Autotour en territoire berbère, de Taroudant et sa médina jusqu'à Mirleft et sa plage, en passant par les montagnes roses de Tafraoute.
Les Berbères font le Maroc à maints égards. De l’histoire, nous reste les cités emplies des trésors culturels tels que la tannerie, la joaillerie… des siècles à remettre le métier à l’ouvrage inlassablement. Des terres aux chemins éculés, nous reste les goûts des mets qui en sont issus. Des horizons, les traces des héros qui se sont battus les uns contre les autres, et du tout, comme on pourrait dire de l’Anti-Atlas, l’essence même d’un peuple qui prend racine dans la nuit des temps. Cet autotour au Maroc en est l’illustration parfaite, des médinas du Haut Atlas occidental, en vallées de l’Anti-Atlas peuplées de villages traditionnels, jusqu’aux plages rouges de leurs soleils couchants. Un séjour berbère de la terre à la mer, idéal pour découvrir une région du Maroc authentique et épargnée par le tourisme de masse.
La bonne saison
En préférant les mi-saisons pour courir les terres berbères, vous profiterez d’une température moyenne de 20 °C. Attention cependant, les écarts de températures sont importants dans cette région, comme au Maroc de manière générale. Le vent peut aussi être de la partie, notamment sur les côtes. Ainsi une petite laine, un coupe-vent et un maillot de bain seront vos meilleurs alliés. En hiver le froid se fait trop mordant dans les vallées de l’Atlas et les chemins deviennent difficilement praticables. En été, c’est la chaleur qui frappe et dépasse allègrement les 36 °C en moyenne… Avril-mai et octobre-novembre vous accueilleront sous les meilleures auspices.
- Découvrir trois visages très différents du Maroc, dans une région berbère encore confidentielle.
- Parcourir la médina de Taroudant en calèche, tels les Roudanis.
- Suivre votre guide privé entre les oliviers et palmiers de la vallée d’Imoulass.
- Mirer les couleurs inattendues de l’Anti-Atlas, du rose, du bleu…!
- Regarder le soleil se coucher sur l’une des plus belles plages du Maroc.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 TAROUDANT
- 2 Jours 4 - 5 TAFRAOUTE
- 3 Jours 6 à 9 MIRLEFT
Itinéraire
Budget
À partir de
1650€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Agadir
- La location d'une voiture pendant 8 jours
- 8 nuits en maison d'hôtes et kasbahs en demi-pension (avec petits déjeuners à Taroudant)
- La balade en calèche à Taroudant avec caléchier francophone
- La découverte de la vallée d'Imoulass avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Le printemps et l'automne sont certes les saisons les plus propices à la visite du sud du Maroc, les vacances scolaires n'en sont pas moins des perce-paniers pour votre budget avec des augmentations de 20 %, en moyenne, dues aux tarifs des vols.
1TAROUDANT
Le pisé des murailles de la médina vous souhaite la bienvenue pour inaugurer votre séjour. Une fois les défenses franchies, vous vous installez dans la kasbah où vos hôtes vous accueillent dans un dar, une maison confortable et agréable, adossé aux remparts de la forteresse.
Une découverte de la ville avec un caléchier vous permet de parcourir la cité comme les Roudanis, qui utilisent encore ce moyen de transport. La cité souvent réfractaire à l'autorité par le passé, prend des airs de Marrakech, avec beaucoup moins de fréquentation touristique. Les souks arabes et berbères disposent leurs herboristeries, leurs productions agricoles ou encore leurs artisanats dont les bijoux en argent sont fameux, là où la tannerie et ses échoppes proposeront leurs articles de meilleure facture.
Accompagné d'un guide privé, c'est une escapade bien plus luxuriante qui vous attend. En prenant un peu de hauteur, vous voilà rapidement sur les 1 400 mètres d'altitude d'Imoulass. L'Atlas occidental revêt ses atours himalayens, avec ses villages lovés au creux des géantes minérales qui les protègent de leur rudesse. L'oasis dispose ses cultures en terrasses, les oliviers sèment leurs taches de verts sur le gris des montagnes, et vous profitez de l'ombre des palmiers pour goûter quelques mets berbères bien avisés de se proposer à la dégustation...
2TAFRAOUTE
Les alentours vous promettent une journée bien remplie... Si vous envisagez le nord, à une heure de route environ, c'est Tizourgane, sa superbe kasbah avec vue sur la vallée empreinte de la sérénité des paysages éternels... Si c'est plutôt le sud, c'est l'expression artistique de Jean Vérame, fervent adepte du land art, dont les roches tranchent le désert de leur bleu, perlé de rose ou de jaune. Pour finir la journée, un petit crochet par Oumesnat, adossé au seuil du djebel Lekst et de ses 2 359 mètres. L'ocre de ses maisons en terrasse, accompagnées de leurs jardins, confère un charme berbère de toute beauté au lieu.
3MIRLEFT
Sur place, votre hébergement vous accueille avec confort et une vue spectaculaire sur le bord de mer. Le rythme s'alanguit à l'aune des soleils couchants atlantiques. Le bourg est à quelques minutes en voiture et les plages se succèdent entre deux fronts de falaise, dont l'une est accessible directement depuis votre hébergement. Le lieu est prisé des surfeurs qui délaissent Essaouira à mesure que la notoriété de cette dernière grandit.
Pour ceux qui ont la bougeotte, le bleu et blanc de la petite ville de Sidi Ifni charmera les amateurs de bout du monde. L'ancien territoire espagnol ne vit plus de sa gloire passée et une certaine nostalgie flotte dans l'atmosphère des promeneurs le long de sa corniche, avec d'un côté l'infini terracotta, de l'autre l'infini bleu, et le regard attiré irrémédiablement par les horizons lointains qui appartiennent désormais à vos souvenirs.
Le 9e jour, route vers Agadir (env. 2 h 30), restitution de la voiture puis vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Dar, douar, riad, kasbah... tous ces termes vous sont familliers mais parfois un peu flous? Laissez-vous guider par le petit précis d'architecture suivant ! Tout d'abord le dar signifie maison, habitation. Le riad est un dar disposant d'un patio suffisamment spacieux pour accueillir un jardin, qui autrefois servait à nourir la famille y vivant. Le douar, lui, est un ensemble de maisons traditionnelles berbères. Tandis que la kasbah est une forteresse qui peut être au sein d'une médina, centre-ville par extension, ou non. Voilà de quoi y voir plus clair, quitte à quelques approximations locales...
Nos Welcome Hosts au Maroc
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé à la menthe, faites connaissance avec notre Welcome Host Jérémy, qui vit à Marrakech depuis 2010.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Maroc
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Maroc
- L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
- Notre sélection de souks
- Les plus belles kasbahs géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.