Le Mexique dans tous ses états Autotour de Mexico au Yucatán en passant par Puebla, Oaxaca, Palenque...

  • Grands sites
9 / 10 (378 avis sur le Mexique)
voir la galerie photos
suite
À partir de
4450
pour cette idée de voyage
19 jours / 17 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Mexique Le Mexique dans tous ses états

Un grand autotour de Mexico à Tulum, notre voyage le plus complet et le plus varié au Mexique.

Trait d’union entre Amérique du Nord et Amérique latine, le Mexique est une vraie terre de contrastes. On se délecte des paysages de montagnes dans la Sierra Madre, puis on savoure les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Lors d’un autotour au Mexique, les ruines des pyramides aztèques, toltèques et mayas sont omniprésentes, tout comme les vestiges des palais coloniaux. Et si la ferveur catholique règne désormais dans le pays, elle se mêle à des traditions indiennes bien vivantes. Après une journée de route et de découvertes, on aime se retrouver autour d’un verre de mezcal ou de téquila, dans une ambiance des plus sympathiques et festives. ¡ Salud !

Temps de vol moyen aller
12h
Temps de vol moyen retour
11h
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

C’est entre décembre et avril que l’on apprécie le plus de voyager au Mexique. Si l’hiver est un peu froid à Mexico et sur les reliefs (jusqu’à 5 °C), cela ne gênera en rien vos visites. Dans la péninsule du Yucatán, l’hiver est au contraire d’une grande douceur, avec des minimales de 20 °C et des maximales de 29 °C. Une bonne excuse pour plonger dans l’eau sacrée d’un cénote. L’été peut quant à lui être très chaud (jusqu’à 34 °C à Campeche), d’autant que l’humidité rend l’atmosphère plus étouffante. Cette période convient toutefois à un voyage, à l’exception de septembre et octobre, propices aux ouragans.

Paz Ruiz
Paz,
spécialiste Mexique
Vous allez adorer
  • Tomber sous le charme de villes coloniales telles que Puebla ou Oaxaca.
  • Observer des traditions indiennes bien vivaces dans la région du Chiapas.
  • Explorer des cités mayas nichées dans la jungle, dans les montagnes ou en bord de mer.
  • Tirer à pile ou face pour parier sur la couleur des cascades d’Agua Azul lors de votre passage.
  • Goûter aux vraies enchiladas, tacos et guacamole, loin de la cuisine tex-mex qu’on connaît chez nous.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Mexique
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 MEXICO
  • 2 Jours 4 - 5 PUEBLA
  • 3 Jours 6 - 7 OAXACA
  • 4 Jour 8 TEHUANTEPEC
  • 5 Jours 9 - 10 SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS
  • 6 Jour 11 PALENQUE
  • 7 Jour 12 CAMPECHE
  • 8 Jour 13 MÉRIDA
  • 9 Jour 14 CHICHÉN ITZÁ
  • 10 Jours 15 à 19 TULUM
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 36 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

4450

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Mexico et Cancún/Paris
  • Le transfert aéroport/hôtel à Mexico
  • La location d’une voiture pendant 15 jours
  • 17 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La visite du site archéologique de Teotihuacan et de la basilique Notre-Dame de Guadalupe avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour profiter des meilleurs prix pour ce voyage, réservez tôt et évitez la semaine sainte (10 % plus chère environ). Les tarifs hôteliers connaissent aussi une certaine hausse entre janvier et avril, qui correspond à la haute saison touristique, et le milieu des vacances d’été.

1 — MEXICO
demander un devis

1MEXICO

Jours 1 à 3
Vol de jour pour Mexico, Mexiiiiiiiico ! C’est très cliché, mais on a forcément la chanson de Luis Mariano en tête en atterrissant au Mexique. Pour vous faire votre propre idée sur la capitale, prenez le temps d’arpenter son centre historique, le zócalo. On y admire les vestiges de l’ancienne cité aztèque Tenochtitlan, le Palais national et ses fresques de Diego Rivera, le passionnant musée d’Anthropologie… Envie d’admirer une autre facette de Mexico ? Assistez à un spectacle de lucha libre, au milieu des habitants !

Sur l’une de vos journées, un guide privé vous emmène à la basilique Notre-Dame de Guadalupe, empreinte de dévotion et de ferveur, avant de gagner le site archéologique de Teotihuacan, l’un des plus grandioses du pays. Cette cité préhispanique était dirigée par des prêtres adeptes des sacrifices humains… De quoi donner le frisson quand on observe ses pyramides du Soleil et de la Lune et sa chaussée des Morts. Ce site aux origines complexes, inscrit au patrimoine de l’Unesco, conserve de nombreux mystères.
2 — PUEBLAenv. 140 km

2PUEBLA

Jours 4 et 5
env. 140 km - env. 2h
Mexico dans le rétro, vous filerez vers Puebla au volant de votre voiture de location. À l’arrivée, on s’installe en plein cœur de la ville, dans un hôtel de style colonial au patio particulièrement agréable.

Inscrit au patrimoine de l’Unesco, le centre historique de Puebla recèle une centaine de bâtisses coloniales ornées de talaveras (azulejos) et des dizaines d’églises magnifiques. Avec ses tours élancées et ses orgues baroques, la cathédrale est un bijou à elle toute seule. Notez que Puebla est réputée pour ses céramiques, mais aussi pour son excellente cuisine, à tester dans l’une de nos bonnes adresses. Peut-être goûterez-vous au mole poblano, du poulet accompagné d’une délicieuse sauce sucrée-salée au cacao, ou bien au tinga de pollo, un taco de poulet mijoté et pimenté ? Des mets bien plus appétissants que les chapulines, des crickets grillés très prisés dans la région.

Il ne faut qu’une vingtaine de minutes en voiture pour rejoindre Cholula, une ville voisine de Puebla elle aussi riche en églises. L’une d’elles, tout de jaune vêtue, se dresse sur une colline qui n’a rien de naturel : c’est en fait une gigantesque pyramide précolombienne ! Sa visite consiste à admirer les soubassements mis au jour, avant de pénétrer dans ses galeries souterraines… Mais plus que le site archéologique, c’est la montée sur la colline qui en met plein la vue, avec un panorama dégagé sur la ville et ses environs. Si le ciel bleu est de la partie, vous pourrez même apercevoir le volcan Popocatepetl, toujours en activité.
1 — MEXICO
3 — OAXACAenv. 340 km

3OAXACA

Jours 6 et 7
env. 340 km - env. 4h30
Après quelques heures de route, vous voici dans la vallée fertile d’Oaxaca, une ville splendide avec ses traditions ancestrales et son artisanat préservé. Un tour au Mercado 20 de Noviembre s’impose pour dévorer une tlayuda, une crêpe de maïs généreusement farcie, et siroter un délicieux chocolat chaud à la cannelle. Faites une balade digestive dans le zócalo et les rues colorées, avant de vous initier au mezcal, une eau-de-vie à base d’agave, dans l’un des nombreux bars de la ville.

Juste à la sortie d’Oaxaca se situe le site archéologique de Monte Albán, auquel on peut facilement consacrer une demi-journée. Ses terrasses, canaux et pyramides ont été sculptés directement dans la montagne. Un savoir-faire zapotèque impressionnant ! Le reste du temps peut être passé dans les villages d’artisans de la région : Teotitlan del Valle est spécialisé dans le tissage, San Bartolo Coyotepec dans la poterie noire, San Martin Tilcajete dans les statuettes de bois colorées (alebrijes)...
2 — PUEBLAenv. 140 km
4 — TEHUANTEPECenv. 255 km

4TEHUANTEPEC

Jour 8
env. 255 km - env. 4h30
Le site archéologique de Mitla mérite bien un détour. Enserrées dans la ville moderne, ses ruines zapotèques sont ornées de frises géométriques représentant le ciel, la terre, le serpent à plumes et bien d’autres symboles qu’on a une envie folle de déchiffrer.

Après ces découvertes, vous traverserez les paysages arides de la Sierra Madre pour descendre vers l’isthme de Tehuantepec, où vous ferez étape pour la nuit. Votre hôtel est calme et d’un confort simple, et dispose d’une piscine pour se rafraîchir.
3 — OAXACAenv. 340 km
5 — SAN CRISTÓBAL DE LAS CASASenv. 345 km

5SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS

Jours 9 et 10
env. 345 km - env. 5h15
La célèbre route panaméricaine vous mènera au plateau de Tuxtla Gutiérrez puis au canyon de Sumidero et à la rivière Grijalva. Vous pouvez vous y arrêter pour faire une balade en bateau le long des impressionnantes falaises, au pied desquelles vivent des crocodiles. De retour sur la terre ferme, vous suivrez une très belle route de montagne jusqu’à San Cristóbal de las Casas.

Vous êtes dans la région la plus indienne du Mexique, comme en témoigne le village tzotzil de San Juan Chamula. Ses habitants portent des vêtements traditionnels et son église est des plus surprenantes avec ses traditions païennes, son sol jonché d’épines de pin et ses « guérisseurs ». À San Cristóbal, prenez le temps de flâner dans les rues pavées et de visiter le Gran Mercado, un grand marché artisanal aux mille et une couleurs, ainsi que l’église Santo Domingo et sa façade très délicatement sculptée.
4 — TEHUANTEPECenv. 255 km
6 — PALENQUEenv. 215 km

6PALENQUE

Jour 11
env. 215 km - env. 5h15
Cap au nord ! La route qui mène à Palenque est très belle et longe des plantations de café et des bananeraies. Aux cascades d’Agua Azul, un arrêt s’impose pour se baigner dans leurs eaux aux couleurs changeantes. Bleu turquoise, vert émeraude ou jaune ocre, c’est le fruit du hasard… et des pluies éventuelles des derniers jours.

Sur la plaine côtière trône un site maya fantastique. Alors que les montagnes de San Cristóbal apportaient un peu de fraîcheur, la jungle de Palenque dégage moiteur et chaleur. Ses vestiges mayas, chargés d’histoire mais progressivement abandonnés, se sont noyés dans une végétation exubérante d’où s’échappent les cris des singes hurleurs. De quoi comparer le site à un Angkor mexicain !
5 — SAN CRISTÓBAL DE LAS CASASenv. 345 km
7 — CAMPECHEenv. 365 km

7CAMPECHE

Jour 12
env. 365 km - env. 5h
Ce voyage continue vers le golfe du Mexique. Sur la route, on peut faire une pause au petit village de pêcheurs de Sabancuy pour déjeuner dans un restaurant-paillotte et se baigner dans une mer émeraude.

Arrivé à Campeche, vous poserez vos valises en plein cœur du centre historique. C’est donc à pied que vous pourrez découvrir ce quartier inscrit au patrimoine de l’Unesco, dont les fortifications pointent leurs canons vers la mer des Caraïbes. Dans les rues pavées, les maisons s’habillent de couleurs acidulées et s’ornent de balcons en fer forgé, pour le plus grand plaisir des flâneurs.
6 — PALENQUEenv. 215 km
8 — MÉRIDAenv. 175 km

8MÉRIDA

Jour 13
env. 175 km - env. 2h30
Adíos l’État du Campeche, buenos días l’État du Yucatán. Il abrite de magnifiques sites mayas que vous pourrez découvrir au fil des prochaines étapes. Si vous souhaitez en découvrir quelques-uns dès à présent, ne suivez pas l’itinéraire le plus rapide vers Mérida mais prenez plutôt la route 261. Elle passe par Kabah, un palais orné de près de 300 masques à l’effigie du dieu de la pluie, et Uxmal, aux ruines imposantes et richement décorées.

Une fois arrivé à Mérida, faites une petite siesta à votre hôtel, tout près du centre historique. Vous pourrez ainsi découvrir à pied le zócalo de la ville et ses beaux édifices coloniaux. Ceux qui souhaitent voir une autre facette de Mérida peuvent rencontrer notre Welcome Host et récupérer quelques bonnes adresses, ou bien faire un tour dans l’un des marchés animés regorgeant de fruits et légumes.
7 — CAMPECHEenv. 365 km
9 — CHICHÉN ITZÁenv. 125 km

9CHICHÉN ITZÁ

Jour 14
env. 125 km - env. 2h
Le plus grand site archéologique du Yucatán n’attend que vous. Inscrite au patrimoine de l’Unesco, Chichén Itzá est une ancienne cité maya remaniée et enrichie par les Toltèques. On y admire une grande pyramide en terrasses, un mur des Crânes, un temple des Jaguars, un observatoire… Un lieu riche en découvertes et entouré de cénotes, des puits sacrés dans lesquels on peut se baigner. Pourquoi ne pas vous rafraîchir dans celui d’Ik Kil ?
8 — MÉRIDAenv. 175 km
10 — TULUMenv. 150 km

10TULUM

Jours 15 à 19
env. 150 km - env. 2h15
En chemin vers la côte ouest, marquez un arrêt à Valladolid. Ses ruelles calmes où les voyageurs se font plutôt rares, ses façades défraîchies aux couleurs pastel et sa cathédrale qui se dresse majestueusement ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles on adore cette ville coloniale.

Tulum, le dernier site maya que vous pourrez découvrir, est l’un des plus instagrammés du Mexique. Il faut dire que ses ruines perchées sur la falaise, surplombant une baie aux eaux turquoise et au sable ivoire, sont absolument photogéniques. Après la visite du site, une baignade est la bienvenue ! À vous de choisir entre les douces vagues de la mer des Caraïbes ou les eaux souterraines d’un cénote… Les férus de culture maya iront également visiter Cobá, une ancienne cité aujourd’hui noyée dans la jungle. C’est ici que l’on trouve le plus grand réseau de sacbés, des chaussées à larges pavés de calcaire.

Ceux qui souhaitent profiter un maximum de la région se laisseront tenter par une excursion dans la réserve naturelle de Sian Ka’an. Cet ensemble merveilleux semble hésiter entre le bleu turquoise de la mer et les nuances de vert des canaux et de la forêt… Cette dernière abrite des centaines d’espèces animales, des mignons petits oiseaux ou grands félins, ainsi que quelques ruines archéologiques.

Le 18e jour, route vers l’aéroport de Cancún (environ 2h), restitution de la voiture puis vol de nuit pour la France.
9 — CHICHÉN ITZÁenv. 125 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Dans son Dictionnaire amoureux du Mexique, l’écrivain Jean-Claude Carrière distingue trois Mexiques. Il y a le Mexique préhispanique, avec pour emblème le serpent à plumes Quetzacoatl. Vient ensuite le Mexique espagnol et catholique, symbolisé par la Vierge de Guadalupe devenue la patronne nationale. On termine enfin par le Mexique moderne, bâti par les guerres d’indépendance et de la révolution, dont Zapata se montre le héros. Trois raisons d’aimer le Mexique dans un ouvrage à lire pendant votre voyage, pour comparer vos impressions sur le pays ou pour compléter vos découvertes.

Nos Welcome Hosts au Mexique

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Claire - Mexico - Mexique
Claire, Welcome Host au Mexique

Le temps d'une tequila, faites connaissance avec notre Welcome Host Claire, qui vit à Mexico depuis 1997.

Découvrir nos Welcome Hosts au Mexique

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Paz Ruiz
Paz,
spécialiste Mexique

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Mexique
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Mexique

Enfant sur la plage au Mexique
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Père et fils dans les rues d'Izamal - Yucatan - Mexique
  • En famille Mexique
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Street art dans le quartier de La Condesa - Mexico - Mexique
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Mexique

  • L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
  • Notre sélection de taquerías
  • Les plus beaux sites mayas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Mexique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert