICACA
  • 10 Jours 14 - 15 - 16 LA PAZ
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 06 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

5250

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Santa Cruz et La Paz/Paris
  • Le vol intérieur Santa Cruz/Sucre
  • Le trajet Uyuni/La Paz en bus de nuit
  • Les transferts privés entre les différentes étapes
  • Le trajet en train Oruro/Uyuni
  • 13 nuits en hôtels avec petits déjeuners (demi-pension dans le Sud-Lípez)
  • La mise à disposition de votre chambre à La Paz dès l'arrivée de votre bus de nuit
  • L’escapade au site de Tiwanaku et sur l’Isla del Sol avec guide privé francophone et déjeuner
  • La découverte du Sud-Lípez avec déjeuners et 4 × 4 avec chauffeur-guide privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Si nous vous conseillons de réserver ce voyage bien à l’avance, c’est aussi bien pour bénéficier de prix plus doux que pour vous trouver de la disponibilité dans les hôtels du Sud-Lípez, peu nombreux et de capacité réduite.

1 — SANTA CRUZ
demander un devis

1SANTA CRUZ

Jours 1 et 2
Vol de nuit vers la Bolivie. Le petit jour amazonien vous accueille aux pieds des Andes. Le centre historique de Santa Cruz, dont la belle cathédrale San Lorenzo donne sur la place principale du 24 septembre, sera au rendez-vous de votre première escale. Si c’est plutôt la nature qui a vos faveurs, explorez la réserve de Lomas de Arena et ses dunes, gardées par une végétation luxuriante qui est le refuge de nombreuses espèces d'oiseaux.
2 — SUCREenv. 260 km

2SUCRE

Jours 3 et 4
env. 260 km - env. 45 min de vol
Un court vol vous emmène à Sucre, située sur les contreforts de l'Altiplano : vous voilà déjà à plus de 2 700 mètres d'altitude. L'acclimatation se fera progressivement grâce aux douceurs de la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Le mariage des architectures hispanique et bolivienne se fait à ravir dans cette ville aux murs blancs, où chacun trouvera son trésor.

Les musées, les marchés ou les nombreuses églises richement décorées par une population attachée à ses croyances, combleront les férus de culture. Si l'appel de la nature est le plus fort, accordez-vous une excursion au « cratère » de Maragua. Après une randonnée sur un ancien chemin inca, on découvre des montagnes de toute beauté dont la palette de couleurs varie entre vert olive et violet prune.
1 — SANTA CRUZ
3 — POTOSÍenv. 150 km

3POTOSÍ

Jour 5
env. 150 km - env. 3 h
Cette fois-ci vous y êtes, les 4 000 mètres de l'Altiplano sont vôtres ! Et Potosí en est le pas admirable. Sources des richesses de la ville, du pays, voire de l'Empire espagnol en son temps, les filons d'argent et d'étain ont couvert le seuil des Andes de belles parures architecturales. Les demeures coloniales du centre historiques et l'hôtel de la monnaie en sont l'expression la plus marquante.

L'activité des mines du Cerro Rico, dominant Potosí, est moins forte aujourd'hui mais l'importance de cette montagne n'en est pas diminuée pour autant. Parcourir les profondeurs de Tío, le dieu des enfers, en compagnie d'un guide, satisfera la soif de connaissance de ceux qui souhaitent en découvrir les secrets.
2 — SUCREenv. 260 km
4 — UYUNIenv. 205 km

4UYUNI

Jour 6
env. 205 km - env. 3 h 30
La route pour Uyuni vous dévoile les décors qui vous accompagneront pour les prochains jours. Une fois les derniers lamas et vigognes passés, c'est le désert qui prend place. Uyuni vous accueille pour une nuit de repos incontournable avant de parcourir le Sud-Lípez.
3 — POTOSÍenv. 150 km
5 — QUETENA CHICOenv. 335 km

5QUETENA CHICO

Jour 7
env. 335 km - env. 6 h 30
Attachez votre ceinture : les particularités du désert altiplanique n'ont pas de secret pour le chauffeur-guide privé qui vous accompagnera durant les prochains jours.

C’est un voyage surréaliste qui commence par les carcasses rouillées du cimetière des trains d'Uyuni, avant que le village de San Cristobal ne prenne le relais. Son activité principale reste minière et son église, inscrite au patrimoine culturel de l'Unesco, fut restaurée et déplacée pierre par pierre. Comme tout droit sorti du rêve d'un Salvador Dalí au faîte de son art, la vallée des Roches et ses forme géologiques travaillées par les vents vous mènent à Quetena Chico. Vous y passerez une nuit au bout du monde, sous la protection des volcans Quetena et Uturuncu.
4 — UYUNIenv. 205 km
6 — DÉSERT DE SILOLIenv. 180 km

6DÉSERT DE SILOLI

Jour 8
env. 180 km - env. 5 h
À 4 000 mètres d'altitude, une baignade dans une source thermale chaude pour commencer la journée sera, elle aussi, surréaliste ! Si la veille vous étiez dans les songes de Dalí, vous voilà à parcourir ce qui semble être une de ses œuvres : le désert de Siloli. Sur l'ocre des horizons andins se détachera le pastel des lagunes Verde et Colorada, le distinctif « arbre de pierre » et les flamants roses parachèveront le tableau sur un fond de ciel bleu intense digne de ces altitudes.
5 — QUETENA CHICOenv. 335 km
7 — SAN JUANenv. 165 km

7SAN JUAN

Jours 9 et 10
env. 165 km - env. 4 h 30
Sur la route des « mille et une lagunes » c'est un feu d'artifice de paysages andins, volcans, lagunes ou salar, qui se succèdent jusqu'au village de San Juan. En quelques pas vous y découvrirez le musée Kawsay Wasy, consacré aux civilisations préhispaniques des Andes et la nécropole qui le jouxte, lieu de repos éternel des momies des rois d'un autre temps.

Le lendemain, l'exploration du Sud-Lípez finira en beauté avec le salar d'Uyuni. Le plus grand désert de sel du monde paraît immaculé du blanc de son épaisse couche saline. L'île d’Incahuasi, au milieu de cette mer minérale, sera le meilleur point de vue pour des photos parfaites. Attention où vous mettez les pieds car des cactus géants en sont la seule population !

En fin de journée, rendez-vous à la gare routière d’Uyuni : vous grimperez à bord d’un bus très confortable, qui tracera sa route dans les grands espaces de Bolivie pendant la nuit.
6 — DÉSERT DE SILOLIenv. 180 km
8 — LA PAZenv. 550 km

8LA PAZ

Jours 11 et 12
env. 550 km - env. 10 h en bus de nuit
À l’arrivée de votre bus à La Paz, rendez-vous à l’hôtel pour finir votre nuit dans un lit plus douillet. Une fois reposé, pourquoi ne pas se laisser aller aux tentations foisonnantes de la plus haute capitale du monde ? Le marché alimentaire Rodriguez peut être un bon début. Vous pourrez passer des effluves de fruits à celles des herbes médicinales grâce à un détour par le marché aux sorcières.

N'oubliez pas de faire un petit crochet par un des musées de la ville. L'artisanat bolivien est à l'honneur au musée national d'Ethnographie et du Folklore, tandis que le musée national d’Art se visite autant pour ses collections que pour le palais qui l'abrite. Enfin, en prenant un peu de hauteur grâce aux téléphériques menant à El Alto, vous embrasserez du regard toute la vie truculente de la capitale qui tutoie les nuages.
7 — SAN JUANenv. 165 km
9 — LAC TITICACA env. 245 km

9LAC TITICACA

Jour 13
env. 245 km - env. 5 h
Accompagné d’un guide privé, vous quitterez l’effervescence de la capitale La Paz pour le calme du lac Titicaca. Durant le trajet, vous profiterez des paysages de la cordillère Royale et ferez un crochet par le site de Tiwanaku pour tenter de percer les mystères de cette civilisation pré-inca. Inscrites au patrimoine de l’Unesco, ses ruines ont inspiré le célèbre album de Tintin Le temple du Soleil !

Vous poserez vos valises dans un hôtel atypique et plein de charme de la baie de Copacabana. Si le temps le permet, vous admirerez un superbe coucher de soleil sur le lac…

C’est en bateau que vous rejoindrez l’Isla del Sol, là où serait né le premier « fils du Soleil » inca. D’une fontaine de jouvence aux vestiges du palais de Pilkokaina, vous visiterez des sites hautement sacrés tout en appréciant des vues extraordinaires sur le lac et les sommets andins. Au cours de votre navigation, vous découvrirez également la petite Isla de la Luna, son artisanat aymara et les ruines du temple de Nustas, vierges du Soleil.
8 — LA PAZenv. 550 km
10 — LA PAZenv. 155 km

10LA PAZ

Jours 14 à 16
env. 155 km - env. 3 h 30
Un retour bref sur La Paz sera l'occasion de se reposer ou de passer la soirée dans un des cafés typiques où l'on écoute de la musique traditionnelle, histoire de profiter jusqu'au bout de votre séjour bolivien. En avalant une dernière salteña pour la route – l'interprétation bolivienne de l'empanada emplie de bouillon ou de viande – la conclusion du voyage n'en sera que plus douce.

Le 15e jour, vol vers la France. Arrivée le lendemain.
9 — LAC TITICACA env. 245 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Dans Une saison en Bolivie, Fabien Lecoudre fait le récit d’un voyage dans ce pays andin avec un style tantôt plein d’humour, tantôt délicat, voire un peu ampoulé. L’auteur, également réalisateur de plusieurs documentaires, aborde de nombreuses facettes du pays qui concerneront votre voyage ! La Paz et ses cholitas, Potosí et ses mineurs, le site archéologique de Tiwanaku et le salar d’Uyuni… Des expériences à lire en préambule de votre voyage ou à votre retour, pour les comparer avec vos propres impressions.

Nos Welcome Hosts en Bolivie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Chloé - La Paz - Bolivie
Chloé, Welcome Host en Bolivie

Le temps d'une Paceña, faites connaissance avec notre Welcome Host Chloé, qui vit à La Paz depuis 2021.

Découvrir nos Welcome Hosts en Bolivie

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Découverte de la Route de la Mort à vélo - Vallée de Yungas - Bolivie
    1 jour
    Dévalez la Ruta de la Muerte
    Découvrir
  • Scène de vie dans un marché - Bolivie
    4 heures ½
    Flânez dans un marché andin
    Découvrir
  • Cécilia - La Paz - Bolivie
    1 heure
    Cécilia, Welcome Host à La Paz
    Découvrir
  • Salar d'Uyuni - Bolivie
    1 jour
    Mettez du sel dans votre désert
    Découvrir
David Delaunay
David,
spécialiste Bolivie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Bolivie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Bolivie

Ajouter à mes favoris
Salar d'Uyuni - Bolivie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cratère de Maragua - Département de Chuquisaca - Bolivie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Bolivie

  • L’itinéraire vers votre hôtel colonial en 1 clic
  • Notre sélection de mercados
  • Les plus beaux salars géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Bolivie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert