Pleins feux sur Détroit Séjour à Détroit aux USA : usines Ford, Eastern Market, Motown Museum…

  • City break
9,5 / 10 (4078 avis sur les Etats-Unis)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2500
pour cette idée de voyage
7 jours / 5 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Etats-Unis Pleins feux sur Détroit

Séjour à Détroit, entre usines automobiles mythiques, architectures et street art, genre musicaux éclectiques.

L’architecture éclectique de Détroit est le témoin d’un riche passé, entre maisons Art déco, gratte-ciels, usines de l’ère industrielle… Parmi elles, l’ancienne usine Ford a fait la renommée de la ville et lui a même valu le surnom de « Motor City ». Détroit, c’est aussi une ville à la scène musicale riche, avec la création du label Motown en 1959, qui a vu passer dans ses studios certains des chanteurs américains les plus talentueux, comme Marvin Gaye ou Stevie Wonder. Après avoir été déclarée en faillite en 2013, Détroit a su renaître de ses cendres et se redynamiser. Musiques électroniques, Ford F-150, street art à gogo… Avec ce séjour aux États-Unis, Motor City n’a pas dit son dernier mot !

Temps de vol moyen
14h
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Le climat de Détroit ressemble à celui que nous avons en France, avec des températures plus fraîches l’hiver et légèrement plus chaudes l’été. En mai, les températures se font douces (20-24 °C) et augmentent petit à petit pour atteindre les 28 °C en juillet et en août. En septembre, l’été se prolonge en douceur, avec une petite baisse des températures appréciable (20 °C). En décembre, Noël bat son plein avec des animations partout dans la ville, ce qui nous ferait presque oublier les températures qui frôlent les 0 °C. Les mois de janvier et février sont les plus froids, avec des températures souvent négatives (-2 °C) et peu d’ensoleillement par jour.

Aurore Massé
Aurore,
spécialiste Etats-Unis
Vous allez adorer
  • Sortir des sentiers battus pour découvrir une ville effervescente en plein renouveau.
  • Marcher dans les pas de Diana Ross et bien d’autres lors d’une visite des studios Motown.
  • Vous balader dans les rues d’Eastern Market, eldorado des amateurs de street art.
  • Admirer l’architecture éclectique de Détroit, entre gratte-ciels et maisons victoriennes.
  • Vous plonger dans l’histoire automobile de la ville en visitant les usines Ford.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • Sur place
  • Nos incontournables
  • Nos coups de cœur
Carte et budget
Demander un devis
demander un devis
01 85 08 23 53 demander un devis

Situation

découvrir le programme

Budget

À partir de

2500

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Détroit
  • La location d’une voiture pendant 6 jours
  • 5 nuits en hôtel avec petits déjeuners
  • La visite sur l’architecture et l’histoire de Détroit avec guide privé francophone
  • La visite en groupe du musée Ford Piquette Avenue Plant et du musée Motown avec guide anglophone
  • Le billet d’entrée pour le complexe Ford Rouge & Henry Ford Museum of American Innovation

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Un séjour à Détroit se combine volontiers avec Chicago, que l’on peut rejoindre en train, ou avec les grands lacs, à l’occasion d’un roadtrip.

1 — Sur place
demander un devis

1Sur place

À Détroit, la voiture est, non sans surprise, le moyen de transport le plus pratique. C’est pourquoi vous prendrez en charge votre véhicule de location dès l’arrivée, directement à l’aéroport de Détroit. Prenez ensuite la direction du quartier animé de Midtown et de l’incontournable musée Detroit Institute of Arts. Votre adresse se trouve juste à côté ! Installées non loin de buildings rectangulaires imposants, les quatre bâtisses à l’architecture victorienne de votre hôtel ne passent pas inaperçues. À l’intérieur, son atmosphère chaleureuse et sa décoration élégante vous transportent au siècle dernier. Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement avant d’explorer la plus grande ville du Michigan.
2 — Nos incontournables

2Nos incontournables

Pour se rendre compte de l’atmosphère vibrante de Détroit, rien de tel qu’une balade à vélo. Dans les rues du quartier branché d’Eastern Market, l’art s’expose en plein air. Un peu partout, les bâtiments et les murs sont recouverts de fresques dessinées par des artistes talentueux. Ne manquez pas non plus le Detroit Institute of Arts (DIA), l’un des musées les plus prestigieux des États-Unis. Il abrite 60 000 œuvres, rien que ça, parmi lesquelles l’Autoportrait de Van Gogh. Les amateurs de musique seront eux aussi comblés ! Détroit est entre autres le berceau de la techno, mais on peut aussi assister à des productions de Broadway au Fisher Theatre ou à un opéra au Detroit Opera House.

1 — Sur place
3 — Nos coups de cœur

3Nos coups de cœur

Des buildings et des histoires

Détroit fascine les amoureux d’architecture. C’est accompagné d’un guide que vous découvrirez les histoires passionnantes qui se cachent derrière les buildings. Vous passerez devant l’impressionnant Dime et ses 23 étages. C’est l’un des plus anciens gratte-ciels de la ville, dont la construction fut finalisée en 1912. À l’époque, de nombreux habitants y ont ouvert leur premier compte en banque. Dans un autre style, le Guardian et son architecture Art déco des années 1920 a été classé monument historique. Si sa façade impressionne, l’intérieur vous réserve de belles surprises…

 

Le temple des voitures

« Mettre le monde sur roue », voici le rêve qu’a réalisé Henry Ford. Construite en 1904, son usine est un véritable monument historique abritant 65 belles automobiles. Vous plongerez dans l’histoire passionnante du fordisme et de cette usine légendaire, ancien pouls de Détroit. En 1908, alors que la voiture était jusque-là réservée à une poignée de privilégiés, Ford a réussi à rendre la voiture accessible au plus grand nombre avec le modèle T. Nouvelles techniques de construction et d’assemblage, prix plus abordables… Une révolution dans le monde de l’automobile.

 

Let’s get excited !

Avis aux amateurs de musique : vous allez adorer visiter le Motown Museum. C’est le surnom du Détroit de l’époque, « Motor Town », qui a inspiré le nom de ce label mondialement connu. Ancien studio de photographie, les locaux ont été transformés en studio d’enregistrement par Berry Gordy en 1959. La Motown a vu passer les plus grands chanteurs afro-américains de l’époque : Diana Ross, Michael Jackson, Stevie Wonder, Marvin Gaye, The Supremes, The Pointer Sisters… Un lieu chargé d’histoire, qui donnera la chair de poule aux amoureux de la soul et du R&B des années 1960.

2 — Nos incontournables

Atmosphère, atmosphère !

La musique coule dans les artères de Détroit. D’abord avec la Motown, qui a vu les plus grands artistes soul et R&B passer dans ses studios situés à Détroit entre 1959 et 1972. Ensuite dans les années 1980, lorsqu’une crise économique importante frappe la ville. La musique techno devient alors une échappatoire pour la jeunesse et se façonne dans les clubs underground. Parmi les pionniers de la techno, on peut citer Jeff Mills, Carl Craig ou encore Juan Atkins, tous nés à Détroit. Enfin, en 1999, le titre My Name Is propulse Eminem sur le devant de la scène. Le rappeur a grandi dans un quartier difficile de Détroit, sur la 8 Mile Road (d’où le titre de son film autobiographique 8 Mile). Aujourd’hui, d’autres rappeurs comme Payroll Giovanni ou Baby Smoove perpétue l’histoire musicale de Détroit.

Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Delphine - Detroit - Etats-Unis
Delphine, Welcome Host aux Etats-Unis

Le temps d'un Vernors Ginger Ale, faites connaissance avec notre Welcome Host Delphine arrivée à Détroit en 2013.

Découvrir nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Aurore Massé
Aurore,
spécialiste Etats-Unis

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage aux Etats-Unis

Ajouter à mes favoris
Grand Central Terminal - New York - Etats Unis
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cap Hatteras - Caroline du Nord - Etats-Unis
  • En famille Etats-Unis
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Etats-Unis

  • L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert