Voyage Jamaïque Guide de voyage Jamaïque Quand partir en Jamaïque ? Fêtes et festivals en Jamaïque
Le guide

Le guide Jamaïque

Fêtes et festivals en Jamaïque

Accompong Maroon festival (6 janvier) : Un hommage à la culture afro-caribéenne et à la vie héroïque des Marrons (descendants d’esclaves fugitifs), à travers danses, percussions, narrations, cuisine… mais aussi une marche vers un arbre sacré baptisé « Kindah ».

Rebel Salute (mi-janvier) : Ce festival, l’un des plus populaires en Jamaïque, rassemble les grands noms de la scène reggae et dancehall devant des milliers de fans. Un événement « rasta », sans alcool ni viande, organisé dans la paroisse de St Ann. 

Anniversaire de la naissance de Bob Marley (6 février) : Pour rendre hommage au roi de la musique reggae, quatre jours de fêtes et de concerts sont organisés à Nine Miles, sa ville natale située dans l'Est de la Jamaïque.

Blue Mountains Music Festival (mars) : Organisé à Katoomba, ce festival met à l’honneur le folk et le blues, le tout à travers près de 100 concerts répartis sur trois jours. Depuis 1997, les mélomanes du monde entier viennent y acclamer artistes locaux et stars internationales.

Grace Kennedy Boys and Girls Champs : Un conseil : si vous aimez l'athlétisme, ne manquez pas cette compétition réunissant les meilleurs espoirs jamaïcains du tartan. Usain Bolt, Asafa Powell, Veronica Campbell-Brown et Shelly-Ann Fraser y ont été révélés.

Carnaval Bacchanal (mars-avril) : Le week-end suivant Pâques, des défilés de costumes aux couleurs chatoyantes sont organisés dans les rues de Kingston. Ces parades sont ponctuées de soirées sur la plage, le tout au rythme des musiques soca, dancehall et zouk.

Jamaican Rum Festival (juin) : Tous les ans, la ville de Montego Bay célèbre le savoir-faire jamaïcain en matière de production de rhum, la boisson nationale. L’occasion de déguster des crus millésimés et d’assister à des concours de cocktails. 

Reggae Sum Fest (juillet) : L’un des plus grands festivals de reggae du monde, organisé à Montego Bay et incontournable à l'occasion d'un séjour en Jamaïque. Outre des concerts et spectacles de danse, l’événement propose défilés de mode, stands de cuisine locale, expositions artistiques et soirées thématiques.

Reggae Sunsplash (août) : Bob Marley, Peter Tosh ou encore Burning Spear se sont produits dans ce grand festival de reggae organisé à Portmore, près de Kingston. 

Jamaica food and drink festival (novembre-décembre) : Ce festival gastronomique réunit chefs et œnologues jamaïcains dans sept lieux emblématiques de Kingston. Le public peut assister à des événements culinaires, s’initier à la mixologie ou participer à des brunchs.

Reggae Marathon (décembre) : Les runners du monde entier se donnent rendez-vous à Negril pour un marathon ultra-festif, à courir au rythme du reggae, omniprésent durant tout l'événement. 

Junkanoo (25 décembre) : Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le Junkanoo est un défilé de personnages masqués (musiciens, danseurs), souvent dotés d’exubérants costumes. Une célébration de Noël traditionnelle issue de la culture d'Afrique de l'Ouest.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Jamaïque

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection des plus belles plages
  • Les plus beaux coins de nature géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Jamaique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.