Un premier voyage au Québec, à la découverte de ses deux villes incontournables, ainsi que ses lacs et forêts de carte postale.
La Belle Province souhaite la bienvenue à tous ses voyageurs, y compris ceux qui ne souhaitent ni aligner les kilomètres, ni épuiser leurs jours de congés… et encore moins vider leur porte-monnaie. En trois étapes seulement, cet autotour au Canada vous réserve le meilleur du Québec, un itinéraire conçu pour un premier voyage, avec un équilibre parfait entre des villes attachantes et une nature grandiose. Posées sur les rives du Saint-Laurent, Montréal et Québec vous accueillent chacune dans leur cœur historique, des vieux quartiers que vous allez découvrir à pied et en visite guidée. Entre les deux, une pause s’impose en pourvoirie, au cœur des lacs et forêts de la Lanaudière-Mauricie. Pêche à la truite, rando parmi les écureuils, découverte d’un barrage de castor… que d’activités nature au plus près des paysages canadiens tels que vous les aviez rêvés.
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
La période la plus propice pour ce triptyque québécois s’étend de juin à octobre, afin de vous balader sous un temps ensoleillé et des températures douces (jusqu’à 26 °C en ville). Octobre est certes un peu frisquet, mais les forêts rouges et or réchauffent les décors ! Le Québec peut également se découvrir sous son manteau blanc, de décembre à mars, avec de tout autres excursions possibles au sein de votre pourvoirie. Seuls les mois d’avril-mai et novembre sont déconseillés, car la nature est dans un entre-deux pluvieux qui ne se prête ni aux activités estivales, ni aux activités hivernales.
- Suivre votre guide à pied dans les ruelles du Vieux-Montréal et du Vieux-Québec.
- Voguer en rabaska sur le lac Blanc, avant de découvrir un barrage de castor.
- Admirer les voûtes et vitraux de la basilique de Montréal, sublimés par un Son & Lumière.
- Filer sur l’ancien chemin du Roy, les forêts et le fleuve Saint-Laurent sur le bas-côté.
- Séjourner dans une pourvoirie, l’hébergement idéal pour s’immerger dans la nature sauvage du Québec.
- 1 Jours 1 - 2 MONTRÉAL
- 2 Jours 3 - 4 - 5 LANAUDIÈRE-MAURICIE
- 3 Jours 6 à 9 QUÉBEC
Itinéraire
Budget
À partir de
1950€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris / Montréal
- La location d'une voiture de catégorie C pendant 6 jours
- 7 nuits en hôtels et pourvoirie en hébergement seul
- La rencontre avec notre Welcome Host à Montréal
- La visite guidée du Vieux-Montréal à pied, en groupe
- Un billet d’entrée pour l’expérience « Aura » à la basilique de Montréal
- Une balade guidée en rabaska sur le lac Blanc, en groupe
- La visite guidée du Vieux-Québec à pied, en groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Préférez le mois de juin pour voyager sur le chemin du Roy sans vous ruiner, le reste de l’été voyant les prix grimper d’environ 30 %.
1MONTRÉAL
C’est avec un guide que vous battrez le pavé du Vieux-Montréal, de la place d’Armes jusqu’au majestueux marché Bonsecours. Au fil de la balade et des ruelles se dévoilent des édifices néoclassiques, Art déco, Second Empire… et autres monuments témoignant du métissage européen et américain de la cité. La basilique Notre-Dame attire tous les regards : billet d’entrée en main, vous la découvrirez avec un Son & Lumière, une prouesse en matière de mapping qui sublime ses éléments architecturaux et vitraux. Sorti du quartier, vous trouverez bien le temps de « magasiner » dans la rue Sainte-Catherine ou vous promener dans le Vieux-Port.
2LANAUDIÈRE-MAURICIE
Si les colons européens ont réussi à se frayer un chemin dans l’Est canadien, c’est en partie grâce aux rabaskas, de longs canoës d’origine algonquienne. Prenez une pagaie, grimpez à bord et sillonnez le lac Blanc sous la direction de votre guide, qui ne manquera pas de partager ses connaissances sur la faune et la flore. Vous repérerez peut-être des nids de pygargues à tête blanche, mais aussi des huttes de castors, l’un des plus grands bâtisseurs des forêts canadiennes. Cette sortie sera aussi l’occasion de comprendre comment les Premières Nations vivaient au sein de cet incroyable environnement.
Il est possible d’emprunter kayak, canot ou pédalo auprès de votre pourvoirie, ou bien de vous lancer sur l’un des nombreux sentiers pédestres qui sillonnent le domaine. Ce n’est pas difficile de voir grenouilles et écureuils roux, alors que pour l’ours noir, mieux vaut être accompagné d’un guide ! Si le vaste domaine de la pourvoirie ne vous suffit, rendez-vous au parc national de la Mauricie, l’un des plus beaux du Québec. Des myriades de lacs et cascades, d’immenses forêts boréales, pléthore de sentiers et d’animaux à observer… vous trouverez ici un condensé de nature canadienne.
3QUÉBEC
Contrairement à Montréal, Québec n’a rien d’une ville américaine, c’est une cité à taille humaine qui puise son originalité dans son vieux quartier et son décor de cape et d’épée. Un guide vous emmène à la découverte de ce joyau inscrit au patrimoine de l’Unesco, depuis les tourelles pointues du Château Frontenac, jusqu’à la place Royale et ses pittoresques maisons en pierre. Entre « Haute-Ville » et « Basse-Ville », ce sont plus de quatre siècles d’histoire que les monuments vous raconteront ! Une visite qui peut se compléter à merveille avec le musée de la Civilisation.
Le 8e jour, restitution de votre voiture à l’aéroport de Montréal (environ 3 h de route), vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Pour mieux connaître nos cousins canadiens, n’hésitez pas à feuilleter le Dictionnaire amoureux du Québec, rédigé par la célèbre Denise Bombardier. Connue pour son franc-parler et ses prises de position controversées, l’écrivaine et journaliste montréalaise a compilé dans cet ouvrage des articles divers et variés sur sa province. Champlain, l’accent québécois, les plaines d’Abraham, l’automne canadien… Des figures historiques aux particularités culturelles du Québec, bien des sujets sont abordés, avec un brin d’humour et bien des nuances. L’ouvrage est de petit format, ce qui est parfait pour l’emporter avec soi.
Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une craft beer, faites connaissance avec notre Welcome Host Sophie, qui vit à Vancouver depuis 2018.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.