De l’Attique à la Chalcidique Autotour Grèce : Athènes, Delphes, Pélion, Chalcidique, Thessalonique…

  • Voyager en décalé
9,2 / 10 (1740 avis sur la Grèce)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2400
pour cette idée de voyage
14 jours / 13 nuits
demander un devis
Europe du Sud De l’Attique à la Chalcidique

Autotour d’Athènes à Thessalonique, avec de belles incursions dans les régions septentrionales et sauvages du Pélion et de la Chalcidique.

Athènes dans le rétro, s’offre le choix de filer vers le Péloponnèse, prendre un ferry pour les Cyclades… ou s’aventurer vers le Nord, à contre-courant des touristes, pour découvrir une Grèce plus méconnue mais tout aussi fabuleuse. Le long du littoral oriental, suivez les traces des divinités olympiennes et des rois macédoniens dans les précieux sites antiques de Dion et Virgina, écoutez parler les vieilles pierres de Véria et des villages du Pélion, explorez la Chalcidique en quête de jolies criques. À la fin de votre autotour en Grèce, vous garderez un souvenir unique de ces régions authentiques, nichées entre la mer Égée et les montagnes balkaniques.

Temps de vol moyen
3h15
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Pour profiter de ce voyage d’Athènes à la Grèce du Nord, on préfère partir entre avril et octobre. Les couleurs du printemps et de l’automne sont mémorables et les températures douces. L’été est bien entendu chaud (plus de 30 °C), mais c’est la bonne saison si on veut se baigner sur les plages de la Chalcidique. À choisir, préférez toutefois les mois de juin et septembre pour visiter Athènes et Delphes sans trop de chaleur ni de visiteurs. S’il est tout à fait possible de voyager entre novembre et mars dans les régions que vous visiterez, le temps sera moins clément. Il fait en effet froid (jusqu’à 3 °C), et il peut pleuvoir, voire neiger.

Marc Travaillard
Marc,
spécialiste Grèce
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Sortir des sentiers battus pour découvrir des régions encore méconnues des touristes français.
  • Partager le quotidien d’un pêcheur macédonien dans le delta du fleuve Axios.
  • Collectionner les visites de villages authentiques dans le Pélion, entre mer et montagnes.
  • Vous abandonner aux eaux tièdes et cristallines de Diaporos, une île de la Chalcidique.
  • Prendre le pouls des deux plus grandes villes de Grèce, Athènes et Thessalonique.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 ATHÈNES
  • 2 Jour 4 DELPHES
  • 3 Jours 5 - 6 - 7 RÉGION DU PÉLION
  • 4 Jour 8 VÉRIA
  • 5 Jours 9 - 10 - 11 LA CHALCIDIQUE
  • 6 Jours 12 - 13 - 14 THESSALONIQUE
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 94 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2400

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Athènes et Thessalonique/Paris
  • Les transferts privés aéroport/hôtel/loueur de voiture à Athènes et loueur de voiture/hôtel/aéroport à Thessalonique
  • La location d’une voiture pendant 9 jours
  • 13 nuits en hôtels et appartements avec petits déjeuners (hébergement seul au Pélion)
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Thessalonique
  • Une visite guidée des sites antiques d’Athènes en groupe
  • Un billet aller-retour pour le funiculaire de Lycabette et l’apéritif au sommet
  • La découverte de l’île de Diaporos en groupe
  • Une partie de pêche dans le delta d’Axios avec un pêcheur local, en petit groupe

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Des frais d’abandon du véhicule sont à prévoir : comptez environ 230 euros.

1 — ATHÈNES
demander un devis

1ATHÈNES

Jours 1 à 3
Depuis le tarmac athénien, une voiture vous conduira à votre appart’hôtel, situé à courte distance de la porte d’Hadrien. C’est ici que débutera une passionnante balade à pied qui vous mènera du Parthénon à l’ancienne Agora, dans les pas d’un guide féru de mythologie. Les visites antiques terminées, vous pourrez explorer le reste de la capitale grecque au fil de vos envies et des époques historiques : les ruelles fleuries de Plaka et Anafiotika, la relève de la garde sur la place Syntagma, le marché aux puces de Monastiraki…

Pour prendre toute la mesure d’Athènes, vous grimperez en funiculaire sur la colline Lycabette, coiffée à son sommet d’une petite église dédiée à Saint-Georges. Vous ne serez qu’à près de 280 mètres de hauteur et pourtant, votre regard embrassera toute la métropole d’Athènes, de son Acropole jusqu’aux rivages du Pirée. Un panorama grandiose, à savourer accompagné d’un verre de vin et de biscuits apéritifs. Pour prolonger cet happy hour, direction Psiri, un charmant quartier qui collectionne aussi bien les fresques de street art que les terrasses de cafés ombragées.
2 — DELPHESenv. 185 km

2DELPHES

Jour 4
env. 185 km - env. 2h30
Voiture de location en main, vous mettrez le cap vers le mont Parnasse, au nord de l’Attique. Sur ses flancs, piquetés de pins, cyprès et oliviers, se dresse le spectaculaire site de Delphes, auquel vous consacrerez aisément une demi-journée. Une certaine émotion s’emparera de vous en contemplant le sanctuaire d’Apollon, où l’on consultait la Pythie. La visite terminée, place au musée où sont conservés l’aurige de Delphes, la salle des trésors chryséléphantins avec un taureau presque grandeur nature, des bustes délicats, des outils...
1 — ATHÈNES
3 — RÉGION DU PÉLIONenv. 260 km

3RÉGION DU PÉLION

Jours 5 à 7
env. 260 km - env. 4h30
Le trajet vers le Pélion est certes un peu long, mais à l’arrivée, vous aurez tout le temps souhaité pour profiter de la région. Avant, accordez-vous un peu de repos à votre hôtel, un joli complexe avec piscine planté de roses et d’oliviers, dont les bâtisses font écho au style architectural local.

Le Pélion est une péninsule encore confidentielle, qui offre pourtant une incroyable diversité de paysages entre mer et montagne. Pendant ces quelques jours, vous parcourrez les routes sinueuses d’une région étonnamment verte avec ses forêts de marronniers, d’hêtres, de fougères… Les villages que vous traverserez sont tous différents. Certains, comme Tsagarada, dévoilent des maisons de style néoclassique avec des toits en ardoise grise et des places ombragées aux platanes millénaires. D’autres sont de charmants bourgs de pêcheurs, comme Damouchari, bordé d’une mer turquoise.

Entre deux visites, on prend le temps de la détente et on succombe à la douceur de vivre du Pélion. Dans les tavernes de Portaria, par exemple, on peut déguster le spetzofaï, un plat à base de saucisses et poivrons, avec un petit verre de tsipouro, une eau-de-vie locale. À la belle saison, vous pourrez faire la sieste ou vous baigner dans les eaux cristallines de la côte. Parmi les plus belles plages figurent Milopotamos, Fakistra, Mikro ou encore Papa Nero.
2 — DELPHESenv. 185 km
4 — VÉRIAenv. 265 km

4VÉRIA

Jour 8
env. 265 km - env. 4h
La route des plaines de Thessalie longe le massif du mont Olympe et permet de faire un arrêt à Dion, superbe site archéologique dédié à Zeus : théâtres recouverts de verdure, bains publics ornés de mosaïques, vestiges de temples baignant dans l’eau…

Véria, où vous poserez vos valises dans une belle maison du XIXe siècle, est une ville agréable située sur une plaine couverte de vignes et de vergers. On y recense beaucoup d’églises byzantines et de vieilles demeures typiques d’origines juive et ottomane. Non loin de là se trouve le site d’Aigai (Vergina), qui renferme quatre tombeaux macédoniens dont celui de Philippe II, le père d’Alexandre le Grand. C’est grandiose et à ne manquer sous aucun prétexte. Des portes monumentales, un travail d’orfèvrerie spectaculaire, le tout à découvrir dans une semi-obscurité et une fraîcheur très appréciable.
3 — RÉGION DU PÉLIONenv. 260 km
5 — LA CHALCIDIQUEenv. 195 km

5LA CHALCIDIQUE

Jours 9 à 11
env. 195 km - env. 2h30
De toutes les péninsules que compte la Chalcidique, vous déferez vos bagages dans la plus sauvage, celle du mont Athos. Votre hôtel n’est situé qu’à 100 mètres de la plage, pour faire bronzette ou vous rafraîchir dans la mer Égée. Si jamais vous veniez à vous lasser de cette étendue de sable, partez à la découverte des plages et criques des « doigts » de Kassandra ou Sithonia : Lagomondra, Agios Mamas, Afytos… À l’heure des repas, on se régale des fruits de mer et poissons fraîchement pêchés et on finit par une touche sucrée avec les délicieux fruits cultivés dans l’arrière-pays.

Neuf îlots flottent dans la baie de Vourvourou, elle-même nichée dans le golfe Singitique. Parmi eux, Diaporos, que vous rejoindrez en bateau. Exploration de petites criques uniquement accessibles par la mer, plongée en apnée dans des eaux turquoise, randonnée vers la plage paradisiaque de Myrsini… Vous l’aurez compris, maillot de bain et serviette seront à glisser dans votre sac à dos. De retour sur le continent, d’autres activités peuvent vous intéresser, telles que du kayak de mer ou une balade à vélo vers des chutes d’eau.
4 — VÉRIAenv. 265 km
6 — THESSALONIQUEenv. 110 km

6THESSALONIQUE

Jours 12 à 14
env. 110 km - env. 2h
La voiture rendue à l’arrivée à Thessalonique, ne vous arrêtez pas à la première impression qu’ont certains voyageurs : celle d’une grande métropole sans attrait. En réalité, la capitale de la Macédoine s’apprivoise et révèle, à ceux qui font preuve de curiosité, des petits bijoux d’architecture tels que l’église byzantine Agia Sophia, des sites archéologiques en pleine ville ou des quartiers fort agréables, à l’image de son bord de mer. Notre Welcome Host vous donnera plein de bonnes adresses et petits conseils pour agrémenter votre séjour.

Au large de Thessalonique se jette le fleuve Axios, dans une lagune particulièrement paisible et poissonneuse. L’endroit rêvé pour s’initier à la pêche en pleine mer, un savoir-faire transmis de génération en génération. En embarquant sur le bateau d’un pêcheur local, vous ouvrirez grands les yeux pour observer ses techniques traditionnelles mais aussi guetter les flamants roses qui font le pied de grue dans le delta. En fin de balade, rendez-vous dans la cabane du pêcheur pour vous régaler de poissons et réchauffer les esprits autour d’un verre de tsipouro.

Le 14e jour, transfert à l’aéroport et vol pour la France.
5 — LA CHALCIDIQUEenv. 195 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

En regardant la Chalcidique sur une carte, certains Grecs y voient une main à trois doigts, d’autres un corps à trois jambes. Les férus de mythologie, eux, y voient surtout les vestiges de la Gigantomachie… Après la défaite des Titans face à Zeus et ses comparses, Gaïa décida d’envoyer les Géants au combat. Commença alors une gigantesque bataille sur la Phlégra (l’actuelle péninsule de Kassandra), là où vivaient alors les Géants. Quant aux dieux, ils étaient basés sur le fameux mont Olympe… situé juste en face ! Tous les Géants furent terrassés et, selon les mythes, certains furent enterrés sous les péninsules de la Chalcidique.

Nos Welcome Hosts en Grèce

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Anne - Héraklion - Grèce
Anne, Welcome Host en Grèce

Le temps d'un tsikoudia, faites connaissance avec notre Welcome Host Anne, arrivée à Héraklion en 2016.

Découvrir nos Welcome Hosts en Grèce

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Randonnée sur le sentier antique de Delphes - Grèce
    5 heures
    Marchez dans les sentiers de l’Histoire
    Découvrir
  • Théâtre antique de l'Acropole d'Athènes - Grèce
    4 heures
    Révisez vos classiques
    Découvrir
  • Le marché Modiano-Kapani - Thessalonique - Grèce
    0 heure
    Savourez Saloniki
    Découvrir
  • Street Art dans les rues d'Athènes - Athènes - Grèce
    3 heures
    Nouvelles œuvres athéniennes
    Découvrir
  • Balade gourmande dans les rues de la capitale grecque - Athènes - Grèce
    3 heures ½
    Dégustez une promenade dans Athènes
    Découvrir
Marc Travaillard
Marc,
spécialiste Grèce
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Grèce

Ajouter à mes favoris
Site archéologique de Delphes, sous la neige - Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Forteresse bysantine d'Angelokastro - Île de Corfou - Grèce
  • Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Toutes nos idées de voyage en Grèce

Luciole,

l'appli qui vous guide en Grèce

  • L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert