Road trip austral Circuit autotour sur la route australe, dans le Nord de la Patagonie.

  • Road trip
  • Grands espaces
9,2 / 10 (132 avis sur le Chili)
voir la galerie photos
suite
À partir de
4300
pour cette idée de voyage
15 jours / 12 nuits
Voyage réalisable de mi-septembre à mi-avril
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Chili Road trip austral

Autotour sur l’une des plus belles portions de la Carretera Austral, cette route mythique qui traverse le nord de la Patagonie chilienne.

En Patagonie, un adage dit : « qui se précipite, perd son temps ». Rien ne sert en effet de se presser dans cette région du bout du monde, régie par les aléas de la nature et le rythme des saisons. Une seule route court dans sa partie nord, alternant portions asphaltées et pistes de gravier pour relier des villages particulièrement isolés. Avec ses virages et passages étroits, la Carretera Austral est une aventure en soi, aussi peu monotone que les paysages qui l’entourent. Montagnes enneigées dans le rétro, lacs et forêts sur le bas-côté, vous prendrez le volant sur l’une des plus jolies portions de la route australe, au cœur de grands espaces préservés du tourisme de masse. Le moteur coupé, vous explorerez cette nature grandiose à pied comme à coups de pagaie, avant de vous réchauffer dans des adresses faisant la part belle au bois de cyprès. Cet autotour au Chili n’a pas fini de vous envoûter…

Temps de vol moyen
14h
Décalage horaire
-4h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Le climat est roi en Patagonie, décidant des saisons propices ou néfastes au voyage. Il se montre plutôt clément de décembre à février, au cœur de l’été austral, invitant les voyageurs à randonner dans les grands espaces. Si vous souhaitez partir à contre-courant, avec l’impression d’être seul au monde, voyagez plutôt au printemps ou en automne. Le temps est peu plus froid, certes, mais la nature s’en donne à cœur joie : parterres de fleurs ou forêts aux couleurs chaudes – à en faire rougir le Canada – à vous de faire votre choix ! L’hiver austral, avec ses averses de neige, est en revanche à proscrire, les pistes étant impraticables et les hôtels fermés.

Cédric Jouy
Cédric,
spécialiste Chili
Vous allez adorer
  • Partir en road trip dans un recoin de la Patagonie encore peu connu des Français.
  • Vous faufiler en kayak dans une cathédrale de marbre veinée de gris, d’or et de bleu.
  • Faire votre nid à Caleta Tortel, un village du bout du monde entièrement bâti sur pilotis.
  • Croiser des dizaines de guanacos dans le parc national Patagonia.
  • Savourer les vues sur le lac General Carrera depuis votre chambre-dôme.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Chili
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 SANTIAGO
  • 2 Jours 4 - 5 PUERTO RÍO TRANQUILO
  • 3 Jours 6 - 7 CALETA TORTEL
  • 4 Jour 8 COCHRANE
  • 5 Jours 9 - 10 PUERTO GUADAL
  • 6 Jour 11 CHILE CHICO
  • 7 Jours 12 à 15 VALPARAÍSO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 09 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

4300

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Santiago
  • Les vols intérieurs aller-retour Santiago/Balmaceda
  • Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel à Santiago et Valparaíso
  • La traversée en ferry Chile Chico/Puerto Ibañez
  • La location d’un véhicule SUV pendant 9 jours en Patagonie
  • 12 nuits en hôtels et lodges avec petits déjeuners (hébergement seul à Puerto Río Tranquilo)
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Santiago
  • La visite de Santiago à vélo en petit groupe avec guide anglophone
  • La balade en kayak dans les chapelles de marbre en petit groupe avec guide anglophone
  • La visite du village de Caleta Tortel avec guide privé francophone
  • La visite de Valparaíso à pied et en funiculaire avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- De la mi-décembre à fin janvier, les voyageurs sont plus nombreux et les tarifs grimpent alors de 15 % environ.
- Les droits d’entrée au parc national Patagonia et à la réserve nationale Tamango sont à régler sur place.

1 — SANTIAGO
demander un devis

1SANTIAGO

Jours 1 à 3
Vol de nuit vers la porte d’entrée du Chili, Santiago. La capitale n’est pas qu’une simple escale : en séjournant dans son centre, vous pourrez en découvrir les principaux attraits à pied : la Plaza de Armas et sa cathédrale, le quartier Lastarria et ses petits cafés, le cerro Santa Lucia et sa vue imprenable. Les propriétaires de votre hôtel ne manquent pas de bons conseils pour vous orienter dans vos visites, de même que notre Welcome Host, que vous rencontrerez le temps d’un café.

Santiago se découvre également à vélo. Votre guide vous donne rendez-vous dans le quartier bohème de Bellavista, pour admirer aussi bien des œuvres de street art que la maison-musée de Pablo Neruda. La balade se poursuit vers la Vega Central, le plus gros marché de la capitale, où les étals débordent de fruits et légumes comme de babioles. Quant au marché Tirso Molina, il se distingue par son architecture et ses jus de fruits frais. Celui au cherimoya est un régal ! Prenez également un beignet de potiron sopaipilla pour reprendre des forces, puis filez à travers les allées ombragées du Parque Forestal…
2 — PUERTO RÍO TRANQUILOenv. 1 580 km

2PUERTO RÍO TRANQUILO

Jours 4 et 5
env. 1 580 km - env. 2h30 de vol et 3h30 de route
Le Chili étant une longue bande de terre, prendre l’avion s’avère nécessaire pour rejoindre les grands espaces. À l’arrivée à l’aéroport de Balmaceda, vous prendrez le volant d’un SUV pour vous lancer sur la fameuse route australe, qui serpente entre des montagnes et des cours d’eau argentés. Au bout du chemin, le Lago General Carrera d’un bleu infini… Votre hôtel est composé de curieuses tiny cabins en bois, dont les baies vitrées s’ouvrent largement sur le lac.

Les eaux du lac sont tantôt paisibles, tantôt turbulentes quand le vent fait des siennes. Au fil des millénaires, les vagues ont ainsi ciselé des falaises de marbre, un chef d’œuvre minéral que vous explorerez en kayak. Ces petites embarcations sont idéales pour glisser en silence le long de la « cathédrale », la « chapelle » et la « caverne », dont les parois sont veinées de gris, d’or et de bleus. Lorsque le niveau du lac est au plus bas, on peut même se faufiler entre les piliers de marbre, en se gardant bien d’effleurer cet incroyable site protégé.

Passer de son hôtel au glacier San Rafael, cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Les plus aventuriers emprunteront la belle piste qui mène jusqu’à Bahía Exploradores, avant d’embarquer dans un bateau pour sillonner l’estuaire Elefantes. Entre végétation luxuriante et vues sur les montagnes, la navigation est particulièrement dépaysante, surtout si des oiseaux marins ou des dauphins sont de la partie. Soudain, on croise un, puis deux, puis trois blocs de glace… Celui que l’on attend avec impatience n’est plus très loin : le glacier San Rafael, géant bleuté trônant sur sa lagune, aux grondements étourdissants.
1 — SANTIAGO
3 — CALETA TORTELenv. 255 km

3CALETA TORTEL

Jours 6 et 7
env. 255 km - env. 5h
La route australe vous fera traverser Puerto Bertrand, une carte postale de la région avec ses maisons d’un autre temps, ses sommets enneigés en toile de fond, sa rivière d’un bleu indécent. Plutôt que de vous contenter de longer le río Baker, que diriez-vous de le descendre en rafting ? Les rapides se laissent facilement apprivoiser, avec tout de même quelques montées d’adrénaline en début et en fin de balade.

Une fois que vous aurez rejoint le village de Caleta Tortel, coupez le moteur et enfilez vos baskets. C’est à pied que vous rejoindrez votre lodge du bout du monde, entièrement construit en bois de cyprès pour mieux se fondre dans la forêt. Le feu qui crépite dans la cheminée, les tapis douillets, la literie en duvet d’oie… L’adresse est particulièrement cosy.

Le soleil levé, vous pourrez pleinement admirer le cadre privilégié qui vous entoure : un fjord pris entre deux glaciers, des falaises escarpées où les maisons tentent désespérément de s’accrocher. Le village de Caleta Tortel, que vous visiterez avec un guide privé, est l’un des plus beaux du Sud chilien. Ne cherchez pas les rues, il n’y en a pas. Ici, on se déplace sur un enchevêtrement de passerelles et escaliers en bois, patinés par la bruine. Au sommet du village comme sur sa « plage », bien peu de voyageurs, la sensation d’être seul au monde.
2 — PUERTO RÍO TRANQUILOenv. 1 580 km
4 — COCHRANEenv. 130 km

4COCHRANE

Jour 8
env. 130 km - env. 2h30
Si la toute petite ville de Cochrane ne brille pas par son charme, elle jouit en revanche d’une situation privilégiée, à deux pas de sites naturels de toute beauté. La réserve nationale Tamango, la plus proche, se prête volontiers à la randonnée sur l’un de ses huit sentiers. Qui sait, peut-être croiserez-vous le huemul, un cerf couleur café ? Pour varier les plaisirs, vous pouvez également embarquer sur un kayak et remonter le cours du río Cochrane. Cette rivière est tellement transparente que l’on peut scruter ses fonds pour regarder passer petits et gros poissons.
3 — CALETA TORTELenv. 255 km
5 — PUERTO GUADALenv. 75 km

5PUERTO GUADAL

Jours 9 et 10
env. 75 km - env. 1h45
Avant d’emprunter la piste pour Puerto Guadal, vous ne manquerez pas de randonner dans le parc national Patagonia, l’un des plus récents du pays. Puisque les voyageurs sont encore peu nombreux à s’y aventurer, les guanacos ont pris leurs aises, se baladant par dizaines dans ces paysages arides aux airs de Far West. Ils ne sont pourtant pas tout seuls ici : les pumas rôdent…

Puerto Guadal est niché sur les rives du Lago General Carrera, un lac que vous prendrez plaisir à retrouver. En guise de chambre, un dôme partiellement transparent, pour profiter de la nature à tout moment. Vous vous y sentirez comme dans un igloo, le froid en moins, grâce à son petit poêle à bois.

Sous le soleil matinal, le lac est un enchantement… Pour autant, vous aurez peut-être envie de voir si l’eau est plus bleue ailleurs. Si c’est le cas, voguez en bateau sur trois lacs de la région australe. Le lac General Carrera, que vous connaissez à bien connaître, mais aussi le lac Bertrand et le lac Plomo. Entre glaciers suspendus, montagnes à perte de vue et végétation luxuriante, quel est le plus beau du trio ?

D’autres aventures s’offrent aux plus curieux. C’est un voyage en quatre temps qu’il faut prévoir pour rejoindre l’impressionnant glacier Leones : une traversée en bateau du lac General Carrera, un trajet en jet boat sur la rivière Leones, survolée par d’innombrables oiseaux, une randonnée jusqu’au lac Leones, puis une ultime approche du glacier en bateau. À l’arrivée, on inspire un bon coup devant ce paysage à couper le souffle, le lieu idéal pour un pique-nique mémorable.
4 — COCHRANEenv. 130 km
6 — CHILE CHICOenv. 105 km

6CHILE CHICO

Jour 11
env. 105 km - env. 2h30
Si, sur la carte, la piste qui mène à Chile Chico paraît simple, la conduite sera en réalité assez technique, avec des passages étroits à certains endroits. Cependant, comme bien souvent en Patagonie, vous savourerez de superbes vues sur le lac General Carrera et les montagnes environnantes. À Chile Chico, vous prendrez vos aises dans une hostería mixant modernité et rusticité, à quelques pas du lac. Pour contempler ce dernier dans toute sa splendeur, grimpez au mirador du village : la vue s’étire à l’infini, par-delà la frontière argentine.
5 — PUERTO GUADALenv. 75 km
7 — VALPARAÍSOenv. 1 630 km

7VALPARAÍSO

Jours 12 à 15
env. 1 630 km - env. 2h15 de ferry, 3h de route et 2h30 de vol
Pour vous rendre d’une rive à l’autre du lac, faites comme les habitants en grimpant sur le ferry qui fait la traversée jusqu’à Puerto Ibañez. Vous emprunterez ensuite une dernière fois la route australe, avant de bifurquer vers l’aéroport de Balmaceda, où vous restituerez votre véhicule. Si vous avez fait vos adieux à la Patagonie, vous n’en avez pas fini avec le Chili : à l’arrivée de votre vol à Santiago, un chauffeur vous emmène jusqu’à Valparaíso, sur les rives du Pacifique.

Bâtie sur des collines, Valparaíso se dévoile au fil des trajets en funiculaires, ainsi que des montées et descentes à pied. Suivez votre guide dans ses quartiers inscrits au patrimoine de l’Unesco, pour découvrir des monuments emblématiques tels que La Sebastiana, l’autre maison-musée de Pablo Neruda, ainsi que des ruelles magnifiquement peintes de street art. Votre guide vous aidera à décoder quelques-unes de ces fresques hautes en couleurs, dont la vocation première est de faire passer un message.

Le 14e jour, transfert à l’aéroport de Santiago et vol de nuit pour la France.
6 — CHILE CHICOenv. 105 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Si les lacs de Patagonie affichent d’aussi belles couleurs, c’est parce qu’ils sont gorgés de farine de roche. Aucun rapport avec la pâtisserie ! La « farine de roche », aussi appelée « farine glaciaire », est un ensemble de toutes petites particules nées du frottement d’un glacier sur son substrat rocheux. Très fines, elles restent en suspension dans les eaux de fonte, qu’on appelle souvent « lait de glacier » pour leurs magnifiques tons laiteux. Ces particules vont ensuite être transportées par les rivières, telles que le río Baker, avant de finir leur course dans des lacs plus lointains, à l’instar du Lago General Carrera. Selon le degré de concentration de farine de roche, chaque cours d’eau décline des teintes de bleu, vert, gris… sans jamais verser dans la monotonie.

Nos Welcome Hosts au Chili

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Sarah - Santiago - Chili
Sarah, Welcome Host au Chili

Le temps d'un terremoto, faites connaissance avec notre Welcome Host Sarah, qui vit à Santiago depuis 2018.

Découvrir nos Welcome Hosts au Chili
Cédric Jouy
Cédric,
spécialiste Chili

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Chili
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Chili

Le volcan Osorno et le lac Llanquihue depuis le village de Frutillar - Chili
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Désert d'Atacama - Région d'Antofagasta - Chili
  • Grands espaces
  • Chili
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc national Torres del Paine - Chili
  • Grands espaces
  • Chili
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Chili

  • L’itinéraire vers votre palafito en 1 clic
  • Notre sélection de vignobles
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Chili

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert