Volcans et gamelan Circuit Java et Bali : Yogyakarta, mont Bromo, Kawah Ijen, Ubud…

9 / 10 (423 avis sur l'Indonésie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3400
pour cette idée de voyage
13 jours / 11 nuits
demander un devis
Asie Voyage Indonésie Volcans et gamelan

Une belle traversée du centre de Java jusqu’à Bali, entre volcans, temples, rizières et street art.

L’île de Java brille de mille facettes, tantôt culturelles, tantôt naturelles. Les statues bouddhiques de Borobudur rivalisent en nombre avec les temples shivaïtes de Prambanan, tandis que les villes opposent de sages architectures coloniales à des quartiers urbains aux couleurs débridées. La campagne se fait quant à elle rizière, cascade ou forêt tropicale, avec pour sentinelles des volcans aussi majestueux que sulfureux. Chaussures de rando aux pieds, on s’élance vers leurs sommets, avec de superbes panoramas à la clé. De retour sur le plancher des jasmins et caféiers, direction Bali, pour parfaire ce circuit en Indonésie entre plages, notes de gamelan, temples hindous… et volcan, tant on ne se lasse jamais de ces capricieux géants.

Temps de vol moyen aller
16h30
Temps de vol moyen retour
17h
Décalage horaire
+5h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

La partie orientale de Java et l’île de Bali partagent un même climat tropical. C’est entre avril et octobre qu’il se montre le plus agréable, et de décembre à février qu’il est le plus pluvieux (mousson). Les températures, elles, sont bien plus constantes : il fait dans les 26-29 °C toute l’année. Java étant majoritairement de confession musulmane, l’île vit au rythme des fêtes religieuses, sans contraintes majeures pour les voyageurs. Demandez conseil à nos spécialistes pour vous assurer de la bonne réalisation des transferts et excursions, notamment à la fin du Ramadan.

Aurélie Harauchamps
Aurélie,
spécialiste Indonésie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Gravir les flancs du Bromo comme ceux du Kawah Ijen, deux volcans javanais spectaculaires.
  • Visiter les ruines des temples de Prambanan et Borobudur, inscrits au patrimoine de l’Unesco.
  • Vous perdre dans les ruelles colorées de Yogyakarta en compagnie d’un graffeur.
  • Avoir le coup de cœur pour Banyuwangi et son arrière-pays, entre culture urbaine et vie rurale.
  • Regarder le soleil se lever sur l’île de Bali depuis le sommet du mont Batur.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Indonésie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 à 4 YOGYAKARTA (JAVA)
  • 2 Jour 5 MALANG
  • 3 Jour 6 MONT BROMO
  • 4 Jours 7 - 8 BANYUWANGI
  • 5 Jours 9 - 10 PEMUTERAN (BALI)
  • 6 Jours 11 - 12 - 13 UBUD
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 56 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3400

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Yogyakarta et Denpasar/Paris
  • Les transferts privés aéroport/hôtel
  • Le transfert Banyuwangi/Pemuteran en voiture privée et ferry public
  • Le transfert Pemuteran/Ubud avec mise à disposition d’une voiture privée avec chauffeur
  • 11 nuits en hôtels et lodge avec petits déjeuners
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Ubud
  • La découverte de Yogyakarta et de Borobudur avec guide privé
  • La découverte de Prambanan et la balade street art à Yogyakarta avec guide privé
  • L’escapade à Malang et au mont Bromo avec trajet en train, transferts, visites et accompagnateur privé
  • La découverte de Banyuwangi et ses environs avec guide privé
  • L’ascension du Kawah Ijen avec accompagnateur privé
  • L’ascension du mont Batur avec guide privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Bali est l’île indonésienne la plus demandée, surtout en été. Pour éviter de voir votre budget augmenter de près de 30 %, nous vous conseillons d’opter pour un départ au printemps ou en automne.

1 — YOGYAKARTA (JAVA)
demander un devis

1YOGYAKARTA (JAVA)

Jours 1 à 4
Vol de nuit pour Java, dont Yogyakarta est la capitale culturelle. Suivez votre guide privé dans les vestiges des jardins, palais et résidences des sultans du XVIIIe siècle, avant de visiter un atelier de marionnettes traditionnelles. Cette première journée de découverte sera également consacrée au temple de Borobudur, un chef-d’œuvre bouddhique inscrit au patrimoine de l’Unesco. Construit sur trois niveaux, le monument s’appuie sur une base pyramidale comprenant cinq terrasses carrées concentriques, surmontée de trois plateformes circulaires, elles-mêmes couronnées d’un stupa monumental. Incroyable !

Les temples de Prambanan, qui relèvent cette fois de l’architecture hindoue, sont une autre merveille inscrite au patrimoine de l’Unesco. Votre guide privé vous mènera dans les pas de Shiva, Vishnu et Brahma, avant de vous ramener en ville pour découvrir un tout autre visage artistique de « Yogya » : son street art. Les jeunes générations venues étudier ici ont en effet donné naissance à une foisonnante culture urbaine, qui n’oublie pas pour autant ses racines indonésiennes. Une rencontre conviviale avec un graffeur local sera l’occasion d’admirer de belles fresques dans l’un de ses quartiers préférés.
2 — MALANG env. 400 km

2MALANG

Jour 5
env. 400 km - env. 3h30 de train et 3h30 de route
Tôt le matin, vous prendrez le train de Yogyakarta à Mojokerto, l’occasion d’admirer la campagne indonésienne qui se réveille doucement. Vous rejoindrez ensuite Malang par la route, en marquant un arrêt au site archéologique de Trowulan et ses vestiges de temples et de bains.

Autrefois prisée par les planteurs néerlandais, la ville d’altitude de Malang dévoile quelques vestiges coloniaux comme sa grande mosquée et sa cathédrale, qui méritent un coup d’œil. Mais les regards se braquent plutôt sur Jodipan, un ancien bidonville réhabilité et repeint de toutes les couleurs. Maisons et escaliers, fresques de street art, parapluies accrochées au-dessus des ruelles… Un magnifique arc-en-ciel urbain.
1 — YOGYAKARTA (JAVA)
3 — MONT BROMO env. 55 km

3MONT BROMO

Jour 6
env. 55 km - env. 2h en 4 × 4
Il est temps de partir vers le mont Bromo, l’un des plus beaux et plus célèbres volcans d’Indonésie. Grimpez à bord d’un 4 × 4 pour le rejoindre, en traversant les forêts du parc national Tengger-Bromo-Semeru, en longeant les crêtes de la caldeira et en descendant dans une mer de sable aux allures lunaires… Votre découverte du volcan se fera en tout début d’après-midi, à l’heure où la plupart des touristes ont déserté les lieux. Volutes de nuages ou de fumées au sommet, c’est selon l’humeur du Bromo…

En fin de journée, vous poserez vos valises dans un hôtel à proximité du volcan, pour l’admirer de nouveau et vous préparer à de belles émotions le lendemain. En effet, avant même la fin de la nuit, vous partirez en 4 × 4 vers le sommet du mont Pananjakan, qui culmine à 2 775 mètres de hauteur. La récompense de ce réveil nocturne n’est autre qu’un lever de soleil sur le mont Bromo, son voisin Semeru et la magnifique région qui s’étend à leurs pieds… Quand la brume se dissipe et que le ciel se pare de tons roses et dorés, le spectacle devient tout simplement magique !
2 — MALANG env. 400 km
4 — BANYUWANGI env. 300 km

4BANYUWANGI

Jours 7 et 8
env. 300 km - env. 7h30
En roulant à travers la campagne javanaise, vous voici à Banyuwangi. Alors que la plupart des voyageurs n'y passent qu’une courte nuit, dans le seul dessein de braver son volcan, vous prendrez le temps de découvrir cette ville authentique. L’un de ses quartiers a entièrement été repeint et coloré par les habitants, un dédale de couleurs et de street art dans lequel vous vous perdrez volontiers. Votre guide vous mènera ensuite dans un arrière-pays luxuriant parsemé de rizières et de cascades, avec de nombreux arrêts pour découvrir des productions locales : batik, sucre de palme, noix de coco…

Le lendemain, votre réveil sonnera bien avant celui du soleil. Plantations de café et girofliers dans le dos, c’est à 1 850 mètres d’altitude que vous entamerez votre ascension du Kawah Ijen, en croisant peut-être des gibbons gambadant dans les arbres et des porteurs de soufre travaillant sur les pentes du volcan. D’en haut, la vue sur son cratère lunaire et son lac émeraude, caressé par les vapeurs de soufre, est juste inoubliable.
3 — MONT BROMO env. 55 km
5 — PEMUTERAN (BALI)env. 40 km

5PEMUTERAN (BALI)

Jours 9 et 10
env. 40 km - env. 1h de bateau et 1h de route
Et si on changeait d’île ? Il est temps de monter à bord d’un ferry à destination de Bali, puis de vous installer dans un hôtel à Pemuteran, au bord d’une plage de sable noir.

Après cette intense odyssée javanaise, qu’il est bon de buller sur les plages balinaises ! Toutefois, ceux qui ont la bougeotte pourront enfourcher un vélo ou un cheval pour explorer le parc national de Bali Barat, entre mangroves et forêts peuplées d’oiseaux. Il est aussi possible de s’offrir une échappée en masque-tuba sur l’île de Menjangan, un paradis aquatique où frétillent poissons et coraux colorés, aux côtés des cerfs.
4 — BANYUWANGI env. 300 km
6 — UBUDenv. 125 km

6UBUD

Jours 11 à 13
env. 125 km - env. 3h45
Un chauffeur est à votre disposition pour vous mener à votre prochaine destination, l’occasion de choisir votre propre itinéraire et vos arrêts sur le parcours. Vous pouvez par exemple passer par l’un des plus importants temples hindous de Bali, Pura Ulun Danu, posé sur les rives du lac Bratan. À quelques minutes de là, le grand marché aux fruits de Bedugul vous étonnera par sa diversité. N’hésitez pas à négocier les prix et à goûter des spécimens introuvables en France comme le fruit du serpent (salak) !

Quel que soit votre itinéraire, n’arrivez pas trop tard à votre adresse pour profiter de ce charmant hôtel perdu dans les rizières au nord d’Ubud, mais aussi vous accorder un peu de repos… La nuit sera en effet de brève durée, puisque vous partirez à l’assaut du mont Batur bien avant que le soleil ne se lève. Très actif, le deuxième volcan le plus haut de l’île se laisse pourtant facilement dompter, avec peu de dénivelé. À l’arrivée, les points de vue sur le cratère sont exceptionnels, de même que le lever de soleil, si le temps est dégagé.

Le reste de votre séjour à Ubud, considérée comme le cœur battant de Bali, pourra se dérouler entre ses boutiques de créateurs et galeries d’art, sa forêt de singes, ses spectacles de danses balinaises. Une pause jus de fruits sera la bienvenue pour vous désaltérer, mais surtout pour papoter avec notre Welcome Host. Les particularités de la vie quotidienne balinaise, les expressions préférées des habitants, une idée de resto pour votre dernier dîner sur l’île… il y a tant de choses que vous pouvez lui demander !

Le 13e jour, transfert à l’aéroport de Denpasar (environ 1h) puis vol de jour vers la France.
5 — PEMUTERAN (BALI)env. 40 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

À mi-chemin entre carnet de voyage et bande dessinée, l’ouvrage Kompilasi Komikus – Carnets de résidence en Indonésie est le fruit du travail de quatre dessinateurs : Joël Alessandra, Clément Baloup, Simon Hureau et Sylvain-Moizie Rondet. Chacun raconte, avec beaucoup d’humour et une multitude de détails, leur séjour dans de grandes villes javanaises et balinaises. Entre croquis pris sur le vif et anecdotes, voici une lecture idéale pour vous immerger dans le quotidien indonésien et mieux comprendre la culture complexe de ce pays.

Nos Welcome Hosts en Indonésie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Maud - Amed - Bali - Indonésie
Maud, Welcome Host en Indonésie

Le temps d'un teh botol, faites connaissance avec notre Welcome Host Maud, qui vit à Amed depuis 2023.

Découvrir nos Welcome Hosts en Indonésie

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Aurélie Harauchamps
Aurélie,
spécialiste Indonésie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Indonésie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Indonésie

Écolodge à proximité du mont Batukaru - Bali- Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Tirta Empul - Tampaksiring - Bali - Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant avec un cerf-volant - Temple de Purah Tanah Lot - Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Indonésie

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de warung
  • Les plus beaux temples géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Indonésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert