Harmonie japonaise Circuit au sud du Japon et détente dans les villes thermales.

9,5 / 10 (489 avis sur le Japon)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2900
pour cette idée de voyage
13 jours / 11 nuits
demander un devis
Asie Voyage Japon Harmonie japonaise

Voyage au sud de l’île de Honshu, à la découverte d’un Japon traditionnel fait de temples et châteaux, onsen, villes en bord de mer...

Il y a des rituels auxquels on n’échappe pas au Japon : se déchausser avant de poser les pieds sur un tatami, s’asseoir à genoux pour déguster une tasse de thé dans un chashitsu, se purifier les mains avant de pénétrer dans un sanctuaire shinto… Autant de gestes qui, loin de nous contraindre, ajoutent au charme et au dépaysement de ce pays. Aux métropoles survoltées, on préfère des villes traditionnelles comme Kyoto, des stations thermales comme Kinosaki, des villages de pêcheurs comme Tomonoura. Lors de balades à vélo, à pied ou en train, la contemplation est maître. Des nuits en ryokan viennent apporter une touche de raffinement et d’harmonie à ce beau voyage au Japon.

Temps de vol moyen
11h45
Décalage horaire
+7h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Les jardins et temples japonais paraissent encore plus beaux à l’ombre d’érables aux couleurs automnales (octobre-novembre) ou de cerisiers en fleurs (fin mars-début avril). Ces derniers font l’objet d’un vrai culte et attirent les foules, alors que le reste du printemps est plus calme et tout aussi doux (moyenne de 8 à 20 °C). L’hiver est des plus paisibles et l’on peut voir les jardins sous la neige, à condition de braver le froid (jusqu’à -1 °C). Il fait au contraire chaud et humide en été (jusqu’à 33 °C), mais c’est la saison des feux d’artifice et des yukata ! Au final, il n’y a qu’un seul mois que vous éviterez pour ce voyage : septembre, la saison des typhons.

Karine Bounet
Karine,
spécialiste Japon
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Aller d’onsen en onsen dans les villes thermales de Kinosaki et Tamatsukuri.
  • Vous sentir zen en contemplant le jardin du musée d’Adachi, l’un des plus beaux du Japon.
  • Éveiller vos papilles en dégustant un menu kaiseki préparé dans votre ryokan.
  • Parcourir Kyoto à vélo le long de ses temples, sanctuaires et maisons en bois traditionnelles.
  • Savourer la quiétude du petit port de Tomonoura, qui a inspiré Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Japon
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 à 5 KYOTO
  • 2 Jour 6 KINOSAKI ONSEN
  • 3 Jour 7 TAMATSUKURI ONSEN
  • 4 Jour 8 HIROSHIMA
  • 5 Jour 9 MIYAJIMA
  • 6 Jour 10 KURASHIKI
  • 7 Jours 11 - 12 - 13 OSAKA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 28 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2900

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Osaka
  • Un JR West Sanyo San’in Pass valable pendant 7 jours sur un réseau de ferry, bus et train
  • 10 nuits en hôtels et ryokan avec petits déjeuners (demi-pension à Kinosaki Onsen)
  • La balade à vélo à Kyoto

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les trains et hôtels sont vite bondés pendant les congés japonais de la Golden Week (fin avril-début mai) et d’Obon (mi-août). Évitez cette période mais aussi celle des cerisiers en fleurs (fin mars-début avril), car les prix peuvent augmenter jusqu’à 30 %.

1 — KYOTOenv. 60 km
demander un devis

1KYOTO

Jours 1 à 5
env. 60 km - env. 1h15 de train
Vol de nuit pour Osaka, dans la région du Kansai. Une fois arrivé, on prend le fameux train japonais pour rejoindre Kyoto, la première étape de ce voyage zen.

1 600 temples et sanctuaires, un château shogunal, un palais impérial… Il y en a des choses à voir à Kyoto ! Heureusement, son plan urbain n’est que parallèles et perpendiculaires, ce qui rend la circulation et l’orientation aisées. Vous prendrez vos repères lors d’une balade à vélo, en suivant votre guide dans le quartier traditionnel de Gion et le long de la rivière Shirakawa. Poursuivez ensuite vos découvertes avec le temple sur pilotis de Kiyomizu-dera, les torii rouges du sanctuaire Fushimi Inari ou encore la bambouseraie d’Arashiyama, en périphérie.

Quel meilleur endroit que Kyoto pour s’initier aux arts du soleil levant ? On peut par exemple assister à une cérémonie du thé chanoyu, un rituel pluricentenaire du bouddhisme zen et un vrai moment de grâce. Entre une initiation à l’art floral ikebana, la confection de pâtisseries wagashi ou un cours de cuisine obanzai, bien d’autres expériences sont à vivre.
2 — KINOSAKI ONSENenv. 150 km

2KINOSAKI ONSEN

Jour 6
env. 150 km - env. 2h30 de train
C’est à nouveau en train que vous irez à Kinosaki Onsen, une ville thermale pittoresque et très tranquille. Ici, les onsen sont rois ! On n’en compte pas moins de sept publics, certains vieux de plusieurs siècles, auxquels vous pourrez accéder grâce au pass donné par votre ryokan. Alors on chausse les sandales geta, on revêt un kimono léger yukata et on part vite profiter de ces bains chauds, idéals pour se détendre. Autre moment de réconfort : le repas gastronomique kaiseki servi dans votre ryokan, des petites bouchées raffinées et typiquement japonaises.
1 — KYOTOenv. 60 km
3 — TAMATSUKURI ONSENenv. 200 km

3TAMATSUKURI ONSEN

Jour 7
env. 200 km - env. 4h30 de train et 40 min en navette
Le réveil sera matinal car vous longerez une partie de la mer du Japon avant de gagner Yasugi puis de prendre une navette pour l’extraordinaire musée d’art Adachi. Plus que ses collections de céramiques et peintures, c’est son jardin japonais qui nous a laissé bouche bée. Il se découvre comme un tableau, depuis l’intérieur du musée, à travers de grandes vitres formant des cadres. Vous prendrez ensuite le train vers Tamatsukuri Onsen, en faisant éventuellement un arrêt à Matsue pour son château féodal et sa rue Shimo Nawata, dotée de pins centenaires, résidences anciennes traditionnelles et maisons de samouraïs.

Tamatsukuri Onsen est une petite ville thermale tranquille et relaxante, où l’on prend plaisir à longer la rivière Tamayu et à tremper ses pieds dans les bains chauds ashiyu, alimentés par des sources naturelles. Parfait pour reposer ses petons après toutes ces découvertes !
2 — KINOSAKI ONSENenv. 150 km
4 — HIROSHIMAenv. 180 km

4HIROSHIMA

Jour 8
env. 180 km - env. 3h45 de train
On rejoint Hiroshima en train, puis on explore la ville et ses monuments en tramway. Bien que le mémorial de la Paix et les vestiges du dôme de Genbaku attestent de la tragédie qui s’est jouée ici, l’ambiance est à l’optimisme et au dynamisme. Allez-vous acheter de quoi grignoter dans un konbini, puis posez-vous sur les bords d’une des rivières et observez la vie qui suit son cours… À moins que vous n’alliez au restaurant pour goûter aux délicieuses crêpes okonomiyaki ! Vous ne manquerez pas également d’admirer le château superbement reconstruit et de vous balader dans les jardins Shukkei.
3 — TAMATSUKURI ONSENenv. 200 km
5 — MIYAJIMAenv. 25 km

5MIYAJIMA

Jour 9
env. 25 km - env. 30 min de train et 15 min de ferry
En moins d’une heure de train et ferry, vous voilà déjà à Miyajima (Itsukushima). Son torii vermillon posé sur l’eau est une pure merveille, tout comme son sanctuaire sur pilotis. Il ne faut pas cependant s’en tenir là ! On ne saurait que trop vous conseiller de vous balader dans les ruelles bordées de vieilles bâtisses en bois, de prendre le téléphérique jusqu’en haut du mont Misen puis de redescendre à pied, au milieu d’une nature intacte. Comme vous séjournez sur place, vous aurez le privilège d’admirer l’île sans ses flots de touristes venus à la journée...
4 — HIROSHIMAenv. 180 km
6 — KURASHIKIenv. 170 km

6KURASHIKI

Jour 10
env. 170 km - env. 15 min de ferry, 1h45 de train et 1h de bus
Cap sur Tomonoura ! Ferry, train et bus vous emmèneront jusqu’à ce port charmant et pittoresque vivant au rythme de la mer, qui aurait inspiré le film d’animation Ponyo sur la falaise. Le décor : un cadre paisible où l’on peut voir les pêcheurs s’affairer sur leur bateau amarré dans la baie et où l’on peut visiter le quartier authentique de Tomo Shichikyo Ochi, aux petites ruelles bordées de maisons en bois. Vous reprendrez ensuite le bus puis le train vers Kurashiki.

Vous tomberez sous le charme de la vieille ville de Kurashiki et prendrez un vrai plaisir à longer son canal ceint de maisons anciennes et d’anciens entrepôts. Quelques bâtisses ont été restaurées en galerie d’art, café, boutiques ou encore en musée. L’un d’eux abrite une très belle collection dédiée à Picasso, Monet et autres artistes occidentaux, dans une architecture inspirée du Parthénon !

Les quartiers de Honmachi et Higashimachi sont calmes et typiques avec leurs ateliers d’artisans et leurs cafés, l’endroit parfait pour faire une pause en journée. À la nuit tombée, on retourne dans le quartier historique de Bikan, dont les maisons illuminées apportent une atmosphère chaleureuse, presque d’un ancien temps.
5 — MIYAJIMAenv. 25 km
7 — OSAKAenv. 200 km

7OSAKA

Jours 11 à 13
env. 200 km - env. 1h30 de train
De retour en train dans le Kansai, vous marquerez peut-être un arrêt à Himeji pour son château inscrit à l’Unesco. C’est selon nous l’un des plus beaux de tout le Japon ! On ne boude pas non plus le plaisir de se promener entre les bambous, bonzaïs et pins des jardins voisins. Non loin, la ville de Bizen est une halte intéressante pour ceux qui souhaitent admirer le travail des potiers, céramistes et fabricants de sabres katana.

Après avoir fait le plein de verdure, de bains thermaux et de villes traditionnelles, vous voici dans l’effervescente Osaka. C’est votre dernière étape, alors profitez-en pour découvrir les coins et recoins de cette métropole : Dotonbori pour ses restaurants et bars, Amerika Mura pour ses boutiques trendy, Denden Town dédié à l’électronique ou encore Shinsekai et son patchwork de couleurs.

Le 12e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
6 — KURASHIKIenv. 170 km
+ -

Nos Welcome Hosts au Japon

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Keiko - Kyoto - Japon
Keiko, Welcome Host au Japon

Le temps d'une tasse de thé matcha, faites connaissance avec notre Welcome Host Keiko, qui vit à Kyoto depuis 1980.

Découvrir nos Welcome Hosts au Japon

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Karine Bounet
Karine,
spécialiste Japon
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Japon
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Japon

Quartier de Shinjuku - Tokyo - Japon
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cérémonie du thé - Kyoto - Japon
  • Japon
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Studios TV Asahi - Tokyo - Japon
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Japon

  • L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
  • Notre sélection de bars à sushi et isakaya
  • Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Japon

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert