Bienvenue chez les Ticos Circuit autotour Costa Rica : volcans, côte pacifique, Manuel Antonio.

  • Peuples du monde
9,2 / 10 (305 avis sur le Costa Rica)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3500
pour cette idée de voyage
15 jours / 13 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Costa Rica Bienvenue chez les Ticos

Un autotour au Costa Rica où l’on alterne découvertes naturelles et rencontres de ses habitants.

La nature est reine au Costa Rica, dévoilant des volcans géants, une canopée démesurée, des plages sans fin. Si vous croiserez pléthore d’animaux dans ce vaste royaume, à commencer par des singes facétieux et des grenouilles fluo, ce ne sont pas là ses seuls sujets. En autotour au Costa Rica, vous partirez à la rencontre de paysans ticos travaillant dans des fincas, d’Indiens borucas veillant sur leurs traditions ancestrales, et bien d’autres habitants qui ne demandent qu’à partager de précieux moments avec vous. Certains vous ouvriront leurs portes le temps d’un déjeuner, d’autres vous inviteront à passer la nuit dans leur communauté…

Temps de vol moyen
14h30
Décalage horaire
-7h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

On peut se donner rendez-vous au Costa Rica presque en toute saison, puisque ses températures sont constantes toute l’année (20-30 °C). Elles sont toutefois un peu plus élevées sur la côte pacifique, un climat idéal pour la baignade ! La période qui s’étend de décembre à avril est prisée des touristes car on peut voir les baleines tout en bénéficiant d’un temps sec. Ces cétacés sont également visibles entre juillet et octobre, mais cette période est plus humide, voire très pluvieuse pour les mois de septembre et octobre.

Mathilde Collaine
Mathilde,
spécialiste Costa Rica
Vous allez adorer
  • Partager avec les Costariciens un même amour et respect pour la nature.
  • Préparer de délicieuses quesadillas chez Marjorie, dans le petit village de Puerto Humo.
  • Séjourner au sein de la communauté rurale de Juanilama pour partager leur quotidien.
  • Tout apprendre sur la culture du cacao en visitant une finca traditionnelle.
  • Peindre un masque avec Lourdes, un membre de la communauté indienne boruca.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Costa Rica
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 ALAJUELA
  • 2 Jour 2 SARAPIQUÍ
  • 3 Jours 3 - 4 JUANILAMA
  • 4 Jour 5 ARENAL
  • 5 Jours 6 - 7 RÉGION DE TENORIO
  • 6 Jour 8 CAÑAS
  • 7 Jours 9 - 10 PLAYA PALO SECO
  • 8 Jours 11 à 15 UVITA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 12 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3500

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/San José
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à Alajuela
  • La location d’un véhicule de type SUV pendant 13 jours
  • 11 nuits en hôtels, fincas, lodges et maison d’hôtes avec petits déjeuners (hébergement seul à Uvita)
  • 2 nuits dans la communauté rurale de Juanilama, avec pension complète et activités
  • La visite d’une finca de chocolat à Bijagua avec guide
  • Le billet d’entrée pour le parc national de Tenorio
  • Le déjeuner chez l’habitant et la balade en bateau sur la rivière Tempisque à Puerto Humo
  • L’atelier de peinture et le déjeuner avec les Borucas en groupe

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour bénéficier à la fois d’un bon climat et de prix doux, nous vous conseillons de partir en novembre-début décembre ou bien d’avril à juin. En revanche, les tarifs sont bien plus élevés pour les périodes de la semaine sainte, de juillet-août et des fêtes de fin d’année. Réservez bien à l’avance !

1 — ALAJUELA
demander un devis

1ALAJUELA

Jour 1
Vol vers San José, arrivée le jour même. Pour vous reposer de votre voyage, vous ferez étape dans la ville voisine d’Alajuela, dans un agréable hôtel avec piscine.
2 — SARAPIQUÍenv. 80 km

2SARAPIQUÍ

Jour 2
env. 80 km - env. 2h15
Après avoir récupéré votre véhicule, cap vers le nord du pays. Si le temps est dégagé, pourquoi ne pas faire un détour par le volcan Poás ? Vous atteindrez ensuite votre adresse, une petite finca qui dévoile une grande plantation d’ananas bio et de cannes à sucre que l’on peut explorer avec les propriétaires chaleureux.

Les rives du Sarapiquí sont un régal pour les yeux avec toutes leurs plantations de caféiers, bananiers et cacaoyers. Il est justement possible de visiter une production de cacao pour en apprendre plus sur cette délicieuse culture locale.
1 — ALAJUELA
3 — JUANILAMAenv. 85 km

3JUANILAMA

Jours 3 et 4
env. 85 km - env. 1h45
De belles rencontres vous attendent en rejoignant la communauté rurale de Juanilama. Elle se compose d’une dizaine de familles qui s’engagent corps et âmes dans la conservation des terres et la sauvegarde de leurs traditions culturelles. Vous intégrerez le foyer d’une de ces familles et participerez à la vie quotidienne de la communauté.

Une journée entière ne sera pas de trop pour appréhender leur mode de vie. À leurs côtés, vous pourrez apprendre à cuisiner les aliments du jardin, à traire les vaches, à réutiliser vos déchets pour les transformer en objets, mais aussi à apprivoiser la nature environnante. Suivez les pas d’un des membres de la communauté, qui vous révélera les secrets passionnants de la flore locale et vous emmènera jusqu’à une cascade bien gardée. Tout au long de votre séjour, vous partagerez rires et sourires avec les habitants, qui iront peut-être jusqu’à vous apprendre quelques pas de salsa et de merengue.
2 — SARAPIQUÍenv. 80 km
4 — ARENALenv. 65 km

4ARENAL

Jour 5
env. 65 km - env. 1h30
Il est temps de dire au revoir à la communauté de Juanilama et de prendre la route vers Arenal, un volcan majestueux mais souvent couvert par les nuages. Pour avoir toutes les chances de l’admirer, vous séjournerez dans un petit hôtel paisible situé juste en face.

Prenez le temps d’explorer le parc national du volcan, une forêt tropicale dont la faune et la flore sont d’une incroyable richesse. Pour les contempler dans toute leur beauté, il suffit d’emprunter les ponts suspendus qui traversent la canopée. Mettez vos sens en éveil pour distinguer le chant d’un oiseau motmot, apercevoir une grenouille fluo dans les branches, sentir les ailes d’un papillon vous frôler…
3 — JUANILAMAenv. 85 km
5 — RÉGION DE TENORIOenv. 90 km

5RÉGION DE TENORIO

Jours 6 et 7
env. 90 km - env. 2h
La découverte des volcans costariciens se poursuit avec Bijagua, un village d’altitude perché entre les volcans Tenorio et Miravalles. Votre adresse, un B&B à taille humaine, fait la part belle à la nature avec ses maisonnettes sur pilotis nichées dans la forêt tropicale. Le tout est situé dans une ferme encore en activité, que vous pourrez visiter.

Si les vaches de votre ferme ne sont pas d’ascendance américaine, il n’en est pas de même pour le cacaoyer. Cet arbre pousse volontiers dans les vallées humides d’Amérique du Sud, à commencer par les terres fertiles de la finca que vous découvrirez. De la visite de la plantation à la si attendue dégustation, vous comprendrez comment un fruit si amer peut donner un breuvage aussi gourmand. Sur le reste de votre journée, vous vous rendrez dans le parc national du volcan Tenorio. Billet d’entrée en poche, lancez-vous sur les sentiers qui mènent au Río Celeste, une rivière d’un bleu turquoise étonnant. Une légende locale raconte que lorsque Dieu termina de peindre le ciel, il lava ses pinceaux dans cette rivière….
4 — ARENALenv. 65 km
6 — CAÑASenv. 40 km

6CAÑAS

Jour 8
env. 40 km - env. 1h
Si Cañas sera votre prochaine étape pour la nuit, vous vous rendrez d’abord plus au sud, à Puerto Humo. Marjorie et Danielo vous attendent pour cuisiner ensemble des tortillas et autres spécialités locales, avant de les déguster dans une ambiance conviviale. L’un des habitants du village vous mènera ensuite à la rivière Tempisque pour une balade en bateau. Restez aux aguets : crocodiles, singes et oiseaux seront peut-être au rendez-vous !

Le refuge Las Pumas, consacré au sauvetage des pumas et d’autres espèces sauvages en danger, mérite bien un peu de votre temps avant que vous ne quittiez Cañas.
5 — RÉGION DE TENORIOenv. 90 km
7 — PLAYA PALO SECOenv. 195 km

7PLAYA PALO SECO

Jours 9 et 10
env. 195 km - env. 3h30
Après la forêt, la plage ! Vous mettrez le cap vers la côte pacifique, en passant près des crocodiles du pont de Tarcoles et des oiseaux du parc national de Carara. La maison d’hôtes qui vous attend à Playa Palo Seco est tenue par un couple de Français, pleins de bons conseils pour découvrir les environs. Au coucher du soleil, vous ne manquerez pas de vous promener sur la grande plage sauvage à deux pas de votre adresse.

À seulement 30 kilomètres se situe le parc national de Manuel Antonio, dont la forêt tropicale offre de jolies balades au côté des singes. Entre deux randonnées, on peut se détendre sur le sable blanc, plonger dans les eaux turquoise et même faire du snorkeling selon la météo. Pour ceux qui veulent s’éloigner des sentiers touristiques, nous suggérons de partir en excursion en kayak dans la mangrove d’Isla Damas, un écosystème atypique peuplé de nombreux oiseaux.
6 — CAÑASenv. 40 km
8 — UVITAenv. 95 km

8UVITA

Jours 11 à 15
env. 95 km - env. 1h30
En route vers Uvita, les plus sportifs pourront s’arrêter à la plage Dominical pour s’essayer au surf, alors que les autres préféreront la plage Dominicalito, plus confidentielle et tranquille. Votre voyage continue dans les hauteurs d’Uvita, avec une adresse 100 % nature que l’on rejoint par une piste de montagne. En guise d’hébergement, une tente spacieuse et confortable à l’esprit glamping.

Au cours de ce séjour, nous vous donnons rendez-vous au cœur de la réserve de Térraba, où vivent les Indiens borucas. Vous visiterez un petit musée pour en apprendre plus sur les coutumes et l’histoire de cette ethnie, puis découvrirez leur village. Dans les rues, on peut voir les habitants travailler le bois pour en faire des masques. Ces objets seront ensuite peints, une pratique à laquelle vous prendrez part tout en échangeant avec un membre de la communauté. Une belle rencontre !

Votre adresse est également une bonne base pour se rendre au parc Marino Ballena, situé sur la côte. Ce magnifique parc marin en forme de queue de baleine se découvre lors d’une balade au calme sur sa très longue plage ou lors d’une excursion sur l’océan, là où viennent se reproduire les baleines à bosse deux fois par an et où nagent de nombreux dauphins.

Le 14e jour, retour à San José (environ 3h30 de route) puis vol pour la France. Arrivée le lendemain.
7 — PLAYA PALO SECOenv. 195 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Il existe huit tribus indiennes vivant au Costa Rica. Vous rencontrerez l’une des plus célèbres d’entre elles, la communauté boruca. Parmi leurs nombreuses coutumes, le « jeu des petits diables » est l’une des plus marquantes. Du 30 décembre au 1er janvier, les Borucas célèbrent le Nouvel An en revêtant des habits et masques symbolisant les esprits de leurs ancêtres. Sous la forme d’une danse, ils miment alors une lutte contre les conquistadors espagnols, représentés par un homme déguisé en taureau. Le 1er janvier, le taureau est vaincu pour commémorer la victoire de leurs ancêtres sur les colons, et un immense repas est partagé par la communauté.

Nos Welcome Hosts au Costa Rica

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Mayron - San José - Costa Rica
Mayron, Welcome Host au Costa Rica

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Mayron, né au Costa Rica. Partagez avec lui un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et…

Découvrir nos Welcome Hosts au Costa Rica

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Balade à cheval jusqu'aux Chutes Nauyaca - Uvita - Costa Rica
    5 heures
    Trottez dans un éden préservé
    Découvrir
  • Observation des baleines - Parc National Marin Ballena - Uvita - Costa Rica
    4 heures
    Passez le bonjour aux baleines
    Découvrir
  • Tyrolienne dans la canopée - Costa Rica
    4 heures ½
    Jouez au super-héros
    Découvrir
Mathilde Collaine
Mathilde,
spécialiste Costa Rica

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Costa Rica
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Costa Rica

Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Costa Rica
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Costa Rica

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de sodas
  • Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Costa Rica

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert