Un triplé sous les alizés Circuit aux Canaries : Tenerife, La Gomera, La Palma.

9,3 / 10 (1291 avis sur l'Espagne)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1680
pour cette idée de voyage
11 jours / 10 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Espagne Un triplé sous les alizés

Voyage à Tenerife, La Gomera et La Palma, trois îles canariennes particulièrement contrastées.

Plus qu’ailleurs aux Canaries, la nature semble jouer à pile ou face sur Tenerife, La Gomera et La Palma. Les montagnes et volcans qui veillent sur ces trois îles font barrage aux alizés, retenant ainsi les nuages de l’Atlantique chargés d’humidité. Le résultat ? Une moitié nord fertile, arrosée de rivières et cascades, parsemée de lauriers, fougères géantes et bananiers. Une moitié sud aride, où nulle végétation ne vient camoufler les coulées de lave, déserts de scories et cônes de cendres. Deux facettes naturelles, deux palettes chromatiques sublimées par des villes et hameaux acidulés, que l’on prend un grand plaisir à découvrir entre deux randonnées pendant cet itinéraire aux îles Canaries.

Temps de vol moyen
4h30
Décalage horaire
-1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Sans les alizés, les Canaries ressembleraient au Sahara, situé au large ! Ces vents venus de l’Atlantique apportent non seulement de l’humidité aux îles, mais aussi de la douceur ou de la fraîcheur, selon la saison. On n’a en conséquent jamais bien froid en hiver (minimales de 15 °C à La Gomera), et l’on ne souffre pas de la canicule en été (jusqu’à 29 °C à Tenerife). Les saisons intermédiaires restent cependant à privilégier pour vos balades en pleine nature. N’oubliez pas de prendre un lainage pour vos excursions sur les flancs des volcans : il fait frisquet en altitude. 

Sylvie Courvoisier
Sylvie,
spécialiste Espagne
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Allier la découverte d’une île incontournable à celle de deux îles plus confidentielles.
  • Vous croire sur la planète Mars dans les hauteurs de Teide, le volcan géant de Tenerife.
  • Crapahuter dans les terrasses cultivées et forêts de lauriers tapies au cœur de La Gomera.
  • Ne plus savoir à quelle nature se vouer sur La Palma : une forêt subtropicale ou un parc volcanique ?
  • Découvrir sur chaque île de jolies cités coloniales, d’un charme inégalable.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Espagne
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 TENERIFE NORD
  • 2 Jours 3 - 4 - 5 LA GOMERA
  • 3 Jours 6 - 7 - 8 LA PALMA
  • 4 Jours 9 - 10 - 11 TENERIFE EST
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 10 48 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1680

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Tenerife-Sud
  • Le vol intérieur Santa Cruz de la Palma/Tenerife-Nord
  • Les traversées maritimes Tenerife/La Gomera/La Palma
  • La location d’une voiture pendant 5 jours à Tenerife, 3 jours à La Gomera et 3 jours à La Palma
  • 10 nuits en hôtels ruraux avec petits déjeuners (hébergement seul à La Gomera)
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Tenerife
  • Un billet coupe-file aller-retour pour le téléphérique du Teide

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — TENERIFE NORDenv. 80 km
demander un devis

1TENERIFE NORD

Jours 1 et 2
env. 80 km - env. 1h30
Si les paysages vous semblent quelque peu arides en arrivant sur le tarmac de Tenerife-Sud, vous constaterez qu’ils sont bien plus verts de l’autre côté de la cordillère. C’est au volant de votre voiture de location que vous rejoindrez le village de Los Realejos, au nord de l’île. Votre hôtel, situé à deux pas de l’église et de ses dragonniers, dispose d’une piscine fort appréciable pour se rafraîchir et se ressourcer, face aux terrasses verdoyantes.

Avant d’entamer vos découvertes, vous rencontrerez notre Welcome Host le temps d’un jus de canne à sucre, pour papoter de la vie locale, glaner quelques idées de visites et balades. Le nord de l’île ne manque pas de points d’intérêt, à commencer par les villes coloniales de La Orotava et Garachico, qui ont chacune du charme avec leurs rues pavées et maisons colorées. Si vous préférez randonner au vert, faites votre choix entre la laurisylve du Teno, à l’ouest, et celle d’Anaga, à l’est. Beaucoup plus proche, la Rambla de Castro est une balade sympa entre les palmiers et bananiers, qui débouche sur une plage de galets arrosée d’une cascade.
2 — LA GOMERAenv. 130 km

2LA GOMERA

Jours 3 à 5
env. 130 km - env. 2h de route et 1h45 de bateau
À l’ouest de Tenerife, La Gomera est une petite île toute ronde, que vous accosterez en bateau avant de récupérer votre nouvelle voiture de location. Là encore, ne vous fiez pas à ses airs désertiques. La vallée de Hermigua, où vous poserez vos valises, est tellement fertile qu’on l’appelle le « cœur vert » de l’île. Votre adresse rurale est cernée par les bananiers, avocatiers, papayers… Vous entendez un curieux sifflement ? Ce n’est peut-être pas le chant d’un oiseau, mais le silbo, un langage sifflé propre aux habitants.

San Sebastián et ses façades colorées, Agulo et son lacis de ruelles, El Cercado et ses potiers… Si les hameaux de La Gomera mérite un coup d’œil, on vient surtout sur cette île pour randonner. Deux itinéraires partent depuis les environs de votre hôtel : le sentier du Sucre, une balade facile qui offre de jolies vues sur les falaises et débouche sur une petite crique, et une rando circulaire au cœur de la vallée de Hermigua, un peu plus sportive mais très diversifiée. Cultures en terrasse irriguées par une cascade, reliefs dentelés, forêt exubérante… Tous les visages de l’île s’offrent à vous.

Le parc national du Garajonay, inscrit au patrimoine de l’Unesco, est recouvert d’une extraordinaire laurisylve. Épargnée par les coulées de lave et autres aléas volcaniques, cette forêt humide a pu pousser à sa guise. Vous adorerez crapahuter dans les sous-bois moussus ainsi qu’entre les lauriers et bruyères géantes, nimbées de brumes fantasmagoriques. Vous pouvez emprunter le sentier qu’il vous plaît, ou bien opter pour une randonnée guidée afin de ne rien manquer de ses spécificités.
1 — TENERIFE NORDenv. 80 km
3 — LA PALMAenv. 125 km

3LA PALMA

Jours 6 à 8
env. 125 km - env. 45 min de route et 4h de bateau
La Gomera dans votre dos, vous ferez la traversée jusqu’à La Palma qui, une fois n’est pas coutume, oppose paysages volcaniques et forêts fantastiques. Flânez dans la ville portuaire de Santa Cruz, riche en églises baroques et demeures coloniales, avant de rejoindre votre adresse nichée à Brena Alta, un village spécialisé… dans les cigares cubains ! À la nuit tombée, toutes les lumières de l’île se font discrètes, afin d’admirer l’un des plus beaux ciels étoilés au monde.

On ne saurait que trop vous conseiller de consacrer une journée à la route des Volcans, dans la moitié sud de l’île. Les paysages désolés, faits de sable noir, cône de cendres et fragments de lave, sont de toute beauté. Offrez-vous les services d’un guide pour tout apprendre sur la géologie si singulière de ce parc naturel, où les roches volcaniques déclinent toutes les nuances de la palette chromatique. Au bout de la randonnée, les salines de Fuencaliente affichent elles aussi des teintes surréelles.

Le nord de l’île est aussi humide que le sud est aride. Pour crapahuter au vert, vous avez le choix entre la forêt de Los Tilos, peuplée de lauriers et fougères géantes, ou le parc national de la Caldera de Taburiente, forteresse naturelle noyée sous les cascades et les pins canariens. Si vous avez des envies de baignade après la rando, rendez-vous à la Charco Azul ou La Fajana, deux piscines naturelles aménagées entre les rochers de lave et protégées des vagues.
2 — LA GOMERAenv. 130 km
4 — TENERIFE ESTenv. 180 km

4TENERIFE EST

Jours 9 à 11
env. 180 km - env. 45 min de route et 30 min de vol
C’est en avion que vous retournerez sur l’île de Tenerife, qui a encore bien des merveilles à vous dévoiler. Puisque vous atterrirez cette fois dans son aéroport nord, profitez-en pour visiter la ville de San Cristóbal de la Laguna, située à quelques pas. Inscrite au patrimoine de l’Unesco, elle a un charme indéniable avec ses balcons ouvragés, ses boiseries, ses façades acidulées. Elle ressemblerait presque à La Havane et pour cause, elle a servi de modèle à cette dernière ! Vous pouvez également faire un tour à Santa Cruz, plus moderne, avant de tailler la route vers votre hôtel rural dans les environs de Güímar.

La découverte du parc national du Teide conclura votre voyage en beauté. Vous emprunterez son téléphérique pour grimper au plus près du sommet, à plus de 3 550 mètres d’altitude, avant de rejoindre l’un de ses miradors. Si votre cœur s’emballe, ce n’est pas à cause du manque d’oxygène mais de l’incroyable panorama qui s’étend devant vos yeux… De retour en « basse » altitude, vous aurez le choix entre randonner dans ces paysages martiens, ou bien écumer les miradors des environs avec votre voiture pour instagrammer le volcan sous tous les angles.

Le 11e jour, vous rejoindrez l’aéroport de Tenerife-Sud (environ 30 min), restituerez votre voiture de location et prendrez un vol retour pour la France.
3 — LA PALMAenv. 125 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Dans toutes les boutiques de souvenirs de La Gomera, vous trouverez du miel de palme, une surprenante spécialité locale. Si son goût est un peu différent du miel habituel, cela n’a rien d’étonnant… car ce n’est pas du miel. Il s’agit en réalité de la sève extraite de l’un des 110 000 palmiers que compte La Gomera. Une sorte de sirop d’érable version canarienne, que les habitants appellent « miel » depuis des siècles, n’en déplaise aux directives de l’Union européenne souhaitant valoriser le miel d’abeilles. Vous pourrez justement déguster du « vrai » miel pendant votre voyage, en particulier à Tenerife, et le comparer avec le miel de palme.

Nos Welcome Hosts en Espagne

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Isabelle - Séville - Espagne
Isabelle, Welcome Host en Espagne

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Isabelle, qui vit à Séville depuis 2021.

Découvrir nos Welcome Hosts en Espagne
Sylvie Courvoisier
Sylvie,
spécialiste Espagne
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Espagne
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Espagne

Ajouter à mes favoris
Plaza de Espana à Séville - Andalousie - Espagne
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
549090 - L'abbaye Santa Maria de Montserrat - Province de Barcelone - Espagne
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Espagne

  • L’itinéraire vers votre parador en 1 clic
  • Notre sélection de bodegas et bars à tapas
  • Les plus beaux châteaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Espagne

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert