Cocktail 100 % créole Circuit à La Réunion, Maurice et Rodrigues, entre reliefs et plages.

  • Vie locale
9,4 / 10 (579 avis sur La Réunion)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3250
pour cette idée de voyage
17 jours / 14 nuits
demander un devis
Îles & Océanie Voyage La Réunion Cocktail 100 % créole

Un voyage à La Réunion, Rodrigues et Maurice, pour s’imprégner pleinement de leurs paysages et du mode de vie créole.

Faire la tournée des Mascareignes, ça vous dit ? Aux origines géologiques indissociables, La Réunion, Maurice et Rodrigues comptent parmi les plus belles îles de l’océan Indien, riches d’une culture et d’une personnalité hautes en couleur. Pour mixer tous les parfums de « l’île Bourbon », rien de tel qu’un petit road trip de sommets en lagon, de cirques en pitons, de volcan en îlets du bout du monde. En trait d’union, des nuits en maisons d’hôtes pour s’immerger dans la vie locale et papoter avec les habitants. D’escale en escale, les îles Maurice et Rodrigues complètent avec brio ce circuit à La Réunion avec une rasade de plages idylliques, île aux oiseaux, marchés locaux…

Temps de vol moyen aller
11h
Temps de vol moyen retour
12h
Décalage horaire
+2h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

La meilleure période pour siroter l’archipel des Mascareignes se déroule pendant l’hiver austral, de juin à septembre, ainsi qu'aux mois de mai et d'octobre pendant lesquels vous bénéficierez de faibles précipitations et de douces températures. Couvrez-vous néanmoins dans les reliefs, le mercure pouvant chuter fortement à mesure que vous grimpez, en particulier en juillet-août. Les mois intermédiaires sont donc particulièrement indiqués pour réaliser ce beau combiné, en évitant toutefois la saison humide de décembre à mars. Janvier et février restent bien chauds, mais sont très arrosés !

Mélanie Kar
Mélanie,
spécialiste La Réunion
Vous allez adorer
  • Vous faire un trip dans un triptyque d’îles de rêve.
  • Jouer les vulcanologues sur les flancs ébène de la Fournaise.
  • Tout apprendre sur les épices, la vanille et le rhum réunionnais.
  • Poser vos valises sur l’île Rodrigues, la perle méconnue des Mascareignes.
  • Terminer votre voyage sur une plage crème de Maurice, rhum arrangé aux lèvres.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste La Réunion
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 SAINT-PAUL (LA RÉUNION)
  • 2 Jour 3 CIRQUE DE CILAOS
  • 3 Jours 4 - 5 SAINT-PHILIPPE
  • 4 Jour 6 PLAINE DES CAFRES
  • 5 Jours 7 - 8 SAINTE-ROSE
  • 6 Jour 9 CIRQUE DE SALAZIE
  • 7 Jours 10 - 11 - 12 ÎLE RODRIGUES
  • 8 Jours 13 à 17 ÎLE MAURICE
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 58 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3250

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/La Réunion/Rodrigues/Maurice/Paris
  • L'accueil et l’assistance à l'aéroport de Saint-Denis
  • La location d'une voiture pendant 9 jours à La Réunion
  • Les transferts aéroport/hôtel à Rodrigues et Maurice
  • 14 nuits en maisons d'hôtes et hôtels avec petits déjeuners (demi-pension à Rodrigues et Maurice)
  • Un billet d’entrée pour une visite guidée du jardin des Parfums et des Épices, de la distillerie de Savanna et de la Vanilleraie à La Réunion
  • L’ascension du Piton de la Fournaise en petit groupe avec guide à La Réunion
  • La découverte de l’île aux Cocos en petit groupe à Rodrigues

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour siroter ce cocktail d’îles de rêve dans les meilleures conditions, contournez les pics de fréquentation (juillet-août et fêtes de fin d’année).

1 — SAINT-PAUL (LA RÉUNION)env. 45 km
demander un devis

1SAINT-PAUL (LA RÉUNION)

Jours 1 et 2
env. 45 km - env. 1h
Une fois passé la nuit en vol et foulé le sol réunionnais, vous rencontrerez notre correspondant local pour vous familiariser avec le voyage. Bagages dans le coffre de la « loto », cap sur les hauteurs de Saint-Paul pour une première nuit créole. Les propriétaires de votre gîte vous accueilleront à bras ouverts et vous donneront pleins de bons conseils pour votre voyage.

Une petite flânerie dans le centre de Saint-Paul s’impose, entre temples hindous, maisons coloniales et boutiques à l’ancienne. Si un cœur de pirate sommeille en vous, rendez-vous dans le cimetière marin où reposent à jamais quelques brigands de l’océan Indien. Qui sait, le fameux pirate La Buse a peut-être caché son trésor quelque part ? Les vendredis et samedis, le marché de Saint-Paul mérite amplement votre attention pour vous familiariser avec les fruits exotiques que vous pourrez déguster à La Réunion.
2 — CIRQUE DE CILAOSenv. 90 km

2CIRQUE DE CILAOS

Jour 3
env. 90 km - env. 2h
Pour tutoyer les nuages, il faudra emprunter la route aux 400 virages… À l’arrivée, le cirque de Cilaos, l’un des sites les plus majestueux de La Réunion, fondu dans une diversité de paysages grandioses sculptés par l’érosion, et baigné d’une lumière à couper le souffle. Là encore, vous poserez vos valises dans une maison d’hôtes qui se distingue par son accueil chaleureux.

Inscrit au patrimoine de l’Unesco, le cirque de Cilaos est dominé par le Piton des Neiges à 3 071 mètres d’altitude. Il offre plusieurs sentiers de randonnée sous le toit de l’île, serpentant entre remparts, canyons et profondes ravines, qui participent de panoramas spectaculaires. Nul besoin de se lancer dans d’interminables treks pour savourer les paysages : plusieurs marches sont accessibles aux randonneurs du dimanche, à l’image du parcours entre Cilaos et la Roche Merveilleuse.
1 — SAINT-PAUL (LA RÉUNION)env. 45 km
3 — SAINT-PHILIPPEenv. 80 km

3SAINT-PHILIPPE

Jours 4 et 5
env. 80 km - env. 2h15
En route pour le Sud sauvage ! Prenez le temps d’arpenter cette superbe région à travers l’énergique Saint-Pierre, son marché, ses restaurants et sa plage aménagée, ou encore Saint-Joseph et sa rivière Langevin, qui mène vers d’inoubliables cascades. Entouré de coulées de lave, Saint-Philippe surgit au bout du chemin. C’est ici que vous marquerez l’arrêt, dans une maison d’hôtes offrant des vues sur la mer d’un côté, sur le Piton de la Fournaise de l’autre.

Rien de plus fertile que des terres volcaniques, où orchidées, canneliers et arbres fruitiers poussent comme des mauvaises herbes. Une visite guidée du jardin des Parfums et des Épices sera l’occasion d’en apprendre plus sur les plantes de l’île, à grand renfort d’anecdotes passionnantes et de senteurs enivrantes comme celle de l’ylang-ylang. Ce sera une belle mise en bouche botanique avant de vous lancer en solo sur les sentiers de la forêt primaire de Mare-Longue, à proximité.
2 — CIRQUE DE CILAOSenv. 90 km
4 — PLAINE DES CAFRESenv. 55 km

4PLAINE DES CAFRES

Jour 6
env. 55 km - env. 1h30
La porte d’entrée du volcan enveloppe les pattes de la Fournaise dans un vert éclatant, qui laisse à peine présager de l’ambiance lunaire de ses flancs. Paissant sur les étendues d’herbe grasse, les vaches regardent passer les estivants… Une fois pris vos aises dans votre maison d’hôtes, allez faire un détour par le belvédère de Bois-Court : le point de vue plongeant sur Grand-Bassin et sa cascade est saisissant. Vous pouvez également visiter la Cité du Volcan pour vous familiariser avec ce géant et vous préparer à votre aventure du lendemain.
3 — SAINT-PHILIPPEenv. 80 km
5 — SAINTE-ROSEenv. 55 km

5SAINTE-ROSE

Jours 7 et 8
env. 55 km - env. 1h30
Il n’est jamais trop tôt pour affronter le Piton de la Fournaise, dont la silhouette brute et assagie surgit depuis la plaine des Sables dans des tons ocre et rouge accentués par le soleil. Le géant actif de l’île vous invite à grimper sur son dos, lors d’une ascension que vous entamerez depuis le Pas-de-Bellecombe. Une fois sur le cratère, le spectacle sur le lagon et les fumeroles qui s’échappent de la roche est à couper le souffle.

Après tant d’émotions, rendez-vous à Sainte-Rose, un bouquet de nature pour vous accueillir comme il se doit. Vos hôtes vous confieront les clés de votre petit nid créole dans une ambiance typique et conviviale.

À défaut de rose, on respire à Sainte-Rose un délicieux parfum vanillé. Pollinisation des orchidées, séchage et calibrage des gousses, fermentation… Que la culture de la Vanilla planifolia est méticuleuse et précieuse ! Et si après la visite guidée d’une vanilleraie, vous achetiez quelques gousses pour vos crèmes dessert ou vos rhums arrangés ? Pour ces derniers, il faut bien sûr un bon nectar réunionnais… Direction la distillerie de Savanna pour tout apprendre sur la transformation de la mélasse et du jus de canne à sucre en rhum. En fin de visite, place à la dégustation.
4 — PLAINE DES CAFRESenv. 55 km
6 — CIRQUE DE SALAZIEenv. 55 km

6CIRQUE DE SALAZIE

Jour 9
env. 55 km - env. 1h30
En touchant La Réunion en plein cœur, vous serez définitivement conquis. Le cirque de Salazie, situé au centre de l’île, est un condensé de ses merveilles naturelles et culturelles. Forêt primaire de Bélouve, maisons créoles de Hell-Bourg, Mare à poule d’eau, cascade du Voile de la Mariée… Une chose est sûre : vous aurez largement de quoi vous occuper pour cette dernière journée.
5 — SAINTE-ROSEenv. 55 km
7 — ÎLE RODRIGUESenv. 850 km

7ÎLE RODRIGUES

Jours 10 à 12
env. 850 km - env. 2h de vol
La voiture remisée à l’aéroport, vous voici en vol vers une autre île de l’archipel, la discrète Rodrigues. À peine êtes-vous arrivé que la « Cendrillon des Mascareignes » vous envoie sur une planète bleue et verte, aux rivages bordés par un ruban de sable blanc. Vous poserez vos pénates dans un petit havre de paix face au lagon, niché dans un décor aux couleurs et senteurs paradisiaques.

Île aux Chats, île aux Crabes, île aux Pintades… Les Rodriguais ont pioché dans le monde animal pour baptiser les cailloux gravitant autour de l’île principale. L’île aux Cocos fait assurément partie du lot, puisque ce terme enfantin désigne les œufs pondus par les oiseaux marins. C’est en bateau que vous aborderez l’île, où vous vous laisserez guider sur les sentiers pour ne pas déranger les paille-en-queue, noddis et goélettes dans leurs activités.

Les routes n’étant pas légion sur l’île de Rodrigues, nous vous conseillons d'opter pour une balade depuis Pointe Coton jusqu'à Anse Mourouk. Cette escapade vous mènera à la plage de Saint-François, une longue courbe déserte et ombragée par les cocotiers. Évadez-vous dans les petites criques cachées qui jalonnent le littoral… Notre préférée : Anse Philibert ! Cette jolie promenade s’achèvera au paradis des kitesurfeurs, qui viennent titiller la vague. Si vous en avez l’occasion, faites un petit saut dans la capitale : le samedi à Port-Mathurin, c'est jour de marché.
6 — CIRQUE DE SALAZIEenv. 55 km
8 — ÎLE MAURICEenv. 630 km

8ÎLE MAURICE

Jours 13 à 17
env. 630 km - env. 1h45 de vol
Décollage immédiat pour l’île Maurice, la grande sœur de Rodrigues. Plongée dans l’immense lagon, baignades à répétition… aucun nuage à l’horizon ! Votre nouvelle adresse, qui repose dans une crique de sable blanc au nord-ouest de l’île, est bien plus qu’un simple hôtel. Il vous promet une approche de l’île sous de multiples facettes : marché artisanal, spécialités métissées au restaurant principal, découverte des instruments traditionnels et des artistes mauriciens, spectacles de séga… autant d’activités culturelles et immersives qui vous plongeront dans la culture locale.

On ne saurait trop vous conseiller de profiter à fond des richesses de l’océan Indien. Spot de plongée incontournable de l’île Maurice, Pointe aux Piments est protégé par une barrière de corail où grouillent de sublimes espèces aquatiques. En plongée libre avec masque et tuba, ou en plongée avec bouteille plus au large, vos virées sous-marines vous offriront des tête-à-tête mémorables avec les poissons chamarrés et les tortues marines, légions dans cette partie du lagon. À vélo, échappez-vous en tandem sur les sentiers piqués de filaos, de cannes à sucre et de vergers, et ne manquez pas le jardin de Pamplemousses, un véritable concentré de végétaux issus des quatre coins du monde.

Le 16e jour, vol de nuit pour la France.
7 — ÎLE RODRIGUESenv. 850 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Vous trouverez sur les îles des Mascareignes quantité de fruits exotiques pour arranger votre rhum comme il vous plaît : ananas Victoria, limon de Rodrigues, litchis… Les pommes sont aussi très prisées… même si elles n’ont aucun rapport avec nos pommiers. Par facilité de langage, on a donné ce nom à bon nombre de fruits tropicaux : la pomme cannelle, cousine du corossol, la pomme cythère, apparentée à la mangue, la pomme liane, qui appartient à la famille de fruits de la passion, ou encore la pomme surette, plus connue sous le nom de jujube.

Nos Welcome Hosts

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Melissa - St Pierre - La Réunion
Melissa, Welcome Host à La Réunion

Le temps d'une Dodo, faites connaissance avec notre Welcome Host Mélissa, native de La Réunion. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…

Découvrir nos Welcome Hosts à La Réunion
Christian - Rose Belle - Ile Maurice
Christian, Welcome Host à l' Île Maurice

Le temps d'un ti punch, faites connaissance avec notre Welcome Host Christian, natif de l'île Maurice. Partagez avec lui un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…

Découvrir nos Welcome Hosts à l' Île Maurice

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Mélanie Kar
Mélanie,
spécialiste La Réunion

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste La Réunion
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage à La Réunion

Ajouter à mes favoris
Balade sur le littoral - St Paul - Région Ouest - La Réunion
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Mayotte
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide à La Réunion

  • L’itinéraire vers votre case créole en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants pour un rougail
  • Les plus beaux sentiers de randonnée géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

     

découvrir luciole
Luciole - La Réunion

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert