Le guide Sud marocain
Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter dans le Sud marocain
À table !
Spécialité : Le pain medfouna est typique de la région et appelle à la convivialité. Il s’agit d’un grand pain rond farci à la viande, aux oignons, œufs, amandes et à la coriandre que l’on mange à plusieurs.
Plats mijotés : Le poulet au citron est ici mijoté en tajine et accompagné d’olives, de pruneaux et d’amandes. Pour les aventuriers, on sert à Ouarzazate un tajine au miel et aux coings ! On sert ici le couscous aux sept légumes accompagné de raisins secs. Les mélanges d’épices du couscous et tajine (le mélange ras-el-hanout et safran notamment) sont pour la plupart originaires de ce terroir.
Salades : La région raffole des salades crues ou cuites : betteraves à la cannelle et au cumin, carottes râpées à la fleur d’oranger et tomates/poivrons au cumin. Un véritable paradis de parfums conjugués avec subtilité et goût. Ces salades sont issues d’une tradition ancestrale de la région du Tafilalet et d’Ouarzazate, elle-même héritée de l’antique capitale Sijilmassa, aujourd’hui disparue.
Douceurs : La halwa el Falila est aujourd’hui une spécialité de Fès, mais comme son nom l’indique, elle vient de la région du Tafilalet. Cette recette très ancienne est une sorte de crumble marocain : une mer de miel pur et de fleur d’oranger sur un lit de pâte frite puis émiettée et d’éclats d’amandes cuites. Un régal aux senteurs de la région.
Santé !
Thé : comme partout au Maroc, le thé est ici la boisson reine. Dans la région, il est assorti d’une longue cérémonie berbère et servi très sucré.
Luciole,
l'appli qui vous guide dans le Sud marocain
- L’itinéraire vers votre tente berbère en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles kasbahs géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.