Chaque semaine, recevez avant tout le monde les conseils de nos spécialistes, les anecdotes de nos bloggeurs et les dernières tendances en image, pour faire le plein d’idées de voyage.
Lire notre politique de confidentialité
En voiture pour l'Irlande
Autotour famille dans le Sud-Ouest de l’Irlande : Cork, Killarney, Galway...
Le Sud-Ouest de l’Irlande en famille, au volant de sa propre voiture, avec un accès en ferry.
Dans votre voiture sur les routes irlandaises, vous serez en terrain conquis… mais assez adroit pour conduire à gauche ! Libres comme l’air, c’est parti pour un périple à la rencontre des incontournables trésors du Sud-Ouest de l’île, qui depuis Cork s’enchaînent dans une mosaïque de paysages sauvages et contrastés. Un paradis pour les enfants, tour à tour marins d’eau douce sur un ferry, pêcheurs à la criée à Dingal, astronautes à Burren, bergers émérites dans le Connemara, princes et chevaliers de châteaux forts croisés dans les terres. Au rythme effréné d’une ballade irlandaise, ou derrière un troupeau de moutons, un voyage en Irlande a toujours fière allure.
Il pleut, en Irlande. Mais l’Irlande ne serait pas l’Irlande sans la pluie ! Profitant d’un climat océanique, l’île est non seulement protégée des grands froids, mais également de la canicule… ce qui en fait une destination idéale pour prendre l’air sans souffrir de la chaleur ! En été, le mercure parvient tout de même à grimper jusqu’à 25 °C, plus timide en soirée. Dans la valise : pull-overs et imperméables ! Au printemps, on appréciera la lumière sur les tourbières ; en automne, les couleurs explosives des forêts. Et l’hiver, on pardonnera aux Irlandais de fermer quelques commerces et sites touristiques, pour partir à leur tour chercher le soleil.
prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
Les traversées maritimes aller-retour Roscoff/Cork avec passage d'un véhicule de taille standard
Une cabine privative à bord du ferry avec hublot et sanitaires privés
7 nuits en B&B avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Surprendre les moutons irlandais pendant les grandes vacances demandera de piocher davantage dans son bas de laine.
1 — CORK
demander un devis
1CORK
Jour 1
Embarquez à bord du ferry depuis Roscoff (Finistère) avec votre voiture personnelle, pour un voyage nocturne jusqu’à Cork. Vous êtes le capitaine de votre propre navire ! Une fois à quai, votre avez certes l’avantage de profiter du confort de votre véhicule, mais devez conduire du côté gauche de la route, à l’irlandaise. Ne perdez pas les pédales !
2 — RÉGION DE KILLARNEY — env. 160 km
2RÉGION DE KILLARNEY
Jours 2 et 3
env. 160 km - env. 3h
Clonakilty, Skibbereen, baie de Bantry, région de Beara… roulant au sud de l’île, vous traverserez des villages pittoresques rivalisant de façades colorées. À peine le temps de compter les moutons, voilà vos enfants sur le Ring of Kerry, transportés dans la « communauté » de l’Anneau... Ici, les hobbits courent à travers un comté magique, entre lande verdoyante et géantes de calcaire chahutées par l’océan. Au royaume de Kerry, le parc national de Killarney en est le terrain de jeu fantastique : vous y croiserez l’énigmatique manoir de Muckross, mais aussi les chutes de Torc qui dévalent la forêt. Rendez-vous aux points d’observation Ladies View et Moll’s Gap pour ne pas en perdre une miette !
L’Irlande offre une lecture sauvage mais aussi rurale. Pourquoi ne pas rencontrer un éleveur de Border Collie pour faire découvrir aux enfants comment ces attachants chiens de berger parviennent à rassembler les troupeaux si promptement ? Conseils avisés… câlins canins assurés !
1 — CORK
3 — PÉNINSULE DE DINGLE — env. 65 km
3PÉNINSULE DE DINGLE
Jour 4
env. 65 km - env. 1h15
Cap vers Dingle, jolie perle marine de l’Irlande. « Que dis-je, c’est un cap… c’est une péninsule ! » Au pied des vallons, la ville fait son lit dans la baie, dévoilant aux passants ses charmes authentiques. Égayée par ses maisonnées et petits chaluts qui miroitent dans le port, Dingle est LE rendez-vous des pêcheurs en herbe. Pourquoi ne pas saisir la canne au vol et initiez vos enfants aux rudiments de ce sport national ? En balade sur les digues ou en bateau, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir le dauphin Fungie faire une pirouette... Patrouillant dans la baie depuis des années, le petit cétacé est devenu la mascotte de la ville !
2 — RÉGION DE KILLARNEY — env. 160 km
4 — RÉGION DU BURREN — env. 145 km
4RÉGION DU BURREN
Jour 5
env. 145 km - env. 3h15
Mystique désert lunaire sillonné par la pluie depuis des millénaires, la région du Burren vous mènera, dans le comté de Clare, du côté obscur de l’Irlande. De roches en roches, vos enfants marcheront dans les pas des héros de Star Wars dont Burren fut décor d’épopée, à l’instar de nombreux spots sauvages disséminés sur la côte. À quelques kilomètres se situent le château de Bunratty, jadis pris d’assaut par les Vikings, et les falaises de Moher… théâtre vertigineux des aventures d’Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Sur le sentier coiffant les géantes, vos enfants débusqueront peut-être un « horcruxe » ?
3 — PÉNINSULE DE DINGLE — env. 65 km
5 — RÉGION DU CONNEMARA — env. 190 km
5RÉGION DU CONNEMARA
Jour 6
env. 190 km - env. 3h
Pas besoin de sortir de l’habitacle pour apprécier les paysages côtiers, surprenants à chaque virage de la Sky Road. En route vers les landes celtiques depuis Clifden, ce petit circuit de 10 km sinue vers le Connemara, berceau de l’âme irlandaise. Sous le regard placide des moutons à tête noire et petit manteau neigeux, vous pénétrerez un sanctuaire gaélique pétri de tourbières, lacs, montagnes et rivières. Panoramas à couper le souffle, grand bol d’air frais… entre ciel et terre, le silence est roi.
Une petite faim ? Accordez-vous un gourmand fish and chips dans le village de Roundstone, suivi d’une bonne digestion au fjord de Killary ou dans la vallée de Maam. Au parc national du Connemara, les têtes blondes auront assez d’énergie pour dévaler les pentes des collines jusqu’à l’aire de jeux ! Ou préféreront-ils rêver une vie de prince et de princesse devant le château de Kylemore, à quelques enjambées ?
4 — RÉGION DU BURREN — env. 145 km
6 — GALWAY — env. 85 km
6GALWAY
Jour 7
env. 85 km - env. 1h30
Après cette belle exploration sauvage, vous aurez bien mérité une étape récréative dans la belle Galway. Dans les ruelles médiévales, vos petits chevaliers vous entraîneront dans un décor bohème et festif, où se déroulent nombre de festivals d’art vivant pendant l’été. La nuit venue, ces mêmes ruelles changent d’ambiance et s’encanaillent gentiment de l’ambiance de leurs pubs. Ce sera stout ou un sirop d’orgeat, selon l’âge.
5 — RÉGION DU CONNEMARA — env. 190 km
7 — CORK — env. 200 km
7CORK
Jours 8 à 10
env. 200 km - env. 2h45
Une petite virée matinale à Cork est l’occasion rêvée d’emporter dans ses bagages quelques souvenirs de l’île d’Émeraude, avant d’embarquer sur le ferry. Rendez-vous à l’English Market, qui abonde de mets traditionnels irlandais et parfois d’huîtres pêchées du jour (à consommer sur place...).
6 — GALWAY — env. 85 km
+-
Nos Welcome Hosts en Irlande
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Keta, Welcome Host en Irlande
Le temps d'une limonade, faites connaissance avec notre Welcome Host Keta, arrivée à Dublin en 2014.
Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.
Luciole
Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
Le Kiosque
La revue de presse qui vous informe de l’actualité de votre destination
Welcome Hosts
À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
Expériences
D’autres quotidiens à vivre, découvrir, habiter, partager, expérimenter
Empreinte carbone
Réduire le CO2 des voyages et absorber le reste via la reforestation
Abonnez-vous à notre newsletter
Lire notre politique de confidentialité
Chaque semaine, recevez « La Lettre » qui vous immerge dans la vie locale. Découvrez en avant-première : nos éclairages sur les destinations, les conseils de nos spécialistes, nos coups de cœur, et nos dernières tendances pour faire le plein d’inspirations.
En savoir plus
Prenez un rendez-vous visio pour discuter de votre projet de voyage avec un conseiller