Authentique Mexique Autotour à Puebla, Oaxaca, Sierra Madre et Puerto Escondido.

9 / 10 (378 avis sur le Mexique)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3400
pour cette idée de voyage
14 jours / 12 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Mexique Authentique Mexique

Un voyage de Mexico à Puerto Escondido, entre architectures coloniales, artisanat local et plages de carte postale.

Pour découvrir le Mexique sous un nouveau jour ou simplement y voyager à rebours, rendez-vous au cœur du pays. Au-delà des vestiges zapotèques, qui n’ont rien à envier aux pyramides mayas, c’est tout un pan de la culture mexicaine qui se dévoile dans les vallées et montagnes centrales : la lucha libre et ses matchs endiablés, les tapis de sciure colorée déroulés pendant la fiesta de los Muertos, les carreaux de faïence talavera décorant façades et fontaines… Un savoir-faire artisanal hérité de l’époque coloniale, au côté d’une cuisine originale, arrosée de mezcal. Des quartiers bohèmes de Mexico, où flotte encore le parfum de Frida Kahlo, jusqu’aux cités bariolées de Puebla et Oaxaca, cet autotour au Mexique fait la part belle aux traditions. En fin de voyage s’ouvre une parenthèse nature dans les forêts embrumées de la Sierra Madre del Sur et dans les vagues de l'océan Pacifique, bien loin des foules de la Riviera Maya.

Temps de vol moyen aller
12h
Temps de vol moyen retour
15h
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

La saison sèche, qui se déroule de novembre à avril, est la plus conseillée pour ce voyage. Même si le temps est un peu frais à Mexico et dans les montagnes, surtout la nuit (jusqu’à 5 °C), le ciel est particulièrement dégagé. C’est le moment idéal pour barboter dans les eaux du Pacifique ou se dorer la pilule sur les plages blondes (25-30 °C à Puerto Escondido). De mai à octobre, la météo, d’humeur pluvieuse, plaira beaucoup moins aux amateurs de plongée et de farniente, avec en outre la possibilité de rencontrer des tempêtes tropicales. Ce n’est toutefois pas une période gênante pour visiter l’intérieur des terres et flâner en ville.

Cédric Jouy
Cédric,
spécialiste Mexique
Vous allez adorer
  • Découvrir un autre visage du Mexique dans l’une de ses régions les plus authentiques.
  • Tomber amoureux de Puebla et Oaxaca, deux cités acidulées aux traditions bien marquées.
  • Applaudir les sauts aériens et prises de catch des luchadores dans une arène de Mexico.
  • Passer maître dans l’art de réaliser des tapis colorés rien qu’avec de la sciure de bois.
  • Chiller sur les plages de Puerto Escondido, moins fréquentées que celles de la Riviera Maya.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Mexique
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 MEXICO
  • 2 Jours 4 - 5 PUEBLA
  • 3 Jours 6 - 7 - 8 OAXACA
  • 4 Jour 9 SAN JOSÉ DEL PACIFICO
  • 5 Jours 10 à 14 PUERTO ESCONDIDO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 36 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3400

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Mexico et Huatulco/Paris
  • Le transfert aéroport/hôtel à l’arrivée
  • La location d’une voiture pendant 10 jours
  • 12 nuits en hôtels et lodge avec petits déjeuners (hébergement seul à San José del Pacifico et Puerto Escondido)
  • Une place pour assister à un match de lucha libre à Mexico
  • Un atelier de tapis de sciure de bois à Huamantla en groupe

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Si la haute saison touristique atteint son pic pendant les vacances de Noël, les prix flambent aussi pendant la semaine sainte, aux environs de Pâques. Même si le temps n’est pas au plus beau en juillet-août, les billets d’avion affichent des tarifs plus élevés.

1 — MEXICO
demander un devis

1MEXICO

Jours 1 à 3
Vol de jour pour Mexico. Vous poserez vos valises au cœur de la capitale, pour rayonner comme bon vous semble. À l’est, l’incontournable zócalo flanqué de sa cathédrale. À l’ouest, l’immense parc Chapultepec, où l’on peut entre autres visiter le passionnant musée national d’Anthropologie. Au sud, La Roma et La Condesa, deux quartiers bohèmes noyés dans la végétation et le street art, invitant à la flânerie. Les férus d’art se rendront également dans le quartier de Coyoacán pour visiter la maison-musée de Frida Kahlo, tandis que les amoureux du grand air préféreront se balader en trajinera sur les canaux aztèques de Xochimilco, en sirotant des micheladas.

Entrez dans l’arène pour découvrir toute une facette de la culture mexicaine. Sur le ring de la lucha libre s’affrontent des « gentils » et « méchants » catcheurs encagoulés, dont la tenue s’inspire du folklore local comme de la culture pop. Un vrai-faux combat aux pirouettes spectaculaires, que vous applaudirez et sifflerez dans une ambiance très populaire. Le Mexique, c’est aussi une cuisine pleine de saveur, à mille lieux des plats tex-mex auxquels on est habitués. La capitale est parsemée de taquerías, des petits restaurants où l’on peut goûter aux délicieux tacos Al pastor.
2 — PUEBLAenv. 245 km

2PUEBLA

Jours 4 et 5
env. 245 km - env. 3h30
Au volant de votre voiture de location, les routes mexicaines vous mèneront vers d’autres horizons. Vous n’emprunterez pas l’itinéraire le plus rapide pour rejoindre Puebla et pour cause, un atelier peu commun vous attend à Huamantla, dans l’État de Tlaxcala. Créés dans le cadre de processions religieuses, les tapis de sciure colorée de cette ville sont de toute beauté. Piochez dans les sacs de sable ou de sciure de bois la couleur de votre choix, saupoudrez délicatement par-dessus les pochoirs, retenez votre souffle en retirant le carton… et admirez le résultat !

Puebla fait elle aussi la part belle à l’artisanat dans les petites rues coloniales autour de votre hôtel. Si les maisons peintes de couleurs pimpantes sont des plus aguichantes, ce sont surtout les demeures ornées d’azulejos qui attireront votre attention. La ville est en effet spécialisée dans la céramique talavera, un savoir-faire que l’on retrouvera jusque dans les assiettes. Lesquelles seront peut-être garnies d’un mole poblano, du poulet arrosé d’une sauce au cacao… Pendant votre séjour, vous irez peut-être à Cholula, une ville voisine à découvrir de préférence par temps clair et de bon matin. En grimpant au Sanctuario de la Virgen de los Remedios, plantée au sommet d’une ancienne pyramide, vous jouirez d’un magnifique panorama sur la ville et le volcan Popocatepetl.
1 — MEXICO
3 — OAXACAenv. 340 km

3OAXACA

Jours 6 à 8
env. 340 km - env. 4h30
Une fois que vous aurez rejoint le centre d’Oaxaca, où se situe votre hôtel, vous vous laisserez aller à la flânerie dans ses rues acidulées, dans ses parcs fleuris, dans ses marchés vendant aussi bien du chocolat chaud à la cannelle… que des criquets grillés (chapulines). Vos pas vous mèneront sans doute à l’église Santo Domingo et ses agaves, la plante avec laquelle on produit le fameux alcool mezcal. Visitez une mezcalería pour faire enfin la différence avec la tequila !

Il y a bien des endroits à visiter à courte distance d’Oaxaca. Une fois n’est pas coutume, l’artisanat occupe une place de choix dans cet État : San Martín Tilcajete et ses créatures fantastiques en papier mâché (alebrijes), San Bartolo Coyotepec et ses poteries en argile noire comme de l’ébène, Teotitlan del Valle et ses tissus bariolés… Au côté de ces villages d’artisans trônent de précieux sites archéologiques. Monte Albán, d’impressionnantes ruines zapotèques sises sur un plateau désertique. Mitla, des vestiges plus confidentiels aux pierres gravées sans pareilles.
2 — PUEBLAenv. 245 km
4 — SAN JOSÉ DEL PACIFICOenv. 140 km

4SAN JOSÉ DEL PACIFICO

Jour 9
env. 140 km - env. 3h
Pour couper la route vers l'océan, vous ferez une pause aux alentours de San José del Pacifico, au cœur des montagnes de la Sierra Madre del Sur. Adíos les cactus : les alentours de votre hôtel, composé de petites cabanes en bois, sont plantés de forêts humides invitant à de belles randonnées. Des papillons de toutes les couleurs, des plantes et arbres s’enchevêtrant dans tous les sens, des champignons intrigants qu’on laissera volontiers aux chamans : sur les sentiers embrumés, la nature laisse libre cours à sa créativité.
3 — OAXACAenv. 340 km
5 — PUERTO ESCONDIDOenv. 180 km

5PUERTO ESCONDIDO

Jours 10 à 14
env. 180 km - env. 4h
Votre itinéraire mexicain s’échoue sur la côte pacifique, avec le sable doré et les palmiers en carte postale, pour un dépaysement total. Après avoir posé vos valises à votre hôtel, qui dispose d’une piscine pour faire trempette à tout moment, rendez-vous à pied jusqu’à Playa Manzanillo, l’un des joyaux de la côte de Puerto Escondido. Ses eaux turquoise, bordée de rochers, sont idéales pour faire du snorkeling. Sur la plage, les petits restos proposent de délicieux plats de la mer, à déguster à l’ombre des palapas.

Au volant de votre location, les plages du littoral se suivent mais ne se ressemblent pas. À l’ouest, Playa Carrizalillo est l’une des plus photogéniques des environs, tandis que Playa Coral baigne dans des eaux plus tranquilles. À l’est, Playa San Agustinillo est petit coin de paradis bien joli, alors que Playa Mazunte est plus animée. En fin d’après-midi, suivez le sentier de la Punta Cometa, qui épouse le littoral. Au terme de la promenade, l’un des plus beaux couchers de soleil que l’on peut voir au Mexique.

Le 13e jour, route vers l’aéroport de Huatulco (environ 2h), restitution de la voiture et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
4 — SAN JOSÉ DEL PACIFICOenv. 140 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

En 1936, Pedro Linares, un artisan de Mexico spécialisé notamment dans les piñatas, est atteint d’une forte fièvre. De son sommeil agité surgissent des créatures fantastiques et particulièrement colorées, dont le nom lui est susurré à l’oreille : « alebrije ». À son rétablissement, il reproduit ses rêves en papier mâché, un travail artisanal qui gagne rapidement en popularité. Le couple d’artistes Diego Riviera et Frida Kahlo lui passeront même commande… Dans les années 1980, les alebrijes de Mexico finiront par croiser le chemin de Manuel Jiménez, un artisan de la région d’Oaxaca, qui adapta ces créatures enchantées à la sculpture traditionnelle en bois. Depuis ce jour, les alebrijes s’ancrèrent définitivement dans l’art mexicain, au point de jouer les guest stars dans Coco, le film d’animation des studios Disney-Pixar.

Nos Welcome Hosts au Mexique

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Claire - Mexico - Mexique
Claire, Welcome Host au Mexique

Le temps d'une tequila, faites connaissance avec notre Welcome Host Claire, qui vit à Mexico depuis 1997.

Découvrir nos Welcome Hosts au Mexique
Cédric Jouy
Cédric,
spécialiste Mexique

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Mexique
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Mexique

Enfant sur la plage au Mexique
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Père et fils dans les rues d'Izamal - Yucatan - Mexique
  • En famille Mexique
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Street art dans le quartier de La Condesa - Mexico - Mexique
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Mexique

  • L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
  • Notre sélection de taquerías
  • Les plus beaux sites mayas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Mexique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert