Au Panthéon des Cyclades Circuit dans les îles des Cyclades : Mykonos, Amorgos et Santorin.

  • Voyager à l’essentiel
  • Plages etc.
9,2 / 10 (1740 avis sur la Grèce)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2550
pour cette idée de voyage
10 jours / 9 nuits
demander un devis
Europe du Sud Au Panthéon des Cyclades

Voyage sur les trois îles de Mykonos, Amorgos et Santorin, une belle carte postale des Cyclades.

Mykonos, Amorgos, Santorin… L’émotion est palpable en explorant ces îles incontournables, un trio de cartes postales idéal pour un premier autotour aux Cyclades. Cap sur Mykonos, légendaire avec ses moulins à vent, ses maisons immaculées, ses plages et tavernes animées jusque tard dans la soirée. Puis ce sera Amorgos, aux monastères et villages éclatants de blancheur, en balcon sur le grand bleu de la mer Égée. Enfin, l’odyssée s’achève à Santorin, majestueuse avec son incroyable caldeira, ses maisons troglodytes, ses plages de sable noir et ses délicieux vins blancs. Du pur bonheur.

Temps de vol moyen
3h15
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

C’est bien entendu à la belle saison, d’avril à octobre, que l’on profite pleinement des Cyclades. L’hiver est en effet trop frais pour s’y rendre, et il n’y a de toute façon que peu de traversées en bateau et d’hôtels ouverts. Dans la mesure du possible, évitez les mois de juillet et août, qui sont vraiment très fréquentés à Mykonos et Santorin. On préfère partir en mai, juin et septembre pour leurs températures agréables (18 à 27 °C) et leur calme relatif.

Yoan Auffret
Yoan,
spécialiste Grèce
Vous allez adorer
  • Papillonner de moulins à vents en maisons cubiques, de ruelles fleuries en petites criques.
  • Vénérer Apollon dans les vestiges archéologiques de Délos, au large de Mykonos.
  • Tout apprendre sur la culture de l’olivier dans l’un des plus jolis villages d’Amorgos.
  • Prendre vos quartiers dans l’un des recoins les plus authentiques de Santorin.
  • Disposer d’une voiture de location sur chaque île, pour rester libre dans vos explorations.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 MYKONOS
  • 2 Jours 4 - 5 - 6 AMORGOS
  • 3 Jours 7 à 10 SANTORIN
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 94 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2550

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Mykonos et Santorin/Paris
  • Les traversées maritimes Mykonos/Amorgos/Santorin
  • La location d’une voiture pendant 3 jours à Mykonos, 3 jours à Amorgos et 4 jours à Santorin
  • 9 nuits en hôtels avec petits déjeuners (hébergement seul à Amorgos)
  • La traversée vers l’île de Délos et la visite guidée de son site archéologique en groupe
  • Une balade sur le thème de l’huile d’olive avec accompagnateur privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

En juillet et en août, les îles cycladiques sont souvent pleines à craquer… tout comme le budget ! Préférez le mois de mai ou la fin septembre pour profiter de tarifs plus avantageux.

1 — MYKONOS
demander un devis

1MYKONOS

Jours 1 à 3
Une fois que vous aurez atterri à l’aéroport de Mykonos, vous prendrez le volant d’une voiture de location pour rejoindre le nord de l’île, où vous poserez vos valises à quelques pas de la plage de Panormos.

Avec votre voiture, à vous Mykonos et ses trésors : moulins à vent, maisons cubiques et églises blanchies à la chaux, ruelles pentues bordées d’échoppes et de tavernes, plages de sable fin ourlant la côte granitique… Vous ne manquerez pas de vous balader dans la Chora de Mykonos depuis le kastro, la plus ancienne partie du village autrefois fortifiée, jusqu’à la maison de Lena, belle demeure de capitaine. Au coucher du soleil, on s’installe volontiers à la terrasse d’un café d’Alefkandra, la « Petite Venise », autour d’un verre d’ouzo.

Les Cyclades ne brillent pas par leurs vestiges antiques, à l’exception d’un site archéologique : l’île de Délos, où seraient nés Apollon et sa sœur jumelle Artémis. Vous voguerez vers cette île-confetti, située à un jet de pierre de Mykonos, pour en découvrir les ruines inscrites au patrimoine de l’Unesco. En marchant dans les pas des pèlerins d’autrefois, vous atteindrez le vaste sanctuaire dédié au dieu-soleil, la belle terrasse des lions, le quartier du théâtre et la maison des Dauphins… Un dédale mythologique où l’on se perd volontiers.
2 — AMORGOSenv. 85 km

2AMORGOS

Jours 4 à 6
env. 85 km - env. 2h en hydroglisseur
D’une Cyclade à une autre, vous voici à Amorgos, où une nouvelle voiture de location vous attend au port. Simple mais confortable et chaleureux, votre hôtel est à une centaine de mètres seulement de la plage d’Aegiali, pour barboter à tout moment dans Le Grand Bleu de Luc Besson.

Le nord de l’île, où se situe votre adresse, est une région sauvage, coiffée de trois petits villages. Vous apprécierez la tranquillité de Potamos, succomberez au charme des maisons blanches cubiques de Tholaria et tomberez éperdument amoureux des ruelles fleuries de Langada… C’est dans ce dernier village que vous avez rendez-vous pour une balade sur le thème des oliviers, de la découverte d’un ancien pressoir jusqu’à un délicieux déjeuner copieusement arrosé à l’huile d’olive.

Accroché à une falaise de la côte sud, le monastère de la Chozoviotissa étincèle de blancheur, en contraste avec les rochers sombres et la mer turquoise à plus de 300 mètres en contrebas. Après vous être baigné sur la plage d’Agia Anna, dirigez-vous ensuite vers le centre de l’île pour flâner le long du port principal de Katapola, qui épouse la courbe spectaculaire de la baie, puis vous promener dans la belle Chora, perchée sur son rocher. Labyrinthe de ruelles en escaliers, moulins à vent, passages voûtés, églises byzantines… elle ne manque pas d'attraits.
1 — MYKONOS
3 — SANTORINenv. 95 km

3SANTORIN

Jours 7 à 10
env. 95 km - env. 45 min de route et 1h15 en hydroglisseur
Votre odyssée s’achève à Santorin, la perle des Cyclades. Après une arrivée spectaculaire en bateau dans la caldeira, son écrin, vous récupérez votre voiture de location pour rejoindre le sud de l’île, à contre-courant des touristes qui filent vers Oia et Fira.

Votre adresse, en balcon sur la mer Égée, n’est qu’à quelques pas de la plage de la caldeira et du joli village d’Akrotiri. Un peu plus loin gisent les vestiges d’une ancienne cité minoenne, ensevelie sous les cendres de la gigantesque éruption qui a eu lieu il y a plus de 3 500 ans. Au cœur de la caldeira, le volcan est toujours là, caché sous les îlots de Kamenès. Une croisière en catamaran est le meilleur moyen de s’en approcher, en profitant de la navigation pour accoster les plus jolies criques de Santorin et se baigner dans leurs eaux cristallines.

Comme tous les voyageurs, vous ne manquerez pas de vous balader dans les ruelles blanchies à la chaux de Fira, mini-capitale dressée au bord de l’abîme, et d’Oia, où la vue panoramique sur la caldeira et les campagnes environnantes est sublime. Tout au long de votre séjour, profitez-en pour déguster les spécialités locales comme les beignets de tomate, oignons, menthe et basilic, ou la fava, une purée de pois cassé, autour d’un verre vin blanc… de Santorin, bien sûr !

Le 10e jour, restitution de la voiture à l’aéroport et vol pour la France.
2 — AMORGOSenv. 85 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les éditions Assouline ont publié toute une collection de livres de voyage, des beaux ouvrages à laisser traîner sur la table basse quand on reçoit des invités. L’un d’entre eux, Greek Islands (de Lizy Manola), est consacré aux îles grecques en général, notamment Amorgos et Santorin, tandis que Mykonos Muse (de Chrysanthos Panas et Katerina Katopis Lykiardopulo) est entièrement dédié à cette île des Cyclades. Au fil des pages, on écume des photographies bien léchées, mais aussi des textes bien pensés pour respirer entre deux bouffés de bougainvillées, villages accrochés à leurs rochers, panoramas éblouissants sur la mer Égée.

Nos Welcome Hosts en Grèce

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Anne - Héraklion - Grèce
Anne, Welcome Host en Grèce

Le temps d'un tsikoudia, faites connaissance avec notre Welcome Host Anne, arrivée à Héraklion en 2016.

Découvrir nos Welcome Hosts en Grèce
Yoan Auffret
Yoan,
spécialiste Grèce

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Grèce

Ajouter à mes favoris
Site archéologique de Delphes, sous la neige - Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Forteresse bysantine d'Angelokastro - Île de Corfou - Grèce
  • Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Toutes nos idées de voyage en Grèce

Luciole,

l'appli qui vous guide en Grèce

  • L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert