Au fil de Florès Circuit sur l’île de Florès et croisière dans le parc national de Komodo.

  • Voyager en décalé
9 / 10 (423 avis sur l'Indonésie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
4300
pour cette idée de voyage
13 jours / 10 nuits
demander un devis
Asie Voyage Indonésie Au fil de Florès

Un voyage en Indonésie entre les volcans, rizières et villages de Florès, suivi d’une croisière dans le parc national de Komodo.

Si Florès figure parmi les plus discrètes des îles indonésiennes, elle a pourtant l’étoffe d’une destination hors norme. De nature volcanique et tropicale, elle brode des paysages inoubliables tels que des lacs de cratère aux couleurs irréelles, des plages aux galets bleus comme le ciel. Ses habitants ngada et manggarai sont quant à eux aussi doués pour tisser de vibrants textiles que des rizières en toile d’araignée et des plantations de café. Du volcan Kelimutu au port de Labuanbajo, cette traversée sinueuse de Florès sera la première trame de votre circuit en Indonésie. Vous prendrez ensuite le large vers les îles dentelles de Rinca et Padar, pour une croisière à la rencontre des « nomades des mers », à la découverte de plages de sable rose et de fonds turquoise où nagent les raies mantas.

Temps de vol moyen
17h
Décalage horaire
+6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Les Petites îles de la Sonde, auxquelles Florès appartient, distinguent une courte saison des pluies, de décembre à mars et une saison sèche, d’avril à octobre. C’est pendant cette dernière que nous vous conseillons de partir. Les températures s’échelonnent alors entre 24 et 32 °C, le temps est généralement ensoleillé avec quelques averses possibles en fin d’après-midi. Les mois intermédiaires de mars et novembre sont plus pluvieux mais aussi chauds. Prévoyez tout de même un lainage pour vos nuits dans les montagnes de Florès, au climat plus frais et plus humide.

Aurélie Delage
Aurélie,
spécialiste Indonésie
Vous allez adorer
  • Voir le meilleur de Florès : une plage de galets bleus, des rizières en toiles d’araignée, un volcan aux lacs multicolores…
  • Être accueilli comme un ami au sein d’un village traditionnel ngada.
  • Nager aux côtés des tortues, carangues et raies mantas, au large de l’île de Padar.
  • Rencontrer les « nomades de mers » qui sillonnent la mer de Florès.
  • Croiser les doigts pour apercevoir les fameux dragons de Komodo lors vos escales.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Indonésie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 MENGWI (BALI)
  • 2 Jour 3 MONI (FLORÈS)
  • 3 Jours 4 - 5 BAJAWA
  • 4 Jour 6 RUTENG
  • 5 Jour 7 LABUANBAJO
  • 6 Jours 8 - 9 CROISIÈRE DANS LE PARC NATIONAL DE KOMODO
  • 7 Jour 10 LABUANBAJO
  • 8 Jours 11 - 12 - 13 MENGWI (BALI)
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 56 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

4300

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Denpasar
  • Les vols intérieurs Denpasar/Ende et Labuan Bajo/Denpasar
  • Les transferts privés entre chacune de vos étapes
  • 8 nuits en hôtels, lodge et chez l’habitant avec petits déjeuners (hébergement seul à Bali)
  • 2 nuits en croisière en pension complète, avec activités mentionnées
  • Les excursions mentionnées sur l’île de Florès, avec dîner chez l’habitant

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Florès et ses consœurs sont un peu plus fréquentées en été, même si on est bien loin des flots de touristes de Bali. Privilégiez un départ au printemps ou à l’automne pour un budget plus léger.

1 — MENGWI (BALI)env. 35 km
demander un devis

1MENGWI (BALI)

Jours 1 et 2
env. 35 km - env. 1h30
Vol de nuit pour Bali, votre porte d’entrée en Indonésie. Mengwi est une étape idéale pour se reposer du voyage, dans un environnement luxuriant composé de rizières vert anis. Si vous en avez le temps et l’envie, enfourchez l’un des vélos mis à disposition par votre adresse et filez vers le temple Taman Ayun. Ses douves couvertes de nénuphars, ses meru aux 11 toits superposés et son atmosphère méditative en font un site des plus agréables.
2 — MONI (FLORÈS)env. 800 km

2MONI (FLORÈS)

Jour 3
env. 800 km - env. 3h30 de route et 3h de vol
Reprendre l’avion est la seule manière de rejoindre Ende, au centre de l’île de Florès. Votre chauffeur vous mènera dans le village de Moni, au cœur du pays lio, à travers montagnes et végétation luxuriante. Une pause sera marquée dans l’un des villages traditionnels de la région, l’occasion d’aborder ses habitants et de découvrir des activités locales telles que l’ikat, une technique de tissage à l’étonnant rendu « vibrant ».

Votre adresse à Moni est d’un confort simple, comme la plupart des hébergements sur l’île de Florès. C’est un maigre prix à payer pour découvrir une île authentique, à l’écart des sentiers touristiques ! La première nuit sera courte, et ce pour une bonne raison : il faut se lever tôt pour avoir le privilège d’observer le lever de soleil depuis les hauteurs du volcan Kelimutu… Son cratère abrite trois magnifiques lacs dont les couleurs changent selon la saison, la lumière et la composition des gaz volcaniques.
1 — MENGWI (BALI)env. 35 km
3 — BAJAWAenv. 175 km

3BAJAWA

Jours 4 et 5
env. 175 km - env. 6h
La route vers Bajawa serpente dans des paysages variés : volcans, rizières, villages, bord de mer… Un arrêt est justement prévu sur l’étonnante plage de Penggajawa. Sur le sable noir, des tapis de galets aussi bleus que le ciel et aussi lisses que du velours, que des ramasseuses trient pour les revendre à des fins décoratives. Vous passerez votre première nuit dans la ville même de Bajawa, chef-lieu de la région ngada.

Le lendemain, vous partirez à la rencontre de cette ethnie aux traditions claniques à la fois patriarcales et matriarcales, que reflètent leurs architectures aux toits de chaume. Non loin, les sources chaudes de Malanage sont très appréciées des habitants des environs… et des voyageurs de passage, peu habitués à l’air frais des montagnes. Une brève randonnée vous mènera quant à elle vers le village de Tololela, où vous serez chaleureusement accueilli autour d’un dîner et de musiques traditionnels. Cette immersion en pays ngada se prolongera jusqu’au bout de la nuit, en dormant chez l’habitant.
2 — MONI (FLORÈS)env. 800 km
4 — RUTENGenv. 140 km

4RUTENG

Jour 6
env. 140 km - env. 5h
Les trajets à Florès sont des voyages en soi, et ce n’est pas la route vers Ruteng qui nous contredira. Vous ferez une première halte au tout jeune volcan Wawo Muda, pour une marche traversant plantations de café et collines verdoyantes, avec de beaux panoramas sur le plateau de Bajawa et le mont Inerie. Dans un second temps, vous visiterez le village ngada d’Aimere, à la découverte des techniques de distillation du sopi, un alcool de palme local. Enfin, vous admirerez le lac Ranamese, où se reflète une dense végétation émeraude.
3 — BAJAWAenv. 175 km
5 — LABUANBAJOenv. 130 km

5LABUANBAJO

Jour 7
env. 130 km - env. 5h
Florès est décidément loin d’être monotone. Avant de quitter Ruteng, au cœur du pays manggarai, une balade s’impose dans les rizières de Cancar. Pas de parcelles rectangulaires ni de terrasses, comme on a coutume de le voir en Indonésie : les rizières prennent ici la forme d’une toile d’araignée, une merveille naturelle dans laquelle on ramperait volontiers. La route se poursuit vers Labuanbajo, ville de pêcheurs ancrée sur les rives de la mer de Florès.
4 — RUTENGenv. 140 km
6 — CROISIÈRE DANS LE PARC NATIONAL DE KOMODO

6CROISIÈRE DANS LE PARC NATIONAL DE KOMODO

Jours 8 et 9
Au port de Labuanbajo vous attend l’équipage de votre bateau, qui mettra le cap vers le parc national de Komodo, un ensemble d’îles inscrit au patrimoine de l’Unesco. Une première escale sera prévue au village principal de l’île de Rinca, où vit une communauté bajo, des anciens « nomades de la mer » passant l’essentiel de leurs journées dans l’eau. La navigation reprendra jusqu’à l’île de Kalong. L’ancre jetée au large, vous patienterez jusqu’au coucher de soleil pour admirer un curieux spectacle, celui de milliers de chauves-souris géantes s’élançant vers le ciel.

Le lendemain, l’île voisine de Padar, bien plus petite que Rinca, vous attend aux premières heures du jour. Après une petite marche vers son belvédère, vous serez récompensé par un superbe lever de soleil sur le littoral en dentelles, des bras montagneux qui baignent dans la lumière dorée. L’après-midi, vous enfilerez masque et tuba pour explorer les fonds marins au nord de l’île, avant de lézarder sur un magnifique tapis de sable rose, coloré par la poussière de corail. Une croisière décidément paradisiaque, pendant laquelle se montrera peut-être l’animal-star de Komodo, le fameux dragon…
5 — LABUANBAJOenv. 130 km
7 — LABUANBAJO

7LABUANBAJO

Jour 10
Le maillot de bain à peine séché, vous plongerez de nouveau dans les eaux cristallines de l’archipel. Rendez-vous à Manta Point, un spot de plongée très réputé pour ses tortues, raies aigles, carangues… et raies mantas, comme son nom l’indique. Une immersion dans le monde du silence, dont vous profiterez pleinement avant de faire vos adieux à l’équipage. Au débarquement au port de Labuanbajo, une voiture vous conduira jusqu’à votre hôtel.
6 — CROISIÈRE DANS LE PARC NATIONAL DE KOMODO
8 — MENGWI (BALI)env. 555 km

8MENGWI (BALI)

Jours 11 à 13
env. 555 km - env. 1h30 de vol et 1h30 de route
À l’aéroport de Labuanbajo, vous prendrez un avion pour regagner Denpasar, sur l’île de Bali. Vous poserez de nouveau vos valises à Mengwi, pour savourer le calme de ses rizière et prendre un peu de repos après un voyage incroyablement riche en émotions, rencontres et paysages.

Le 12e jour, transfert à l’aéroport de Denpasar et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
7 — LABUANBAJO
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les habitants de Florès considèrent les trois lacs du volcan Kelimutu comme le réceptacle des âmes défuntes. À l’ouest, le « lac des gens âgés », de couleur noire, accueille les gens sages et justes, le plus souvent décédés de vieillesse. Au sud-est, le « lac ensorcelé », parfois rouge-brun, reçoit les âmes des personnes mal intentionnées. Enfin, au centre, le « lac des jeunes hommes et jeunes filles » est de couleur turquoise et protège les jeunes innocents. Les deux derniers lacs ne sont séparés que par une fine bande de terre, marquant la mince frontière entre le bien et le mal…

Nos Welcome Hosts en Indonésie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Maud - Amed - Bali - Indonésie
Maud, Welcome Host en Indonésie

Le temps d'un teh botol, faites connaissance avec notre Welcome Host Maud, qui vit à Amed depuis 2023.

Découvrir nos Welcome Hosts en Indonésie

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Aurélie Delage
Aurélie,
spécialiste Indonésie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Indonésie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Indonésie

Écolodge à proximité du mont Batukaru - Bali- Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Tirta Empul - Tampaksiring - Bali - Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant avec un cerf-volant - Temple de Purah Tanah Lot - Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Indonésie

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de warung
  • Les plus beaux temples géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Indonésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert