Un premier voyage 100 % nippon et plein de contrastes entre l’effervescente Tokyo et la traditionnelle Kyoto.
Tokyo et Kyoto… Des villes aux noms si proches, et pourtant si différentes ! La première est une capitale aux contrastes certains. Ici le classique côtoie l’insolite, le calme surprend à l’arrière d’un quartier turbulent, les temples jouxtent des constructions de verre, les grands-mères arrosent leurs plantes à l’ombre d’un gratte-ciel. La deuxième est la gardienne des traditions ancestrales avec ses sanctuaires shinto, ses temples bouddhiques, son château shogunal… La quiétude des jardins japonais, le rituel envoûtant d’une cérémonie du thé : nous voilà à une autre époque. Ces deux villes s’avèrent complémentaires et absolument incontournables pour un premier circuit au Japon.
La bonne saison
Quel bonheur que de voir les cerisiers en fleurs sur le chemin de la Philosophie ou dans le parc Yoyogi ! Hélas, ce plaisir ne dure que de fin mars à début avril et attire les grandes foules… Certains préféreront partir au Japon le reste du printemps ou bien en octobre-novembre, quand ce sont les érables et ginkgos qui révèlent leurs plus belles couleurs. L’hiver est froid (jusqu’à 0 °C) et parfois neigeux, avec moins de monde. L’été s’avère au contraire chaud (jusqu’à 33 °C) et humide, mais c’est la saison des feux d’artifice. Seul le mois de septembre est déconseillé, car les risques de typhons sont plus importants.
- Vous mêler à la jeunesse tokyoïte dans la rue animée de Takeshita Dori, en plein Harajuku.
- Flâner à Yanaka, Sendagi et Nezu, dans les paisibles ruelles du Tokyo d’antan.
- Vous arrêter de temple en temple en suivant le magnifique chemin de la Philosophie à Kyoto.
- Déguster une glace au thé matcha dans le marché couvert de Nishiki.
- Relier les deux villes en shinkansen, ce TGV japonais d’un confort et d’une ponctualité sans faille.
- 1 Jours 1 à 5 TOKYO
- 2 Jours 6 à 10 KYOTO
Itinéraire
Budget
À partir de
2800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Tokyo et Osaka/Paris
- Un JR Pass valable pendant 7 jours sur un réseau de train, métro et bus
- 8 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
On sait que les tarifs élevés du Japon sont un frein pour certains voyageurs… Alors notre conseil, c’est de partir en hiver pour maintenir les prix au plus bas !
1TOKYO
Comment mieux connaître le mode de vie tokyoïte ? En rencontrant notre Welcome Host, pour qu’il vous raconte son quotidien d’expatrié le temps d’un genmaicha. Il pourra peut-être vous donner une bonne adresse à Goldengai, ce micro-quartier aux bars typiquement japonais. Il n’est pas rare de croiser des salary men venus prendre un verre… Au cours de votre séjour, vous pouvez aussi participer à un cours de cuisine japonaise. Sous l’œil d’un chef avisé, on s’essaie à la préparation des tempuras et des nouilles soba, que l’on peut manger chaudes en hiver et froides en été !
2KYOTO
Kyoto abrite une concentration incroyable de temples bouddhistes et sanctuaires shintoïstes. À vous de choisir entre le Pavillon d’or semblant flotter sur son lac, le Fushimi Inari aux innombrables torii rouges, le Ryoan-ji et son jardin zen… De nombreux temples jalonnent également le chemin de la Philosophie, l’une des plus belles balades de la ville. La nuit tombe ? Alors on file dans les quartiers de Gion ou de Ponto-cho pour admirer leurs maisons en bois à la lumière des lanternes traditionnelles…
Assister à une cérémonie du thé est un rituel millénaire et une activité reposante entre deux visites de temples. Kyoto est aussi la ville idéale pour s’adonner aux arts traditionnels que sont l’origami, la calligraphie, l’ikebana… Sans oublier les cours de cuisine ! Les gourmets iront d’ailleurs faire un tour au marché couvert de Nishiki, qui offre une agréable balade au milieu des étals d’algues, thé matcha, brochettes de poulpe…
Le 10e jour, train pour Osaka (environ 1h) puis vol de jour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Titillez vos papilles avec l’umami ! Nous connaissons tous les saveurs de base que sont le salé, le sucré, l’acide ou encore l’amer. Mais pour les Japonais, il en existe une cinquième, appelée umami (« savoureux »). Elle est reconnaissable à son après-goût doux et durable en bouche et à sa capacité à magnifier les autres saveurs. Il faut toutefois savoir qu’elle n’a rien de spécifiquement japonais... ce sont tout simplement eux qui l’ont découvert au début du XXe siècle ! D’ailleurs, tous les jours, nous consommons de l’umami : dans le poisson, la viande, les épinards, le thé vert...
Nos Welcome Hosts au Japon
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé, faites connaissance avec nos Welcome Hosts Zelia et Rémi, arrivés à Osaka en 2009.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Japon
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.