Un voyage au Japon pour visiter l’Exposition Universelle d’Osaka 2025, mais aussi faire le plein d’art et architecture à Naoshima et Kyoto.
En 1970, déjà, Osaka fut choisie pour organiser une Exposition Universelle riche en architectures audacieuses, en innovations technologiques et en idées avant-gardistes. En 2025, cette ville animée du Kansai revient sur le devant de la scène, avec pour thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Un événement mondialement attendu, qui se tiendra sur la bien-nommée Yumeshima, « l’île du rêve »… Ce circuit au Japon ne se cantonne toutefois pas à l’Expo, aussi exceptionnelle soit-elle. Une balade le long des maisons en bois d’Osaka, la découverte d’œuvres d’art sur l’île-musée de Naoshima, un élégant bento composé chez une habitante de Kyoto… Des expériences immersives et un itinéraire culturel qui fait la part belle au beau.
La bonne saison
L’Exposition Universelle d’Osaka se tient du 13 avril au 13 octobre 2025, à cheval sur plusieurs saisons. Les mois d’avril, mai et octobre sont idéals pour se balader à des températures agréables (de 20 à 25 °C), tandis que les mois de juin et juillet sont un peu plus chauds (jusqu’à 30 °C) et surtout plus humides. S’il est tout à fait possible d’effectuer ce voyage en août, malgré un pic de chaleur qui peut déplaire à certains voyageurs, vous vous abstiendrez de partir en septembre, des typhons pouvant souffler sur la région.
- Visiter bien plus que l’Expo, avec des étapes culturelles entre le Kansai et la mer de Seto.
- Être le témoin privilégié d’un événement unique au monde, attendu depuis des années.
- Prendre le temps d’explorer Osaka, de ses néons clinquants à ses maisons d’un autre temps.
- Admirer les architectures épurées de Tadao Ando sur l’île-musée de Naoshima.
- Poser vos valises dans l’un des boutiques-hôtels les plus arty de Kyoto.
- 1 Jours 1 à 4 OSAKA
- 2 Jours 5 - 6 NAOSHIMA
- 3 Jours 7 à 11 KYOTO
Itinéraire
Budget
À partir de
3800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Osaka
- Un Japan Rail Pass Sanyo-San’in valable pendant 7 jours sur un réseau de métro, bus et train
- Une carte SIM virtuelle pour vous connecter à Internet pendant votre voyage
- 9 nuits en hôtels en hébergement seul (demi-pension à Naoshima)
- La rencontre avec notre Welcome Host à Kyoto
- Un apéritif dînatoire à Osaka avec guide privé francophone
- Une balade sur le thème de l’architecture populaire à Osaka avec accompagnateur privé francophone
- Un billet d’entrée pour l’Exposition Universelle 2025
- La découverte de Kyoto autrement avec guide privé francophone
- Un cours de cuisine privé pour réaliser un bento à Kyoto
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1OSAKA
Billet d’entrée en poche, une journée ne sera certainement pas de trop pour arpenter les 155 hectares que compte le site de l’Expo 2025, sur l’île artificielle de Yumeshima. Un choix s’impose d’ailleurs parmi les dizaines de pavillons-pays ouverts aux visiteurs, dont les architectures sont plus écologiques mais tout aussi novatrices que dans les éditions précédentes. Si le pavillon du Koweït s’annonce très prometteur avec ses ailes géantes, la sphère lumineuse du pavillon néerlandais et le toit-terrasse végétalisé du pavillon français pourraient bien lui faire concurrence.
Pour approfondir vos découvertes, vous avez rendez-vous avec un passionné d’architecture rétro, qui vit à Osaka depuis de nombreuses années. Il vous emmènera en balade le long de maisonnettes au charme suranné et de petits commerces aux enseignes discrètes, un Japon d’antan loin des néons clinquants. Cette architecture populaire et disparate contraste aussi bien avec les gratte-ciel d’Umeda qu’avec le château d’Osaka, que vous ne manquerez pas d’admirer depuis son parc.
2NAOSHIMA
Qui dit « art », dit « musée ». Une visite s’impose au Chichu Art Museum, un sublime musée souterrain conçu par Tadao Ando. Son architecture fait la part belle aux lignes épurées et au béton, habilement percé pour mettre en lumière les œuvres exposées. Vous pourrez également admirer le travail de Tadao Ando dans l’hôtel-musée Benesse House, ainsi que dans l’Ando Museum, une maison en bois centenaire entièrement remodelée par l’architecte. Bien d’autres architectures et œuvres d’art sont à voir à Naoshima, au fil de vos envies et de vos pas.
3KYOTO
Votre adresse est idéalement placée pour explorer quelques incontournables de Kyoto à pied : les quartiers traditionnels de Pontocho et Gion, éclairés par les lanternes la nuit tombée, mais aussi le marché de Nishiki, parfait pour déguster une glace au thé matcha comme pour découvrir des condiments japonais. Certains seront les ingrédients du bento que vous préparerez directement chez l’habitant. Un peu d’omelette roulée, quelques tempuras et de poulet frit karaage, et voilà une délicieuse boîte-repas que vous pourrez dévorer au bord de la rivière Kamo.
Kyoto regorge tellement de jardins zen, temples millénaires et ruelles anciennes que l’on ne sait comment aiguiller ses visites sans se cantonner aux sites touristiques comme le Pavillon d’Or ou le sanctuaire Fushimi Inari. C’est pour cela que vous serez accompagné pendant toute une journée par un guide qui vous concoctera une balade en fonction de vos envies, au plus près de la vie locale. Et pour dénicher de bonnes adresses pour le reste de votre séjour, n’hésitez pas à demander conseil à notre Welcome Host, que vous rencontrerez autour d’un thé.
Le 11e jour, retour à l’aéroport d’Osaka (environ 1h de train) et vol de jour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
L’Exposition Universelle qui s’est tenue à Osaka en 1970 a inspiré un célèbre auteur de mangas, Naoki Urasawa. Dans sa série 20th Century Boys, on y suit les aventures de Kenji Endô et de ses camarades d’écoles qui, tout excités par l’organisation de l’Expo dans leur pays, imaginent ce que pourrait être le futur. Attaque bactériologique, robot géant, attractions virtuelles… Autant d’idées qu’ils s’empressent de noter et dessiner dans un carnet. 28 ans plus tard, alors que de l’eau a coulé sous les ponts et que Kenji s’est éloigné de ses compagnons, il découvre que ces prédictions se réalisent l’une après l’autre… Une uchronie entre passé, présent et futur, qui vous tiendra en haleine jusqu’à son dernier tome.
Nos Welcome Hosts au Japon
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un Fujisan cola, faites connaissance avec notre Welcome Host Anastasia, qui vit à Tokyo depuis 2016.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Japon
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.