Le guide Sardaigne
Quels souvenirs rapporter de Sardaigne ?
La Sardaigne est une terre travaillée depuis des millénaires. Cette longue tradition, remontant à l’ère prénuragique, a révélé tous les trésors de ses ressources. Qu’il s’agisse de plaisirs de bouche ou d’artisanat, les agriculteurs, bergers et artisans ont inventé mille recettes et techniques au fil des siècles.
Une bouteille de vin
Les vignes sardes, cultivées depuis 2000 ans offrent des vins puissants ou fruités. Le cépage monica est un des plus anciens vins sardes. Il est intense et aérien en même temps. L’autre cépage caractéristique est le cannonau dont la profonde robe rouge promet mille saveurs fruitées. Enfin, le cagniulari est un cépage noir typique de la région de Sassari, rond et doux. Le mirto, la fameuse liqueur à base de myrte est aussi un incontournable des boissons sardes !
Les meilleures spécialités culinaires
Poursuivons avec le pecorino de Sardaigne qui est particulièrement fort et subtil à la fois. Ne pas hésiter à en prendre un morceau bien emballé ! Le miel d’eucalyptus est surprenant pour un palais français mais néanmoins savoureux. Enfin, la Sardaigne possède une huile d’olive DOP, s’il vous reste un peu de place…
Des bijoux
Les joailliers de Sardaigne sont spécialisés dans la rare technique du filigrane, qui consiste à broder des fils d’or ou d’argent. Ce savoir-faire ancestral permet de créer des bijoux extrêmement délicats. En Sardaigne, ces bijoux ont longtemps servi d’ornements aux costumes traditionnels mais aujourd’hui quelques créateurs fabriquent des broches, colliers ou bagues et les vendent dans de magnifiques boutiques.
Mais encore…
Si vous appréciez les tissus de qualité, sachez que la Sardaigne est une grande spécialiste ! Laine de mouton ou de chèvre, soie de byssus marin sont les principales matières premières pour les tapisseries et vêtements. L’argile étant très présente sur l’île, la poterie et la céramique sont des savoir-faire bien ancrés. Les motifs sont géométriques ou pastoraux et les couleurs souvent chaudes. Enfin, et même si c’est un peu démodé, on vous conseille de rapporter un ou deux CD de musique sarde. Cette dernière est unique au monde et son répertoire est très riche. Le cantu a tenore est notamment inscrit au patrimoine culturel de l’humanité de l'Unesco.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Sardaigne
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.