Parenthèse Péloponnèse Circuit autotour dans le Péloponnèse : Athènes, le Magne, Olympie...

  • Grands sites
9,2 / 10 (1741 avis sur la Grèce)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2350
pour cette idée de voyage
15 jours / 14 nuits
demander un devis
Europe du Sud Parenthèse Péloponnèse

Un autotour complet dans le Péloponnèse, de ses plus célèbres sites archéologiques jusqu’à sa péninsule la plus authentique, le Magne.

Il suffit de traverser l’isthme étroit de Corinthe pour se trouver dans l’une des régions les plus riches et célèbres de Grèce, le Péloponnèse. Plutôt que de se cantonner à sa partie nord, qui abrite notamment les fameux sites d’Olympie et d’Épidaure, on prend le temps de parcourir sa moitié sud et ses péninsules à l’histoire aussi mouvementée que leurs reliefs. Le Magne est un trésor à lui seul avec ses tours de pierres fièrement dressées, ses montagnes plongeant dans la Méditerranée, ses oliveraies encerclées de murets. Une région de caractère et assurément l’un des secrets les mieux gardés de cet autotour en Grèce.

Temps de vol moyen
3h15
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

On préfère voyager dans le Péloponnèse à la fin du printemps et au début de l’automne. Le temps est ensoleillé et les températures agréablement chaudes (entre 20 et 30 °C l’après-midi). L’été est presque caniculaire (près de 33 °C) et les touristes nettement plus nombreux, ce qui rend les visites moins agréables. La saison hivernale, qui s’étend grosso modo de novembre à mars, se caractérise par des journées courtes et des pluies occasionnelles. Les sites sont en revanche très peu fréquentés.

Chaima Badaway
Chaima,
spécialiste Grèce
Vous allez adorer
  • Explorer chaque jour des sites antiques et médiévaux de renom : Épidaure, Olympie, Mystras…
  • Admirer les centaines de maisons-tours en pierres éparpillées dans la péninsule du Magne.
  • Tomber sous le charme de Leonidio, en Arcadie, et Monemvassia, en Laconie.
  • Apprendre à cuisiner de bons petits plats grecs dans la jolie ville de Nauplie.
  • Faire un crochet par Delphes et Athènes, en découvrant leurs ruines antiques autrement.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 ATHÈNES
  • 2 Jours 4 - 5 - 6 NAUPLIE
  • 3 Jour 7 LEONIDIO
  • 4 Jour 8 MONEMVASSIA
  • 5 Jours 9 - 10 - 11 LE MAGNE
  • 6 Jour 12 OLYMPIE
  • 7 Jours 13 - 14 - 15 DELPHES
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 94 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2350

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Athènes
  • Les transferts privés aéroport/hôtel/loueur de voiture à Athènes
  • La location d'une voiture pendant 12 jours
  • 14 nuits en hôtels et maisons d’hôtes avec petits déjeuners (hébergement seul au Magne)
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Athènes
  • Une balade à vélo électrique dans le centre historique d’Athènes, en petit groupe
  • Un cours privé de cuisine grecque à Nauplie
  • Une randonnée sur le sentier antique de Delphes en petit groupe, avec guide francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Athènes et les sites du Péloponnèse sont particulièrement fréquentés en juillet-août, ce qui entraîne une hausse des tarifs des vols et hôtels. C’est en hiver que les prix sont les plus intéressants !

1 — ATHÈNES
demander un devis

1ATHÈNES

Jours 1 à 3
À l’aéroport d’Athènes, une voiture vous attend pour vous conduire au cœur de la capitale grecque. Autour d’un café (frappé), notre Welcome Host vous donnera tous les bons conseils pour vous fondre dans le décor dès votre arrivée : regarder les passants depuis une terrasse en sirotant un verre d’ouzo, admirer les œuvres de street art au hasard des balades… Et en soirée, dénicher un bar branché dans l’ancien quartier industriel de Gazi, à quelques pas de votre appart’hôtel.

Que de belles ruines antiques dans le centre historique, que vous découvrirez à pied et à vélo électrique. Suivez votre guide depuis l’Agora jusqu’au temple de Zeus et le stade panathénaïque, avec quelques détours par les cafés bohèmes du quartier de Psiri, les maisons blanches et fleuries d’Anafiotika. Sur votre temps libre, vous approfondirez les visites avec, par exemple, la découverte du somptueux musée de l’Acropole, construit sur pilotis au-dessus des vestiges de la vieille Athènes.
2 — NAUPLIEenv. 140 km

2NAUPLIE

Jours 4 à 6
env. 140 km - env. 2h
Après avoir récupéré votre voiture de location, vous prendrez la direction de l’isthme de Corinthe, coincé entre deux golfes clairs reliés par un canal. L’objectif, c’est l’Argolide, une région de plaines côtières cultivées de légumes, tabac, vergers, qui se prolonge par des collines tapies de pinèdes et oliveraies.

Prenez le temps de découvrir Nauplie, première capitale de la Grèce moderne, où se situe votre hôtel. De forteresses vénitiennes en demeures néoclassiques, en passant par des fontaines turques, rares sont les villes aussi agréables à vivre. Depuis ses tavernes fleuries s’échappent le doux fumet de poivrons farcis ou d'un gâteau galaktoboureko, le type de spécialités que vous apprendrez à cuisiner avec un chef professionnel, avant de les déguster avec plusieurs vins.

Accessibles en 15 à 45 minutes de route, de nombreux sites archéologiques fleurissent dans la région. Leurs trésors sont préhistoriques à Lerne, mycéniens à Asiné, Mycènes et Tirynthe, antiques à Némée et Épidaure… Parmi tous ces vestiges, vous serez particulièrement impressionné par les murs cyclopéens et le tombeau souterrain de la cité de Mycènes, fief d’Agamemnon, ainsi que par l’acoustique du théâtre d’Épidaure, au cœur du sanctuaire dédié à Asclépios.
1 — ATHÈNES
3 — LEONIDIOenv. 80 km

3LEONIDIO

Jour 7
env. 80 km - env. 1h45
La route vers le sud collectionne les vues panoramiques, en balcon sur le golfe Argolique. À l’arrivée à Leonidio, vous poserez vos valises dans une ancienne maison de maître toute de pierres vêtue, un charme indéniable qui fait écho aux belles demeures et églises de ce village d’Arcadie.

Dans la campagne de Leonidio poussent des oliviers, orangers et bien d’autres arbres fruitiers, coiffés de reliefs escarpés se jetant dans la mer, une poignée de kilomètres plus loin. Vous y trouverez des plages de galets et des eaux translucides idéales pour la baignade. Mais avant d’y plonger, vous ne manquerez pas de grimper au vertigineux monastère d’Elona, à une trentaine de minutes en voiture de là. C’est la découverte d’une icône de la Vierge qui a motivé sa construction sur l’avancée d’une falaise, au cœur de paysages spectaculaires.
2 — NAUPLIEenv. 140 km
4 — MONEMVASSIAenv. 95 km

4MONEMVASSIA

Jour 8
env. 95 km - env. 2h
Seules deux routes s’offrent à vous pour franchir les reliefs montagneux qui séparent l’Arcadie de la Laconie, une région rude et isolée. Arrivé à Gefyra, vous roulerez sur sa digue pour gagner le gigantesque rocher de Monemvassia. On ne peut la deviner depuis le continent et pourtant, une cité fortifiée se cache de l’autre côté. Moteur coupé à ses pieds, vous grimperez jusqu’à votre hôtel, installé dans plusieurs maisons anciennes avec vue sur la mer.

Des fortifications en grosses pierres, des ruelles pavées et escaliers à n'en plus finir, des toits rouges à tuiles creuses, des treilles grimpant à l’assaut des murs, des églises à coupoles… On se croirait au Moyen Âge dans le village de Monemvassia. Explorer son kastro est un pur plaisir : après un passage solennel par la grande porte, on se balade le long des remparts, on découvre l'église Sainte-Sophie, puis on admire le panorama sur les toits de la ville basse et sur la mer Égée, si bleue...
3 — LEONIDIOenv. 80 km
5 — LE MAGNEenv. 115 km

5LE MAGNE

Jours 9 à 11
env. 115 km - env. 2h15
En route vers votre prochaine étape, pourquoi ne pas faire une petite pause au port de Gythion pour ses anciennes maisons de pêcheurs aux balcons de bois ? Passés Areopoli et Limeni, qui méritent bien un arrêt, vous atteindrez ensuite la péninsule du Magne, où vous prendrez vos quartiers dans le village portuaire de Gerolimenas. Votre maison d’hôtes fait la part belle à la pierre et aux jolies vues sur la mer, idéale pour faire trempette les jours de chaleur.

Enserré entre les golfes de Messénie et de Laconie, le Magne est une péninsule sauvage, dont la beauté se révèle à chaque virage : vestiges de tours fortifiées, montagnes décharnées, petits carrés d’oliviers enserrés de murets de pierres sèches… Pour s’imprégner pleinement de cette atmosphère abrupte, il faut se rendre au cap Matapan (Ténare), le point le plus méridional de la Grèce continentale. La voiture garée, vous vous baladerez sur de gros cailloux orangés pour atteindre son phare et savourer les vues sur la Méditerranée.

Ailleurs sur la péninsule, on visite ci et là des villages austères entièrement restés dans leurs jus, qu’adoucissent les dômes rouges des églises et les rayons mordorés du soleil couchant. Vous tomberez ainsi sous le charme de Vathia, quasiment abandonné par ses habitants, Drialos, flanqué de deux églises en pierres, ou encore Kita, aux maisons-tours éparpillées dans la nature. Pour profiter de la plage en fin de journée, retour à Gerolimenas pour ceux qui aiment les galets, ou direction Marmari pour ceux qui préfèrent le sable.
4 — MONEMVASSIAenv. 95 km
6 — OLYMPIEenv. 240 km

6OLYMPIE

Jour 12
env. 240 km - env. 3h15
Longer la côte du Magne et passer par la jolie ville balnéaire de Kardamyli, ou pénétrer dans les terres pour visiter le site de Mystras, un ensemble magnifique d’églises et de monastères byzantins étagés à flanc de colline… À vous de choisir l’itinéraire qui vous mènera à Olympie, où vous vous installerez dans un calme et agréable hôtel en pierre.

Comme chacun sait, Olympie est un centre religieux dédié à Zeus, qui a accueilli à partir de 776 avant J.-C. des jeux sportifs au caractère sacré, les fameux JO. En se baladant sur le site, ombragé d’arbres, on peut s’amuser à faire la course sur le stade comme des enfants ou bien aller sagement visiter le musée archéologique, ne serait-ce que pour les frontons du temple de Zeus. Ils laissent imaginer la magnificence de l’édifice qui, il faut bien le dire, n’est plus qu’un chaos de pierres aujourd’hui…
5 — LE MAGNEenv. 115 km
7 — DELPHESenv. 230 km

7DELPHES

Jours 13 à 15
env. 230 km - env. 3h45
Que diriez-vous de faire un arrêt avant ou après le pont Rion-Antirion, sur la route vers Delphes, pour admirer ses haubans et son reflet dans l’eau ? Une fois sur le continent, vous souhaiterez peut-être déjeuner à Naupacte. Il y a plein de restos et de bars autour de son petit port au charme irrésistible. En guise de balade digestive, on grimpe les ruelles et escaliers jusqu’au pied de la forteresse et on admire le beau panorama.

À Delphes, vous avez rendez-vous avec un guide de rando sur le plateau de Livadi, à 1 200 mètres d’altitude. Dans les pas des anciens pèlerins, il vous mènera sur un sentier embaumé de menthe et de romarin, qui descend les flancs du mont Parnasse jusqu’à la grotte de Pan puis le sanctuaire de Delphes. Pendant votre séjour, vous aurez tout le loisir d’explorer ce site antique, l’un des plus remarquables de Grèce tant par ses ruines apolloniques que par ses vues magnifiques. Une découverte incontournable à coupler avec la visite de son très riche musée.

Le 15e jour, route vers l’aéroport d’Athènes (env. 2h30), en faisant éventuellement un petit crochet par le monastère d’Hossios Loukas. Restitution de la voiture puis vol retour pour la France.
6 — OLYMPIEenv. 240 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Stratégiquement placée sur la mer Méditerranée, la péninsule du Magne était convoitée aussi bien des Ottomans que des Vénitiens, qui transportaient au large de précieuses marchandises. Peu enclins à laisser des envahisseurs s’installer sur leur territoire, les Maniotes, qui revendiquaient des origines spartiates, résistèrent farouchement et fortifièrent leurs maisons pour se protéger. Ils s’enfermaient dans ces impressionnantes tours de pierres en temps de guerre, mais aussi lorsqu’ils étaient la proie de vendettas, très fréquentes dans cette région grecque.

Nos Welcome Hosts en Grèce

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Myriam - La Canée - Crète - Grèce
Laurent et Myriam, Welcome Host en Grèce

Le temps d'un thé glacé, faites connaissance avec nos Welcome Hosts Laurent et Myriam, arrivés à La Canée en 2022.

Découvrir nos Welcome Hosts en Grèce

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Randonnée sur le sentier antique de Delphes - Grèce
    5 heures
    Marchez dans les sentiers de l’Histoire
    Découvrir
  • Théâtre antique de l'Acropole d'Athènes - Grèce
    4 heures
    Révisez vos classiques
    Découvrir
  • Street Art dans les rues d'Athènes - Athènes - Grèce
    3 heures
    Nouvelles œuvres athéniennes
    Découvrir
  • Balade gourmande dans les rues de la capitale grecque - Athènes - Grèce
    3 heures ½
    Dégustez une promenade dans Athènes
    Découvrir
Chaima Badaway
Chaima,
spécialiste Grèce

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Grèce

Ajouter à mes favoris
Site archéologique de Delphes, sous la neige - Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Forteresse bysantine d'Angelokastro - Île de Corfou - Grèce
  • Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Toutes nos idées de voyage en Grèce

Luciole,

l'appli qui vous guide en Grèce

  • L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert