Les reines des Mascareignes Circuit autotour à La Réunion et à Maurice, des cirques aux plages.

9,4 / 10 (579 avis sur La Réunion)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2350
pour cette idée de voyage
14 jours / 11 nuits
demander un devis
Îles & Océanie Voyage La Réunion Les reines des Mascareignes

Voyage à La Réunion et à l’île Maurice, les deux plus grandes îles des Mascareignes.

Elles règnent sur les Mascareignes, reines de l’archipel, au cœur d’une nature souveraine. La Réunion et l’île Maurice sont deux perles qui n’en finissent pas d’attirer les pèlerins en quête de beauté sauvage et de culture métissée. Habillée de cirques escarpés, de coulées de lave et de luxuriantes vallées, La Réunion ouvre le bal aux randonneurs qui en pénètrent le cœur. Envoûtante et chaleureuse, elle ne met pas longtemps à gagner celui des voyageurs… Drapée dans son sari de sable blanc et d’eau turquoise, Maurice s’avance sur la piste à un rythme tranquille, pour prolonger l’instant créole entre farniente et douces balades. Promesse d’évasion, cet itinéraire à La Réunion et à l’île Maurice se danse avec passion.

Temps de vol moyen aller
11h
Temps de vol moyen retour
12h
Décalage horaire
+2h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

La Réunion et l’île Maurice ont leurs saisons inversées par rapport aux nôtres. Ce combiné est idéal pendant l’hiver austral (mai-octobre), la saison sèche du calendrier. Jusqu’à 30 °C, les températures ne sont jamais écrasantes, parfaites pour les voyageurs en quête d’un peu de fraîcheur. Les côtes nord et ouest de l’île Maurice sont plus chaudes et humides (entre 27 et 33 °C) pendant l’été austral… ce qui n’est pas pour déplaire aux vacanciers. Attention toutefois aux pics de fréquentation observés en novembre-décembre sur l’île Maurice, et aux fortes précipitations en début d’année.

Emilie Zettor
Emilie,
spécialiste La Réunion
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Apprécier la juste dose d’aventure et de farniente dans ces deux destinations métissées.
  • Tout apprendre sur la créolisation de La Réunion en visitant le mignon village de Hell-Bourg.
  • Randonner dans les tunnels de lave, la forêt primaire ou les cirques sauvages.
  • Siroter une noix de coco fraîche sur une plage mauricienne, face au lagon turquoise.
  • Remonter les eaux calmes de la rivière Tamarin à coups de pagaie.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste La Réunion
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 CIRQUE DE SALAZIE (LA RÉUNION)
  • 2 Jour 4 PLAINE DES CAFRES
  • 3 Jours 5 - 6 SAINT-JOSEPH
  • 4 Jour 7 CIRQUE DE CILAOS
  • 5 Jour 8 SAINT-PAUL
  • 6 Jours 9 à 14 ÎLE MAURICE
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 58 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2350

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/La Réunion et La Réunion/Maurice
  • L'accueil et l’assistance à l'aéroport de Saint-Denis
  • La location d’une voiture pendant 7 jours à La Réunion
  • Les transferts aéroport/hôtel en minibus à l'île Maurice
  • 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La visite du village de Hell-Bourg en groupe
  • La balade en kayak sur la rivière Tamarin en petit groupe

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

En juillet-août, les tarifs aériens atteignent des sommets : voyagez plutôt en marge des grandes vacances et des fêtes de fin d’année.

1 — CIRQUE DE SALAZIE (LA RÉUNION)env. 45 km
demander un devis

1CIRQUE DE SALAZIE (LA RÉUNION)

Jours 1 à 3
env. 45 km - env. 1h
À l'arrivée de votre vol de nuit à Saint-Denis, notre correspondant local vous accueille pour un petit brief du voyage. Moteur ! Aux commandes de votre voiture de location, direction la cascade Niagara où repose une piscine naturelle dans un cadre idyllique : une baignade bienvenue avant de rejoindre votre adresse au cœur de l’île.

Envoûtant, le petit village de Hell-Bourg respire l’âme créole, fondu dans une superbe architecture. On y décèle des notes Belle Époque, héritage du temps où le bourg était une station thermale attirant la jet-set de l’océan Indien. Vous apprécierez la compagnie d’un guide spécialiste du patrimoine pour connaître toutes les anecdotes et coutumes locales, et vous imprégner pleinement de « l’art de vivre créole ».

L’ancienne station thermale qu’est Hell-Bourg est également un point de départ idéal pour explorer le cirque de Salazie, le poumon vert de La Réunion. Couronnée par le Piton des Neiges, cette région accidentée fait la part belle aux forêts luxuriantes et aux cascades argentées telles que le Trou de fer ou le Voile de la mariée. Le mieux, c’est d’enfiler ses meilleures chaussures de randonnée et de se lancer sur les nombreux sentiers des environs.
2 — PLAINE DES CAFRESenv. 90 km

2PLAINE DES CAFRES

Jour 4
env. 90 km - env. 2h30
Poursuivant au sud de l’île vers la plaine des Palmistes, faites une incursion à travers la forêt de Bélouve, au cœur du parc national réunionnais. Tamarins des hauts, goyaviers, fougères arborescentes et arbres millénaires envahissent le paysage, avant de laisser place aux pâturages du plateau de la plaine des Cafres, truffés de bovins et d’arbres épars plantés sur un tapis verdoyant. En reprenant la route, la roche volcanique reprend possession du décor… vous êtes sur le territoire du volcan.
1 — CIRQUE DE SALAZIE (LA RÉUNION)env. 45 km
3 — SAINT-JOSEPH env. 100 km

3SAINT-JOSEPH

Jours 5 et 6
env. 100 km - env. 3h
Chatouillés par les premiers rayons du soleil, les flancs du Piton de la Fournaise se réveillent dans une ambiance lunaire exceptionnelle. Si vous souhaitez faire son ascension, rendez-vous avec un guide au Pas-de-Bellecombe et foulez les larves cordées et la caldeira aux teintes ocre, rouges et noires. Magique, poétique… la montée est certes un peu raide, mais son décor embrumé de fumerolles vous envoûtera jusqu’au sommet.

Du côté de Saint-Joseph, l’érosion volcanique a façonné un paysage remarquable, où l’omniprésence de roches noires sur le rivage découpé de falaises n’a pas empêché la végétation de s’y empêtrer. Saint-Pierre et son marché animé, Saint-Philippe et son jardin des Parfums et des Épices, la pointe du Tremblet et ses traînées de lave… une chose est sûre, visiter le Sud sauvage vous demandera quelques arbitrages. Les plus aventuriers pourront se lancer dans l’exploration de tunnels de lave, où les stalactites et stalagmites n’en font qu’à leur tête.
2 — PLAINE DES CAFRESenv. 90 km
4 — CIRQUE DE CILAOSenv. 70 km

4CIRQUE DE CILAOS

Jour 7
env. 70 km - env. 2h
Départ pour le charmant village d'Entre-Deux, petite perle créole très agréable pour s’arrêter déjeuner. Un encas léger, évidemment, pour entamer la route aux 400 virages qui pointe l’extrémité de son lacet dans les hauteurs de Cilaos. Face à la nature environnante, pilote et passagers seront comblés !

Véritable chef d’œuvre naturel au relief tourmenté, ce cirque est non seulement le plus ensoleillé de l'île mais aussi le plus renommé en termes gastronomiques. Une étape plaisir, à tous les niveaux. Choisissez votre sentier et partez à l’assaut d’un territoire orné de pitons, corniches et hauts remparts : marcheurs amateurs et chevronnés en prendront plein la vue.
3 — SAINT-JOSEPH env. 100 km
5 — SAINT-PAUL env. 95 km

5SAINT-PAUL

Jour 8
env. 95 km - env. 2h
En route pour la « côte sous le vent », à l’ouest de l’île, arrêtez-vous sur la plage de l'Hermitage pour piquer une tête ou deux dans les eaux turquoise du lagon, avant de poursuivre vers Saint-Paul. Les « bazar sou pie’bois » font partie des attractions les plus incontournables de l’île ! Outre son marché, la ville est un excellent point de départ pour explorer le Piton Maïdo et son fameux belvédère sur le cirque de Mafate, et un choix stratégique pour votre envol matinal du lendemain.
4 — CIRQUE DE CILAOSenv. 70 km
6 — ÎLE MAURICEenv. 230 km

6ÎLE MAURICE

Jours 9 à 14
env. 230 km - env. 45 min de vol
Adieu voiture et sac à dos, bonjour farniente et petit maillot ! Lagon dans le hublot, l’île Maurice vous accueille pour une fin de voyage ensoleillée. Votre adresse, qui a pleine lucarne sur l’océan et le Morne Brabant, jouit d’une tranquillité et d’un sens de l’hospitalité certains.

Entre deux séances de farniente, place à l’aventure : vous avez rendez-vous dans la baie de Tamarin pour une belle balade en kayak. Derrière vous, les vagues que viennent taquiner les surfeurs et dauphins, devant vous, les eaux calmes de la rivière, que vous remonterez à coups de pagaie. Tout au long du parcours, on admire les montagnes alentour, on lève les yeux pour surprendre des singes facétieux. Un moment privilégié avec la nature, bercé par le clapotis de l’eau et le chant des oiseaux.

En plus d’un bain de soleil, l’île Maurice offre un extraordinaire bain de culture. Plongez dans les épices, légendes et influences indiennes de Port-Louis et Grand Bassin, découvrez l’histoire des esclaves marrons, comparez les rhums arrangés de Maurice avec ceux que vous aurez goûté à La Réunion... L’île se découvre volontiers en immersion.

Le 13e jour, transfert vers l'aéroport et vol retour vers la France métropolitaine, où vous arriverez le lendemain.
5 — SAINT-PAUL env. 95 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Avec le maloya à La Réunion et le séga à l’île Maurice, les deux reines des Mascareignes partagent un même amour pour les chants, danses et tambours. Ces genres musicaux, tous deux inscrits au patrimoine immatériel de l’Unesco, exprimaient à l’origine les souffrances et douleurs des esclaves afro-malgaches déportés dans l’archipel. Si le maloya n’a rien perdu de son état d’esprit originel, empreint de mélancolie, il est devenu un symbole réunionnais fort et n’hésite pas à s’inspirer de répertoires musicaux plus modernes comme le rock. Le séga est quant à lui le fruit de la créolisation des danses de salon françaises. Il est plus joyeux et rythmique, mais aussi un peu plus folklorique. Les différences entre ces deux genres musicaux étant nombreuses mais subtiles, demandez à vos hôtes plus d’explications !

Nos Welcome Hosts

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Melissa - St Pierre - La Réunion
Melissa, Welcome Host à La Réunion

Le temps d'une Dodo, faites connaissance avec notre Welcome Host Mélissa, native de La Réunion. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…

Découvrir nos Welcome Hosts à La Réunion
Christian - Rose Belle - Ile Maurice
Christian, Welcome Host à l' Île Maurice

Le temps d'un ti punch, faites connaissance avec notre Welcome Host Christian, natif de l'île Maurice. Partagez avec lui un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…

Découvrir nos Welcome Hosts à l' Île Maurice

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Emilie Zettor
Emilie,
spécialiste La Réunion
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste La Réunion
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage à La Réunion

Ajouter à mes favoris
Balade sur le littoral - St Paul - Région Ouest - La Réunion
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Mayotte
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide à La Réunion

  • L’itinéraire vers votre case créole en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants pour un rougail
  • Les plus beaux sentiers de randonnée géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

     

découvrir luciole
Luciole - La Réunion

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert