¡ Viva la familia a Cuba ! Autotour en famille entre l’Ouest cubain et Cayo Santa María.

  • En famille
9,2 / 10 (871 avis sur Cuba)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2250
pour cette idée de voyage
14 jours / 12 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Cuba ¡ Viva la familia a Cuba !

Autotour en famille dans l’Ouest de Cuba, une destination culture, nature… et plage !

Des vacances à Cuba ? Quelle bonne idée pour les familles ! On succombe aisément aux plages de cette île latine, à sa musique et surtout à la gentillesse de ses habitants et surtout à la gentillesse de ses habitants, qui adorent les enfants. De la vallée de Viñales à Trinidad, l’Ouest cubain offre de super activités. Nul doute que les niños apprécieront de se baigner au pied de cascades ou encore de se balader à cheval dans la forêt. Les visites des villes coloniales leur plairont tout autant, car à Cuba elles se parent de mille et une couleurs et se vivent en plein air. Et aucun risque d’être fatigué : en fin de voyage, on s’accorde quelques jours de farniente en formule tout compris sur l’une des îles paradisiaques de Cuba…

Temps de vol moyen
11h
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Le climat cubain est clément toute l’année. Vous éviterez toutefois de partir en septembre et octobre à cause des risques d’ouragan. La période qui s’étend de mai à août est elle aussi peu propice à un voyage avec des enfants car le mercure peut atteindre les 35 °C et le temps est très humide. Le mieux, c’est de partir entre janvier et avril. Les températures sont estivales mais très agréables (entre 20 et 30 °C), et le soleil est souvent au rendez-vous.

Marc Travaillard
Marc,
spécialiste Cuba
Vous allez adorer
  • Monter à dos de cheval pour vous balader dans la vallée luxuriante de Viñales.
  • Embarquer toute la famille dans une belle voiture américaine des années 1950 à La Havane.
  • Jouer à vous éclabousser aux pieds de la cascade del Arco.
  • Cavaler dans les rues pavées de Trinidad, avant de prendre un tuKola en terrasse.
  • Finir votre voyage en bullant sur le sable blanc du Cayo Santa María.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Cuba
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 LA HAVANE
  • 2 Jours 4 - 5 VIÑALES
  • 3 Jour 6 SOROA
  • 4 Jour 7 CIENFUEGOS
  • 5 Jours 8 - 9 TRINIDAD
  • 6 Jours 10 à 14 CAYO SANTA MARÍA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 55 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2250

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/La Havane
  • La carte de tourisme nécessaire pour l’entrée à Cuba
  • Un accueil et une assistance à l’aéroport lors de votre arrivée à La Havane
  • L’assistance locale durant l’intégralité du voyage
  • Les transferts aéroport/hôtel/loueur de voiture à La Havane
  • La location d’une voiture pendant 10 jours et une carte routière
  • 9 nuits en hôtels et casas particulares avec petits déjeuners
  • 3 nuits en hôtel en formule tout compris au Cayo Santa María
  • Une balade dans La Havane en vieille voiture américaine
  • La visite de la vallée de Viñales à cheval avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- En hiver, il faudra compter un budget un peu plus élevé pour votre hôtel tout compris au Cayo Santa María.
- Les hôtels et voitures de location sont vite pris d’assaut à Cuba. C’est en réservant votre voyage bien en avance que vous aurez le plus de choix et les meilleurs prix.

1 — LA HAVANE
demander un devis

1LA HAVANE

Jours 1 à 3
Vol pour la capitale cubaine, où vous atterrirez le jour même. On aime son centre historique pour ses monuments baroques et néoclassiques, ses grandes maisons colorées à arcades, balcons de fer forgé et patios. Si l’on ajoute à cela une lumière magnifique, une musique qui s’insinue partout, des sourires sur tous les visages, on comprend pourquoi la Habana Vieja reste légendaire. Même les enfants tomberont sous son charme !

Voici une activité qui va plaire aux petits et grands : un tour de La Havane dans une vieille voiture américaine des années 1950, cheveux au vent. Effet assuré ! On peut ensuite aller admirer des maquettes de galions espagnols à la Real Fuerza, un château avec douves et tours de guet. Le soir, direction la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña, avec au programme tir au canon et soldats en costumes d’époque. Une sortie très appréciée en famille.
2 — VIÑALESenv. 190 km

2VIÑALES

Jours 4 et 5
env. 190 km - env. 3h
Grand départ pour la vallée de Viñales, avec votre voiture de location. Ses curieuses collines calcaires, appelées mogotes, s’élèvent au-dessus de vallons fertiles aux vertes prairies, plantations, grands cèdres et palmiers… La bonne nouvelle, c’est que c’est à pied et à dos de cheval que vous explorerez ces paysages luxuriants ! La balade sera aussi l’occasion de visiter une plantation de tabac, avant de déjeuner dans une finca. L’après-midi, pourquoi ne pas explorer les grandes grottes de Santo Tomás ?

Depuis Viñales, prenez un taxi local ou une excursion pour rejoindre Cayo Jutías. Vous trouverez sur cette presqu’île l’une des plus belles plages de Cuba. Son sable blanc se déroule sur 4 km de long, son eau turquoise est à température idéale, l’endroit est préservé et sauvage. À vous les baignades et le farniente ! On peut y rester toute la journée, puis reprendre la route vers le mirador de Los Jazmines pour admirer le coucher du soleil et le magnifique panorama sur la vallée de Viñales.
1 — LA HAVANE
3 — SOROA env. 110 km

3SOROA

Jour 6
env. 110 km - env. 1h45
Après avoir profité autant que faire se peut des cadres naturels de Viñales, vous reprendrez la route vers l’est. Vous ferez étape à Soroa, une réserve de biosphère aux allures de forêts enchantée. Son surnom d’« arc-en-ciel de Cuba » lui vient peut-être de ceux qui peuvent se former dans la brume de Salto del Arco, une cascade de 22 mètres de haut, quand le soleil perce l’épaisse canopée. Après y avoir fait une petite baignade, allez admirer les sublimes orchidées du jardin qui leur est consacré.
2 — VIÑALESenv. 190 km
4 — CIENFUEGOSenv. 315 km

4CIENFUEGOS

Jour 7
env. 315 km - env. 4h
La route vers Cienfuegos est certes un peu longue, mais à peine les valises posées dans votre adresse, vos enfants pourront se dégourdir les jambes sur le malecón, à quelques pas de là. Cienfuegos est une ville coloniale qu’on prend plaisir à visiter en famille. Cet ancien refuge de pirates recèle dans son centre historique des beaux monuments aux couleurs pastel. Vous pouvez en faire la visite à pied, puis vous offrir une glace dans la rue piétonne centrale, appelée « boulevard » par les Cubains. En fin de journée, rendez-vous à la Punta Gorda pour se balader en bord de mer et admirer l’architecture étonnante du Palacio de Valle.
3 — SOROA env. 110 km
5 — TRINIDADenv. 90 km

5TRINIDAD

Jours 8 et 9
env. 90 km - env. 1h30
À quelques kilomètres avant Trinidad se trouve le parc Topes de Collantes. Que diriez-vous de passer une journée en pleine nature, à profiter de ses cours d'eau et de ses sentiers de randonnée ? On peut même y pratiquer le canyoning, avec descente en rappel, saut dans les points d'eau et fous rires en prévision. Une autre possibilité est de se baigner au pied des cascades d’El Nicho ou de se lancer dans les sentiers de randonnée menant à la superbe chute de Caburní.

Ce n’est pas un hasard si on surnomme Trinidad la « ville-musée de Cuba » : ses monuments coloniaux, rues pavées et bâtisses multicolores sont de toute beauté. C’est à pied qu’on la découvre le mieux, mais il faudra accorder une pause aux enfants. Pourquoi pas les plages d'Ancón, situées à 20 minutes en voiture ? À moins que vous ne préfériez simplement prendre un verre en terrasse à Trinidad, près de la Plaza Mayor. Si les parents opteront peut-être pour un canchánchara, un cocktail à base de rhum, citron vert et miel, les enfants se laisseront sans doute tenter par un tuKola, le cola cubain.
4 — CIENFUEGOSenv. 315 km
6 — CAYO SANTA MARÍAenv. 210 km

6CAYO SANTA MARÍA

Jours 10 à 14
env. 210 km - env. 3h30
Avant de se rendre sur les îles cubaines, on peut faire un petit crochet par Sancti Spíritus, une cité coloniale encore très bien préservée. Une fois arrivé à Caibarién, vous emprunterez une longue voie construite sur la mer pour rejoindre Cayo Santa María. On a presque l’impression de rouler sur les eaux turquoise...

Vous prendrez vos aises dans un hôtel dotée de piscines et bordée d’une plage de sable blanc. Les repas sont en formule tout compris pour que vous profitiez un maximum de votre séjour balnéaire.

Plongée dans les coraux avec palmes, masque et tuba, sorties en catamaran près du navire échoué de San Pasqual, paddle ou kayak dans les douces vagues… La plage de votre cayo est une cour de récré grandeur nature, avec les petits poissons comme compagnons. Les plus chanceux pourront même copiner avec les dauphins au large !

Le 13e jour, route jusqu'à l’aéroport de la Havane (environ 5h15 de route) puis vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
5 — TRINIDADenv. 90 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Cinq planches de bois clouées entre elles, quatre petites roues en métal et un gouvernail de fortune : c’est la chivichana, l’un des jeux favoris des petits Cubains. Il suffit de grimper tout en haut d’une rue escarpée, de s’asseoir sur la planche arrière de l’engin et de se laisser glisser à toute allure en faisant la course avec ses copains ! Une activité certes un peu casse-cou, mais qui procure de gros fous rires et de super souvenirs d’enfance aux habitants de l’île. Les plus bricoleurs n’hésitent pas à apporter à la chivichana quelques améliorations : de plus grandes planches pour transporter ses compagnons, une petite remorque à l’arrière pour transporter des marchandises, une planche clouée à la verticale pour en faire une trottinette… 

Nos Welcome Hosts à Cuba

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Marc Travaillard
Marc,
spécialiste Cuba

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Cuba
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage à Cuba

Musiciens cubains jouant dans un café de Trinidad - Cuba
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Piéton devant une fresque représentant Che Guevara - La Havane - Cuba
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
 La Havane - Cuba
  • Cuba
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide à Cuba

  • L’itinéraire vers votre casa particular en 1 clic
  • Notre sélection de paladares
  • Les plus beaux cayos géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Cuba

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert