Road trip des chutes du Niagara à Québec, avec une escale hivernale en pourvoirie.
Une petite virée entre amis, avec des paysages vêtus de blanc, c’est le décor féerique annoncé par cet autotour dans l’Est canadien. Toronto lève le rideau d’un premier chapitre ennobli par la neige. Saisies par la rigueur de l’hiver, les chutes du Niagara ouvrent une parenthèse grandiose loin de la foule qui couvre en été son chant torrentiel. D’Ottawa aux Laurentides, vous rêvez à mesure que les décors rivalisent pour vous éblouir et vous proposer quelques glissades en patins à glace sur le canal Rideau, ou en « tube » sur les pentes du mont Tremblant. La Mauricie et ses immenses pourvoiries mettent sur votre chemin balades en traîneau à chiens et pêche blanche respectueuses de l’environnement. Puis les divines Québec et Montréal viennent clore le séjour en beauté et avec la chaleur connue à ses habitants… Au volant !
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
Installé pour durer, l’hiver canadien tire la couverture à lui une bonne moitié de l’année. Les premières neiges tombent en général dès la fin du mois de novembre sur les toits de Québec (-7 °C le jour et -17 °C la nuit en moyenne), et quelques jours plus tard à Montréal. Pour être sûr de son fait, il s’agira plutôt d’envisager les mois de janvier à mars où le mercure s’évade jusqu’à -15 °C en moyenne pendant les longues nuits. Une aubaine pour les amateurs d’activités hivernales et d’ambiances conviviales, qui trouvent en journée de quoi se défouler en intérieur comme en extérieur.
- Contempler la beauté saisissante des chutes du Niagara emprisonnées dans la glace.
- Vous jucher sur un « tube » pour admirer les paysages des Laurentides enneigées.
- Déambuler au gré du canal Rideau et ses superbes perspectives hivernales.
- Sentir la présence de Croc-Blanc lors d’une balade en chiens de traîneau en Mauricie.
- Filer plus vite que la neige sur la glissoire de la terrasse Dufferin à Québec.
- 1 Jour 1 TORONTO
- 2 Jour 2 CHUTES DU NIAGARA
- 3 Jour 3 OTTAWA
- 4 Jours 4 - 5 LAURENTIDES
- 5 Jours 6 - 7 - 8 LANAUDIÈRE- MAURICIE
- 6 Jours 9 - 10 QUÉBEC
- 7 Jours 11 - 12 - 13 MONTRÉAL
Itinéraire
Budget
À partir de
1950€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris / Toronto et Montréal / Paris
- La location d'une voiture de type SUV pendant 12 jours
- 11 nuits en hôtels et pourvoirie en hébergement seul
- La glissade sur tubes en plein air aux Laurentides
- La balade en traîneau à chiens en Mauricie, en petit groupe
- La pêche blanche sur un lac gelé en Mauricie, en groupe
- La descente sur la glissoire de la terrasse Dufferin à Québec
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Vraiment exceptionnel, le spectacle des chutes du Niagara prises dans la glace compense un petit supplément à Noël.
1TORONTO
2CHUTES DU NIAGARA
3OTTAWA
4LAURENTIDES
Emmitouflés dans une grosse laine, vous tomberez en amour avec les paysages, et sous le charme d’un grand cerf, d’un castor ou d’un dindon sauvage croisés par chance sur votre passage. Pour les plus aventuriers, une randonnée hivernale, ponctuée de tyroliennes passant de vallée en vallée, vous offre le point de vue des oiseaux sur le Nouveau Continent. Une perspective inédite, et il faut bien le dire, fabuleuse.
5LANAUDIÈRE- MAURICIE
Motoneige ou sorties en raquettes, la magie des grands espaces vous enveloppe dans un décor lacté, vierge de toute interférence. Ici on luge, on chute, on se relève, et on s’en va recommencer le même manège. Mais s’il y a bien une discipline reine de l’hiver, c’est la balade en traîneau à chiens. C’est bien encadré d’un musher que votre petit groupe se familiarise avec les rudiments de la conduite de la troupe canine qui vous est confiée. Puis vous vous élancez sur la neige, joyeusement tractés par vos compagnons de paysages féeriques faits de conifères endormis sous la neige.
Cette activité guillerette vous aura bien creusé l’appétit… de quoi profiter de l’expérience d’un guide qui vous emmènera pêcher la truite locale sur un lac gelé. Tout le matériel nécessaire vous est fourni afin que chacun puisse faire montre de ses talents de trappeur plus ou moins cachés, puis préparer et déguster sa prise. Reconnexion aux instincts garantie le temps d’un déjeuner bien mérité, dans le respect des normes et de la ressource.
6QUÉBEC
Bien emmitouflés, faites un petit crochet par le Château Frontenac, d’où vous observez un sublime panorama sur le Saint-Laurent, ou au parc national de la Chute-Montmorency, pour y escalader les eaux glacées. Le Vieux-Québec vous dévoilera quant à lui de belles ruelles bordées de demeures colorées, qui cachent des enseignes regorgeant de spécialités. Vous vous laisserez facilement tenter par un « grand-père dans le sirop »… une petite pâtisserie imbibée de sirop d’érable bien sûr !
7MONTRÉAL
Le 12e jour, direction l’aéroport. Restitution du véhicule et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
À la saison venue, les Grands Lacs se parent d’une ceinture hivernale toute particulière : la Snowbelt. Par endroit les accumulations de neige au cours d’épisodes de précipitations se comptent en mètres et recouvrent tout d’une couche impressionnante, transformant la moindre surface en bonhomme de neige par destination. Des formes étranges qui signent une abondance parfois absente à quelques kilomètres seulement ! Mais d’où vient que selon votre localisation, à si peu d’écart, la neige s’accumule tant ou pas du tout ? Le phénomène tient aux Grands Lacs et aux tumultes atmosphériques. Pour être très succinct : lorsque les eaux encore chaudes des Grands Lacs voient passer des airs polaires, l’écart de températures perturbe les masses atmosphériques en aval des lacs et y déverse des quantités de neige importantes mais localisées. Il arrive ainsi que les rives américaines du lac Ontario soient sous plusieurs mètres de neige, quand les chutes du Niagara sont complètement libres de glace !
Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un verre de Caribou, faites connaissance avec notre Welcome Host Stéphane, qui vit à Québec depuis 2010.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.