Triptyque cycladique Autotour sur les îles d’Andros, Tinos et Syros dans les Cyclades du Nord.

  • Voyager en décalé
  • Plages etc.
9,2 / 10 (1741 avis sur la Grèce)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2250
pour cette idée de voyage
13 jours / 12 nuits
demander un devis
Europe du Sud Triptyque cycladique

Voyage à Andros, Tinos et Syros, trois îles septentrionales des Cyclades aux villages authentiques, plages préservées et petites tavernes.

Situées à l’extrême nord des Cyclades, les îles d’Andros, Tinos et Syros dévoilent un visage plus authentique et moins touristique que les classiques Mykonos et Santorin. Tinos est à l’image de l’archipel, gorgée de soleil et sertie de villages blancs aux volets bleus. Cette île discrète, vénérée par les pèlerins orthodoxes, est parsemée de centaines de pigeonniers vénitiens et de délicieuses plages. Sa voisine Andros est bien différente : avec ses villages aux toits de tuiles et ses vallées plantées de vignes et de cyprès, elle a des airs de Toscane ! C’est un pur plaisir de randonner sur ses sentiers verdoyants et de buller sur son sable fin. Pour conclure ce circuit aux Cyclades, Syros, une île-capitale pourtant méconnue, joue la carte de la diversité avec un pêle-mêle d’architectures néoclassiques et cycladiques, de contrées montagneuses et de douces criques. 

Temps de vol moyen
3h15
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

De climat méditerranéen, les Cyclades du Nord se visitent de préférence de fin avril à début octobre, quand les températures sont chaudes dans l’air comme dans la mer. Le mercure peut atteindre jusqu’à 31 °C en plein été, mais le meltem, un vent fort caractéristique des Cyclades, donne souvent une impression de fraîcheur. L’Assomption (15 août) est à éviter sur l’île de Tinos en raison de la très grande affluence de pèlerins. De novembre à mars, beaucoup d’hébergements et de restaurants sont fermés.

Giovanni Ziviello
Giovanni,
spécialiste Grèce
Vous allez adorer
  • Découvrir un tout autre visage des Cyclades, loin de la carte postale bleue et blanche.
  • Aller d’architectures néoclassiques en vallées fertiles sur l’île d’Andros.
  • Apprendre à tailler le marbre vert de Tinos auprès de l’un de ses artisans.
  • Randonner jusqu’au phare esseulé de Livada, avant de rencontrer son ancien gardien.
  • Papillonner entre les plages belles et confidentielles de Syros.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 RAFINA
  • 2 Jours 2 à 5 ANDROS
  • 3 Jours 6 - 7 - 8 TINOS
  • 4 Jours 9 - 10 - 11 SYROS
  • 5 Jours 12 - 13 MYKONOS
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 94 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2250

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Athènes et Mykonos/Paris
  • Les transferts aéroport d’Athènes/port de Rafina, port/hôtel/aéroport à Mykonos
  • Les traversées maritimes Rafina/Andros/Tinos/Syros/Mykonos
  • La location d’une voiture pendant 4 jours à Andros, 4 jours à Tinos et 3 jours à Syros
  • 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Tinos
  • Une initiation privée à la sculpture sur marbre
  • Une randonnée guidée jusqu’au phare de Livada en petit groupe

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Quelle que soit la saison, un voyage sur les îles d’Andros, Tinos et Syros coûte moins cher que sur des îles touristiques telles que Santorin. Si possible, évitez tout de même la période entre mi-juillet et fin août, car les vols internationaux sont alors pris d’assaut et plus onéreux.

1 — RAFINAenv. 40 km
demander un devis

1RAFINA

Jour 1
env. 40 km - env. 1h
Une fois que vous aurez atterri à Athènes, un chauffeur vous conduira vers Rafina, sur la côte est. Votre hôtel est à deux pas du port, une situation idéale pour passer la nuit avant de prendre le bateau vers les Cyclades.
2 — ANDROSenv. 65 km

2ANDROS

Jours 2 à 5
env. 65 km - env. 2h en ferry
Le soleil à peine levé, vous embarquerez sur un ferry en partance pour Andros, dans les Cyclades du Nord. Voiture de location en main, l’île vous trace un chemin jusqu’à sa côte sud-ouest, où vous attend un joli hôtel mêlant architectures néoclassique et cycladique, en surplomb d’une petite plage. À quelques pas, le village voisin de Batsi offre de jolies balades le long de son port et de son étendue de sable, ainsi que des tavernes où se régaler de poulpe grillé et fourtalia, une délicieuse omelette aux tomates et à la saucisse.

Enveloppés dans des senteurs d’orangers, citronniers et chèvrefeuilles, les petits hameaux de Stenies et Menites vous réserve de belles flâneries. Il en est de même pour Chora, le village principal d’Andros, qui se distingue par ses architectures néoclassiques et son musée d’art moderne Goulandris. Les amateurs de randonnée préféreront crapahuter entre les murets qui serpentent dans les hauteurs de l’île ou bien dans ses vallées les plus fertiles, arrosées par quelques piscines naturelles.

Entre Batsi et Gavrio, la côte dévoile des plages protégées par le vent telles que Chrissi Ammos et Agios Petros, propices à la baignade avec leurs eaux translucides et peu profondes. Pour plus de tranquillité, toutefois, mieux vaut se rendre sur la côte est, sertie de plages comme Giala, plutôt sauvage, ou encore Achla, accessible uniquement à pied ou en bateau. Celle de Tis Grias To Pidima, un petit coin de paradis niché au pied des falaises, se hisse sur le podium des plus belles criques de l’île.
1 — RAFINAenv. 40 km
3 — TINOSenv. 55 km

3TINOS

Jours 6 à 8
env. 55 km - env. 1h30 en ferry
Au sud d’Andros, l’île de Tinos, que vous rejoindrez en ferry, se révèle plus aride mais non moins authentique. Votre nouvelle adresse, élégante et étincelante, est située à courte distance de la Chora de Tinos et son église Panagia Evangelistria. Il n’est pas rare de voir des fidèles orthodoxes remonter la rue à genoux, dans un geste de repentance… Si d’autres coutumes locales vous interpellent, vous aurez tout le loisir d’en discuter avec notre Welcome Host autour d’un verre d’ouzo.

Au volant de votre voiture de location, taillez votre route dans un arrière-pays plein de charme, saupoudré de villages fleuris comme Volax, Kardiani et Pyrgos. C’est dans ce dernier qu’est taillé le marbre de Tinos, reconnaissable à sa belle teinte verte, et non pas blanche comme on l'imagine habituellement. Après une brève introduction à ce savoir-faire ancestral, vous vous glisserez dans la peau d’un artisan en apprenant à dégager les surfaces planes de la pierre avec des outils traditionnels.

En balade dans la campagne méditerranéenne autour de Tarampados et Tripotamos, on peut croiser quelques moulins à vent, de nombreuses chapelles et d’élégants pigeonniers, surprenants vestiges de l’occupation vénitienne. Mais ce qui vous attend au nord-est de l’île, ce sont des biquettes et un phare esseulé sur son rocher, un bout du monde que vous atteindrez en randonnant avec un guide le long de la baie de Livada. L’ancien gardien du phare vous contera volontiers son histoire…
2 — ANDROSenv. 65 km
4 — SYROS env. 35 km

4SYROS

Jours 9 à 11
env. 35 km - env. 1h30 en ferry et 15 min de route
Au large de Tinos, Syros, une nouvelle Cyclade. Clés d’une voiture en poche, vous gagnerez votre hôtel sur la côte ouest, une jolie adresse champêtre conçue comme un petit village. Sieste à l’ombre d’un eucalyptus, baignade dans la piscine et bronzette sur la plage en contrebas… on est bien !

Votre ferry aura accosté à Ermoupoli, une ville dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler et pourtant, c’est le chef-lieu des archipels des Cyclades et du Dodécanèse. Si son tumulte citadin est un peu déconcertant au premier abord, vous tomberez forcément sous le charme de ses palais néoclassiques aux balcons en fer forgé, son théâtre rappelant la Scala de Milan, son élégante marina. Ses ruelles pavées grimpent jusqu’au sommet d’Ano Syros, un village bleu et blanc fleuri de bougainvillées, en balcon sur la mer Égée.

Dans sa partie sud, Syros collectionne les petites plages et criques aux eaux cristallines : Gialos et son église blanche et bleue, Finikas et son port tout mignon, Kini et ses tavernes de poissons… à chacune son atmosphère singulière. Plus montagneux, plus rural, plus sauvage, le Nord est un superbe théâtre de randonnée, dont les sentiers mènent à des plages particulièrement isolées. Elles ne sont en effet accessibles qu’à pied, ou en bateau.
3 — TINOSenv. 55 km
5 — MYKONOSenv. 35 km

5MYKONOS

Jours 12 et 13
env. 35 km - env. 1h30 en ferry
Cap sur Mykonos, une île bien plus connue et fréquentée des Cyclades, où vous prendrez votre vol. Mais avant, une nuit sur s’impose dans sa Chora, une belle occasion de flâner dans ses ruelles immaculées, admirer ses moulins à vent puis dîner dans l’une de ses tavernes animées.

Le dernier jour, transfert à l’aéroport puis vol pour la France.
4 — SYROS env. 35 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Le nom de la plage de Tis Grias To Pidima, sur l’île d’Andros, se traduit en français par « le saut de la vieille ». On raconte en effet que lors de l’invasion turque, une vieille dame trahit les siens en livrant un château aux mains des ennemis. Prise de remords, elle se jeta sur la plage depuis la falaise et son corps se transforma en un gigantesque rocher émergeant des flots… Ce rocher fait aujourd’hui partie du paysage qu’admirent les voyageurs venus se détendre sur cette belle et paisible plage.

Nos Welcome Hosts en Grèce

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Thierry - Tinos - Grèce
Thierry, Welcome Host en Grèce

Le temps d'un café frappé, faites connaissance avec notre Welcome Host Thierry, qui vit à Tinos depuis 1999.

Découvrir nos Welcome Hosts en Grèce
Giovanni Ziviello
Giovanni,
spécialiste Grèce

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Grèce

Ajouter à mes favoris
Site archéologique de Delphes, sous la neige - Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Forteresse bysantine d'Angelokastro - Île de Corfou - Grèce
  • Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Toutes nos idées de voyage en Grèce

Luciole,

l'appli qui vous guide en Grèce

  • L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert