Passion Balkans Autotour dans les Balkans : Croatie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine.

8,8 / 10 (743 avis sur la Croatie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3000
pour cette idée de voyage
13 jours / 12 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Croatie Passion Balkans

Autotour dans les Balkans, de la Croatie au Monténégro en passant par la Bosnie-Herzégovine, terres d’histoire et de cultures.

Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, la péninsule des Balkans forme une fascinante mosaïque de peuples, de cultures et de paysages. Si la plupart des voyageurs plébiscitent les villes et rivages adriatiques pendant un itinéraire en Croatie, ils sont moins nombreux à s’aventurer dans les montagnes du Monténégro et plus rares en Bosnie-Herzégovine, région de trésors injustement méconnus. L’hospitalité et la chaleur des habitants en fait largement partie, tout comme ses vestiges ottomans et médiévaux, sa nature sauvage débordant des gorges, ses forêts et cascades… Un pays multiculturel en pleine reconstruction, qui vous réservera de jolies surprises.

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Que ce soit pour les promenades en ville, les randonnées nature et les baignades en mer, nous vous recommandons de visiter les Balkans entre avril et octobre. Les températures sont alors agréables voire chaudes (jusqu’à 31 °C à Dubrovnik et 25 °C à Zabljak) et le temps est ensoleillé. En revanche, dès que l’on prend de l’altitude, le fond de l’air devient frais. Prévoyez des lainages même en plein été ! On n’envisagera pas ce voyage en hiver, de novembre à février, en raison des pluies et neiges.

Jean Barada
Jean,
spécialiste Croatie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Graver dans votre mémoire la gentillesse et l’hospitalité des peuples des Balkans.
  • Savourer la diversité des paysages, du littoral adriatique aux lacs glaciaires du Durmitor.
  • Découvrir les vieilles villes incontournables de Dubrovnik, Split et Kotor.
  • Partager une tranche de vie et de charcuterie avec vos hôtes d'un soir.
  • Sentir le vent du renouveau dans les ruelles de Mostar et Sarajevo.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Croatie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 DUBROVNIK (CROATIE)
  • 2 Jours 3 - 4 BOUCHES DE KOTOR (MONTÉNÉGRO)
  • 3 Jours 5 - 6 PARC NATIONAL DE DURMITOR
  • 4 Jours 7 - 8 SARAJEVO (BOSNIE-HERZÉGOVINE)
  • 5 Jours 9 - 10 MOSTAR
  • 6 Jours 11 - 12 - 13 SPLIT (CROATIE)
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 60 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3000

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Dubrovnik et Split/Paris
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à Dubrovnik
  • La location d’une voiture pendant 11 jours
  • 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • Un dîner chez l’habitant à Dubrovnik
  • La visite de la vieille ville de Dubrovnik, de Kotor et de Split avec guide privé francophone
  • La découverte du parc national de Durmitor en 4 × 4 privé
  • La visite de Sarajevo et de Mostar avec guide privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — DUBROVNIK (CROATIE)
demander un devis

1DUBROVNIK (CROATIE)

Jours 1 et 2
À l’arrivée à Dubrovnik, direction le quartier de Lapad, à l’ouest de la vieille ville. Avec ses rues ombragées, son bord de mer et ses restaurants, le spot est idéal pour poser ses valises. Pour vous reposer du voyage, faites une pause baignade dans les eaux de l’Adriatique… avant d’aller tester les spécialités de poissons, fraîchement débarqués du port à l’assiette.

Un guide privé vous conduit dans le lacis de ruelles de la vieille ville, protégée par des remparts squattés ça et là par les chats du quartier. La fontaine d’Onofrio clapote un peu plus loin, et le palais du Recteur compte sur les doigts ses influences architecturales. Le climat ensoleillé est propice à l’exploration de l’île de Lokrum, à 10 min en bateau, avant d’aller dîner chez l’habitant. Vos hôtes ont mijoté quelques spécialités à tomber, accompagnées d’une grappa parfumée et d’une bonne dose de convivialité.
2 — BOUCHES DE KOTOR (MONTÉNÉGRO)env. 100 km

2BOUCHES DE KOTOR (MONTÉNÉGRO)

Jours 3 et 4
env. 100 km - env. 2h15
Depuis votre hôtel croate, vous prendrez le chemin pour le Monténégro avec votre voiture de location. La route croise les vieilles pierres de Cavtat puis de Herceg Novi, réputée pour ses eaux cristallines, son enceinte fortifiée et le monastère de Savina. La baie de Kotor inonde le décor où se réfugie Muo, votre destination, qui offre un magnifique panorama au calme, loin de l’agitation de certaines stations.

Les bouches de Kotor ouvrent la voie à nombre de sites d’intérêt. À commencer par la ville de Kotor, que vous aurez le privilège de découvrir avec un guide privé, au fil des remparts et des monuments vénitiens. Durant la journée, pourquoi ne pas aller piquer une tête à Rose, aux doux parfums et saveurs méditerranéennes, puis emprunter la route panoramique Serpentine qui ondule jusqu’au parc du mont Lovcen ? Les vieilles pierres de Perast parleront au cœur des historiens et férus de balades, pour compléter la collection des plus beaux villages du littoral.
1 — DUBROVNIK (CROATIE)
3 — PARC NATIONAL DE DURMITORenv. 170 km

3PARC NATIONAL DE DURMITOR

Jours 5 et 6
env. 170 km - env. 3h
Rivages turquoise dans le rétro, la route se fond désormais dans les vertes montagnes du parc national de Durmitor, inscrit au patrimoine de l’Unesco. En chemin, n’hésitez pas à faire un détour par l’un des plus importants sites religieux du Monténégro, le monastère d’Ostrog, imbriqué dans la falaise. Vous rejoindrez ensuite votre hôtel au centre de Zabljak, ville la plus élevée du pays.

Un 4 × 4 privé avec chauffeur s’avère la meilleure option pour sillonner le parc national de Durmitor dans ses moindres recoins, en longeant les lacs placides et rivières translucides, en s’enfonçant dans d’épaisses forêts de conifères. Au creux des montagnes tapies de prairies se cachent des villages tels que Nedajno ou Trsa, maisonnettes esseulées où le temps semble s’être arrêté. Vous écumerez également les plus beaux belvédères sur les lacs glaciaires et le canyon de la Tara, aux gorges les plus profondes d’Europe.
2 — BOUCHES DE KOTOR (MONTÉNÉGRO)env. 100 km
4 — SARAJEVO (BOSNIE-HERZÉGOVINE)env. 170 km

4SARAJEVO (BOSNIE-HERZÉGOVINE)

Jours 7 et 8
env. 170 km - env. 4h15
Le lacet qui chemine de Zabljak à Pluzine est étroit, mais la palette de paysages est ébouriffante. Le canyon de la Piva déroule une rivière turquoise sur le tracé de Sarajevo, la capitale de Bosnie-Herzégovine. Votre hôtel réside au cœur de la vieille ville, où résonne l’ambiance chaleureuse des cafés, terrasses et bars à chicha, et des badauds incapables de faire un choix devant les échoppes de pâtisseries orientales.

Pour comprendre l’histoire de Sarajevo, un guide local vous accompagne dans les ruelles, où tout devient plus intense au fil de souvenirs personnels. Si les stigmates de la guerre sont toujours visibles, c’est sous un jour nouveau que Sarajevo se révèle, à la lumière de sa foisonnante diversité culturelle. Parmi les lieux phare : le pont où fut assassiné François-Ferdinand, la Bibliothèque nationale et le tunnel de l’espoir. Et de l’espoir il y en a, sur la place aux Pigeons, qui n’a rien à envier à la place Saint-Marc. Pas farouches pour un sou, les volatiles voleraient presque la vedette aux habitants, en pleine partie sur l’échiquier géant.
3 — PARC NATIONAL DE DURMITORenv. 170 km
5 — MOSTARenv. 130 km

5MOSTAR

Jours 9 et 10
env. 130 km - env. 2h30
Si la curiosité vous pousse à retarder votre arrivée à Mostar, un beau crochet par Travnik est une excellente idée. La mosquée, la forteresse… et bien sûr le cevapi, le burger des Balkans qui vaut à lui seul le détour. Tant qu’on y est, trottez vers Jajce, une jolie cité médiévale entourée de vallons traversés par la rivière Pliva, où les moulins à eau puisent leur souffle. Rendez-vous ensuite à votre hôtel à Mostar, une adresse familiale au charme des vieilles pierres représentatif de la ville.

Comme à Sarajevo, il faut visiter Mostar avec un guide local pour en comprendre toutes les aspérités. Il ne manquera pas de vous montrer le pont ottoman (Stari Most), détruit en 1993 puis reconstruit en 2004, et le joli quartier qui l’enrobe, inscrit au patrimoine de l’Unesco. Pour aller plus loin, le paisible village de Blagaj vous dévoilera son monastère de derviches (tekke) adossé à la falaise et sa forteresse perchée. Les passionnés d’archéologie pourront se rendre à Stolac, dont la nécropole médiévale de Radimlja essaime de belles tombes bogomiles sculptées.
4 — SARAJEVO (BOSNIE-HERZÉGOVINE)env. 170 km
6 — SPLIT (CROATIE)env. 170 km

6SPLIT (CROATIE)

Jours 11 à 13
env. 170 km - env. 2h30
L’exploration de l’Herzégovine peut se poursuivre à Pocitelj, construit par les Croates puis occupé par les Ottomans, refuge de beaux vestiges mariant cultures occidentale et orientale. À l’ouest, les chutes de Kravice font pleurer les forêts, offrant un lit de baignade merveilleux. Le passage de la frontière vous reconnecte à la Dalmatie, et à votre nouvelle adresse nichée dans le palais de Dioclétien de Split, à deux pas de la plage de Bacvice.

Avec un guide privé, vous pourrez explorer la vieille ville de Split, enserrée dans ses vestiges. De ruelles étroites en placettes animées, du campanile de la cathédrale au péristyle, on s’y promène le nez en l’air, sous l’égide de Jupiter. La Riva dévoile quant à elle un décor de Riviera, agité par les cafés, les fontaines et les mâts dansants des bateaux. On se replonge dans les augustes vestiges de la colline Marjan, ou bien l’on s’évade à Trogir, qui abrite une enceinte historique inscrite au patrimoine de l’Unesco.

Le 13e jour, restitution de la voiture à l’aéroport de Split et vol retour pour la France.
5 — MOSTARenv. 130 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Goran Bregovic est la voix des Balkans. Ce célèbre compositeur, qui a collaboré à maintes reprises avec le réalisateur Emir Kusturica, a sorti un album intitulé Three letters from Sarajevo en hommage à sa ville natale. Si on reconnaît son style si singulier, entre musique traditionnelle, influences tziganes et touches rock, cet album va bien plus loin. Le musicien y fait intervenir des artistes chantant aussi bien en arabe qu’en espagnol, en hébreu ou en serbo-croate. Les « trois lettres » font d’ailleurs référence aux trois religions monothéistes, représentés par des solos de violon venant des Balkans, du Maghreb et d’Israël. Un fabuleux mélange faisant écho au multiculturalisme de Sarajevo.

Nos Welcome Hosts

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Vesna - Dubrovnik - Croatie
Vesna, Welcome Host en Croatie

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Vesna, qui vit à Dubrovnik depuis 2006.

Découvrir nos Welcome Hosts en Croatie
Ivona - Budva - Monténégro
Ivona, Welcome Host au Monténégro

Le temps d'un verre de Niksicko, faites connaissance avec notre Welcome Host Ivona, qui vit à Budva depuis 1984.

Découvrir nos Welcome Hosts au Monténégro
Jean Barada
Jean,
spécialiste Croatie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Croatie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Croatie

Dans les rues de Split - Dalmatie - Croatie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc Zrinjevac à Zagreb - Comté de Grad Zagreb - Croatie
  • City break
  • Croatie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Forteresse Lovrijenac - Dubrovnik - Croatie
  • City break
  • Croatie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Croatie

  • L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konoba
  • Les plus belles criques et plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Croatie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert