Pépites d'Australie Autotour dans le Sud-Ouest : Perth, Margaret River, Esperance...

  • Voyager en décalé
9,4 / 10 (136 avis sur l'Australie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
5700
pour cette idée de voyage
22 jours / 19 nuits
demander un devis
Îles & Océanie Voyage Australie Pépites d'Australie

Voyage dans le Sud-Ouest de l’Australie pour découvrir un visage inédit du pays, avant de plonger dans la barrière de corail de Ningaloo.

Quand les orpailleurs se ruèrent vers le sud-ouest de l’Australie, ils trouvèrent un peu d’or à l’intérieur des terres, certes, mais surtout de magnifiques pépites naturelles en bord de mer. Des forêts d’eucalyptus géants, des rochers de granite aux formes extravagantes, une faune aussi remarquable qu’adorable… Autant de trésors que les habitants gardent jalousement, ne les révélant qu’aux voyageurs qui sont déjà tombés amoureux de leur pays et qui en demandent encore. De spots confidentiels en chemins de traverse, cet itinéraire en Australie est donc idéal pour une seconde découverte de l’île-continent. En apothéose du voyage, Ningaloo, une barrière de corail encore peu connue des touristes, qui s’explore pourtant volontiers avec masque et tuba sur le nez.

Temps de vol moyen
23h
Décalage horaire
+6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Un peu de chaleur sera la bienvenue pour vous baigner sur les plages du Sud-Ouest. Nous vous conseillons donc de partir entre novembre et mars, les mois les plus secs et les plus chauds, avec des maximales d’environ 30 °C. L’hiver austral, de juin à septembre, est en revanche frais et humide (8 à 19 °C) dans cette région et ne mérite donc pas votre attention. Dans le récif corallien de Ningaloo, l’été austral sera très chaud (jusqu’à 35 °C), mais vous vous rafraîchirez pendant vos sessions de snorkeling. Une combinaison anti-méduses sera toutefois à prévoir. Si rencontrer des requins-baleines est votre rêve, préférez un départ en avril-mai, où il y a plus de chances d’en observer.

Mélanie Kar
Mélanie,
spécialiste Australie
Vous allez adorer
  • Dérouler votre serviette aux côtés des kangourous faisant bronzette à Esperance.
  • Vous sentir tout petit au pied des karris, qui figurent parmi les plus grands eucalyptus d’Australie.
  • Afficher un big smile aux côtés des quokkas de Rottnest Island, ces marsupiaux si joviaux.
  • Choisir entre chardonnay et sauvignon dans les vignobles de Margaret River.
  • Rejoindre à la nage la 2e barrière de corail d’Australie, bien plus riche et protégée que sa grande sœur.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Australie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 à 4 PERTH
  • 2 Jours 5 - 6 - 7 MARGARET RIVER
  • 3 Jour 8 PEMBERTON
  • 4 Jours 9 - 10 ALBANY
  • 5 Jours 11 - 12 - 13 ESPERANCE
  • 6 Jour 14 HYDEN
  • 7 Jours 15 - 16 FREMANTLE
  • 8 Jours 17 à 22 NINGALOO REEF
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 03 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

5700

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Perth et Learmonth/Paris
  • Le vol intérieur Perth/Learmonth
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à Perth et Fremantle
  • 19 nuits en hôtels en hébergement seul
  • La location d’une voiture pendant 11 jours à Perth et 4 jours à Ningaloo Reef
  • La visite guidée de Perth en petit groupe
  • L’excursion à Rottnest Island avec traversées en ferry, location de vélo et prêt d’un équipement de snorkeling

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Juillet et août sont plus onéreux de 10 à 15 %, une raison de plus pour éviter ces deux mois très frisquets.

1 — PERTH
demander un devis

1PERTH

Jours 1 à 4
Vol de nuit pour Perth, tout au sud-ouest du pays. Cette grande ville a beau être la capitale d’Australie-Occidentale, bien peu de touristes ont déjà fait sa connaissance. L’un de ses habitants vous la présentera, le temps d’une balade le long de ses bâtisses Art déco, ses arcades commerciales, ses fresques de street art… Et parce qu’il n’y en a pas que pour la culture occidentale, nous vous conseillons de visiter également le WA Museum Boola Bardip, principalement consacré à l’histoire aborigène de la région.

Avec près de 300 jours d’ensoleillement par an, Perth se vit au grand air, dans ses nombreux et spacieux espaces verts. Le Kings Park est un incontournable, l’endroit parfait pour admirer des centaines de fleurs différentes ou faire une sieste dans l’herbe après s’être grillé une saucisse dans les barbecues à disposition. Avec Elisabeth Quay, c’est aussi l’un des meilleurs endroits pour admirer la skyline de Perth de jour comme de nuit.
2 — MARGARET RIVERenv. 280 km

2MARGARET RIVER

Jours 5 à 7
env. 280 km - env. 3h15
La voiture de location récupérée, mettez le cap sur le sud en suivant la côte, parsemée de belles plages et points d’intérêt. Les thrombolites du parc national de Yalgorup attirent les plus curieux, tandis que la jetée de Busselton, la plus longue de l’hémisphère sud, mérite bien une promenade. Vous pouvez poursuivre la route jusqu’au parc national de Leeuwin-Naturaliste, riche en plages et en grottes, ou bien vous rendre directement à votre hôtel.

Vous poserez vos valises à l’ouest de Margaret River, à 10 minutes à pied de la plage de Gnarabup. À son extrémité nord se trouve Surfers Point, l’un des spots de surf les plus réputés au monde. Nul besoin de prendre la planche pour apprécier le spectacle des rouleaux ! Encore plus au nord se trouve l’embouchure de Margaret River, ensablée une partie de l’année. S’il est difficile de quitter la plage, ne manquez pas de faire un tour dans la ville même de Margaret River, d’une taille modeste mais très coquette avec ses boutiques et cafés.

Chardonnay, cabernet sauvignon, merlot… Margaret River, c’est aussi et surtout l’une des plus fameuses régions viticoles du pays. Prenez votre temps pour faire la tournée de ses vignobles, où l’on croise pléthore de perroquets et parfois même des kangourous. Plus au sud, ce sont d’autres caves qui accueillent les visiteurs : Mammoth Cave, Lake Cave, Giants Cave… Autant de grottes calcaires cachées dans l’épaisse forêt d’eucalyptus géants (karris) de Boranup.
1 — PERTH
3 — PEMBERTON env. 125 km

3PEMBERTON

Jour 8
env. 125 km - env. 1h45
À travers pommeraies, vignes, champs d’avocatiers et forêts, vous voici à Pemberton. Les karris que vous avez admirés précédemment n’étaient qu’un avant-goût de ce qui vous attend dans la région. Sentiers de randonnée, tramway en bois, ponts suspendus… D’un parc national à un autre, il y a bien des façons de découvrir ces eucalyptus géants. Même votre lodge sur pilotis est flanqué par une forêt de karris, ainsi que par les eaux embrumées du lac Beedelup.
2 — MARGARET RIVERenv. 280 km
4 — ALBANYenv. 250 km

4ALBANY

Jours 9 et 10
env. 250 km - env. 3h
Si vous souhaitez multiplier les découvertes pendant votre trajet vers Albany, choisissez la route qui longe la côte méridionale. Deux arrêts recommandés, deux ambiances : la Vallée des Géants et sa passerelle surplombant des arbres centenaires, le parc national de Williams Bay avec son incroyable piscine naturelle et ses curieux rochers en bord de mer.

La ville d’Albany a peu d’intérêt en soi, contrairement à ses alentours. Pendant votre séjour, vous pouvez grimper sur le mont Clarence pour embrasser la ville et son littoral d’un seul regard. Partez ensuite à la découverte du parc national de Torndirrup, à une quinzaine de minutes en voiture. On ne sait où donner de la tête dans ce bijou naturel, entre les criques d’un turquoise indécent, les blowholes d’un vacarme assourdissant, les rochers de granite surplombant l’océan.
3 — PEMBERTON env. 125 km
5 — ESPERANCEenv. 485 km

5ESPERANCE

Jours 11 à 13
env. 485 km - env. 5h30
Confinée à la frontière de l’Australie-Méridionale, la ville d’Esperance est une étape qui se mérite… et qui récompensera amplement vos heures de route. Après une première nuit de repos à l’hôtel, remettez le moteur en marche pour sillonner la Great Ocean Drive, une boucle de 40 km dévoilant de superbes points de vue et des plages époustouflantes. S’il est impossible de dire laquelle est la plus belle, celle de Twilight est la plus instagrammable avec son gigantesque rocher percé, son sable immaculé et ses eaux d’une rare clarté.

L’autre trésor d’Esperance, c’est le parc national Cape Le Grand, plus à l’est. Là aussi, les plages semblent rivaliser de beauté, dans un défilé de sable blanc, vagues turquoise, granites gris cendré et bosquets jaunes de banksias. S’il est difficile de choisir sur quel sentier de randonnée se lancer, il y a un endroit à ne surtout pas manquer, Lucky Bay. Un premier cri de joie devant son littoral de carte postale, un second à la vue des kangourous sauvages langoureusement allongés dans le sable. Envie de faire bronzette avec eux ?
4 — ALBANYenv. 250 km
6 — HYDENenv. 385 km

6HYDEN

Jour 14
env. 385 km - env. 4h15
Pour rebrousser chemin, vous quitterez le littoral et vous enfoncerez à l’intérieur des terres plantées de canola et arrosées de lacs salés. Arrivé à Hyden, en plein bush, filez au Lake Magic. Abracadabra, sa teinte changera au fil des heures de la journée ! Au cœur de la saison sèche, l’eau disparaît pour laisser place à une gigantesque croûte de sel. Le Wave Rock, quelques kilomètres plus loin, arbore lui aussi de belles couleurs, ainsi qu’une forme des plus étonnantes. Imaginez un immense rouleau de roches, prêt à déferler sur vous… C’est the place to be pour un selfie.
5 — ESPERANCEenv. 485 km
7 — FREMANTLEenv. 340 km

7FREMANTLE

Jours 15 et 16
env. 340 km - env. 4h
Tracez votre route à travers la Wheatbelt, une région ceinturée de lacs salés et champs céréaliers. Si vous souhaitez rompre un peu la monotonie des grandes plaines, faites un crochet par la Tin Horse Highway, dont les sculptures en métal témoignent de l’imagination fertile des agriculteurs des environs. Votre trajet prendra fin à Fremantle, la jumelle de Perth. Nul besoin de votre voiture pour vous balader dans cette ville, l’une des plus historiques d’Australie avec ses églises, sa prison et ses vestiges de la ruée vers l’or.

Au large, le petit caillou de Rottnest Island se rejoint en une demi-heure de ferry et s’explore à petite reine. Comme l’île n'est pas bien grande, quelques heures suffiront pour que vous en fassiez le tour, en prenant votre temps. Vous pourrez y observer l’une des plus adorables créatures de la planète, le quokka, petit marsupial à l’expression toujours joviale. Plongez dans les eaux turquoise avec masque et tuba, lézardez sur les plages, puis reprenez le bateau, rendez-vous à Fremantle pour l’apéro !
6 — HYDENenv. 385 km
8 — NINGALOO REEFenv. 1 150 km

8NINGALOO REEF

Jours 17 à 22
env. 1 150 km - env. 2h de vol et 1h de route
Un saut de puce en avion, et vous voilà à l’autre bout de la côte occidentale, où vous prendrez le volant d’une nouvelle voiture de location pour rejoindre Exmouth. Si votre hôtel est un peu excentré, c’est pour mieux profiter de l’air iodé, plage et marina n’étant qu’à quelques pas.

La barrière de corail de Ningaloo est un secret bien gardé. Moins fréquentée et plus préservée que sa grande sœur du Queensland, elle fait le bonheur des amateurs de plongée. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de prendre un bateau pour rejoindre ce récif corallien : il suffit de nager une centaine de mètres au large du parc national de Cape Range, avec masque et tuba. Napoléons, poissons perroquets ou encore tortues paradent toute l’année, tandis que les requins-baleines ne montrent le bout de leur naseau que de mars à juillet et les baleines à bosse de juillet à octobre.

Le parc national de Cape Range ne s’apprécie pas seulement les pieds dans l’eau et le sable blanc. Vous pouvez troquer vos palmes pour des chaussures de randonnée et vous lancer sur les sentiers qui serpentent à travers des gorges rougies par le soleil. Des émeus sont parfois de passage, de même que les wallaroos, des kangourous à peine plus gros que des wallabies. Ces derniers sont des pros de l’escalade : observez les falaises où ils aiment se cacher, bondissant de rocher en rocher.

Le 21e jour, route vers l’aéroport de Learmonth (env. 30 min) et restitution de la voiture. Vol de nuit pour la France.
7 — FREMANTLEenv. 340 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Si pour certains la fameuse Highway to Hell du groupe AC/DC serait une référence aux routes empruntées pendant leur première tournée américaine, pour d’autres il s’agirait plutôt de la Canning Highway, la voie express reliant Fremantle à Perth. Le chanteur australien Bon Scott, qui faisait partie du groupe originel avant son décès tragique, avait en effet l’habitude d’emprunter cette route pour se rendre au bar du Raffles Hotel, connu à l’époque pour sa musique live. La Canning Highway n’avait alors pas bonne réputation, car son fort dénivelé causait de nombreux accidents chez les conducteurs trop alcoolisés. Une vraie Highway to Hell, en somme.

Nos Welcome Hosts en Australie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Sophie - Melbourne - Australie
Sophie, Welcome Host en Australie

Le temps d'une ginger beer, faites connaissance avec notre Welcome Host Sophie, qui vit à Melbourne depuis 2020.

Découvrir nos Welcome Hosts en Australie
Mélanie Kar
Mélanie,
spécialiste Australie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Australie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Australie

Ajouter à mes favoris
Surfeur sur une plage - Byron Bay - Australie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Palm Cove - Queensland - Australie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Australie

  • L’itinéraire vers votre ferme australienne en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Sydney
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même

     

découvrir luciole
Luciole - Australie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert